By : artless | Friday, October 7, 2011 at 2:13 PM
artless
artless
Discworld - Ankh Morpork associe les personnages des Annales du Disque-Monde à des effets sur le jeu. Pour permettre aux joueurs qui n'ont pas lu les romans d'apprécier encore plus le jeu, je vous propose de recenser ici les cartes et le "pourquoi" de leurs effets.

Je commence avec :

Detritus est un sergent du guet municipal d'Ankh Morpork, et accessoirement un troll très imposant armé d'une baliste en guise d'arbalète. Ce qui explique sa double efficacité en termes de maintien de l'ordre.
EDIT : Personnage récurrent du cycle du Guet (voir guide de lecture :arrow:).
My top
No board game found
artless
artless
Planteur JMTLG : Monsieur Planteur vend à la sauvette des saucisses dans des petits pains, saucisses fabriquées à partir de viandes non-identifiées et suspectes. L'effet aléatoire sur le jeu vient de l'effet du hot-dog : soit il se vend bien (gain de piastres), soit il rend malade le consommateur (perte d'un agent).
JMTLG signifie "Je me tranche la gorge", argument commercial de Planteur pour promouvoir ses petits-pains : "A ce prix-là, autant dire que je me tranche la gorge!".
EDIT : personnage récurrent mais très secondaire. Il a un rôle plus important dans Les Zinzins d'Olive-Oued et Accros du Roc.
My top
No board game found
artless
artless
La carte sans nom (qui représente La Mort) : L'effet d'éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment).
Le "SALUT" amical représente le fait que La Mort n'est pas méchant, il n'est qu'un exécutant qui donne le coup de faux au bon moment puis guide les trépassés. La Mort s'exprime toujours avec des lettres en capitales.
Le fait que la carte n'ait pas de nom est peut-être une référence au tarot divinatoire où le 13e arcane majeur, qui représente un squelette faucheur, n'a pas de nom.
My top
No board game found
djoul
djoul
artless dit:La carte sans nom (qui représente La Mort) : L'effet d'éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment).
Le "SALUT" amical représente le fait que La Mort n'est pas méchant, il n'est qu'un exécutant qui donne le coup de faux au bon moment puis guide les trépassés. La Mort s'exprime toujours avec des lettres en capitales.
Le fait que la carte n'ait pas de nom est peut-être une référence au tarot divinatoire où le 13e arcane majeur, qui représente un squelette faucheur, n'a pas de nom.

Je suis en train de lire le premier tome, la mort n'est pas un personnage si gentil que ça...Elle veut à tout prix coincer Rincevent par exemple.

Ceci dit, n'ayant rien lu d'autre de Pratchett, peut être que c'est différent dans les autres tomes.
My top
No board game found
Shindulus
Shindulus
Ce n'est pas parce que Rincevent est sur la liste de la mort que cela fait de la mort un personnage méchant.

Chacun son taf. :)
My top
No board game found
artless
artless
C'est vrai que le premier tome est un peu à part, les personnages évoluent au travers des autres tomes.

Il y a une rivalité entre Rincevent et La Mort, Rincevent étant le personnage "trompe-la-mort" par excellence.
My top
No board game found
Mr-Chtra
Mr-Chtra
Excellente Initiative !
Dès que j'ai un peu de temps j't'file un coup de main
My top
10 ans et +
8,2
715 avis
10 ans et +
8,0
69 avis
artless
artless
Commissaire Divisionnaire Vimaire : Le boss du guet municipal, sorte de super-flic à qui on ne la fait pas, a une dent contre le pouvoir et la politique. Il préfère agir à son niveau en maintenant l'ordre dans la ville et faire contre-poids aux tyrans qui veulent la contrôler, d'où son objectif de maintenir le statu-quo entre les joueurs.
EDIT : personnage emblématique et récurrent des romans sur le thème du guet municipal ("Au Guet!" étant le premier de la série).
RE-EDIT : le symbole présent sur les cartes indiquant de retirer un jeton chaos est le badge de Vimaire, matricule 177.
My top
No board game found
artless
artless
Le bibliothécaire de l'université de l'invisible (l'école de magie d'Ankh Morpork) a été changé en orang-outan à cause des émanations magique provenant des grimoires de la bibliothèque. Sa nouvelle condition ne lui déplaît pas car il est plus facile d'atteindre les rayonnages les plus hauts quand on peut les escalader avec quatre mains.
L'effet de piocher quatre cartes est lié aux nombreux ouvrages qui lui sont accessibles (corrélation entre la connaissance et la pioche de cartes).
EDIT : personnage récurrent des romans en rapport avec l'université.

Leonard de Quirm est évidemment la parodie de Leonard de Vinci. On retrouve la relation entre la connaissance et la pioche de cartes.
EDIT : il apparaît dans Les Zinzins d'Olive-Oued, Le Guet des orfèvres, Accros du roc, Va-t-en-guerre, Le Dernier Héros, Trois Sœurcières (juste une référence au personnage), Le Cinquième Eléphant, Éric.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Petit requête : vous pourriez dire dans quels tomes ils interviennent (à part les récurents comme la mort) ? J'ai beau avoir lu la petite dizaine des premiers Pratchett il y a plein de noms inconnus dans ce que j'ai vu (à part Rincevent, La Mort, le bibliothécaire)
My top
7 ans et +
8,9
271 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
artless
artless
Carcer est un tueur psychopathe imprévisible, d'où son effet aléatoire d'élimination d'agent.
EDIT : Il intervient dans "Ronde de nuit".

Rincevent est un mage de l'université de l'invisible. Comme tous les autres mages il a une tendance naturelle a provoquer des catastrophes (pioche obligatoire d'un événement aléatoire). Rincevent est un archétype d'anti-héros dont la survie passe par la fuite systématique (déplacement d'un agent). J'imagine que le dernier effet (rejouer) représente la vitesse à laquelle il fuit...
EDIT : Personnage principal du cycle de Rincevent, forcément.
My top
No board game found
artless
artless
Sort est une machine conçue par Cogite Stibon. C'est une parodie d'ordinateur équipé de calculateur à fourmis et équipé de souris (des vraies, qui courent dans des roues). L'effet de la carte est dans la même veine que le Bibliothécaire ou Leornard de Qirm : piocher des cartes, en rapport avec le thème de la connaissance (?).

Cogite Stibon est le seul mage de l'université à réellement travailler. Comme tout mage il provoque tout de même des catastrophes (piocher un événement aléatoire) et son efficacité au travail explique le second effet (enchaîner deux actions).
Il apparaît dans Les Zinzins d'Olive-Oued, Nobliaux et sorcières, Accros du roc, Les Tribulations d'un mage en Aurient, Le Père Porcher, Le Dernier Continent, Timbré (merci le wiki Disque-Monde :arrow:!).

Tambourinoeud est le secrétaire personnel du Seigneur Vétérini. Son effet (enchaîner deux actions) est le reflet de son efficacité.
My top
No board game found
artless
artless
Sergent Hilaria Petitcul : Membre du Guet Municipal, son effet de d'enlever un jeton "chaos" est évident. Ancienne membre de la guilde des alchimistes, elle va créer au sein du guet un département de "police scientifique", d'où l'effet de piocher des cartes (toujours en rapport avec la science ou la connaissance).
My top
No board game found
artless
artless
Sergent Angua : Agent du Guet Municipal, elle partage leur effet commun de retirer un jeton "chaos". L'effet permettant de rejouer est peut-être lié à sa rapidité d'action. Etant une louve-garou, elle porte son insigne autour du cou à la manière d'un collier de chien, pour ses nuits de métamorphose.
My top
No board game found
flashsolaar
flashsolaar
Salut,

C'est vraiment une initiative très sympa !

Merci beaucoup artless !

Fred
My top
14 ans et +
9,2
116 avis
14 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,1
113 avis
12 ans et +
8,0
25 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
14 ans et +
8,0
39 avis
artless
artless
Chicard Chique : Membre du Guet Municipal, le caporal Chique est tellement inefficace et tire-au-flanc qu'il ne partage pas l'effet habituel des autres agents. Son effet (voler 3$) s'explique par ses méthodes très personnelles de maintien de l'ordre ainsi que par son enfance : élevé dans la rue, il survivait de petits larcins.
J'imagine que le second effet (rejouer) est lié à son habitude de laisser les autres passer devant quand il est question d'agir.
L'illustration le représente en train de fumer un de ses immondes mégots, qu'il a toujours derrière l'oreille quand il ne les fume pas.

Fred Côlon : Le sergent Côlon et le caporal Chique sont deux inséparables du Guet Municipal (juste pour la petite histoire, car ça n'a aucune influence sur le jeu).
Son effet de retirer un jeton chaos est la marque de fabrique des agents du Guet, et le second effet (placer un agent) le représente lui-même faisant encore et toujours la circulation.

Ces deux personnages récurrents apparaissent dans les tomes du cycle du Guet (voir guide de lecture :arrow:).
My top
No board game found
artless
artless
Liard : Tollivier Liard est un pilier du bureau de Poste d'Ankh Morpork. Son unique effet (placer un agent) lui ressemble : il ne fait pas grand chose, il est "juste" là. Il est toujours postier junior malgré son âge avancé, personne n'ayant pensé à lui donner de promotion depuis tout ce temps.
Il apparaît dans "Timbré".

Yves Hertellier : Il est l'archétype du collectionneur. Il collectionne les épingles comme l'indique son t-shirt (la blague est en VO : il collectionne les épingles -pins, en anglais- littéralement parlant, pour parodier les collectionneurs de pin's). Il passe ensuite aux timbres, d'où la traduction française de son nom.
Son premier effet (choisir une carte parmi deux) évoque les échanges entre collectionneurs. Le second effet (placer un agent) le représente lui-même.
Ce personnage apparaît dans "Timbré".

Moite Von Lipwig : Un effet de carte un peu fumé pour un personnage tout aussi fumé, Moite est un ex-faussaire qui a plus d'un tour dans son sac. Il sait tout, sait tout faire, et s'en sort toujours par une pirouette. Il est vraiment trop fort, ce Moite!
L'illustration le représente portant son uniforme de Ministre des Postes qu'il reçoit dans Timbré. Il apparaît aussi dans Monnayé.
My top
No board game found
artless
artless
Suzanne : Elle est la petite-fille de la Mort (d'où son vêtement et la faux qu'elle tient) et a hérité de plusieurs de ses pouvoirs, qu'elle utilise ici non pas pour donner la mort mais pour sauver un personnage.
L'illustration la représente avec sa tache de naissance, trois lignes blanches sur la joue. Son père, giflé par la Mort, lui a transmis cette marque.
Suzanne apparaît dans Accros du roc, Le Père Porcher et Procrastination, mais il faut d'abord lire Mortimer pour s'y retrouver.
My top
No board game found
artless
artless
Madame Cake : Elle est médium, ce qui explique son effet de regarder les cartes personnages inutilisées pour aider à deviner l'identité des autres joueurs. Elle tient également une pension pour mort-vivants, ce qui explique ses deux autres effets : les revenus de sa pension, et la pension elle-même.
L'illustration la représente portant son grand chapeau noir affublé d'animaux empaillés et de fruits en cire.
Elle apparaît dans Le Guet des orfèvres, Va-t-en guerre, Le Faucheur.
My top
No board game found
artless
artless
Bougre-de-sagouin Jeanson : Il est l'architecte et l'ingénieur le plus pitoyable du Disque-Monde. Ses créations tournent parfois à la catastrophe, d'où l'effet de la carte (détruire un bâtiment au point qu'il ne puisse même plus être reconstruit).
Le personnage n'intervient pas directement dans les romans, il est seulement évoqué, d'où l'illustration qui représente un buste plutôt qu'un individu.
My top
No board game found
artless
artless
Les Clic-Clac : Ce sont des tours sémaphoriques qui font concurrence au système postal, pour parodier l'internet. Ce service rapporte de l'argent et permet d'accéder rapidement aux informations, d'où les deux effets de la carte.
Les tours clic-clac apparaissent pour la première fois dans Le Cinquième Elephant, et font partie intégrante du décor dans les tomes suivants. Elles ont une grande importance dans Timbré.

Jeanlon Sylvère : Homme d'affaire aux méthodes douteuses, il fait une OPA sur les Clic-Clac et concurrence Moite Von Lipwig qui dirige la Poste. L'effet de la carte représente sa prise de contrôle d'un établissement sous couvert du jeton chaos.
Il apparaît dans Timbré.
My top
No board game found
bigdaddymax909
bigdaddymax909
djoul dit:
artless dit:La carte sans nom (qui représente La Mort) : L'effet d'éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment).

Je suis en train de lire le premier tome, la mort n'est pas un personnage si gentil que ça...Elle veut à tout prix coincer Rincevent par exemple.
Ceci dit, n'ayant rien lu d'autre de Pratchett, peut être que c'est différent dans les autres tomes.

Lis Mortimer et tu verras ;)
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
bigdaddymax dit:Je suis en train de lire le premier tome, la mort n'est pas un personnage si gentil que ça...Elle veut à tout prix coincer Rincevent par exemple.

Lis Mortimer et tu verras ;)

Et aussi Le Faucheur... Avec en particulier cette scène mémorable où [spoiler] la Mort, pour découvrir les sensations humaines, se retrouve dans une fête en train de faire la chenille... "C'EST DONC CELA S'AMUSER"... arf... :mrgreen:

Sinon : super bravo Artless, c'est très intéressant et pertinent. Et au passage ça souligne la richesse thématique du jeu :pouicbravo:
My top
No board game found
artless
artless
Le Dysk est le théâtre d'Ankh Morpork (parodie du "Shakespeare's Globe" situé à Londres). L'effet de la carte représente la vente de billets (plus il y a de spectateurs, plus il y a de ventes), et la construction du théâtre. C'est un peu curieux qu'on le construise après avoir vendu les billets, d'ailleurs.
Je ne me souviens plus dans quel roman on en fait mention. Peut-être Trois Soeurcières, qui a notamment pour thème le théâtre.

La banque Royale est une carte assez transparente. On s'en met plein les poches et on construit un bâtiment.

Monsieur Fripon gère la banque royale d'Ankh Morpork en l'absence du directeur. L'effet de la carte (contracter un emprunt) est donc tout trouvé, en relation avec le système bancaire.
Ce personnage apparaît dans Monnayé.

Hubert est un économiste qui travaille à la banque Royale. Il se sert d'un ordinateur chimique, le Gloupier, visible en arrière-plan de l'illustration. Cet appareil mesure les flux financiers et semble aussi les influencer, d'où l'effet de la carte de déplacer des piastres d'un joueur à un autre.
Hubert apparaît dans Monnayé.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
artless dit:Le Dysk est le théâtre d'Ankh Morpork (parodie du "Shakespeare's Globe" situé à Londres). L'effet de la carte représente la vente de billets (plus il y a de spectateurs, plus il y a de ventes), et la construction du théâtre. C'est un peu curieux qu'on le construise après avoir vendu les billets, d'ailleurs.
Je ne me souviens plus dans quel roman on en fait mention. Peut-être Trois Soeurcières, qui a notamment pour thème le théâtre.

Les Zinzins d'Olive-Oued ?
My top
No board game found
GToon
GToon
artless dit:C'est vrai que le premier tome est un peu à part, les personnages évoluent au travers des autres tomes.
Il y a une rivalité entre Rincevent et La Mort, Rincevent étant le personnage "trompe-la-mort" par excellence.

Faut dire que Rincevent est le meilleur pion de la Dame qui gagne toujours avec contre le Destin. M'étonnerai qu'Elle le laisse tomber

Par ailleurs, les 1ers tomes sont en effet bien différent du reste de l’œuvre (bien en dessous à mon goût, les derniers étant au top avec Moite von Lipwig qui déboite ça n'est que MHA), mais ont le gros avantages de placer le décor...
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Tout à fait d'accord, pour moi la série décolle à partir de Mortimer.
Les premiers cherchaient trop à être drôles, et dans les suivants les personnages sont bien plus intéressants et fouillés.
My top
No board game found
truliduli
truliduli
Le Dysk est le théâtre d'Ankh Morpork (parodie du "Shakespeare's Globe" situé à Londres). L'effet de la carte représente la vente de billets (plus il y a de spectateurs, plus il y a de ventes), et la construction du théâtre. C'est un peu curieux qu'on le construise après avoir vendu les billets, d'ailleurs.

Je crois que le groupe y joue dans Accroc du Roc. Ce qui expliquerait au poil les actions qu'il propose et leur ordre, étant donné que c'est Planteur JMTLG qui manage le groupe et s'occupe de la billetterie.
My top
8 ans et +
8,3
532 avis
12 ans et +
9,0
421 avis
~
6,7
172 avis
10 ans et +
7,4
290 avis
12 ans et +
8,8
208 avis
12 ans et +
8,2
129 avis
12 ans et +
8,7
464 avis
artless
artless
Je me suis trompé sur l'ordre des actions, pour le Dysk. J'avais en tête que cette carte avait l'effet inversé de l'Opéra, mais après vérification ce sont deux cartes identiques.

Merci pour votre aide sur l'identification des tomes! :pouicok:
My top
No board game found
artless
artless
La Banque d'Ankh Morpork est une carte plutôt transparente, on contracte un emprunt.

L'Opéra a un effet identique au théâtre (le Dysk) : on gagne autant de piastres qu'il y a de spectateurs. L'effet de construire un bâtiment représenterait l'Opéra lui-même, même si ce n'est pas très logique (on peut construire ailleurs que sur l'île des Dieux, mais les spectateurs sont les pièces présentes sur l'île des Dieux).
Il est question de l'Opéra dans Mascarade.

Les Moines de l'Histoire ont la capacité d'influer sur la course du temps, d'où leur effet de retourner dans le passé en récupérant des cartes défaussées. L'agent à placer est sans doute Lou Tsé, figure emblématique parmi les moines.
Ils sont représentés balayant devant un bâtiment banal, c'est en fait une couverture servant à cacher leur temple secret installé à Ankh Morpork et leur véritable activité.
Ils sont au centre de l'intrigue dans Procrastination et sont présents dans Ronde de Nuit.
My top
No board game found
artless
artless
Le club du nouveau départ est un club réservé aux zombies. L'effet de la carte devient évident : l'agent qui vient de se faire tuer refait surface (littéralement parlant, tant qu'à faire) sous forme de zombie, dans un autre quartier.

Les Tantes Lediable font figure d'autorité dans le quartier des Ombres, et protègent les "filles à l'affection négociable". Craintes et respectées, elles assassinent les indélicats à coups de parapluie, aiguilles à tricoter, cabas anormalement lourd, etc.
J'ai du mal à faire le rapprochement entre les effets d'élimination et le gain de piastres, mais il semble que les assassins du jeu rapportent davantage qu'ils ne coûtent.
Les Tantes Lediable étant présentes dans les rues, l'effet de placer un nouvel agent est cohérent.
Elles apparaissent en toile de fond dans plusieurs tomes, et ont un rôle plus spécifique dans Ronde de Nuit.
My top
No board game found
artless
artless
La Guilde des Mendiants permet de placer un nouvel agent (un mendiant, vraisemblablement) et de mendier deux cartes à un autre joueur.
L'illustration fait apparaître la devise de la guilde : Moneta Supervacanea, Magister? (Z'auriez pas une pièce en trop, vot' seigneurie?)

La Reine Mariette dirige la guilde des mendiants, elle a donc logiquement un effet identique (dans l'ordre inverse, pour varier?).

Ron l'infect est un mendiant à la puanteur si prononcée qu'elle a pris corps et constitue un individu à part entière qui le suit partout. L'effet de déplacer un agent adverse semble lié à cette puanteur, si efficace qu'on peut rejouer une autre action.

Le canard est un autre mendiant, nommé ainsi à cause du canard qu'il porte toujours sur la tête mais dont il semble ignorer l'existence. Il partage le même effet que Ron l'Infect (déplacer un agent adverse), personne ne souhaitant se trouver longtemps en compagnie d'un mendiant.

La cour des Miracles désigne un lieu où se regroupent les mendiants. L'illustration montre le groupe de mendiants le plus emblématique d'Ankh Morpork (dont le chien Gaspode fait partie). La carte a l'effet caractéristique des mendiants : déplacer un agent adverse.
La carte permet aussi de placer un nouvel agent, faites votre choix parmi ces sympathiques figures : Henri Cercueil, Colinmaille l'aveugle, Popaul siffleur...
My top
No board game found