By : morkki | Wednesday, August 16, 2006 at 9:15 AM
morkki
morkki
Bjr
je suis nouveau sur cet excellent forum ( et site ) et j aimerais parler de l un de me jeux preferes : Doom. En effet avec mes amis nous n'avons jamais GAGNE en etant marines !!! Souvent on ne depasse pas la zone 2 ou 3 d un scenar...Soit nous sommes des vrais quiches soit nous n avons pas tt saisi sur les regles !!! Notamment pour les degats car cela va tres vite !! Par ex mon marine a 2 en armure il prend 4 impacts il perd deux pts de vie je suppose ou un seul ?? de meme si il a 3 en armures et 5 impacts sur lui il perd aussi 2 pts ou pas ??? Bref on ne sait plus trop !!!
De plus l envahisseur doit realiser pour gagner 6 frags EN TOUT ou par marine ???
voila je n irais pas plus loin car sinon je vais noircir la page !! si quelqu un joue a doom et qu il veuille me repondre qu il n hesite pas !!!
Salut et encore bravo pour ce forum !!
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Bonjour,

Et bienvenue ici (chez les fous diront certains)...
Visiblement à Doom, la vie est dure pour les Marines, un sujet en parle là, en cliquant sur la soupe aux Marines : soupe aux Marines.
Vous n'êtes pas les seuls à avoir du mal à survivre en tant que Marines...
(je ne connais pas personnellement ce jeu, mais son petit frère Descent, où là c'est plutôt les héros qui mènent la vie dure aux gros monstres).
My top
No board game found
morkki
morkki
re bjr

merci de votre reponse et cela tombe bien que vous parliez de The Descent car j hesitais a me l acheter ( vu le prix de 75 euros on y reflechit...) Pouvez vous me dire a peu pres le theme du jeu ? Et si c aussi impossible que Doom prevenez moi que je ne lachete pas !!!! Y en a marre de ces jeux ou on gagne jamais !!! genre chevaliers de la table ronde dans le genre mission impossible il se place pas mal non plus !!
Mais bon parlez moi de Descent et peut etre serais je conquis !!!De plus j adore les boites ou il y a plein de matos !!( genre Cleopatre ) !!
Merci et @+++
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Pouvez vous me dire a peu pres le theme du jeu ?

Alors en gros, c'est du médiéval fantastique si je ne m'abuse, un dungeon crawling comme disent les spécialistes (ça veut pas dire qu'on apprend à nager dans un dongeon) : on joue avec des scénarios comme à Doom, où de valeureux héros décident d'aller taquiner du monstre en descendant dans un dongeon aussi peu acceuillant que bucolique. Les armes sont soit des armes de contact (épées, haches), soit des armes à distance (arcs, arbalètes), soit des armes magiques (runes, bâtons). Une des différences majeures avec Doom est qu'il n'y a pas de problèmes de munitions à gérer. Pour plus de précisions, la fiche est et une extension va bientôt sortir, ici.
Dans ces fiches, existent des liens vers le site de l'éditeur et notamment vers les règles, ça permet de bien voir les différences et les points communs avec Doom (en Anglais).
Oui, un truc, c'est sous-entendu dans ce qui précède, mais même si je ne peux pas véritablement en juger, Doom et Descent peuvent faire double emploi, vu qu'ils se ressemblent.

Et si c aussi impossible que Doom prevenez moi que je ne lachete pas !!!!

Justement à ce jeu-là, si le début peut-être difficile pour les héros, au bout d'un moment ils deviennent tellement costaud que c'est les monstres qu'on a envie d'aider. Un sujet en parle abondamment ici.
Donc oui, on gagne, et on peut même être frustré de gagner trop facilement.

Y en a marre de ces jeux ou on gagne jamais !!! genre chevaliers de la table ronde dans le genre mission impossible il se place pas mal non plus !!

Ben y a des gens qui le trouvent trop facile, ce jeu, et qui jouent avec l'option écuyer, début avec moins de cartes et tout et tout...

Mais bon parlez moi de Descent et peut etre serais je conquis !!!De plus j adore les boites ou il y a plein de matos !!( genre Cleopatre ) !!

Ah ben ça pour le coup, à Descent, on est servi, la boîte est grande et elle est pleine, sans double fond (contrairement à Twilight Imperium), sans compter l'extension qui devrait arriver dans quelques semaines/mois/années...
My top
No board game found
shix
shix
Je viens de finir ma première partie de Doom et les marines ont gagné à 1PV près ! Ils n'étaient que 2 pourtant (mais le jeu a l'air à peu près équilibrer pour que le niveau de difficulté n'oscille pas trop en fonction du nombre de marines)

Bon donc d'après ce que j'ai compris en ce qui concerne l'armure et les dégâts je crois que tu as faux. Quand tu prends 5 éclats et que tu as 3 en armure tu ne perds qu'un seul PV. En fait l'armure agit comme un coefficient. Tn gros tu divises le nombre d'éclats par ton armure et tu prends le chiffre entier pour savoir combien tu perds de PV. Donc :

2 éclats pour 4 d'armure : 2 PV
7 éclats pour 3 d'armure : 2 PV
8 éclats pour 2 d'armure : 4 PV

etc ...

Si j'ai bien compris hein !

Je crois que le vrai problème de Doom vient du fait qu'il s'agit d'un jeu fait pour qu'on se marre à gros coup de blast, de frag, de streum et de bourrinisme aigu ! Du coup les marines comme les envahisseurs sont tentés de faire les brutes au détriment de la stratégie (ce qui n'est pas toujours la plus mauvaise chose à faire ^^). Mais cela dessert à mon sens bien plus les marines. Mais en jouant subtilement et prudemment y a moyen de gagner avec les marines je pense ...
My top
No board game found
Ed
Ed
shix dit:
2 éclats pour 4 d'armure : 2 PV
7 éclats pour 3 d'armure : 2 PV
8 éclats pour 2 d'armure : 4 PV
etc ...
Si j'ai bien compris hein !


Tu as bien compris, sauf que tu as dû faire une faute de frappe pour ton 1er exemple :wink: . 2 éclats pour 4 d'armure ne font aucun dégat.

Il faut, en effet, comprendre que la valeur d'armure agit comme un "diviseur de dégats". Et oui, abattre un Cyberdémon c'est pas simple (je ne me souviens plus de sa valeur d'armure mais c'est la plus grosse) :lol: .
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
80 avis
12 ans et +
8,5
223 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
14 ans et +
9,5
2 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
12 to 99 ans
9,1
46 avis
shix
shix
A vue de nez, je crois que c'est 5 l'armure du cyberdémon pour 4 PV ou inversement ... je sais plus exactement !

De la même façon un marines qui choppent des points d'armure ça peut devenir galère pour le killer.

Et en effet j'ai fais une faute de frappe dans mon post précédent, merci d'avoir corrigé :wink:
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Alors là pardonnez-moi l'expression mais je suis sur le cul !

Il faut croire que je n'avais jamais lu correctement les règles parce que j'utilisais les points d'armure en déduction bête et méchante des dégâts, comme dans 99% des jeux de ce genre ! :shock:

Après avoir lu vos interventions je viens de sauter sur le livre de ègle pour constater mon erreur... quel couillon je fais ! :pouicboulet:

Mais maintenant je me pose la même question que celle qu'on trouve dans le titre du sujet: les Marines peuvent-ils gagner à Doom !?

Déjà en interprétant mal les règles ils avaient beaucoup de mal mais alors là si même avec des dégâts égaux à leur armure ils perdent des points de vie, ça devient impossible ! :?

Je verrai ça dès ma prochaine partie mais en attendant ai-je raison de m'inquiéter ? D'après vos expériences, je dois en penser quoi ?
My top
7 to 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
186 avis
13 to 99 ans
9,0
44 avis
13 ans et +
9,1
43 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
Gaffophone
Gaffophone
Oups ! doublon suite à déconnexion... désolé !
My top
7 to 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
186 avis
13 to 99 ans
9,0
44 avis
13 ans et +
9,1
43 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
shix
shix
Je trouve que c'est plus facile en appliquer l'armure telle que la règle l stipule plutôt que comme tu semblais le jouer.

Je n'ai aps pu faire de parties de Doom depuis, donc je ne changerais aps mon premier avis qui était : "c'est aps évident de gagner avec les marine smais c'est faisable" et du coup c'est pas si évident que ça non plus pour le joueur envahisseur.

Reste à savoir dans quelle configuration les marines optimisent leurs chances de victoire : avec 1 seul marine, avec 2 ou 3 ?
My top
No board game found
vlad
vlad
Je dirais qu'ils ont plus de chances quand il n'y a qu'un marine.

Le fait de jouer à plusieurs marines a pour effet d'augmenter le nombre d'envahisseurs mais n'a aucun effet sur les munitions.
A 3 marines, les joueurs sont très souvent à court de munitions.

Quand un marine est seul, tout les jetons munitions, vie et surtout armure sont pour lui. En proportion, le nombre de monstres change peu mais le marine possède souvent des munitions à gogo et une grosse armure.

De plus, le joueur envahisseur n'a pas à sa disposition une autre victime potentielle avec moins d'armure, donc pas de frag facile.

Pour peu que le marine possède une carte lui permettant de se déplacer plus facilement (comme passer à travers les monstres), il est quasi-impossible de le stopper.

La victoire des marines à 3 est tres difficile alors que la victoire d'un marine tout seul est quasi-systématique si le marine n'est pas un débutant.

Vlad
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
J'avais cru lire aussi que pour gagner, il faut tracer le plus possible à partir d'un certain point, sans forcément chercher à tuer tout le monde...
My top
12 ans et +
8,4
636 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
10 ans et +
8,5
323 avis
14 ans et +
8,9
414 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
thespios
thespios
Première partie ce soir sur le scénario 1 du jeu de base à 2 marines contre un envahisseur (2 heures 30 avec explication de règles).

Bah ce fut très très dur pour nous autres pauvres marines.
Premier couloir (vers l'ouest) : 4 frags en 4 tours pour l'envahisseur on se fait déchirer.
Faut dire qu'à chaque jet de dès il nous fait une moyenne de 5 éclats.
Et on jouait avec l'option destruction des armes (relance du dès manqué/la croix pour voir si l'arme explose) : résultat = 4 premières armes qui explosent, incroyable.

On finira la partie devant la dernière porte.


Je pense qu'au vu de cette première partie, les marines doivent absolument vérouiller les lignes de vue pour éviter que des monstres apparaissent dans les coins sombres trop proches... Particulièrement avec des couloirs en coude.

Ensuite la course toujours vers l'avant, ca a de l'importance.

Jeu sympa, dynamique et stressant.
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Une bonne partie pour moi hier soir aussi avec la même configuration à savoir 2 marines + l'envahisseur.

Cette fois-ci j'ai appliqué la "vraie" règle pour l'armure et si j'étais sceptique en commençant je dois bien avoué que ça change tout... en bien.

En effet je ne sais pas si c'est systématiquement le cas mais les marines s'en sont sorti plus "facilement" de par le fait que même avec des jets de dégâts très moyens ce système inflige tout de même un minimum aux monstres.

Résultats des courses: ils ont réussi le 1er scénario avec 5 frags (juste mais réussi quand même)
My top
7 to 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
186 avis
13 to 99 ans
9,0
44 avis
13 ans et +
9,1
43 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
Seb06
Seb06
3eme partie de Doom, a 3 joueurs cette fois ci, toujours sur le 1er scénario.

On a joué en campagne, avec les armes qui cassent, et 2 variantes : les monstres n'ouvrent pas les portes, et pas de ponte de monstre qui ne soit pas deja rencontré.

Résultat ils sont allé jusqu'a la dernière salle, et ils y sont restés ! :pouiclove: mais très bonne partie, j'ai pris les 3 derniers frags dans la pièce avec la porte rouge.

On remettra ça ! le fait de pouvoir dépenser des "points" pour recuperer de la vie, ou des munitions, c'est super utile.
My top
No board game found
thespios
thespios
Seb06 dit:On a joué en campagne, avec les armes qui cassent, et 2 variantes : les monstres n'ouvrent pas les portes, et pas de ponte de monstre qui ne soit pas deja rencontré.

Autant la variant sur les ames cassables ok elle est très cool, mais pourquoi les monstres ne pourraient pas ouvrir une porte ? Parce qu'un zombie a physiquement la possibilité ! Peut être pas les espèces de chiens, mais les zombies...
Seb06 dit:On remettra ça ! le fait de pouvoir dépenser des "points" pour recuperer de la vie, ou des munitions, c'est super utile.

On a regardé au bout du premier scénarios, bah faut se battre/en chier pour avoir suffisemment de points pour faire quelque chose. :lol:
My top
No board game found
Seb06
Seb06
thespios dit:On a regardé au bout du premier scénarios, bah faut se battre/en chier pour avoir suffisemment de points pour faire quelque chose. :lol:


C'est sur que rien que sur la derniere salle... :mrgreen:
My top
No board game found