By : filsif | Sunday, September 22, 2019 at 5:29 PM
filsif
filsif
Bonjour,


Cela fait déjà une trentaine de parties que je joue à Epic en duel et plusieurs fois, on s'est posé la question à propos de l'initiative. 
J'ai été longtemps un joueur de Magic, et je suis un peu influencé par celui-ci, notamment sur la notion de "réponse" et de pile ( résolution en sens inverse ). 

Après avoir bien relu les règles de Epic, il me semble qu'il n'y ait pas cette notion. Autrement dit, tant qu'un joueur a l'initiative, l'autre ne peut pas répondre pour tuer ou au contraire protéger un de ses champions. Est-ce exact ?

Dans ce cas, peut-on dire que :
 - tant que le joueur actif joue, l'autre ne peut rien jouer jusqu'à la fin du tour. A la fin du tour, il prend l'initiative, et si c'est le cas, le joueur actif la reprend après et ainsi de suite.
 - si le joueur actif déclare une attaque, l'autre joueur ( le défenseur ) pourra jouer des cartes événements et des embuscades :
     * a l etape de préblock , pour déclarer un bloquant en embuscade par exemple
     * a l etape de block pour ..? 
     * a l'étape de prédégat pour faire des dégats sur un attaquant non bloqué ( genre pour le tuer avant qu'il ne fasse de dégat ) ou pour compléter les dégats d'un bloqueur
      * a l'étape de dégat personne ne peut rien jouer

A chacune de ces etapes, les joueurs se passent à tour de role l'initiative jusqu'à ce que tout le monde passe et on passe à l'étape suivante ?

Je dis ca car on a eu une carte qui dit en gros( une du bien ) que le joueur ne peut pas attaquer. Sauf que si on respecte les règles ci dessus, impossible de la jouer tant qu'il n'a pas déclaré au moins une attaque, du coup il peut attaquer au moins une fois , et s'il attaque avec tout en une attaque, on ne peut pas se servir de la carte. Exact ?

Merci pour vos eclaircissements :)

 
My top
No board game found
Ronan7780
Ronan7780
Salut,
Quelques précisions, (il y a eu des erratas de règles sur ces points, visibles sur le site de White Wizzard) :

A la fin du tour, si le joueur 'inactif' a joué 1 ou plusieurs cartes quand il a eu l'init, le joueur actif a le choix :
- soit de retourner dans sa phase principale (rejouer des choses, lancer des attaques, etc..)
- soit d'effectivement terminer le tour.
La petite subtilité que ca entraîne, c'est que le joueur inactif ne peut pas faire des blagues du genre : je joue X, tu ne fais rien ? alors je joue Y. Toujours rien ? alors Z.
S'il passe la main, il n'est pas sûr de pouvoir la reprendre, donc à lui de voir si il joue tout d'un coup, ou s'il prend le risque de ne pas pouvoir tout jouer.

Pendant l'attaque , il n'y a que deux phases où le défenseur peut jouer des choses :
- Un premier ping/pong d'événements après la déclaration des attaquants, en commençant par l'attaquant
- Un second ping/pong après la déclaration des defenseurs, en commençant par le défenseur

Même principe ici : si on passe la main et que l'autre ne fait rien, c'est fini. A voir si on profite d'avoir la main pour jouer plusieurs effets ou pas.

Pour la carte en question, je ne l'ai plus en tête, mais il me semble bien que c'est ça, elle ne peut pas empêcher l'attaque en cours au moment où tu la lances.

Après, il y a en général assez peu d'intérêt à Epic à attaquer avec tout à la fois, puisque un simple jeton pourrait se sacrifier pour bloquer tout le monde.
Sauf à savoir évidemment que l'adversaire à cette fameuse carte, et à vouloir l'empêcher de la jouer :)
My top
No board game found
Ronan7780
Ronan7780
Et pour rebondir sur la comparaison avec Magic, en effet, il n'y a pas de notion de réponse à Epic. Si ton champion se prend suffisamment de dégâts pour le tuer, il est trop tard pour faire quoi que ce soit.

Et pas de pile non plus : quand un effet est joué, il est résolu en entier avant qu'un autre ne puisse être joué
 
My top
No board game found
filsif
filsif
ok merci, ça répond clairement à mes questions :)
My top
No board game found
filsif
filsif
Bonjour,

Nouvelle petite question sur Epic : Est ce qu'un champion garde ses propriétés lorsque la carte est dans la défausse. Par exemple un champion qui a la capacité inciblable peut il être ciblé dans la défausse ? 
My top
No board game found
Ronan7780
Ronan7780
Pour inciblable, la règle (VO en tout cas, je n'ai pas la VF sous les yeux) d'inciblable dit clairement "While the champion is in play [...]" ( = "Tant que le champion est en jeu"). Donc, un champion inciblable peut parfaitement être pris pour cible par un effet ou une carte ciblant une carte de la défausse.

Même sanction pour imbanissable d'ailleurs.

Les autres propriétés ne doivent pas trop être concernée je crois, à moins que tu penses à d'autres cas ?
 
My top
No board game found