Différences ?

Différences ?

Édition 2009
2 to 6 joueurs
Number of players
6 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : BRAX809 | Tuesday, October 24, 2006 at 2:07 PM
BRAX809
BRAX809
J'ai Cartagena qui est un de mes jeux préférés.

Y a t-il des différences entre Cartagena & Cartagena2 qui rendrait l'achat de Cartagena2 intéressent ?
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Cartagena : tu recules pour piocher
Cartagena 2 : tu fais avancer les autres pour piocher
+ la barque se trouve au milieu et non à la fin et si tu n'es pas majoritaire (je crois) tu dois payer 1 action pour la faire traverser.
En résumé : tu peux jouer au 2 avec le matériel du 1 (qui est tout de même moins "mignon")
My top
No board game found
ivy
ivy
lolive, comment fais-tu avancer les autres ?
My top
No board game found
Mattintheweb
Mattintheweb
ivy dit:lolive, comment fais-tu avancer les autres ?
Pareil qu'au un, je crois : tu les avances jusqu'au pion suivant...
My top
11 ans et +
9,0
41 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 to 99 ans
9,3
62 avis
10 ans et +
8,4
717 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
je pensais que c'était juste une révision du graphisme, cette nouvelle boîte, et pas des règles !
J'ai lu qu'on pouvait jouer au 1 avec la boîte 2 ... Et donc l'inverse aussi apparement? (même cartes, même nombres de cartes/pions etc?
My top
No board game found
Mattintheweb
Mattintheweb
zarathoustra dit:J'ai lu qu'on pouvait jouer au 1 avec la boîte 2 ... Et donc l'inverse aussi apparement? (même cartes, même nombres de cartes/pions etc?
Au niveau du matos, il me semble juste qu'il y a un symbole de plus ou de moins sur les plaques du 2, mais je suis pas sûr non plus... :roll:
My top
11 ans et +
9,0
41 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 to 99 ans
9,3
62 avis
10 ans et +
8,4
717 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Pour que je sois bien sûr de comprendre : au début, il y avait :

puis il y a eu :

qui était une version avec simplement des graphismes différents, et maintenant, depuis Essen, il y a :

qui est une version avec des règles modifiées, c'est cela ?
My top
No board game found
Mattintheweb
Mattintheweb
Meeeuuhhh dit:c'est cela ?
Ouaip
My top
11 ans et +
9,0
41 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 to 99 ans
9,3
62 avis
10 ans et +
8,4
717 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Mattintheweb dit:Ouaip

Merci, j'aime bien comprendre.
Alors effectivement, je n'ai par contre pas tout très bien compris non plus des explications de M. Lolive. Mais une question idiote à ceux qui ont essayé : c'est mieux ainsi ? Si on peut avancer les pions des autres pour récupérer des cartes, on peut peut-être plus facilement gérer cet exercice délicat (quoique), ce qui en terme de jeu n'est pas forcément mieux.
My top
No board game found
sebduj
sebduj
lolive dit:et si tu n'es pas majoritaire (je crois) tu dois payer 1 action pour la faire traverser.

On l'a pas joué comme ca la barque, on payait d'office 1 action pour la traversée. Quelqu'un pour confirmer le "je crois"??
My top
~
9,3
3 avis
12 ans et +
8,2
44 avis
10 ans et +
8,6
87 avis
14 ans et +
7,8
60 avis
14 ans et +
8,4
208 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
10 ans et +
8,1
73 avis
Schuk
Schuk
Meeeuuhhh dit:Pour que je sois bien sûr de comprendre : au début, il y avait :

puis il y a eu :

qui était une version avec simplement des graphismes différents, et maintenant, depuis Essen, il y a :

qui est une version avec des règles modifiées, c'est cela ?

C'est même plus compliqué que ça (un peu), là tu as mis l'image de la réédition/traduction Tilsit, et de la réédition Winning Moves/Rio Grande... mais tout ça c'est Cartagena I. A Essen, ils ont sorti Cartagena II :
My top
No board game found
Nathalie B.
Nathalie B.
Oh ma tête :pouicvomi:
En commencant la lecture, j'ai cru que je ne jouais pas correctement à Cartagena (j'ai l'édition relookée). Comme je l'ai conseillé à des amis qui ont été emballé par les parties que nous avons joué, ça m'a fait peur.
Donc, si je comprend bien, à Essen, il y avait une nouvelle version de cet excellent jeu avec de nouvelles rêgles.
Qqun peut-il dire si les nouvelles rêgles sont vraiment plus interressantes ou pas? Car je compte offrir un Cartagena à un enfant pour Noël, donc je me demande quelle version lui offrir du coup :bonnetpouic:
Merci d'avance.
My top
No board game found
Lolive
Lolive
ivy dit:lolive, comment fais-tu avancer les autres ?

En déplaçant un PION adverse sur une case déjà occupéE par un pion, tu peux piocher une carte, si elle est occupée par deux pions, tu peux piocher deux cartes.
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Meeeuuhhh dit:
Mattintheweb dit:Ouaip

Merci, j'aime bien comprendre.
Alors effectivement, je n'ai par contre pas tout très bien compris non plus des explications de M. Lolive. Mais une question idiote à ceux qui ont essayé : c'est mieux ainsi ? Si on peut avancer les pions des autres pour récupérer des cartes, on peut peut-être plus facilement gérer cet exercice délicat (quoique), ce qui en terme de jeu n'est pas forcément mieux.

A priori la grosse différence entre le 1er et le second c'est que dans le premier tu recul pour piocher des cartes et que dans le second tu avances.
Mon voisin de table m'a dit préférer le premier (il est plus difficile de prendre la décision de reculer que celle d'avancer les autres)
My top
No board game found
Mafalda
Mafalda
L'autre astuce c'est qu'au lieu d'avoir 1 labyrinthe, il y en a 2. Entre les 2, la mer sur laquelle attend le bateau. Au bout de la 2ème ile : la citadelle de la victoire où il faut amener ses 6 persos pour gagner.

On a toujours 3 actions par tour, que l'on peut mixer au choix entre :
- jouer une carte pour avancer un pirate, comme dans la version 1
- avancer un pion adverse vers la prochaine case contenant 1 ou 2 pirates pour piocher 1 ou 2 cartes
- changer le bateau de rive

Petiyt plus : si on a la majorité des pirates présents sur le bateau, on peut déplacer celui-ci sans dépenser une action.

Je ne sais plus combien il y a de symboles, de mémoire : une boussole, une longue vue, une carte, un perroquet, un coffre (en tout cas, plus de slip rouge de pirate ! ). Certaines cartes symbole ont un liseré gris et obligent le joueur qui les joue (ou pioche, je ne sais plus) à se défausser de cartes juqu'à ce que sa main ne fasse plus que 7 cartes je crois.

On y a joué qu'à 2 mais, encore plus qu'avec la version I, un mauvais départ dans cette configuration est fatale.

Le graphisme est joli mais je ne pense pas que celà vaille le coup de posséder les 2 versions. Si on n'avait pas la 1, on aurait peut-être acheté le 2, mais là on s'est abstenus !
My top
No board game found
Mafalda
Mafalda
Nath dit: Car je compte offrir un Cartagena à un enfant pour Noël, donc je me demande quelle version lui offrir du coup :bonnetpouic:
Merci d'avance.

A ta place, je choisirais la nouvelle...
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Je n'ai pas réussi à décrypter les règles de la nouvelle version (pas de trad en vue, ni en français ni en anglais), j'ai donc fait une partie hier avec les règles de l'ancienne version.

Les paramètres ne sont pas identiques : la première version propose un parcours de 36 cases avec 6 objets (six pièces de labyrinthe). La nouvelle propose un parcours de 35 cases avec 7 objets (cinq pièces de labyrinthe). Je ne pense pas que ça révolutionne le jeu pour autant...
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,5
318 avis
14 ans et +
8,8
410 avis
12 ans et +
9,1
944 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Nath dit: Car je compte offrir un Cartagena à un enfant pour Noël, donc je me demande quelle version lui offrir du coup :bonnetpouic:
Merci d'avance.

scand1sk dit:Je n'ai pas réussi à décrypter les règles de la nouvelle version (pas de trad en vue, ni en français ni en anglais)

Du coup, si la nouvelle version n'est pas en Français et que c'est pour offrir à un enfant, autant en rester à l'ancienne...
My top
No board game found
Mafalda
Mafalda
Meeeuuhhh dit:
Merci d'avance.

scand1sk dit:Je n'ai pas réussi à décrypter les règles de la nouvelle version (pas de trad en vue, ni en français ni en anglais)

Du coup, si la nouvelle version n'est pas en Français et que c'est pour offrir à un enfant, autant en rester à l'ancienne...

Je pense que la trad ne va pas tarder et en attendant, je promets qu'on peut faire confiance aux règles que j'ai énoncées un peu plus haut...en tout cas, c'est comme ça qu'on nous y a fait jouer sur le stand de winning moves.
My top
No board game found
Mafalda
Mafalda
Pour lever le doute par rapport aux éditions 2006 de Cartagena :

La réédition du cartagena que nous connaissons ressemble à ça : http://luding.org/Skripte/GameData.py/DEgameid/20224

Le nouveau jeu Cartagena - das Piratennest, avec les nouvelles règles, ressemble à ça : http://luding.org/Skripte/GameData.py/DEgameid/20223
My top
No board game found
BRAX809
BRAX809
...
- jouer une carte pour avancer un pirate, comme dans la version 1

- changer le bateau de rive
...

peut avancer un pion adverse

peux tu donner plus explication sur changer le bateau de rive
My top
No board game found
Mafalda
Mafalda
Oui, bien sûr :

Le bateau peut se situer :
- soit sur la rive du "bout" de la première ile
- soit à la rive du "début" de la 2ème ile.

Pour avoir une idée, on peut jeter un coup d'oeil

Quand un ou plusieurs pirate(s) atteignent le bout de la 1ère ile, ils peuvent monter à bord du bateau en jouant une carte (comme dans la version 1, càd si on joue une carte dont le symbole n'est pas présent entre eux et le bateau).
Ensuite, en dépensant une action (ou pas, si on a la chance de posséder la majorité des pirates présents sur le bateau), on peut amener la barque vers l'autre rive et débarquer les pirates en jouant d'autres cartes symbole...

De la même manière, on peut ramener le bateau vers la 1ère ile (en dépensant ou pas une action selon le cas), soit pour aller chercher d'autres pirates soit pour embêter ses camarades...

J'espère que c'est compréhensible...
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Et entre la règle du Cartagena 1 d'il y a plusieurs années (http://ludism.free.fr/Regles/fr/CARTAGENA.pdf) et celle du Cartagena 1 réédité pour Essen 2006, y a-t-il des différences ? Ou puis-je jouer sans problème avec la règle de la version précédente ?

Merci
My top
10 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
6 ans et +
7,8
8 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
8 ans et +
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
palferso
palferso
A vue de nez, il semble parfaitement possible de jouer avec les règles de la seconde version avec la première version du jeu: il suffit de placer le bateau entre deux parties du tunnel et le tour est joué.
Cette variante me semble sympa et doit permettre un renouvellement du jeu. Merci pour ces précisions. :D
Ludiquement.
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
palferso dit:A vue de nez, il semble parfaitement possible de jouer avec les règles de la seconde version avec la première version du jeu: il suffit de placer le bateau entre deux parties du tunnel et le tour est joué.
Cette variante me semble sympa et doit permettre un renouvellement du jeu. Merci pour ces précisions. :D
Ludiquement.

Je ne sais pas si tu essaies de répondre à ma question, mais en tout cas, cela ne correspond pas : je parlais dans les deux cas de la version 1 du jeu.
My top
10 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
6 ans et +
7,8
8 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
8 ans et +
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
palferso
palferso
Ludo le gars dit:Je ne sais pas si tu essaies de répondre à ma question, mais en tout cas, cela ne correspond pas : je parlais dans les deux cas de la version 1 du jeu.

Je ne connais pas la deuxième version 1 mais je crois qu'il n'y a aucun changement de fond par rapport à la plus ancienne version.
Ludiquement.
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Ludo le gars dit:Et entre la règle du Cartagena 1 d'il y a plusieurs années (http://ludism.free.fr/Regles/fr/CARTAGENA.pdf) et celle du Cartagena 1 réédité pour Essen 2006, y a-t-il des différences ? Ou puis-je jouer sans problème avec la règle de la version précédente ?
Merci

Ce post à 2 pages. Ma réponse à ta question est sur la 1 ère !
lolive dit:Cartagena : tu recules pour piocher
+ la barque se trouve au milieu et non à la fin et si tu n'es pas majoritaire (je crois) tu dois payer 1 action pour la faire traverser.
En résumé : tu peux jouer au 2 avec le matériel du 1 (qui est tout de même moins "mignon")
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Ludo le gars dit:
palferso dit:A vue de nez, il semble parfaitement possible de jouer avec les règles de la seconde version avec la première version du jeu: il suffit de placer le bateau entre deux parties du tunnel et le tour est joué.
Ludiquement.

Je ne sais pas si tu essaies de répondre à ma question, mais en tout cas, cela ne correspond pas : je parlais dans les deux cas de la version 1 du jeu.

Une Réédition de la première version alors qu'ils lancent la 2ème ?
Plus d'infos ?
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
lolive dit:
Ludo le gars dit:Et entre la règle du Cartagena 1 d'il y a plusieurs années (http://ludism.free.fr/Regles/fr/CARTAGENA.pdf) et celle du Cartagena 1 réédité pour Essen 2006, y a-t-il des différences ? Ou puis-je jouer sans problème avec la règle de la version précédente ?
Merci

Ce post à 2 pages. Ma réponse à ta question est sur la 1 ère !
lolive dit:Cartagena : tu recules pour piocher

:shock:
Je parle bien des 2 éditions de la version Cartagena 1.
Je pense que tu parles de la 1 et 2. Non ?
My top
10 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
6 ans et +
7,8
8 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
8 ans et +
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
Lolive
Lolive
Il n'y a que 2 éditions de Cartagéna : celle de 2000 et celle qui sort cette année.
cf : http://www.boardgamegeek.com/metasearch ... gena&B1=Go
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
lolive dit:Il n'y a que 2 éditions de Cartagéna : celle de 2000 et celle qui sort cette année.
cf : http://www.boardgamegeek.com/metasearch ... gena&B1=Go

J'entends bien. Mais ils ont ressorti le jeu de 2000 pour Essen cette année, avec un look assez différent. Restait à savoir si la règle avait changée ou pas. Et oui, il y a bien une suite : Cartagena 2. Mais ce n'était pas mon propos.

Un thread sur le sujet : http://www.boardgamegeek.com/thread/129200
My top
10 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
6 ans et +
7,8
8 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
8 ans et +
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
Lolive
Lolive
Oui, c'est bien ce que je disais, 2 éditions, 2 règles différentes, même si l'emballage peut changer. Là était bien la question :mrgreen:
My top
No board game found