Default
Zous
Zous
Voilà, tout est dans le titre du sujet.

J'ai une méga idée du jeu sur le thème de Dune. Avec mécanique déjà éprouvée sur un autre de mes protos.

La question est donc de savoir si je peux appeler mon jeu Arrakis et avoir des Fremens et autres ???
Batteran20
Batteran20
Non.

Franck est mort en 86 et Brian (son fils) écrit la suite de la saga.

A minima, ça donne 86+70 = 2056 pour Dune dans le domaine public. ^^
Batteran20
Batteran20
Après, pour un proto, ça n'a a priori pas beaucoup d'importance: Je dirais bien: fais toi plaisir.

Il y d'ailleurs des chances que si ton proto marche et plait bien, qu'il y ait alors de sérieux remaniements par exemple sur le thème et les nom, ou la charte graphique ^^
shaudron
shaudron
Même après la mort de, les droits d'adaptation sur tel ou tel support peuvent être détenus par un tiers. Howard est mort il y a longtemps et même si certaines nouvelles sont dans le domaine public, on ne peut pas faire un jeu Conan comme on veut (à mon grand dam'), les droits d'adaptation en jeu étant détenus par des sociétés spécialistes de ce genre d'achat de licence. Dune, c'est mort. :bonnetpouic:
plicky
plicky
en léger décalage avec la question initiale, quelqu'un connait-il l'ordre d'idée du prix d'une licence come celle de Dune par exemple?
(ou d'autre exemple, je me suis toujours posé la question par curiosité)
Batteran20
Batteran20
Impossible a dire, car ce genre de choses se négocie via contrat définissant les droits et devoirs de chacun, les limites temps, espace de la licence ainsi accordée ainsi que le cadre précis pour lesquels la licence peut être utilisée, une éventuelle exclusivité, ect.

Tu ne peux pas juste "acheter une licence" et faire n'importe quoi avec un nom comme Dune par exemple. Il te faudra arriver avec un projet de produit dérivé (ici, un jeu) et le défendre. En fait, c'est plutôt l'éditeur qui va négocier le contrat avec le propriétaire des droits, le nombre d'exemplaires, l'exclusivité, les royalties, ect. Mieux vaut avoir les reins solides ^^
7Tigers
7Tigers
Même FFG n'a pas pu obtenir la license de Dune et à du ré-adapter le jeu Dune en tant que Rex.

Alors un particulier...