64
réponses
0
follower
By : Romain | Tuesday, January 18, 2005 at 8:13 PM
Romain
Romain
Il y a quelques mois j’ai eu un échange sur un forum avec des compatriotes québécois où je leur demandais pourquoi ils préféraient Boardgamegeek à TricTrac. La réponse la plus courante était qu’ils trouvaient que le classement des jeux de BGG correspondait plus à leur goût que celui de TT. Certains avaient proposé que les goûts des Nord-Américains étaient différents de ceux des Européens et que cela devait expliquer qu’ils ne se retrouvaient pas dans le classement de TT. Par exemple, bien que la plupart aiment les Loups-Garous de Thiercelieux et ont animé des soirées avec ce jeu, ils ne comprennent pas qu’il se retrouve en tête du classement de TT et retournent à BGG pour trouver des goûts qui leur ressemblent plus.

J’ai tenté de leur expliquer que la différence venait peut-être plus de la façon que les classements étaient calculés que des goûts. Après tout, il n’y a pas de frontière sur internet et plusieurs Européens vont donner leur opinion sur BGG. Par contre, les deux méthodes de classement sont tellement différentes que toute comparaison entre leur résultat devient impossible.

La méthode de TT : Il y a trois méthodes de classement sur TT, mais celle par défaut est le calcul de la moyenne des avis auquel on ajoute 0,02 par avis. Par exemple, pour les Loups-Garous la moyenne des 182 avis sur le jeu est de 4,43, on ajoute donc 0,02x182=3,64 à la moyenne pour obtenir la note de 8,07. Comme on peut le voir, plus un jeu aura des avis, plus il sera haut dans le classement, car à chaque 50 avis, on ajoute 1 à sa moyenne.

La méthode de BGG : Pour éviter qu’un jeu se retrouve à la tête du classement parce que quelques fanatiques lui donnerait la note parfaite, BGG fait un classement seulement pour les jeux qui ont obtenu un minimum de 30 avis et en plus il calcule la moyenne bayesienne des avis. Le 17 janvier, il y avait 2145 jeux classés sur un total de 14 582 jeux dans la base de donnée, soit 14,7% du total. Pour calculer la moyenne bayesienne, il ajoute artificiellement trente avis de 5,9 (sur une échelle de 10) aux avis donnés et calcule une moyenne simple. S’ils ont choisi 5,9 c’est que cela correspond à l’avis moyen pour tous les jeux sur BGG. Lorsqu’un jeu a peu d’avis, l’addition de trente avis de 5,9 fera en sorte que la moyenne bayesienne sera quelque part entre la moyenne simple et 5,9 cependant, plus un jeu aura d’avis, plus la moyenne bayesienne se rapprochera de la moyenne simple. Par exemple, «Puerto Rico» avec 3093 avis à une moyenne de 8,75 et une moyenne bayesienne de 8,72, alors que «7 Ages» avec 106 avis a une moyenne de 8,53 et une moyenne bayesienne de 7,94.

Le top 10 de TricTrac :
1________Loups-Garous_______________8.07
2________Les Aventuriers du Rail________7.13
3________Jungle Speed________________7.11
4________Puerto Rico__________________7.02
5________Les Colons de Catane_________6.54
6________Gang of Four_________________6.46
7________Carcassonne_________________6.44
8________Tigre & Euphrate______________6.3
9________La Guerre des Moutons_________6.17
10_______Citadelles____________________6.14

Le top 10 de BoardgameGeek :
1________Puerto Rico__________________8.72
2________Euphrat & Tigris______________8.42
3________Princes of Florence, The_______8.16
4________War of the Ring______________8.16
5________El Grande___________________8.12
6________Power Grid__________________8.07
7________Memoir '44__________________8.03
8________Wallenstein__________________8.01
9________Settlers of Catan, The_________8.00
10_______Age of Steam________________7.96

Parmi les dix jeux les mieux classés, seulement trois sont sur la liste des deux sites : Puerto Rico, Tigre et Euphrate et les Colons de Catane. Mais comme je l’ai mentionné, les méthodes de classement sont tellement différentes qu’il est périlleux des comparer. Pour pallier à cela, j’ai calculé ce que serait le classement de TricTrac avec une moyenne bayesienne.

Moyenne bayesienne de TT : Les avis sur TricTrac ont une valeur moyenne de 3,7579 (sur une échelle de 5). Le 17 janvier, il y avait 401 jeux avec un minimum de 10 avis sur un total de 3976 jeux de la base de données, soit 10,1% du total. Pour calculer la moyenne bayesienne, j’ai artificiellement ajouté aux avis de TT, 10 avis de 3,7579 et calculer la moyenne par jeu. Cela m’a donné une moyenne bayesienne adaptée à la base de données de TT. La classement est devenu :

Le top 10 de la moyenne bayesienne de TricTrac
1________Puerto Rico_________4.64
2________Tigre & Euphrate_____4.61
3________Yinsh______________4.60
4________Dvonn_____________4.51
5________Lowenherz__________4.50
6________Pique Plume_________4.46
7________Citadelles___________4.46
8________Go_________________4.44
9________Full Metal Planet______4.44
10_______Carrom_____________4.43

Malgré mes efforts pour amoindrir les différences entre les deux méthodes de classement, il demeure que les résultats nous donnent deux tops 10 différents. A part le fait que les deux premiers jeux soient les mêmes sur BGG et TT-bayesien, il n’y a pas de ressemblance entre la liste de TT et celle de BGG. Il faut donc trouver autre chose que la méthode de classement pour expliquer la différence des résultats.

J’ai quelques idées pouvant expliquer les différences entre les deux classements et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. J’aimerais aussi lire votre opinion sur le sujet.

Premier constat, il semble que les «wargames» soient plus populaires sur BGG que sur TT. Ce qui explique la présence de Mémoire’44, la guerre de l’anneau et Wallenstein sur BGG et leur absence sur TT. Je me demande si c’est un résultat des guerres du XXième siècle en Europe qui a rendu allergiques certains joueurs européens à un thème qui a causé tant de souffrance ou si c’est plus simplement le passé ludique nord-américain qui a vu plusieurs wargames créés en Amérique pendant les années 1970 et 1980 qui a préparé une génération de nord-américain à ce type de jeux.

Deuxième constat, les jeux avec des règles touffues sont plus facilement acceptés sur BGG que sur TT. Ce qui explique la présence de Power Grid et Age of Steam sur BGG et leur absence sur TT. Est-ce que l’influence des jeux allemands aux règles simples et élégantes seraient plus présentes sur TT que sur BGG?

Troisième constat, une meilleure connaissance des jeux français sur TT que sur BGG (le contraire aurait été inquiétant). ce qui explique la présence de Citadelles et de Full Metal Planet sur TT et leur absence sur BGG.

Quatrième constat, les jeux abstraits sont plus populaires sur TT que sur BGG. Ce qui expliquerait la présence de Yinsh, Dvonn et GO sur la liste de TT et leur absence sur celle de BGG. Encore là, est-ce l’influence des jeux allemands qui ont la réputation d’avoir des jeux dont le thème est plus ou moins présent? Mais dans ce cas, comment expliquer que ce soit deux jeux allemands qui dominent les deux listes?
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

Juste le classement de base proposé par le lien direct "les jeux les plus appréciés" n'est pas celui avec un ajout de 0,02 point par avis, mais 0,02 pour les 5/5 0,01 pour les 4 0 pour les 3, -0,01 pour les 2 et -0,02 pour les 1 (c'est la méthode dites Finkel) ça nous donne un classement un peu différent :lol:

Sinon, le top 10 de la moyenne bayesienne de TricTrac ne me semble pas vraiment représenter ce à quoi les gens que je croise et qui surfent sur Tric Trac joue, d'ailleurs quand on compare avec les jeux les plus possédés, on se rend bien compte que les Top proposés sont plus en adéquation avec une certaine réalité que le truc bayesienne non ?

Après des différences de pourquoi ? Ben je dirais aussi la disponibilité des jeux sur le réseau commercial... En France, on trouve plus facile "Loups-Garous" que "Age Of Steam" :roll: Et vice versa du contraire au Etats unis non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
Le Troll
Le Troll
Il y a quand même une grosse majorité de gros jeux dans le top 10 de bgg. Pour la plupart c'est 2 heures de jeu mini. J'aurais donc tendance à dire qu'effectivement les utilisateurs de bgg sont des plus gros joueurs que sur tt.

En ce qui concerne les jeux abstraits, dvonn, yinsh et le go sont quand même dans le top 50 de bgg, donc je ne m'avancerais pas.

Pour les jeux de guerre, ils sont clairement préférés sur bgg, beaucoup de wargame dans le top 50. Je pense que peu de joueur de wargame viennent sur tric trac, alors que bgg fédère plus de type différent de joueur.

Voilà mon avis sur ces différences.
My top
No board game found
Toftof
Toftof
Le Troll dit:Il y a quand même une grosse majorité de gros jeux dans le top 10 de bgg. Pour la plupart c'est 2 heures de jeu mini. J'aurais donc tendance à dire qu'effectivement les utilisateurs de bgg sont des plus gros joueurs que sur tt.
tout pareil
My top
No board game found
thespios
thespios
Ton analyse est très intéressante.

Je reste persuadé que les marchés américain et européen sont totalement différent. Je pense que les Américains sont très dépendant des mécanismes "Wargame" et peut être pas encore mature pour les jeux à "l'allemande" ou d'ambiance.
Chez nous c'est plus varié. Je n'ai pas d'idée sur les chiffres, mais je pense que la communauté des adaptes de wargames est à peu prêt égale en nombre à celle des jeux de rôle et égale à celle des adaptes de la vague des jeux allemands. A celà ajouter les standard du grand public !

Et je pense de plus, que sur BBG, le panel d'avis provient de nationalités différentes, ce qui donne un résultat faussé ! Alors que sur TT c'est du pure français (la langue par le pays).

D'ailleurs je serais très intéressé par savoir si les américains ont eux aussi des équivalents à nos jeux grand public ? Est ce que chez eux y'a un niveau de vente assez important dans ce domaine ludique ? Je ne connais pas du tout le marché.
My top
No board game found
Romain
Romain
Monsieur Phal dit:
Juste le classement de base proposé par le lien direct "les jeux les plus appréciés" n'est pas celui avec un ajout de 0,02 point par avis, mais 0,02 pour les 5/5 0,01 pour les 4 0 pour les 3, -0,01 pour les 2 et -0,02 pour les 1 (c'est la méthode dites Finkel) ça nous donne un classement un peu différent :lol:

Mais si on clique sur Ludobest ou sur générateur de classement, l'option par défaut c'est d'ajouter 0,02 par avis. Est-ce voulu que la méthode des jeux les plus appréciés soit différente de celle par défaut du ludobest? Car il me semblait bien que vous aviez adopté la méthode de Finkel, mais je ne voyais pas où.
Monsieur Phal dit:
Sinon, le top 10 de la moyenne bayesienne de TricTrac ne me semble pas vraiment représenter ce à quoi les gens que je croise et qui surfent sur Tric Trac joue, d'ailleurs quand on compare avec les jeux les plus possédés, on se rend bien compte que les Top proposés sont plus en adéquation avec une certaine réalité que le truc bayesienne non ?

Il ne faut pas confondre jeu le plus possédé et jeu le plus aimé. Le Monopoly et les dominos sont probablement les jeux les plus possédés, mais ils ne sont pas parmi les préférés.
Monsieur Phal dit:
Après des différences de pourquoi ? Ben je dirais aussi la disponibilité des jeux sur le réseau commercial... En France, on trouve plus facile "Loups-Garous" que "Age Of Steam" :roll: Et vice versa du contraire au Etats unis non ?

La disponibilité d'un jeu ne devrait pas influencer notre appréciation de celui-ci. Il y a des propriétaires des loups-Garous aux État-Unis, comme il y a des propriétaires d'Age of Steam en France, c'est en comparant leur appréciation moyenne que l'on peut savoir si un jeu est préféré selon la situation géographique des joueurs. Mais il faut admettre que le classement Finkel ou le classement ludobest, n'est pas une mesure de l'appréciation moyenne, mais plutot un mélange de celle-ci et du nombre d'avis donnés. Un jeu peut-être très apprécié par ses propriétaires, mais peu connu, il aura donc peu d'avis et aura par conséquent aucune chance de se retrouver dans les jeux les plus appréciés ou les ludobest.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

Heuu, pour le bouton de base sur la page "générateur", ce n'est pas un choix, c'est le résidu de l'ancienne page :lol:

Je ne confond pas jeux possédés et jeu aimés, juste me base sur la relation qu'il peut y avoir entre ceux qui donnent leur avis et ceux qui possèdent des jeux ici, sur Tric Trac (ou bgg)... Il est évident que si demain tous les gens qui possèdent le monopoly venait ici et donnaient leur avis en disant qu'ils ont le jeu, le rapport serait différent... Donc, très peu ici même sur tric Trac possède "Age Of Steam" et donc, forcément il y a moins de joueurs de ce jeux pour donner un avis...

Et donc, cette reflexion est valable pour la distribution? Si le jeux n'est trouvable qu'en anglais et dans 20 boutiques en France, forcément, il y 'aura moins d'avis que pour un jeu en Français présent partout !

Et puis, aussi, il doit forcément y avoir une différence entre là bas et ici :lol: Et aussi entre les utilisateur de Bgg et ceux de tric Trac :roll:

Monsieur Phal
My top
No board game found
XavO
XavO
Perso je n'utilise que la moyenne brute sur TT qui me sembl le reflet de quelque chose : la moyenne des notes des internautes qui ont laissé leur avis. Les autres moyennes de TT rajoute une dimension de popularité du jeu dans la note moyenne : je n'en vois pas la pertinence. Mais ce qui est bien ici, c'est qu'on a le choix de la moyenne !

Sinon je suis assez d'accord sur le fait que les internautes de BGG sont amateurs de jeux pus longs, plus guerrier, plus simulationiste...des jeux à l'américaine quoi.

Les deux sites sont-ils aussi vieux ?
My top
No board game found
Romain
Romain
Monsieur Phal dit:
Et donc, cette reflexion est valable pour la distribution? Si le jeux n'est trouvable qu'en anglais et dans 20 boutiques en France, forcément, il y 'aura moins d'avis que pour un jeu en Français présent partout !
Et puis, aussi, il doit forcément y avoir une différence entre là bas et ici :lol: Et aussi entre les utilisateur de Bgg et ceux de tric Trac :roll:

C'est ce que je disais, il y a une différence entre les opinions d'ici et de là-bas. Mais pour vérifier cela, il faut deux méthodes de classement similaires. C'est pour cela que j'ai fait un TT-Bayesien comparable à celui de BGG.

Votre première intervention laissait croire qu'il était normal qu'un jeu qui est joué beaucoup, qui est populaire et qui par conséquent a reçu beaucoup d'avis se retrouve en tête de classement. Je ne suis pas de cette opinion. Celui qui devrait être en tête du classement, c'est le jeu qui est le plus apprécié et par conséquent qui a reçu la meilleure note par ceux qui y ont joué.

Parmi les jeux qui ont eu 10 avis ou plus, 46 jeux ont une note moyenne supérieure aux Loups-Garous sur Tric Trac.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

Certes, mais il y a une différence entre "plus apprécié" et "meilleurs" :lol: Je crois que c'est cette différence dans la vision des choses qui est fondamentale et qui donne des divergences d'analyse ou de souhait dans les listes... et d'ailleurs, dans le menu à gauche là, il est écrit "jeux les plus appréciés"... :wink:

"Les loups garous" est le jeu avec le plus de 5 sur Tric Trac... :roll:

Monsieur Phal
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
xavo dit:Les deux sites sont-ils aussi vieux ?

Je peux me tromper, mais je dirai que Tric Trac est en fait plus vieux.

Il me semble que je connais Tric Trac depuis longtemps alors qu'à un moment il n'y avait pas le Geek, mais un truc un peu équivalent (?) qui s'appelait le Gaming Dumpster, non ?

Les anciens peuvent-ils confirmer ? Marc ? Bruno ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Reixou,

Sur le Geek il est écrit depuis janvier 2000, moi j'ai commencé mon activité web en mai 2000 et Tric Trac a commencé en aout 2000 (environ) et pendant assez longtemps c'était une petite rubrique d'Orlans.tv... C'est devenu TT en février 2001. Mais bon, il y a plus d'anglophones que de francophone dans le monde et les "Geek" sont plus attirés par les trucs de "Geek" que c'est écrit dessus :lol:

Monsieur Phal
My top
No board game found
Romain
Romain
Monsieur Phal dit:

Sans vouloir dénigrer le jeu que je trouve très bien, c'est aussi le jeu qui a le plus de 1 parmis les 46 jeux avec une meilleure note moyenne.

Ca aussi ca devrait compter.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Monsieur Phal dit:Sur le Geek il est écrit depuis janvier 2000, moi j'ai commencé mon activité web en mai 2000 et Tric Trac a commencé en aout 2000 (environ) et pendant assez longtemps c'était une petite rubrique d'Orlans.tv... C'est devenu TT en février 2001.

Bon ben j'm'a gourré une nouvelle fois. Merci pour ces précisions.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

Romain dit:
Monsieur Phal dit:

Sans vouloir dénigrer le jeu que je trouve très bien, c'est aussi le jeu qui a le plus de 1 parmis les 46 jeux avec une meilleure note moyenne.
Ca aussi ca devrait compter.

C'est pour ça que la méthode Finkel est bonne puisqu'elle prends en compte tout ça :lol:

Monsieur Phal
My top
No board game found
Asthaniel
Asthaniel
Euh on a acces ou sur TT a cette fameuse moyenne bayesienne ?

Question subsidiaire : si je ne recense dans un top que les jeux qui ont + de on vadire 15 avis ET que je module selon finkel , ca fait une grosse différence avec la moyenne bayesienne ?
My top
No board game found
Romain
Romain
Asthaniel dit:Euh on a acces ou sur TT a cette fameuse moyenne bayesienne ?

Non, seulement la moyenne brute sans modulation.

Asthaniel dit:
Question subsidiaire : si je ne recense dans un top que les jeux qui ont + de on vadire 15 avis ET que je module selon finkel , ca fait une grosse différence avec la moyenne bayesienne ?

J'ai fais le classement du top 10 avec les fiches de 10 avis ou plus.

Moyenne bayesienne:
1____Puerto Rico______4.64
2____Tigre & Euphrate__4.61
3____Yinsh___________4.60
4____Dvonn__________4.51
5____Lowenherz_______4.50
6____Pique Plume______4.46
7____Citadelles________4.46
8_____Go____________4.44
9____Full Metal Planet__4.44
10___Carrom_________4.43

Modulation Finkel:
1____Loups-Garous____7.03
2____Puerto Rico______6.7
3____Tigre & Euphrate__6.08
4____Jungle Speed_____5.83
5____Citadelles 2ieme__5.65
6__Les Aventuriers du Rail__5.63
7____Gang of Four_____5.62
8____Citadelles 1iere___5.52
9____Pique Plume______5.48
10____Full Metal Planet___5.48

La moyenne des avis de ces jeux tournent entre 4,2 et 4,7 ce qui fait la différence ce sont les 0,02 que l'on ajoute à chaque fois qu'il y a un 5/5 et les 0,01 à chaque fois qu'il y a un 4/5. Par exemple, les Loups ont une moyenne de 4,4 mais puisqu'il a 180 votes cela fait un gros paquet de 0,02 et de 0,01 qui sont ajoutés à sa moyenne, le rendant inatteignable par des jeux qui ont une appréciation moyenne supérieur mais avec moins d'avis.
My top
No board game found
Asthaniel
Asthaniel
tu as pris combien de "faux avis" et de quelle valeur pour calucler la bayesienne ?
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

A noter que les jeux perdent -0,01 et -0,02 pour chaque 2 et 1 !

Monsieur Phal
My top
No board game found
Romain
Romain
10 avis de 3,7579 sont ajoutés aux vrais avis.
My top
No board game found
Romain
Romain
Je vais tenter d’illustrer la différence entre les méthodes de classement bayesienne et Finkel.

Comparons deux jeux : les Loups-Garous et Puerto Rico. Disons pour simplifier que les deux jeux n’obtiennent que des 4/5 et des 5/5. Les Loups-Garous ont 120 avis alors que les Puerto Rico en a 60.

Voici les 120 avis des Loups-Garous :
55555555
55555555
55555555
55555555
55555555
55555555
444444444444
444444444444
444444444444
444444444444
444444444444
444444444444
Moyenne simple : 4,4
Modulation Finkel : 6,08
Moyenne baysienne : 4,35

Voici les 60 avis de Puerto Rico :
5555555555555555
5555555555555555
5555555555555555
4444
4444
4444
Moyenne simple : 4,8
Modulation Finkel : 5,92
Moyenne bayesienne : 4,65

Le nombre de 5 est le même pour les deux jeux, mais le nombre de cinq est prédominant pour Puerto Rico alors qu’il y a plus de 4 que de 5 pour la Loups-Garous. Ce qui se réflête dans la moyenne simple. La moyenne des avis de PR est de 4,8 alors qu’elle est de 4,4 pour les L-G. Mais le fait qu’il y ait plus d’avis pour les L-G fait en sorte qu’il a une meilleure note au classement selon la modulation Finkel. Remarquez que ce n’est pas le cas pour la moyenne baysienne.

NB la moyenne bayesienne est calculée avec dix faux avis de 3,7579 ajoutés aux vrais avis.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

Bon, encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose, vous cherchez les "meilleurs" et moi les plus appréciés... je suis maintenant convaincu que la différence vient de là. pour moi, les Loups-garous est clairement un des jeux les plus appréciés par les Francophones... Normal qu'il soit en tête. C'est pour cela que dans le classement Tric Trac le nombre de personnes qui donnent leur avis est pris en compte... :roll:

Bref, tout ça n'est pas grave, il reste une différence entre l'europe et l'amérique du nord quelque soit la méthode, on ne trouvera pas "Full Métal Planet" dans le top Bgg, il n'est pas sorti au USA je crois :lol:

Monsieur Phal
My top
No board game found
XavO
XavO
Pourquoi vous ne l'indiqueriez pas ainsi sur le site m'sieur Phal : les meilleurs et les plus apprèciés (plus connues?) ? Ce sera plus clair que moyenne truc ou machin !
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Xavo,

Ben, le menu dit "Les jeux les plus appréciés" :oops: Mais c'est vrai que c'est p'tet pas assez :D Je devrais faire une doc explcative...

Monsieur Phal
My top
No board game found
XavO
XavO
Monsieur Phal dit:
Ben, le menu dit "Les jeux les plus appréciés" :oops: Mais c'est vrai que c'est p'tet pas assez :D Je devrais faire une doc explcative...

Je crois que oui : n'oubliez pas d'y indiquer ou trouver "les meilleurs" :lol:
My top
No board game found
Romain
Romain
Monsieur Phal dit:
Bref, tout ça n'est pas grave, il reste une différence entre l'europe et l'amérique du nord quelque soit la méthode, on ne trouvera pas "Full Métal Planet" dans le top Bgg, il n'est pas sorti au USA je crois :lol:

Curieux que vous mentionnez cela comme exemple, il y a 90 avis de FMP sur BGG et 59 sur TT. Tiens je m'interroge, pourquoi il y a plus d'avis sur un site anglophone pour un jeu français sorti qu'en France? Est-ce que certains de vos compatriotes auraient eu la même réaction que les miens en cherchant un site qui correspond plus à leur goût?

Présentement vous ajoutez à la moyenne de 4,43 des Loups-Garous une note de 2,6 à cause de ses 180 avis. Si le nombre d'avis double d'ici un an comme on le prévoit, la moyenne aura bientot moins d'importance que le nombre d'avis. Pourquoi nous demandez notre avis, vous arriveriez au même résultat en nous demandant si on a joué ou pas.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,

Le coup du demander si on a joué ou pas, ça va venir :lol:

Sinon, pour le nb d'avis sur bgg pour FMP, je pense que ce sont les geeks de geek qui collectionnent et qui donnent leur avis. Je suis persuadé que sur Tric Trac il n'y a pas tout à fait la même population en fait !

Sinon, j'ajoute rien moi, sur Tric Trac il y a 3 manières de calculer proposé et on peut même fabriquer ses tris pour avoir son classement... Et bientôt, avec les listes et les parties jouées, on aura d'autres classements et au final, dans 5 ans :roll: , il y aura le super classement du coef de la mort pour connaitre le bon rapport meilleur/apprécié/joué :lol: :wink:

Monsieur Phal
My top
No board game found
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
En ce qui me concerne, le débat m'aura permis de connaitre le geek-site que je ne connaissais pas et qui à l'air intéressant pour le contenu. En revanche, sur la forme, TT me semble plus "user-friendly" (et plus zoli). :roll:

En parlant de sites internationaux, il y a genre un TT allemand ?
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher MOnsieur Kinder,

La base de données allemande, c'est luding (www.luding.org)

Monsieur Phal
My top
No board game found
Tchao
Tchao
Monsieur Phal dit:Bon, encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose, vous cherchez les "meilleurs" et moi les plus appréciés...

Juste pour mettre mon grain de sable dans une discussion où je ne voulais pas mettre un orteil, en regardant l'exemple de Romain avec ses 4 et ses 5, je dirai spontanément que PR est plus apprécié que LG. Juste sur l'exemple hein.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tchao,

LG vs PR :lol: Donc, il doit y avoir en France cette année 50000 boites de LG acheté pour 1500 PR (max) Je sais, ce n'est pas parce qu'un truc ce vend plus qu'il est mieux. Mais, nous n'en sommes pas là encore, évitons le syndrôme "ça se vend c'est beurk". Continuons le raisonnement. 118 5/5 pour LG 93 5/5 pour PR soit une partie de LG à 12 joueurs en moyenne contre 4 joueur en moyenne pour PR ce qui nous donne

118*12 = 1416 joueurs super content pour LG
93*4 = 372 joueurs super content PR

Mmmmmm, il me semble que LG est bien plus apprécié au final non ? :roll: :lol: Faudrait calculer en % pour voir et en nombre de parties jouées... Mais j'ai la flemme. :D

Monsieur Phal
My top
No board game found
Blue
Blue
(tu devrais penser à faire de la politique phal :P)

Si on suit votre calcul, mais à l'envers, m'sieur phal...
on a donc, 118 5/5 pour LG, ce qui fait 118/12 = 10 parties de LG très appréciées, contre 93 /4 = 18 parties de PR...

(comment ça je dis n'importe quoi... Et alors ?)

:P
My top
No board game found