Drako: Knights & Trolls
joueurs
Number of players
8 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
63
réponses
10
followers
By : Hadoken | Thursday, January 8, 2015 at 7:53 PM
Hadoken
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Dommage qu'ils n'aient pas agrandis la taille des tuiles un petit peu, car il arrive souvent que l'on ne puisse plus voir le signe inscrit dessus des que plusieurs heros sont dessus.
En meme temps, il prend deja pas mal de place... parfois.
Vraiment un excellent jeux qui finit souvent nos soirées... rapide a expliquer, durée courte (sauf avec une vraie bande de crapules... :) ) et fun assuré. Ravi de voir sa réédition !
My top
No board game found
Karadok
Karadok
Je connais pas mais ça semble bien sympa, c'est la réédition d'un jeu qui porte le même nom? S'il y a un article décrivant les règles ou un gentil trictracien qui veut écrire un petit topo pour expliquer quel type de jeu c'est, je suis preneur :)
My top
12 ans et +
9,0
512 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
12 ans et +
8,2
470 avis
8 ans et +
8,7
233 avis
The_Kerf
The_Kerf
C'est juste l'un des meilleurs jeux que je connaisse, il est ressorti inlassablement dans mon groupe de joueurs, et on a converti un paquet de personnes (qui ont toutes galéré pour se procurer ce jeu sold out).
J'avais la V2 + ext., je suis passé à la V3, celle dont les tuiles ont l'odeur de crotte de dragon :mrgreen:
Les règles sont simplissimes, même s'il faut une bonne aide de jeux et 3 ou 4 parties pour qu'un grand débutant commence à appréhender le pouvoir de chaque tuile et la subtilité du jeu (c'est un jeu sans texte sur le matériel, donc on peut choper/traduire la VO sans souci).
C'est chaotique, ça se joue au chambrage et/ou à la diplomatie (ça discute grave autour de la table quand on y joue par chez nous !), on s'allie opportunément contre celui qui est en tête, mais la fourberie est de mise pour remporter la victoire sur le fil ou, le must du must, pour réussir à créer une "boucle" dans la pose des tuiles pour rafler la victoire sans possibilité d'opposition.
Surtout, ça se joue parfaitement à 2 (et on est dans le plus stratégique) ou jusqu'à beaucoup (et c'est un joyeux bordel).
Combien de soirées ai-je passé, en disant "on commence par un petit Drakon pour s'échauffer ?", pour finir 5 heures plus tard, avec des dizaines de parties enchaînées.
Un must have selon moi !
My top
13 to 100 ans
8,1
31 avis
14 ans et +
8,7
127 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
9,0
16 avis
12 ans et +
8,2
452 avis
The_Kerf
The_Kerf
Soon-Tsoo dit:Je connais pas mais ça semble bien sympa, c'est la réédition d'un jeu qui porte le même nom? S'il y a un article décrivant les règles ou un gentil trictracien qui veut écrire un petit topo pour expliquer quel type de jeu c'est, je suis preneur :)

Les joueurs ont un certain nombre de tuiles en main, qui ont des pouvoirs spécifiques (une dizaine en tout, il faut se les coltiner pour apprécier le jeu).
On constitute ainsi un donjon, le principe étant de passer par des tuiles qui rapportent des pièces d'or, ce qui permet d'accéder à la victoire.

A chaque tour, soit on joue une tuile (pour en repiocher une et refaire sa main), soit on bouge sa figurine d'une tuile à une autre, au choix.
Sauf que :
- les tuiles ont des pouvoirs aussi divers que variés : la topissime téléportation d'une tuile à une autre, le "chant des sirènes" qui oblige les joueurs à aller vers telle autre tuile, le souffle qui permet d'avancer de 2 ou 3 tuiles d'un coup en ignorant les effets de celles ainsi traversées, la tuile permettant de détruire une autre déjà posée (et éventuellement de couper en deux le donjon construit), une autre permet de piquer une tuile dans la main d'un joueur qui jouera dès lors avec une tuile de moins dans sa main, etc. etc. Le donjon est donc sans cesse agrandi et modifié… Sachant que chaque tuile est "orientée" : on ne peut y entrer/sortir que selon des flèches indiquées dessus. Et que l'objectif est d'entrer dans des tuiles qui permettent de taper dans le trésor du dragon (il faut, dans la V3, 10 points en tout, sachant que chaque pièce ainsi gagnée a une valeur aléatoire (et gardée secrète) de 1 à 3)
- chaque héros a un pouvoir, utilisable une seule fois durant la partie : exemple, le voleur arrivant sur la même tuile qu'un autre héros peut lui voler aléatoirement une pièce ; le magicien peut faire une fois un mouvement en contradiction avec le sens d'entrée/sortie des tuiles ; le barbare intimide le héros qui est dans la tuile dans laquelle il entre et le fait reculer vers une autre case, etc.
- le dragon peut entrer en jeu, à la faveur d'une tuile, et dès lors être déplacé dans le donjon. Et s'il est poussé sur la case occupée par un héros, ce dernier repart à la tuile de départ et perd aléatoirement une de ses pièces.
Voilà en gros le topo : pioche/pose de tuiles aux pouvoirs variés pour constituer le plateau, avancée de sa figurine pour récolter les pièces d'or et la victoire (ou pas :mrgreen: ).
C'est un jeu où l'on passe son temps à faire des crasses aux autres, susceptibles s'abstenir, plus on est nombreux et plus il faut être odieux et traître :lol:
My top
13 to 100 ans
8,1
31 avis
14 ans et +
8,7
127 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
9,0
16 avis
12 ans et +
8,2
452 avis
PaireDodue
PaireDodue
Très bon jeu à 6 en équipe de 2. Un must dans son genre. C'est vrai que les tuiles puent mais je ne pense pas que ce soit de la crotte de dragon mais plutot de la crotte chinoise... :mrgreen:
My top
No board game found
kiken
kiken
une sortie prevu en france chez edge ? car franchement interresse ! :wink:
My top
10 ans et +
8,7
46 avis
14 ans et +
8,2
19 avis
10 ans et +
8,4
740 avis
12 to 119 ans
8,4
49 avis
12 to 99 ans
9,4
29 avis
Khazaar
Khazaar
Ca me donne envie de le ressortir de l'armoire. En plus les figs étaient très jolies à l'époque, je tenterais bien une petite couche de peinture aujourd'hui.
My top
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
9,0
352 avis
10 to 99 ans
9,1
141 avis
14 ans et +
8,6
4 avis
12 ans et +
9,0
164 avis
10 ans et +
8,2
102 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
Karadok
Karadok
Merci The Kerf pour l'explication! Mais à 3-4 ça reste contrôlable? Ca se joue en combien de temps?
L'image ne me permet pas de voir la taille de la boîte? C'est un gros jeu à 50 € ou plutôt du format Signe des Anciens par exemple?
My top
12 ans et +
9,0
512 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
12 ans et +
8,2
470 avis
8 ans et +
8,7
233 avis
The_Kerf
The_Kerf
Plutôt boîte format Signe des Anciens.
Contrôlable, il faut s'entendre sur ce que tu entends par là : c'est clairement moins chaotique qu'un Dungeonquest, il y a beaucoup plus de réflexion, mais il y a aussi l'aléatoire de la pioche et énormément d'interactions entre les joueurs.
Pour moi qui fait surtout dans l'ameritrash, je trouve Drakon stratégique et contrôlable. Mais si tu aimes les mécaniques à l'allemande, tu vas pester :mrgreen:
Une partie à 3 ou 4, c'est 30 à 45 minutes en moyenne.
Ca peut être plié beaucoup plus vite à la faveur d'une bonne stratégie et des bonnes tuiles au bon moment (ou si des joueurs se pourrissent dans un coin et en oublie un autre qui fera son petit bonhamme de chemin). Comme ça peut durer beaucoup plus de temps entre joueurs qui commencent à maîtriser le bazar et à anticiper/pourrir efficacement les autres : j'ai djà vu des parties à 2 qui ont épuisé une bonne partie des tuiles avec un donjon énorme !
My top
13 to 100 ans
8,1
31 avis
14 ans et +
8,7
127 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
9,0
16 avis
12 ans et +
8,2
452 avis
Karadok
Karadok
D'accord donc une trentaine d'€ environ ?
Haha je suis plutôt kubenbois! Mais d'après ce que tu me dis le chaos occasionne du fun et de la rigolade et ça c'est cool!
Est-ce qu'il est rapidement explicable ou bien tous les symboles et spécificités des tuiles le rendent peu évident pour les débutants?
Les pouvoirs des persos sont ou au contraire primordiaux ? (ça va me saouler s'il y a de gros déséquilibres :wink: )
Bon je n'ai pas vu de date de sortie mais ça me botte bien !
My top
12 ans et +
9,0
512 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
12 ans et +
8,2
470 avis
8 ans et +
8,7
233 avis
biskuit
biskuit
Très bonne nouvelle que cette réédition de ce très sympa Drakon. :)
Les figurines plutôt belles, ma v3 sent toujours autant la crotte de dragon, mais c'est toujours un plaisir de le ressortir et il est vrai, très souvent, pour des parties reconduites.
Après, ce n'est pas non plus le jeu du siècle ni très immersif aussi mais à voir plutôt comme un bon jeu "défouloir".
S'ils pouvaient juste avec cette nouvelle version améliorer certaines choses qui faisaient lacune aux précédentes, woui... :wink:
Un ptit coup de peinture et vala!
My top
No board game found
remigrec
remigrec
Qques reponses:
C'est rapidement explicable (1 action a faire parmi 2: poser une tuile ou deplacer son personnage et appliquer l'effet de la tuile), la plupart des picto sont tres explicites et il y a des aides de jeux qui recapitulent tous les pouvoirs des tuiles. J'ai une version anglaise (achetee en Turquie :P ) pour jouer avec mes enfants (5 et 8 ans) et ils sont capables d'expliquer eux meme le jeu (faut dire qu'ils ont une bonne memoire) !!
Et pour des debutants tu peux jouer facon Carcassonne ou tu n'as pas de tuile en main et tu joues celle que tu pioches (ca permet d'apprendre les picto des tuiles mais le pouvoir du nain est caduque).
Le cote chaotique vient du fait que tous les joueurs evoluent sur le meme donjon et que celui-ci peut etre modifie/detruit, pour moi c'est de l'interaction directe et de la nego/diplomatie :)
Cote pouvoir des personnages c'est d'abord une variante sympa et plutot anecdotique vu que le pouvoir ne peut s'appliquer qu'une seule fois (chaque joueur a un jeton qu'il depense pour activer son pouvoir).
Le seul defaut est la duree aleatoire depend du tirage des tuiles et du pourrissage entre les joueurs mais entre personnes civilisees c'est plutot rapide :D
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Ils ont fait les fainéants c est un très bon jeu mais y avait moyen de la améliorer et refaire le design...
My top
13 ans et +
8,1
49 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
Nelow
Nelow
Bonjour,
Pour information, nous nous chargeons de la VF chez Edge. Les fichiers sont déjà traduits, maquettés etc... mais la direction vient de décider d'en faire une version franco/espagnole donc il y a quelques modifications de dernière minute à faire.
Dans l'absolu, il ne restera donc plus qu'à obtenir l'approbation finale des fichiers par FFG, puis de les envoyer à l'imprimeur et d'attendre de recevoir le stock. En somme, il devrait sortir en VF à peu près en même temps qu'en VO, ou peu s'en faut.
My top
No board game found
kiken
kiken
super info, merci nelow de edge, encore un jeu pour moi, faut arreter là hein... :lol:
My top
10 ans et +
8,7
46 avis
14 ans et +
8,2
19 avis
10 ans et +
8,4
740 avis
12 to 119 ans
8,4
49 avis
12 to 99 ans
9,4
29 avis
fatmax66
fatmax66
Super !
My top
13 ans et +
8,1
49 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
seagall
seagall
Ce jeu m'intrigue...
Je n'en avait jamais entendu parler... est-ce si bon que cela?? :shock:
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
V est un bon ameritrash qui n a jamais eu de VF. Pas le jeu de l année mais très bien pour jouer avec des casual gamers avec un matos sympa.
My top
13 ans et +
8,1
49 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Dans notre cercle de joueur, ce jeu sort tres souvent, en fin de soirée generalement apres une partie d'un gros jeu, lorsqu'on se dit que l'on pourrait juste combler encore 30 minutes avant d'aller chopper le dernier métro :)
Il a l'avantage de s'expliquer en 3 minutes, et permet de bien rigoler sans se prendre la tete. Il y a en general plein de mauvaise foi et d'essai de négociations de faux cul autour de la table, avant d'envoyer ses camarades dans des boucles infernales.
La strategie est tres limitée car le tout est chaotique a souhait, et c'est vraiment un jeu d'opportuniste. Mais l'ambiance est le fun qui se dégage de chaque partie est vraiment sympathique.
Pour nous, le jeu apéro/fin de soirée par excellence...
My top
No board game found
The_Kerf
The_Kerf
Tiens, d'ailleurs, j'ai vu une V3 à la vente en occaz dans une boutique parisienne bien connue il n'y a pas longtemps, et à un prix très correct de mémoire...
My top
13 to 100 ans
8,1
31 avis
14 ans et +
8,7
127 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
9,0
16 avis
12 ans et +
8,2
452 avis
fatmax66
fatmax66
6 nouveaux persos et tuiles redessinées.
Pas encore la règle sur ffg pour voir si il y a d autres modifications.
My top
13 ans et +
8,1
49 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
rech
rech
Premier jeu que j'ai commencé à peindre... et puis j'ai abandonné. Je viens de checker dans la boîte. 3 figouzes peintes sur 7. Que faire? Allez zou, j'vais m'y remettre dès que j'ai 1 heure ou deux (mais en mode vite fait ^^).
Edit: tiens comment se nomme le magicien de "Drakon" (histoire de prendre le "même" code couleur que dans "Descent v1") ?
My top
No board game found
Saturn
Saturn
Ca y est, le Drakon sort de sa kaverne:
https://www.fantasyflightgames.com/en/products/drakon/
Une VF annoncée ?
Sinon, vu qu'il n'y a presque aucun texte sur le matériel, comment se le procurer ici (france d'en) bas ?
My top
12 ans et +
9,2
315 avis
14 ans et +
9,2
29 avis
12 ans et +
8,6
175 avis
14 to 99 ans
8,8
317 avis
12 ans et +
8,8
120 avis
leonmars
leonmars
nitrik dit:Une VF annoncée ?

:lol:
My top
14 ans et +
8,7
74 avis
8 ans et +
8,1
635 avis
14 to 120 ans
7,8
170 avis
12 ans et +
8,4
3 avis
12 ans et +
8,7
273 avis
12 ans et +
7,8
335 avis
Saturn
Saturn
leonmars dit:
nitrik dit:Une VF annoncée ?

:lol:

Ok je corrige, des news de la VF ?
:clownpouic:
My top
12 ans et +
9,2
315 avis
14 ans et +
9,2
29 avis
12 ans et +
8,6
175 avis
14 to 99 ans
8,8
317 avis
12 ans et +
8,8
120 avis
leonmars
leonmars
:wink: Il est en cours d'acheminement, il est prévu pour le troisième trimestre:
http://www.edgeent.com/prochainement
My top
14 ans et +
8,7
74 avis
8 ans et +
8,1
635 avis
14 to 120 ans
7,8
170 avis
12 ans et +
8,4
3 avis
12 ans et +
8,7
273 avis
12 ans et +
7,8
335 avis
rosenrot
rosenrot
Je ne connaissais pas et franchement ce jeu me tente bien !
j'ai hâte de pouvoir le tester afin de me faire une petite idée de la chose :D
My top
12 to 99 ans
9,4
71 avis
12 ans et +
8,7
10 avis
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,9
27 avis
Mister Nico
Mister Nico
Quelle sont les différences entre cette version et la 3ème édition?
My top
14 ans et +
8,1
21 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
14 ans et +
8,4
24 avis
12 ans et +
8,8
182 avis
14 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
8,5
217 avis
12 ans et +
8,8
450 avis
biskuit
biskuit
Esthétiquement, les figurines, la règle, les cartes de personnages, les tuiles et leurs effets ont été révisés. Et ça a l'air de sentir meilleur que l'ancienne version... Mais ça reste à voir! :lol:
My top
No board game found
rech
rech
Ben zut, j'ai fini de les peindre ! ><
J'espère qu'ils prévoiront une règle précise qui interdit d'enlever la tuile de départ cette fois- ci :mrgreen:
My top
No board game found
The_Kerf
The_Kerf
rech dit:J'espère qu'ils prévoiront une règle précise qui interdit d'enlever la tuile de départ cette fois- ci :mrgreen:

Heu, sauf erreur de ma part, c'est précisé dans les règles d'origine, non (pas ma V3 sous la main) ? En tous les cas, j'ai toujours joué comme ça !
Sinon, c'est injouable car il y a un gros bug quand un perso est renvoyé au départ (genre bouffé par le dragon).
My top
13 to 100 ans
8,1
31 avis
14 ans et +
8,7
127 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
9,0