This game has been added to the database at Aug 30, 2017

edition 2017

Standalone
By : king bing | Sunday, January 7, 2018 at 1:27 PM
king bing
king bing
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de jouer à Dinosaur Island ? Les retours sont plutôt très bons sur bgg.

Une VF est-elle prévue ? un éditeur sur le coup ?

Merci !

 
kakawette
kakawette
Pas de VF prévue à ce jour.
Pour ce qui est d'un retour, j'en ferai un courant Janvier lorsque j'y aurai joué.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
J'avais bien sûr vu ce jeu, mais j'ai trouvé que c'était tellement du plagiat honteux que je me suis abstenu...

Même typo, même porte, même clôtures, même ambre avec moustique, même personnage vieux en blanc avec barbe... Même le logo est construit de la même façon.. du gros pompage...
Saxgard
Saxgard
Plagiat de quel autre jeu ?
bobbylafraise
bobbylafraise
Je pense qu'il parle de la license du film de Steven Spielberg... 
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Oui. Mais bon le clin d'oeil ultra appuyé à Jurassic Park c'est pleinement assumé et revendiqué.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
C'est ce qui ne me plaît pas dans l'idée. À ce niveau là ce n'est plus du clin d'oeil, c'est du pompage. Un clin d'oeil, c'est un personnage qui s'appelle comme dans le film ou une citation du film sur une carte, ou un easter egg sur un plateau joueur, ce genre de truc. La c'est du profitage de licence sans aucune subtilité ou originalité.

Je ne parle bien-sûr que du thème, pas des mécaniques. Le jeu est peut être très bon 😉
guilou05
guilou05
Essayé pendant les vacances. On a essayé la version longue.
On joue un peu chacun dans son coin.
Par contre, le jeu tourne bien, c'est fluide, simple.

J'ai beaucoup aimé.
kakawette
kakawette
Copié/collé de mon feedback dans "hier j'ai joué à..." :

Hier un petit Dinosaur Island avec madame. Première partie, 2 joueurs, type de partie "durée moyenne".
On a mis un peu plus d'1h. Les règles s'expliquent rapidement et facilement.

Globalement la mécanique est assez simple, mais très solitaire.
Au début de la partie on tire au hasard 3 objectifs (on peut choisir des objectifs rapides, normaux, ou longs suivant le type de partie désirée). Dès qu'un objectif est rempli par quelqu'un, plus personne ne peut le remplir. Dès que 2 objectifs sont remplis, on finit le tour en cours et la partie s'achève avec le décompte de PV final.

A noter que deux cartes "Plot twist" sont également tirées au hasard en début de partie, et viennent altérer légèrement les règles de la partie pour la diversifier.

Le jeu se déroule ensuite en 4 grandes phases :

1) Recherche : On tire N+1 dés ADN (N étant le nombre de joueurs). Puis on utilise nos 3 scientifiques pour :
  • aller récupérer de l'ADN (servant à "produire" des Dino) en récupérant un dé ADN
  • récupérer de nouvelles "recettes" de Dino pour notre Parc
  • augmenter notre "frigo" permettant de stocker les différents types d'ADN en attendant de les utiliser
  • passer afin d'utiliser nos scientifiques restant comme des ouvriers supplémentaires lors de la phase 3
A noter qu'il y a une dizaine de dés ADN différents, et qu'on sélectionne les N+1 dés qui seront utilisés au hasard au début de la partie. Ca ne va pas révolutionner le jeu d'une partie à l'autre j'ai l'impression, mais en tout cas c'est une autre variable.

2) Le Marché : on a un système d'échelle avec 4 rangs, de pas cher à plus cher. A chaque fin de round on retire les éléments restant de la ligne "pas chère", on fait remonter tous les autres éléments restant, puis on complète avec de nouvelles tuiles. Les actions :
  • acheter une attraction, afin de pouvoir accueillir plus de visiteurs et ainsi générer plus de PV, voire plus d'argent si il s'agit d'un stand de bouffe
  • acheter une tuile Labo pour améliorer ou ajouter des Actions possibles en phase 3 
  • recruter un spécialiste permettant d'avoir des ouvriers en plus, des bonus particuliers sur certaines actions etc.
  • acheter de l'ADN, tout en retirant une tuile du marché pour éventuellement géner un adversaire.
3) Le Labo : Là c'est une phase de placement d'ouvriers mais sur son plateau individuels, donc ça se fait en simultané et pas de blocage possible. Les actions de base :
  • convertir de l'ADN de base (qui se récupère facilement en phase 1), en ADN "avancé" (qui lui se récupère au compte goutte, et est évidemment nécessaire pour les Dino les plus intéressants)
  • créer un Dino en dépensant son stock d'ADN --> Cela améliore l'attractivité du parc, mais augmente également la menace générée en fonction du type de Dino. Ca génère aussi des PV en fin de partie en fonction du type de Dino.
  • Augmenter la taille de nos paddocks, pour pouvoir mettre plus de Dino dans l'enclos
  • Augmenter la sécurité du parc, pour contenir nos vilains carnivores en cage
  • Récupérer un peu d'argent (sorti de nul part pour le coup...)
  • + toutes les actions bonus qu'on aura rajouter via le Marché
4) Gestion du Parc : On pioche chacun notre tour un nombre de visiteurs égal au niveau d'excitation de notre Parc (qui augmente principalement via le nombre et le type de Dino qu'on met dedans). Deux type de visiteurs possibles : les normaux et les hooligans. 70 normaux dans le sac, contre 10 hooligans. Les normaux sont... normaux... Les Hooligans eux ont l'inconvénient de ne pas générer d'argent ni de points de victoire, et doivent être traité en priorité vis à vis des visiteurs normaux.
On empoche 1$ par visiteur normal, puis on les fait rentrer dans le Parc au maximum de notre capacité (plus d'attractions, plus de Dino = plus de capacité).
Ensuite on check notre niveau de sécurité... Si celui ci est équivalent ou supérieur au niveau de menace, alors il ne se passe rien et on peut enchaîner. Sinon on se fait bouffer un visiteur par niveau d'écart. Et on perd 1PV par visiteur ainsi perdu.
Les Hooligans occupent des espaces inutilement, mais les visiteurs normaux eux nous rapportent 1 PV chacun, ou 2$ au choix si ils sont sur un stand de bouffe.

5) On re rempli le Marché etc., on vide notre Parc de ses visiteurs, et on redémarre un tour. Le joueur avec le moins de PV devient le premier joueur.

Décompte de PV final : PV accumulés en cours de partie + PV des objectifs + PV des attractions et des Dinos + on converti l'argent restant en PV (5$=1PV).
Les Objectifs ont représenté moins de 10% de mon score (86 points, 1 carte objectif remplie pour 7 points), et environ 20% de celui de madame (2 objectifs pour 14 PV sur 73). Ils servent donc de timer plus que de game changer au niveau du score, tout du moins sur une partie de durée à minima "moyenne". Sur une partie courte cela a peut être plus d'impact.



Alors que dire de cette partie ?
On a tout les deux trouvé le jeu agréable. Mais le premier commentaire qui m'est venu est "c'est gentil...". On joue vraiment dans notre coin, les quelques moments d'interaction n'étant pas intenses. Ca ne me gène pas forcément, mais il faut le savoir. C'est très fluide, mais également très simple. Je n'ai pas eu le moindre moment de tension ou de décision difficile. D'où mon "c'est gentil".
Ensuite malgré le setup variable (objectifs, plot twist, dés ADN, dino dispo), je n'ai pas l'impression qu'il y ait 50 manières de jouer efficacement --> viser un Dino qui rapporte (surtout en excitation), et monter sa production au fil de la partie en veillant à son niveau de sécurité, puis rapidement faire de la bouffe car cela offre de belles possibilités : de nombreux espaces pour accueillir les visiteurs, des sous à la place de PV si besoin, et par extension plus de souplesse pour gérer l'ordre du tour (on prend un peu de sous à la place de PV pour se faire doubler volontairement).

Lors du KS, ils vendait le truc comme étant à difficulté variable. Ce n'est pas le cas. La longueur de la partie est certes variable via les objectifs, mais pas la difficulté. En tout cas en zieutant les cartes non utilisées je n'en ai pas l'impression. Du coup c'est un gros familial on va dire.
On a donc trouvé ça sympa, mais on y rejouera probablement pas, car pas assez en phase avec notre profil de joueur.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Oui d'accord avec toi la difficulté n'est pas vraiment variable.
Par contre j'ai moins ressentie le jeu trop scrypté. On y avait joué à 4. Chacun est parti dans une direction différente. Finalement j'ai gagné en faisant que des dinos. 0 restaurant et 0 attraction. Alors que le troisième avait essayé de faire comme tu disais.
Ca dépend pas mal aussi des objectifs disponibles (qui rapportent quand même 8 points) et cet aspect permet un petit côté course où il faut aussi faire attention à ce que font les autres pour le déclenchement de fin de partie.
Mais je suis d'accord avec toi c'est un jeu où on joue dans son coin.
kakawette
kakawette
Pour le côté scripté c'est ma crainte, après une seule partie, pas nécessairement la vérité donc :)
Mais le jeu est très agréable, aucun doute là dessus. Ma déception vient plus du niveau de difficulté. J'espérais pouvoir avoir quelque chose de plus tendu. Là tu n'es jamais vraiment bloqué dans ton développement car il y a toujours moyen de faire autrement. Pas de tension quelqu'elle soit. Du coup ca en fait une bonne passerelle vers du jeu de gestion plus poussé, mais ca ne me fait pas m'envoler :)
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Oui je comprends.
Effectivement, sauf vraiment pas de bol (comme piocher suffisamment de holligans pour remplir tes espaces disponibles) tu peux toujours t'en sortir. Et même si tu n'as plus d'argent y a toujours moyen de t'en tirer et même si tu as des problèmes de sécurité ce n'est au pire que quelques visiteurs de manger
 
almacope
almacope
Il m'aurait intéressé en Français. Dommage. C'est un thème qui plait bien aux enfants.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
almacope dit :Il m'aurait intéressé en Français. Dommage. C'est un thème qui plait bien aux enfants.

Peu de textes, tout est visible tu peux t'amuser à leur traduire...

princessmanz
princessmanz
Kakawette,si tu n'aimes vraiment pas,je veux bien te le racheter!ce serai surtout pour du solo et à voir à plusieurs également.
Mp si intéressé 😉
​​​​​
My top
No board game found
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Pas de VF annoncée de ce jeu?
barbi
barbi
En plus des 2 retours ci dessus, je voulais ajouter qu'il ne faut pas etre effrayer par une grosse dose d'aléa qui peut renverser la partie en fonction du nombre de hooligans piochés: un gros coup de pas de chance, tu pioches 4 hooligans sur 5 visiteurs, la partie est ruinée (et le fun avec), voir meme rajouter un tour si il y avait des objectifs nombre de visiteurs en jeux ...A noter que des technos permettent (en payant) de s'affranchir de cette crainte, mais tu es deg quand tu as payé et que tu n'en pioches pas.
A 4, il y a pas mal de choses a regarder chez les autres quand meme, on ressent moins le coté solo (meme si ce n'est pas une grosse intéraction quand meme).

Sinon, le matos est sympa, bizarre que les pieces aient toutes la meme taille et ne soient pas recto verso, les dinos plastiques avec belles retassures sont old school mais peuvent plaire.

Perso, plus pour moi !
Pit0780
Pit0780
La suite du plagiat avec une extension yes


Tric Trac
Hojyn
Hojyn
Je ne sais pas ce que vaut Dinosaur Island, mais c'est de très loin le jeu le plus moche que j'aie vu depuis quelques années...
Govin
Govin
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu,et maintenant que j'ai lu les feedbacks de kakawette, guilou05, barbi et Hojyn, je vais l'oublier tranquillement.
kakawette
kakawette
Oui vu ton profil de joueur je pense que tu peux passer ton tour. De notre coté il a été revendu directement. Sans aucun regret.
My top
No board game found
SwatSh
SwatSh
Nous, chez Vin d'jeu, on a bien aimé.  Si ça vous intéresse, ça se passe ici.
Amusez-vous bien!
Nrak
Nrak
Si quelqu'un veut faire un pledge groupé pour réduire les fdps, je suis sur Rennes et j'ai reçu l'invite au PM.
My top
No board game found
almacope
almacope
des nouvelles d'une éventuelle VF maintenant que le KS est passé ?
My top
No board game found
Kenran
Kenran
Nrak dit :Si quelqu'un veut faire un pledge groupé pour réduire les fdps, je suis sur Rennes et j'ai reçu l'invite au PM.

Partant si c'est toujours possible.

Karibou
Karibou
Je up le sujet, car je suis devant le catalogue Asmodée de fin d'année et le jeu est dedans (p.136). Du coup, j'en déduis qu'une VF est en cours de préparation, mais je n'ai pas plus d'info à ce sujet. Quelqu'un en sait plus ?
My top
No board game found
Kenran
Kenran
Des nouvelles de l’extension ?
Djinn174
Djinn174
des nouvelles de l'édition française ? Qui s'en occupe. La sortie de l'extension 5ème joueur "Totally Liquid X-treme Edition" est elle aussi prévue en français ?
 
My top
No board game found
relacio
relacio
yes , intéressé aussi pour avoir des infos ;)
king bing
king bing
On dirait bien que c'est Edge qui s'en charge:

http://www.edgeent.fr/news/article/jurassik_game

999,99 euros l'exemplaire, rien que ça...
relacio
relacio
Merci pour le lien et l'info ;)

Et mdr le prix! Y'a peut être du vrai adn de dinos...
fouilloux
fouilloux
Pour info, moi je vend le mien si ça intéresse des gens. Voilà voilà.
My top
No board game found