By : mirumoto | Monday, November 8, 2004 at 3:07 PM
mirumoto
mirumoto
Voilà j'ai bien envie de l'acheter cet Antiquity. Quelle sont les différences avec Roads and boats? Ca se joue bien à 2?
My top
No board game found
Yinsh
Yinsh
Je possède les deux jeux, mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer à Antiquity
dans Roads & Boats, les parties sont longues surtout à 4 joueurs (plus de 5 heures), tres interessantes à 2 et tu peux meme jouer tout seul
Antiquity a l'air plus court , ne se joue qu'à partir de 2 joueurs
Peut être y a t il moins d'interaction à antiquity qu'à Roads & Boats surtout quand tu choisis un tirage aléatoire des heaxagones pour former le plateau de jeu.
My top
Lolive
Lolive
C'est pareil : le prix, le nombre de pièce, la profondeur du jeu (avec une préférence pour Antiquity), l'incontournabilité.

C'est différent : Le temps de jeu, les conditions de victoire multiples pour Antiq., et le nombre beaucoup plus restreind de manipulations.

Antiq. me surprend, il peut être beaucoup plus court et a une potentiel de rejouabilité énorme.
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Yinsh dit:Je possède les deux jeux, mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer à Antiquity
dans Roads & Boats, les parties sont longues surtout à 4 joueurs (plus de 5 heures), tres interessantes à 2 et tu peux meme jouer tout seul
Antiquity a l'air plus court , ne se joue qu'à partir de 2 joueurs
Peut être y a t il moins d'interaction à antiquity qu'à Roads & Boats surtout quand tu choisis un tirage aléatoire des heaxagones pour former le plateau de jeu.

Pour R&B compter 2 heures par personnes.

Pour Antiquity : même syndrome que pour R&B : On peut jouer dans son coin ou on peut aller emmerder l'autre. C'est moins facile de pourrir l'autre à Antiq. mais c'est faisable.
My top
No board game found
Krazey
Krazey
Pour moi Roads & Boats reste le chef d'oeuvre de Splotter. Antoquity est le poulidor ! Plus rapide, mais pas moins riche.
Pour le reste : tout comme Lolive !
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Je viens de traduire Antiquity (qui sera très bientôt sur Ludism !)
Je n'y ai toujours pas joué mais pour avoir éplucher de très près les règles, les deux jeux se ressemblent un peu, c'est vrai. Mais pas tant que ça, finalement !
Là où R&B se focalise sur les trajets (et tout ce que cela entraîne... Moyen de locomotion, fabrication et capacité de ceux-ci,...)
La mécanique d'Antiquity se base sur les zones de contrôle. Ta cité (que tu déposes en début de partie sur le plateau de jeu) a une zone tout autour d'elle que tu peux exploiter (matières prem...etc...) mais, une fois utilisés, les terrains deviennent non fertiles. Tu devras donc élargir ta zone en équipant ta cité de bâtiments avec un port, une brasserie, une écurie...

Je trouve le Look d'antiquity tout simplement grandiose. Les auteurs nous avaient pourtant habitué à du kitsh fort charmant (Bus, R&B). Ici, on a par contre du design nettement plus frime avec des tons très tendance et un look plus mature.

J'en profite pour demander ce que vous pensez de Ur des deux mêmes auteurs.. J'ai fort envie de me l'acheter mais la fiche TT manque cruellement d'avis !
Bart
Bart
C'était moi !!!
(J'ai du me connecter 3 x de suite... Pfffft !)
My top
No board game found
Krazey
Krazey
on devrait jouer à Ur cette semaine ! On te tient au courant...
My top
No board game found
Yinsh
Yinsh
On a joué à Ur 1830 aux rencontres chez Ludo
J'ai beaucoup aimé le jeu qui s'inspire de 1830 d'avalon Hill, mais placé ici en Mesopotamie. Les actions de bourse ont été remplacées par des terrains dont le prix varie (montagnes, plaines, desert)
On spécule sur les terrains jusqu'à ce qu'on en obtiennent 5 dans une région pour qu'elle devienne active. Une fois active, on peut acheter des pompes, des reservoirs pour irriguer, et des ouvriers pour construire des canaux (qu'on trace à l'aide d'un crayon sur un plateau de jeu plastifié).
Le but pour récuperer de la thune est d'irriguer un maximum de terrain.
Malheureusement, les ouvriers et le matériel hydrauliques devient rapidement obsolètes au fur et à mesure du jeu et a donc besoin d'etre renouvellé régulièrement.
Puis vient la phase magnifique des pluies. Le long des rivieres s'écoule de l'eau qui s'arrete à chaque reservoir posé par les joueurs, les pompes se chargeant d'irriguer les terres avoisinantes
La phase de récolte permet de redistribuer les richesses , soit pour l'état pour qu'il se développe davantage, soit pour le joueur pour qu'il s'enrichisse
Quelques etats indépendants aux pouvoirs particuliers viennent compliquer le déroulement du jeu et permettent de nombreuses stratégies. Ils s'achètent au tout début du jeu aux enchères.
Un jeu magnifique, avec un peu de poésie lors de la phase des pluies qui m'a rappellé, la phase de rupture de l'espace temps dans Bus, mais dans lequel le but reste tout de meme de finir le plus riche, lorsqu'il n'y pas plus d'eau en bas du plateau de jeu....

A acheter si pas rebuter par la longueur
My top
Tric Trac
Tric Trac
Yinsh dit:A acheter si pas rebuter par la longueur

Pourquoi ça dure si longtemps ? :cry:
Yinsh
Yinsh
Peut etre parce que Loic a mis 1 heure a nous expliquer les regles :wink:
Mais surtout parce qu'il faut bien réfléchir sur quels terrains acheter, lesquels revendre, et cette phase ne s'arrete que quand tous les joueurs ont passés successivement (il peut donc y avoir tout plein de tours d'achat)
En plus, il n'y a pas assez de billets dans la boite et faudra que tu complète par d'autres billets (funkenschlag ou le monopoly)
A la fin de la partie, n'oublie pas de te munir d'une calculatrice pour comptabiliser de manière précise les scores......
J'ai hate d'en refaire une autre car le jeu me semble assez profond
My top
loïc
loïc
Yinsh dit:Peut etre parce que Loic a mis 1 heure a nous expliquer les regles :wink:
Mais surtout parce qu'il faut bien réfléchir sur quels terrains acheter, lesquels revendre, et cette phase ne s'arrete que quand tous les joueurs ont passés successivement (il peut donc y avoir tout plein de tours d'achat)
En plus, il n'y a pas assez de billets dans la boite et faudra que tu complète par d'autres billets (funkenschlag ou le monopoly)
A la fin de la partie, n'oublie pas de te munir d'une calculatrice pour comptabiliser de manière précise les scores......
J'ai hate d'en refaire une autre car le jeu me semble assez profond

Pffff !, la partie a duré 4h30 explication comprise alors que l'on jouait à 5 avec 4 débutants. En plus, c'est le temps que j'avais annoncé. Donc, il n'est pas si long que ça. Quand tout le monde connait, c'est à peine 4h, donc c'est jouable.
Yinsh a à peu près tout dit. Content que tu t'en souviennes. Je n'y ai pas rejoué depuis car il y a eu trop de nouveautés, mais j'ai du y jouer 5 fois en 4 mois, autant vous dire que j'aime bien. Je ne connaissais pas 1830, le jeu m'a paru déroutant. J'ai beaucoup aimé. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de trucs à faire, qu'il n'est pas aisé de voir comment vont varier les prix, etc...
Mais le système d'écoulement de l'eau est vraiment très bien fait et il faut bien anticiper pour ne pas oublier une pompe. J'ai eu pas mal de problèmes au début pour bien comprendre comment fonctionnait les nations indépendantes, mais maintenant, ça va (enfin, je crois)
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Ch'tite question : on dessine vraiment sur le plateau ?
My top
No board game found
loïc
loïc
lolive dit:Ch'tite question : on dessine vraiment sur le plateau ?

Oui et ça s'efface très bien, contrairement au 1° Funkenschlag par exemple.
Le seul le problème, c'est que le plateau s'abîme un peu à la pliure. Mais franchement, l'effacement se passe très bien, et on ne voit rien. Et à part juste à coté de la pliure, on n'abime rien.
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
[HS complet c'est juste pour parler]
Je me souviens de votre partie... quand je pense que j'ai failli être faible au point d'accepter :lol: :lol:

Ceci dit, c'est vrai que ça fait long...
En ce moment, tu commences ta partie à 14h30, tu finis la nuit...
Brrrrrr....

Faut vraiment plus de WE dans le semaine :D

[/HS complet c'est juste pour parler]
My top
No board game found
berdzi983
berdzi983
Krazey dit:Pour moi Roads & Boats reste le chef d'oeuvre de Splotter. Antoquity est le poulidor ! Plus rapide, mais pas moins riche.
Pour le reste : tout comme Lolive !

Ben pourquoi le Poulidor alors ??? Si il est tout autant riche et qu'il est plus rapide, moi je le mettrai bien maillot jaune :twisted:
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
ça a l'air excellent je vais craquer!! Tant pis pour TI3
My top
No board game found
Krazey
Krazey
Je préfère la logistique de R&B à la gestion d'Antiquity. Question de gout probablement.
My top
No board game found
berdzi983
berdzi983
Y a pas de mal :wink:

Il me tente bien moi ce antiquity... enfin il me tentait car je viens de voir le prix... il semblerait que bus soit bien plus abordable... à qualités égales ? <- là c'est ma question (sans vouloir pourrir le post)
My top
No board game found
Lolive
Lolive
berdzi dit:Y a pas de mal :wink:
Il me tente bien moi ce antiquity... enfin il me tentait car je viens de voir le prix... il semblerait que bus soit bien plus abordable... à qualités égales ? <- là c'est ma question (sans vouloir pourrir le post)

Comparer Bus à Antiquity ... tu y va fort quand même :lol:
Je dirais que pour moi c'est comme comparer un bon St Joseph et un (bon) Côtes Roties (comprenne qui pourra)
J'aime les 2 jeux, mais je dirais que Bus se rapproche plus de R&B que d'Antiquity : il faut mettre en place des lignes de bus pour transporter des voyageurs qui sont à tout le monde. On revient à un jeu de logistique :wink:
Attention tout de même : Bus est un jeu assez particulier. A essayer avant d'acheter.
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
La version commerciale d'Antiquity est elle différente de la version que l'on peut voir sur le boardgamegeek. il y a des photos de proto
My top
No board game found
Lolive
Lolive
Sur BBG tu as les photos du protos et des photos de l'aide de jeu et des pièces.
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
ok merci
My top
No board game found