Différences ?

Différences ?

Édition 2009
2 to 6 joueurs
Number of players
6 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
40
réponses
0
follower
By : carabas | Friday, February 6, 2004 at 10:22 PM
Karis
Karis
J'y ai répondu, dans les deux post, mais tu ne lis pas...

Après vérification, le jeu est vendu près de 14€ en Allemagne (13,95). On parle ici du prix où les distributeurs le vendent aux boutiques (allemandes ou françaises)...

Donc pour le vendre à 15€ en France il faut tomber sous le coup de la loi (la vente à perte est illégale chez nous), ou peut être en commander 100 ou 200 pour avoir un bon 10% et donc le vendre sans gagner rien (problème : il faut avoir les fonds pour cela et surtout la clientèle qui permettra d'écouler ses jeux - or le jeu est une activité encore trop marginale en France pour assurer de telles ventes).

Il y a donc bien une spécificité allemande, que tu le veuille ou non. Après, libre à toi de nier les réalités économiques en vigueur dans la CEE, mais je t'affirme qu'il existe encore des différences entre les marchés.

Bonne année également ;)
My top
12 ans et +
9,1
768 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,2
127 avis
10 ans et +
8,2
279 avis
12 ans et +
8,8
123 avis
12 ans et +
8,3
106 avis
10 ans et +
8,7
145 avis
Christophe
Christophe
cydream dit:
Je ne fais pas d'"erreur commune". Ton argumentation sur les specificités n'a pas d'application dans le cas pratique que j'ai pris en exemple : je parle d'un produit allemand, concu pour les allemands et avec les specificités que tu mentionnes... Mais vendu en France.
En tout cas, tu n'as pas repondu a ma question : Qu'est ce qui empeche un distributeur francais d'aller acheter ce produit au fournisseur allemand, et au meme prix que les distributeurs allemands. Rien selon moi.

le négoce ça prend du temps, c'est risqué, trouver des jeux dispos directement chez le fournisseur, c'est pas (j'imagine) aussi facile que d'acheter une baguette... D'autre part, si on va vers la théorie, le jeu est en concurrence monopolistique, il est "normal" qu'en fonction de la demande locale, le prix fluctue.
Karis le dit, on inclut en France une prime de risque à l'import, lié au fait que la clientèle est moins volumineuse (ils sont gros les zallemands en short) ;) donc plus "risquée"...

Maintenant, si c'est aussi facile, décroche le tél et commande à l'étranger ! ;) ya pire que les boutique de jeux a priori : les assureurs, les plombiers, les serruriers, les garagistes..... mais j'm'égare :D
My top
No board game found
loïc
loïc
Bon, quand Karis sera reposé, il sera plus efficace que moi. Mais bon, l'Europe, c'est quand même pas un seul marché. Faut être sacrément idéaliste pour y croire (on n'a déjà pas un taux TVA uniformisé).
Les distributeurs allemands ne communiquent pas vers la France, donc obtenir les mêmes prix restent assez difficiles (pas le même pays, pas le même réseau, Schengen ne change rien à ça dans les faits).
Ce prix de 15€ ne doit pas avoir été vu en boutique, mais en grande surface, là encore, même en France grande surface et boutique, ce n'est pas pareil.

Pour finir, à 15€, je peux t'assurer que le fournisseur ne gagne quasi rien. Il se sert d'un prix public médiatisé pour attirer le public vers d'autres jeux (c'est comme ça qu'il compte s'y retrouver, ce qui ne marche pas en France, vu que le marché est beaucoup plus petit).
My top
No board game found
cydream
cydream
Merci pour vos reponses argumentées :-)

Il est certain en effet, que le jour ou j'ouvrirai une boutique de jeux (ce qui n'est pas pret d'arriver :^: ) j'irais me fournir en Allemagne et pas en France (pour les jeux non traduits j'entends).

Pour preciser un peu mieux mon exemple, j'ai trouvé le jeu dans un Woolworth a Kehl (donc a 20 minutes de chez Philibert). Effectivement, le volume d'achat du distributeur peut egalement influer sur le prix revendeur, c'est un aspect que j'avais négligé. Mais Karis parle de 10%... La encore, on est loin du compte !

J'ai deja mentionné le cas des impots et taxes (TVA notamment donc : 16% en Allemagne contre 19.5 en France). Toujours pas de quoi justifier 40% d'ecard dans le prix.

Quand a la "prime de risque à l'import", je vois pas trop ce qui pourrait la justifier. Si moi, en tant que distributeur de ma boutique fraichement ouverte, je commande X exemplaires, je vois pas trop ce que ca change pour le fournisseur de les livrer a Kehl ou a Strasbourg... Il a peur que sa cargaison tombe dans le Rhin ? ;-)

Derniere chose pour repondre a Karis. Je comprends pas : vendre 15€ un produit achete 13.95 n'est pas du dumping, donc je vois pas bien en quoi ca "tombe sous le coup de la loi" ???

Enfin bref, je pense que j'ai pas fini de faire mes courses de l'autre coté du Rhin :-)
My top
No board game found
Karis
Karis
cydream dit:
Pour preciser un peu mieux mon exemple, j'ai trouvé le jeu dans un Woolworth a Kehl (donc a 20 minutes de chez Philibert). Effectivement, le volume d'achat du distributeur peut egalement influer sur le prix revendeur, c'est un aspect que j'avais négligé. Mais Karis parle de 10%... La encore, on est loin du compte !

Comme Loic le signale, c'est encore plus compliqué avec les grandes surfaces (centrales d'achat + marges arrières = prix imbattable). Autre spécificité Allemande qui prouve la différence entre les 2 marchés : on trouve T&T en grande surface, et sûrement pas en France...

Derniere chose pour repondre a Karis. Je comprends pas : vendre 15€ un produit achete 13.95 n'est pas du dumping, donc je vois pas bien en quoi ca "tombe sous le coup de la loi" ???

Ben 13,95 +19,6% de TVA = 16,7 €...
My top
12 ans et +
9,1
768 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,2
127 avis
10 ans et +
8,2
279 avis
12 ans et +
8,8
123 avis
12 ans et +
8,3
106 avis
10 ans et +
8,7
145 avis
Tonino
Tonino
cydream dit:Derniere chose pour repondre a Karis. Je comprends pas : vendre 15€ un produit achete 13.95 n'est pas du dumping, donc je vois pas bien en quoi ca "tombe sous le coup de la loi" ???

Si car le 13.95 est du HT et toi tu achete TTC (donc prix d'achat * 1.196 en France). Le seuil de vente à perte est donc d'environ 16.70 ...

Edit : Karis explique mieux que moi et en plus il est plus rapide !!! Damned !
My top
No board game found
Tonino
Tonino
cydream dit:Il est certain en effet, que le jour ou j'ouvrirai une boutique de jeux (ce qui n'est pas pret d'arriver :^: ) j'irais me fournir en Allemagne et pas en France (pour les jeux non traduits j'entends).

Le jour où tu ouvriras une boutique de jeux tu te rendras vite compte qu'il y a une marge minimum à assurer pour survivre ...
My top
No board game found
Karis
Karis
Ben oui, faut payer l'electricité, les vendeurs, la TVA, les impôts... c'est plutôt dur en fait !
My top
12 ans et +
9,1
768 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,2
127 avis
10 ans et +
8,2