242
réponses
25
followers
By : thierry17400771 | Thursday, November 5, 2009 at 9:30 AM
SuperMeeple51
SuperMeeple51
TheThinWhiteDuke dit :Bonjour qu'est ce que cette nouvelle version apporte. J'ai joué à Endeavor 2 fois en 2011 si je me souviens (ca remonte). Je ne me souviens pas d'une tres grande partie... je me souviens de jetons en bois de couleurs sur je mettais sur le plateau-carte. C'est ca??? A l'époque il avait beaucoup de succès sur Trictrac mais il m'avait laissé de marbre.
Qui a testé cette nouvelle version? Et qui pourrait résumer le principe du jeu... apres il doit y avoir des review en anglais. Je vais aller regarder aussi. 

Bonjour, ça reste le même jeu, cette nouvelle version propose du nouveau matériel (et notamment des rangements top comme le souligne Olivier Sanguy) MAIS AUSSI du gameplay supplémentaire avec pas moins de 15 tuiles Exploit (on en joue 3 par partie) qui donnent une saveur différente à chaque partie. 
Il y a tout dans ce jeu : de l'interaction, de la conquête, de la gestion, des ressources ... et une rejouabilité top ! Ce jeu est une pure merveille (c'est le joueur qui s'exprime :) ).

My top
Harry Cover
Harry Cover
Chakado dit :

Les changements de règles sont les suivants :

- Choix d'un bâtiment de départ parmi deux possibles (le classique Colonial House ou le nouveau Merchant Dock). Pas vraiment transposable du coup, car le Merchant Dock n'existe pas dans le jeu d'origine.
 - Pour l'action piocher, on n'est plus obligé de piocher dans une région ouverte, uniquement dans une région où on est présent. Ça doit pouvoir s'appliquer au jeu de base, mais la répartition des symboles sur les cartes est un peu différente, il faudrait analyser les différences pour voir si c'est viable ou si ça donne un départ trop "canon".
 - Quand un joueur doit défausser une carte, elle n'est pas retirée de la partie, mais va dans une nouvelle pioche considérée comme en Europe. Les joueurs qui font l'action de piocher peuvent prendre une carte de cette pioche (celle de leur choix, pas forcément celle du dessus), du moment que le niveau de la carte correspond à leur présence en Europe. Ça peut sûrement se transposer au jeu d'origine, même si je trouve ce point de règle un peu anecdotique (on défausse rarement des cartes de niveau 4-5).

je copie colle ce que j'avais rajouté

Après il y aussi des changements sur le plateau avec par exemple des emplacements maritimes en Europe permettant de contrôler certaines routes commerciales. Bien sur ce n'est pas transposable.
Je les cite car peut être que ces changements géographiques participent à l'équilibre du jeu.

L'idée de la pioche dans une région pas encore ouverte est pour moi une belle trouvaille, elle permet d'éviter les situations d'attente sur les routes maritimes et donne une raison d'y aller, car la première carte de chaque région apporte un ouvrier bonus. Cela apporte un vrai intérêt à prendre cette carte et donc incite les joueurs à plus de participation à l'ouverture des régions.

Au titre des changements, sans parler de l'extension des cartes exploits qui rajoutent une couche, il y a de nouveaux bâtiments niveau 5 fort intéressants avec notamment le mémorial qui permet de convertir une perte lors de la guerre en un pion pion commerce de son choix. On sélectionne 3 bâtiments au hasard pour chaque partie ce qui permet une petite variation sur l'offre.

Un gros changement aussi c'est les 2 plateaux, un 4/5 joueurs assez semblable au premier et un plateau 2/3/4 joueurs plus ramassé et revue offrant une vraie alternative aux variantes bancales (même officielles) proposées pour jouer à moins de 4.

Bon certe je garde ma vieille boite Ystari mais je sais parfaitement que je ne rejouerai probablement jamais avec.

et je confirme ma vieille boite restera au fond de mes étagères à jamais

Moi qui ait la version KS anglaise d'Age of sail je pense que je vais reprendre la VF

My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Tout à fait !

Il y a eu aussi des touts petits ajustements de règles.

My top
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Merci messieurs, je m’abstiendrai donc de le procurer à mon club pour le moment.
j’aime le principe toutefois de mettre en lumière ce type de jeux. Je suis content qu’il y’ait un beau travail de reedition. J’ai vraiment trouvé très joli le travail fait sur Brass. Moins sur les châteaux de Bourgogne.
My top
No board game found
Proute
Proute
Et qu'en est-il de la jouabilité à 2 ? La première version se jouait à partir de 3, ce qui m'avait fait le délaisser sans même regarder de quoi il s'agissait, malgré les avis positifs, à l'époque.
S'il est bon à 2, je pourrais reconsidérer la question et m'y intéresser...
Chakado
Chakado
Je n'ai jamais essayé à 2 joueurs, mais sur le papier ça n'a pas l'air fou-fou (il y a un système de joueur neutre, je n'aime pas trop ça en général).
Ça doit tourner, hein, mais ça casse le coeur du jeu qui est que des nations européennes se tirent la bourre pour se partager le monde. Si on n'est que deux nations, la concurrence n'a pas la même saveur...
Bref, je ne le prendrais pas pour jouer à 2. Ce qui fait la force de Endeavor, c'est que c'est un des rares jeux de gestion à l'allemande dont la meilleure configuration est à 4-5 joueurs.
Harry Cover
Harry Cover
J'avais joué à 2 à l'ancienne version, c'était moyen tout comme à 3.
Par contre avec la nouvelle édition, c'est très bien à partir de 3 joueurs, le nouveau plateau est parfaitement adapté désormais.
Par contre pas essayé à 2.
My top
No board game found
bast92
bast92
Oui à 3 joueurs la nouvelle mouture est nickel.
J'ai fait la plupart de mes parties dans cette configuration et elle est tout aussi tendue qu'à 4 je trouve.
En fait j'ai l'impression que c'est le type de jeu où c'est plus l'expérience des joueurs qui fait le sel du jeu. Comme un Brass/Barrage à 3 joueurs habitués va être plus intéressant et tendu qu'à 4 joueurs d'experiences différentes (le plus expérimenté va très probablement écraser les autres et s'ennuyer, les 3 autres vont subir et s'ennuyer aussi).

Endeavor est moins punitif que les deux précédemment cités, mais c'est quand même un jeu où l'expérience se ressent clairement.
Comme il a été dit plus haut, tout est visible à Endeavor. Un joueur expérimenté va donc lire les jeux adverses et jouer en fonction de cela, prenant inévitablement l'avantage sur eux, si leur expérience est moindre.
​​​​​​

À 2 par contre ça ne doit pas être extraordinaire, il y a trop de place, ça doit être beaucoup plus plan-plan.

My top
No board game found
Proute
Proute
Merci pour vos avis.
Je ne sais pas du tout si le jeu peut correspondre à notre 3e joueur, dommage, parce que pour monsieur Proute et moi, ce serait impec'. Mais 'idée de ne pas y jouer parce qu'on ne trouve pas de troisième qui colle, bof bof...
bast92
bast92
Il faut qu'il aime l'interaction et tout ce qui va avec (blocages, coups de p..., pseudo-alliances contre le mieux parti, et trahisons qui s'en suivent...), car ce jeu en est truffé, et c'est à mon sens ce qui fait tout son attrait
Pas encore joué à El Grande, mais à lire tous vos CRs, j'ai l'impression que ces deux jeux se ressemblent sur cet aspect.

My top
No board game found
palferso
palferso
Quand Endeavor sera dispo? Il était annoncé avec son extension par SuperMeeple pour fin avril.
Des confirmations sur ces points? Merci!
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Chaque fois que ce sujet Endeavor remonte, j'ai mon petit coeur qui bat, parce que j'adore ce jeu et ça fait plaisir à voir. 

Je suppose que le tirage SuperMeeple est dans le même lot que le tirage Kickstarter. J'avais pledgé pour l'extension et j'ai reçu un mail le 16 mai disant que je devrais recevoir mon colis dans les prochains 10-14 jours ouvrés.
En clair, le dispatching France a commencé, donc SuperMeeple devrait recevoir leurs exemplaires aussi. A mon avis, cela arrive très très prochainement en boutique.
La production des lots avait échappé à la crise du Coronavirus en Chine, l'usine avait tout fabriqué, par contre c'est au port que ça bloqué. Les lots sont restés des semaines là-bas sans pouvoir être expédiés.

Bref, encore un peu de patience, ça va être cool ! 
carabas
carabas
d'après mes infos sortie le 18 juin 
carabas
carabas
d'après mes infos sortie le 18 juin 
fabrice1984
fabrice1984
ok et tu les tiens d'ou tes infos ? laugh
fabrice1984
fabrice1984
ok et tu les tiens d'ou tes infos ? laugh
carabas
carabas
mon revendeur qui a appelé son commercial :)

SuperMeeple51
SuperMeeple51
Bonjour,

Votre revendeur a eu les bonnes informations :) la sortie a été décalée et le jeu est donc prévu pour la semaine du 15 juin. Nous communiquerons là-dessus car il y a beaucoup d'extensions et autres qui viennent avec :)
My top
carabas
carabas
j'ai pris un sac congélation, ça le fait ;)

jtrourke
jtrourke
Les extensions sont compatibles avec l'ancienne version ?
Djeursu
Djeursu
Proute dit :Et qu'en est-il de la jouabilité à 2 ? La première version se jouait à partir de 3, ce qui m'avait fait le délaisser sans même regarder de quoi il s'agissait, malgré les avis positifs, à l'époque.

Sur la première version, il y avait en plus plusieurs variantes : celle d'Ystari n'etait pas exactement la même que celle d'un des auteurs, qui elle-même comportait des variantes. Bref, le bordel...

D'ailleurs je me souviens avoir lu que les deux auteurs préféraient des configs différentes, l'un préférant à 3 joueurs (avis peu suivi sur Trictrac à l'époque, on le voit encore dans les commentaires ci-dessus ;)) et l'autre à 5 joueurs.

Maintenant, le ou les joueurs neutres ne m'ont jamais posé problème, donc j'ai déjà joué Endeavor à 2 joueurs, et c'est sans doute moins bien qu'à plus, mais je m'en fous parce que c'est un jeu coup de coeur. J'avais tellement les boules de ne pas l'avoir pris la première fois (à cause de la config 2j absente), que j'ai sauté dessus au reprint...

Et là, je suis à me demander si c'est bien raisonnable de racheter cette version (sachant que je ne vendrai pas la précédente) ... Je me la ferai offrir au pire ;)

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Réception de l'extension Age of extension, je vais la garder en anglais celle là, mais j'ai précommandé tout de même la VF de la version super meeple pour revendre ma boite de base VO (sans les bonus KS)

pleins de nvx bâtiments et de nvx decks pour les régions. Bon le jeu de base est très bien comme ça, mais bon Endeavor quoi !

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
jtrourke dit :Les extensions sont compatibles avec l'ancienne version ?

non

My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
Harry Cover dit :
jtrourke dit :Les extensions sont compatibles avec l'ancienne version ?

non

J'aurais préféré "oui" mais merci... c'est dommage quand même.

palferso
palferso
La question qu’il aurait peut être fallu poser est: « les extensions sont-elles fondamentales pour le jeu de base? » Et là, si la réponse de Harry continue à être « non », tu auras alors moins de raisons d’être déçu.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
palferso dit :La question qu’il aurait peut être fallu poser est: « les extensions sont-elles fondamentales pour le jeu de base? » Et là, si la réponse de Harry continue à être « non », tu auras alors moins de raisons d’être déçu.

Non donc :)
mais je les ai prise quand même

Par contre entre l'ancienne édition et la nouvelle, là "oui" faut ranger la vieille Ystari sans remords si on aime ce jeu et je ne parle pas de l'aspect cosmétique mais bien de l'amélioration du jeu lui-même, même si c'est difficile à croire tant Endeavor semblait parfait.

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Harry Cover dit :
Par contre entre l'ancienne édition et la nouvelle, là "oui" faut ranger la vieille Ystari sans remords si on aime ce jeu et je ne parle pas de l'aspect cosmétique mais bien de l'amélioration du jeu lui-même, même si c'est difficile à croire tant Endeavor semblait parfait.

Du coup, tant que je n'ai pas l'occasion d'essayer la nouvelle version, je peux rester avec ma vieille version qui reste parfaite.
no

Proute
Proute
Djeursu dit :
Proute dit :Et qu'en est-il de la jouabilité à 2 ? La première version se jouait à partir de 3, ce qui m'avait fait le délaisser sans même regarder de quoi il s'agissait, malgré les avis positifs, à l'époque.

Sur la première version, il y avait en plus plusieurs variantes : celle d'Ystari n'etait pas exactement la même que celle d'un des auteurs, qui elle-même comportait des variantes. Bref, le bordel...

D'ailleurs je me souviens avoir lu que les deux auteurs préféraient des configs différentes, l'un préférant à 3 joueurs (avis peu suivi sur Trictrac à l'époque, on le voit encore dans les commentaires ci-dessus ;)) et l'autre à 5 joueurs.

Maintenant, le ou les joueurs neutres ne m'ont jamais posé problème, donc j'ai déjà joué Endeavor à 2 joueurs, et c'est sans doute moins bien qu'à plus, mais je m'en fous parce que c'est un jeu coup de coeur. J'avais tellement les boules de ne pas l'avoir pris la première fois (à cause de la config 2j absente), que j'ai sauté dessus au reprint...

Et là, je suis à me demander si c'est bien raisonnable de racheter cette version (sachant que je ne vendrai pas la précédente) ... Je me la ferai offrir au pire ;)

Ah, voilà qui me fait hésiter à nouveau... Hé bien merci !

jtrourke
jtrourke
Harry Cover dit :
palferso dit :La question qu’il aurait peut être fallu poser est: « les extensions sont-elles fondamentales pour le jeu de base? » Et là, si la réponse de Harry continue à être « non », tu auras alors moins de raisons d’être déçu.

Non donc :)
mais je les ai prise quand même

Merci du coup je suis moins déçu : Youpi!

Je compte bien résister à cette nouvelle version... enfin je vais essayer mais comme tous les retours sont bons c'est compliqué. Heureusement que le prix est là pour me freiner. Comme toutes les rééditions, elles sont 2 fois plus chères... donc finalement je trouve ma vieille version (sans extension!) pas si mal.

Harry Cover
Harry Cover
tu pourras racheter ma VO pour pas trop cher :))

My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Nous présenterons prochainement dans un article cette nouvelle version. Les différentes extensions et mini extensions qui viennent avec. 
L'édition est impeccable, tout est bien fait et bien pensé, le matériel est sublime, les illustrations très belles ; et je ne dirais pas ça de tous les jeux qu'on a sortis et je le dis d'autant plus facilement que Super Meeple n'est pas l'éditeur. Mais respect aux éditeurs (américain et canadien) pour ce travail ! 
Il y a des points de règles revus très légèrement par ailleurs.

Ce jeu qui est un de mes meilleurs jeux au monde méritait bien de revenir sur le devant de la scène ! :D
My top
Guiz
Guiz
SuperMeeple51 dit :Nous présenterons prochainement dans un article cette nouvelle version. Les différentes extensions et mini extensions qui viennent avec. 
L'édition est impeccable, tout est bien fait et bien pensé, le matériel est sublime, les illustrations très belles ; et je ne dirais pas ça de tous les jeux qu'on a sortis et je le dis d'autant plus facilement que Super Meeple n'est pas l'éditeur. Mais respect aux éditeurs (américain et canadien) pour ce travail ! 
Il y a des points de règles revus très légèrement par ailleurs.

Ce jeu qui est un de mes meilleurs jeux au monde méritait bien de revenir sur le devant de la scène ! :D

C'est une bonne chose parce que les pré-commandes sont ouvertes et que c'est un peu le bazar avec toutes ces références