15
réponses
4
followers
By : DTDA Games | Tuesday, August 6, 2019 at 3:46 PM
DTDA Games
DTDA Games
///*** Ce sujet est en construction. ***\\\

Introduction

Ce sujet est la FAQ officielle du jeu Efemeris.


Comment commencer?

Celestial Domination
Pour bien démarrer, nous vous conseillons de commencer à jouer en mode Duel avec la jeu de base. Ce mode est très compétitif, et vous donnera une bonne appréhension de cette course Céleste.

Lors de la mise en place, vous pouvez choisir un exemplaire de chaque type de membre d'Équipage de votre Nation. Ce n'est pas un choix optimal, mais cela vous montrera toute l'étendue de vos possibilités.
Par ailleurs, il est préférable de choisir une Planète de mobilisation qui produit des graines de Poivre étoilé, et faites attention à son positionnement. Évitez d'offrir un accès trop direct via la Rose des vents.

N'hésitez pas à perturber le développement de votre adversaire en plaçant des tuiles sans Planètes de son côté de la voûte Céleste. Partez le plus rapidement possible à la conquête de nouvelles Planètes à travers la carte, car rester de son côté est rarement une bonne stratégie.


Mise en place

Q. Commençons-nous le jeu avec un Galion ? Et par où commence-t-on ?
R. Le premier Galion de votre Nation est gratuit et commence sur votre Planète de mobilisation.

 
Règles du jeu
Frégates
Q. Puis-je construire une troisième Frégate ?
R. Non, vous ne pouvez construire qu'un maximum de 2 Frégates. Une fois celle-ci détruite, vous devez la replacer dans la boîte.

Bonus
Q. Dois-je avoir un Vaisseau en jeu pour utiliser le "Tir de sommation" ?
R. Non, vous n'avez pas besoin de Vaisseau en jeu pour utiliser les Bonus.

Aptitudes
Aptitudes des Capitaines
Elizabeth Fairborne (version Anglaise)
Erratum sur la version Anglaise, veuillez vous référer au livre de règles pour avoir la bonne capacité, ou téléchargez la carte ici.

Aptitudes des membres d'Équipage
Le Timonier
Q. Si j'utilise le Timonier pour déplacer mon Galion sur la case Rose des vents, mais qu'un navire ennemi si trouve déjà, dois-je le déplacer?
R. Vous n'avez pas besoin de déplacer le Vaisseau ennemi. Plusieurs Vaisseaux peuvent être placés en même temps sur la case Rose des vents, c'est une case neutre où vous ne pouvez ni attaquer ni être attaqué.

 
My top
No board game found
Axyo
Axyo
Une precision sur les cartes equipages. 
Une partie se joue avec 5 cartes selectionnées parmiles 12.
Avec ces 5 cartes on peut en utiliser 3 par tour (il en reste au minimum donc 2 dans la main)
Le tour d'apres recupere t-on les trois cartes jouées?
My top
No board game found
Axyo
Axyo
Je comprends qu’une carte jouée part à la réserve une fois utilisée et devra être rachetée.
Autre remarque il y a 8 planètes, à 2 joueurs si chacun en a 4 , cela indique que l’on peut reconquérir une planète en se plaçant sur une déjà conquise et en payant le coût. Ce que je ne vois pas clairement écris, pas de remplacement de jeton noté à priori.
My top
No board game found
Axyo
Axyo
Je comprends qu’une carte jouée part à la réserve une fois utilisée et devra être rachetée.
Autre remarque il y a 8 planètes, à 2 joueurs si chacun en a 4 , cela indique que l’on peut reconquérir une planète en se plaçant sur une déjà conquise et en payant le coût. Ce que je ne vois pas clairement écris, pas de remplacement de jeton noté à priori.
My top
No board game found
DTDA Games
DTDA Games
Bonjour,
Effectivement, lorsqu'une carte Membre d'Equipage est jouée, elle retourne dans la réserve au tour d'après. Les cartes situées dans la réserve peuvent être achetées lors de la phase de Construction.
Il est tout à fait possible de conquérir une Planète adverse, c'est d'ailleurs tout l'intérêt des Forteresses (protéger de la conquête adverse). Lors de la conquête d'une Planète adverse, on remplace le jeton Planète, et on récupère la carte Planète correspondante chez l'adversaire.

L'équipe DTDA Games.
My top
No board game found
Grumf
Grumf
Est-ce qu'avec l'action bonus "Tir de sommation" je peux déplacer un vaisseau adverse sur une singularité ?
My top
No board game found
pitossini
pitossini
Bonjour ! Petite question, quand un joueur en attaque un autre il détruit automatiquement la forteresse, frégate ou galion ? Il n'y a aucune possibilité de se défendre ?
merci !
My top
No board game found
DTDA Games
DTDA Games
Grumf dit :Est-ce qu'avec l'action bonus "Tir de sommation" je peux déplacer un vaisseau adverse sur une singularité ?

Bonjour Grumf,
Tout à fait, c'est même fortement conseillé :)

 

pitossini dit :Bonjour ! Petite question, quand un joueur en attaque un autre il détruit automatiquement la forteresse, frégate ou galion ? Il n'y a aucune possibilité de se défendre ?
merci !

Bonjour Pitossini,
Non il n'est pas possible de se défendre lors du tour adverse, Efemeris est un jeu de positionnement et d'anticipation où il est important de toujours calculer les possibilités de l'adversaire. Seul le membre d'équipage Anglais "CHRISTOPHER ETTMÜLLER" permet de défendre son Galion d'une attaque adverse pendant 1 tour, mais cela doit être anticipé au tour précédent.

L'équipe DTDA Games.

My top
No board game found
MichelC
MichelC
Petite précision si possible :

Pour l'utilisation des membres d'équipage il est précisé :

"Il est possible de jouer plusieurs fois la même carte Equipage sur un Galion pendant un tout de jeu". Je voulais savoir si cela veut dire que l'on peut jouer 2 cartes similaires parmi les 3 possibles et donc faire 2 fois la même action avec 2 cartes ou bien si une seule carte pouvait être jouée plusieurs fois dans le même tour ? 

 
My top
No board game found
Nels
Nels
Bonsoir,

Pourriez-vous expliquer comment se passe la conquête d'une planète occupée par un adversaire (avec par exemple un galion sur celle ci) ? Voici comment nous avons procédé pour notre première partie : 
- étant placé à une case de sa planète, sur laquelle était posé son galion, j'ai détruit ce dernier ; 
- au tour suivant, j'ai déplacé mon galion sur sa planète et lui ai pris la carte. Aurais-je dû payer pour racheter la planète ? 

Merci par avance.
My top
No board game found
DTDA Games
DTDA Games
MichelC dit :Petite précision si possible :

Pour l'utilisation des membres d'équipage il est précisé :

"Il est possible de jouer plusieurs fois la même carte Equipage sur un Galion pendant un tout de jeu". Je voulais savoir si cela veut dire que l'on peut jouer 2 cartes similaires parmi les 3 possibles et donc faire 2 fois la même action avec 2 cartes ou bien si une seule carte pouvait être jouée plusieurs fois dans le même tour ? 

 

MichelC,
Il est possible de jouer plusieurs fois le même membre d'équipage pendant son tour, si le joueur possède plusieurs exemplaires de la carte.

 

Nels dit : Bonsoir, Pourriez-vous expliquer comment se passe la conquête d'une planète occupée par un adversaire (avec par exemple un galion sur celle ci) ? Voici comment nous avons procédé pour notre première partie : - étant placé à une case de sa planète, sur laquelle était posé son galion, j'ai détruit ce dernier ; - au tour suivant, j'ai déplacé mon galion sur sa planète et lui ai pris la carte. Aurais-je dû payer pour racheter la planète ? Merci par avance.
Bonjour Nels,
La conquête d'une Planète s'effectue de la même manière qu'elle soit neutre ou adverse, il faut payer les Epices à la banque. Si un Vaisseau ennemi se trouve sur la Planète, il faudra le détruire pour accéder à la Planète et donc la conquérir. A bientôt!

L'équipe DTDA Games.
My top
No board game found
cil
cil
Hello,

1ère partie de ce jeu que j'apprécie beaucoup par sa beauté (c'est ce qui m'a fait acheter le jeu), par sa simplicité des règles et son côté tactique (c'est ce qui me donne envie d'y rejouer) et son côté compétitif/punitif (c'est ce qui va difficilement donner envie de rejouer à ma dame).

Je me permets une question concernant la construction des forteresses et éventuellement des déplacements de vaisseaux :

- Mon adversaire a 1 frégate et une forteresse sur une planète. Je détruis les deux et je me place dessus. Je ne peux pas  la conquérir de suite. J'attends donc le prochain tour. Est-ce possible?
A son tour, il souhaite construire une forteresse. Est-ce possible?
Je lui ai dit que non puisque j'ai mon vaisseau dessus. S'il construit une forteresse, cela place mon vaisseau en situation interdite.

Autre point nécessitant confirmation :
- Lors de la phase de construction, pouvons-nous bien recruter plusieurs membres d'équipages? construire plusieurs frégates? conquérir plusieurs planètes en un tour? etc...


Merci d'avance pour vos réponses.

 
My top
No board game found
DTDA Games
DTDA Games
cil dit :- Mon adversaire a 1 frégate et une forteresse sur une planète. Je détruis les deux et je me place dessus. Je ne peux pas  la conquérir de suite. J'attends donc le prochain tour. Est-ce possible?
A son tour, il souhaite construire une forteresse. Est-ce possible?
Je lui ai dit que non puisque j'ai mon vaisseau dessus. S'il construit une forteresse, cela place mon vaisseau en situation interdite.

Autre point nécessitant confirmation :
- Lors de la phase de construction, pouvons-nous bien recruter plusieurs membres d'équipages? construire plusieurs frégates? conquérir plusieurs planètes en un tour? etc...
 

Bonjour Cil,

Merci beaucoup pour le retour.
Il est tout à fait possible de stationner sur une Planète adverse sans la conquérir. Dans ce cas l'adversaire ne peut pas construire de Forteresse ou de nouveau Vaisseau sur cette dernière.

Concernant la phase de Construction, il n'y a pas de limite d'achat, tant que cela ne dépasse pas le nombre de membre d'équipage maximum (8 en mode duel) et le nombre de frégates maximum (2).

Sachez que les parties à 3 ou 4 joueurs sont plus permissives.
A bientôt!

DTDA Games Team.

My top
No board game found
jewok
jewok
Bonjour,

On a ressorti Efemeris ce matin pour une petite partie en duel avec ma femme. Toujours un plaisir, cela dit j'ai un doute sur une capacité : je jouait les britanniques, avec le capitaine qui permet de faire défausser définitivement une carte à l'adversaire. 

Est-ce qu'il n'est pas possible de bloquer le jeu avec cette carte? 

J'avais pris mes 3 cartes seconds dès le déploiement. Premier tour de jeu, je fait donc défausser 3 cartes à mon adversaire (ouch). J'ai pensé qu'ensuite, avec un bon placement, j'arrivais à récupérer 2 poivres par tour, et même 4 par la suite. Ce qui me permet à chaque fois de racheter deux seconds, et de faire défausser 2 cartes à mon adversaire. Etc jusqu'à épuisement. ça revient à l'empêcher d'acheter des cartes. Hors sans carte, impossible d'attaquer un autre navire ou une forteresse. Donc je pose deux forteresse, et verrouille deux autres planètes en posant dessus des frégates. je n'ai plus qu'à manoeuvrer mon galion pour prendre ma cinquième planète, là où mon adversaire ne peu que me regarder et tenter de me faire perdre du temps.

Est-ce que j'ai loupé une règle qui permet de casser cet enchainement? Ou un contre qui m'échapperais? En l'état, j'ai pensé à cette stratégie mais j'ai préféré ne pas l'appliquer, trouvant que c'était un peu anti-jeu et pas très fun pour mon adversaire.
My top
No board game found
DTDA Games
DTDA Games
jewok dit :Bonjour,

On a ressorti Efemeris ce matin pour une petite partie en duel avec ma femme. Toujours un plaisir, cela dit j'ai un doute sur une capacité : je jouait les britanniques, avec le capitaine qui permet de faire défausser définitivement une carte à l'adversaire. 

Est-ce qu'il n'est pas possible de bloquer le jeu avec cette carte?

Bonjour Jewok,

Effectivement dans le mode standard cette technique peut être difficile à contrer, même si cela nécessite d'utiliser de nombreux membres d'équipage, de tours et de ressources aux Britanniques pour réaliser cette action. Il est possible de contrer cette technique en commençant avec des membres d'équipages moins forts, qui seront défaussés définitivement aux premiers tours, mais cela à dessein.

Au delà de ce cas spécifique, le mode Expert ajoute une règle cruciale: chaque membre d'équipage utilisé est défaussé définitivement, quelque soit la Nation. Ce point réduit grandement la puissance de cette carte, ainsi que d'autres configurations du même genre. Si vous maîtrisez bien Efemeris, nous vous conseillons donc de passer au mode Expert pour augmenter encore d'un cran l'aspect stratégique du jeu.

Nous espérons que cela est été utile.
A bientôt.

L'équipe DTDA Games.

My top
No board game found