By : Chakado | Tuesday, March 16, 2021 at 6:38 PM
aleph71
aleph71
loïc dit :De mon côté, pour Pfister, c'est clairement Mombasa qui m'a le moins séduit (peu de chances que j'y rejoue). C'est pas mauvais, mais le système de pose/récupération de cartes est trop "calculatoire" pour moi. Dans le même genre, je trouve celui de Blackout Hong Kong plus facile appréhender.
Après, entre GWT et Maracaibo, pour moi, on est devant du chef d'oeuvre, donc bon, c'est une question de goût. GWT, c'est une mécanique très simple (tu bouges, tu fais l'action correspondante à ton lieu d'arrivée) avec de nombreuses ramifications. Maracaibo, on est dans le jeu de cartes à effet (dans la veine d'un Terraforming). Les deux styles sont différents, même s'il y a une base commune aux deux jeux.

Pour ma part le meilleur jeu de Pfister c'est Isle of Sky !

My top
Dreamscape
8 to 100 ans
8,8
56 avis
Krass Kariert
10 ans et +
8,1
5 avis
Hadara
10 ans et +
8,4
45 avis
Word Bank
8 ans et +
7,6
13 avis
Rodenbach
Rodenbach
J'ai pas joué un seul pfister.... arrêtez cette débauche de moubourrage !
My top
8 ans et +
8,9
306 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
324 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
8 to 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
719 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
loïc
loïc
aleph71 dit :

Pour ma part le meilleur jeu de Pfister c'est Isle of Sky !

A l'époque, j'avais pas du tout aimé. Pourtant, le système de mise en vente, proche de celui de Demetra avait tout pour me plaire, mais le scoring ne m'avait pas du tout emballé. A refaire peut-être

My top
No board game found
TTWD
TTWD
aleph71 dit :

Je fais plus des jeux de 4h, 
mais franchement je suis dans une période un peu "bénie" (c'est totalement excessif vu les circonstances 😅) mais pour ma part j'ai commencé une période à deux vitesses : achats de familiaux, familiaux+ pour jouer avec les gosses, et ponçage de classiques (Puerto, Caylus... Je pense que tout le monde est au courant 😋). Alors je ne fais plus de jeux de 4h mais par contre je fais parfois des soirées de 5h donc l'un dans l'autre...

Comment fais-tu ça ??? L'été on met les enfants dans la piscine du coup on peut faire des gros jeux mais en hivers c'est difficile ... Il y a toujours la solution valium dans le jus de pomme mais j'avoue que je n'ai pas encore osé !

Oui, Aleph! disons que c'est un cycle 4 bis ce que tu as décrit (le contexte où les enfants grandissent).

Pour pouvoir aussi pratiquer les jeux qu'on aime, il faut etre organisé et avoir aussi des joueurs volontaires, qui sont capables de rendre la pratique "formelle". Et ce sont des arbitrage.
J'ai des amis qui sont fans et qui sont attaché à allouer une soirée par semaine sans enfants, et ils n'y démordront pas. C'est presque la crise quand on peut pas se réunir.

Nos emplois du temps sont réglés, un soir de sport, un soir de jeu en groupe en semaine, et un soir de jeux 1 week end sur 2 en couple avec les enfants.

Il y'a beaucoup de variables pour pouvoir réaliser cela :
- avoir le bon cercle d'amis, car au delà du jeu, ce sont des amis
- avoir la volonté partagée.
- s'entendre sur les types de jeux 
etc...

My top
No board game found
ocelau
ocelau

Il est quand même fort Pfister : même quand il n'est pas sélectionné pour les diamant d'or on parle de lui  (préférence aussi pour GWT , pour la simplicité de son gameplay et pour cette alchimie superbe entre un jeu de parcours et jeu de deck building).

Sinon pour revenir aux jeu de la sélection et l'intérêt je ne sais pas s'il y a aussi un effet covid qui a limité la pratique de ces jeux. En tout cas pour ma part quasi aucun jeu en groupe, en club, là où d'habitude j'aurais découvert plein de choses et sans doute la moitié de la sélection. 

Pour Beyond the sun j'ai lu quelque part qu'il était en version Alpha sur BGA (c'est à dire limité à quelques initiés) mais ça voudrait qu'il y sera bientôt jouable et on aura l'occasion de voir ce qu'a dans le ventre ce jeu qui a de très bons retours outre Atlantique (peut-être il y a l'effet SF aussi) 
My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
387 avis
10 ans et +
8,3
268 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
8,9
375 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Oui, ils ont vendu l'intégralité du premier print de Beyond the Sun assez rapidement aux US. Il est en effet sur BGA en Alpha, avec les Ruines de Narak d'ailleurs.
Je n'ai joué à aucun de ces jeux également.

Le côté brain-burner semble ressortir pour chacun d'entre eux, en dehors, toujours, de Beyond the Sun, qui semble plus accessible. Je ne suis donc pas allé plus loin que ma première impression et prefère rester sur nos Kennerspiel, nos Pfister pour le moment (Team Liopotame).

J'espère que notre convention locale qui me permet de découvrir 2/3 jeux en plus de jouer à du connu entre potes)  se tiendra cet été pour me frotter à ceux qui m'intéressent le plus de prime abord (Praga et Bonfire en tête de liste, et pourquoi pas Alma Mater ou Vicomtes) et voir si les tours sont assez dynamiques pour nous.

My top
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
Les Châteaux de Bourgogne
12 ans et +
9,0
241 avis
Les Aventuriers du Rail
8 ans et +
8,1
1086 avis
Die Quacksalber von Quedlinburg
10 ans et +
7,9
57 avis
Luxor
8 ans et +
8,3
22 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Saxgard
Saxgard
De mon côté j’ai joué seulement à Tekhenu et Tawantinsuyu. J’aime beaucoup le premier mais bien moins le second que je trouve beaucoup trop froid et abstrait. De plus la mécanique principale ne m’a pas suffisament convaincue pour l’instant et m’a donné beaucoup trop l’impression d’un pose d’ouvrier ultra classique.
Par contre je fais partie de la team qui trouve ces 2 jeux un peu lourd niveau des règles. D’autant plus quand on intègre x pages de règles supplémentaires pour le solo.
J’ai donc constamment le nez sur les livres de rëgles et les aides de jeu. C’est le cas aussi pour Teotihuacan. David Turczi fait des solo cool qui offrent une sensation proches de celles lorsqu’on joue en multi mais c’est également des automa très riche avec pliens de petites règles qui se rajoutent aux jeux de base déjà très chargé.

Je commence aussi à m’intéresser de plus en plus aux jeux plus light en terme de règles mais pas forcément moins tactiques ou stratégiques. Pour moi le top reste un Terraforming Mars de ce point de vue la. J’attache aussi beaucoup d’importance au temps de jeu et de mise en place.

Sinon je ne m’intéresse pas aux jeux suivant car pas de solo (dommage :/)  : Alma Mater (j’aimais pourtant bien le thème), Beyond the sun (il me semble qu’une extension pour du solo est prévue)

Merv est passé totalement sous mon radar. Faudrait que j’y jette un oeil. 

Vicomptes et autres Architectes... Je n’arrive pas à m’y intéresser. C’est stupide mais je crois que c’est à cause des graphismes. Mais faudrait que je regarde ça tout de même de plus prêt.

Bonfire et Praga sont certainement ceux qui attirent le plus mon attention en ce moment, surtout le premier. Je n’ai jamais testé de jeux de Stefan Feld.

Sinon sur la question des jeux « experts ». Je pense qu’effectivement il y a des jeux qui ne sont pas pour tout public d’ou peut être le besoin de les différencier. Je connais certaines personnes qui ont déjà du mal à lire des règles de plus de 2 pages et à rester concentré dessus. Alors plus de 20 pages... idem quand on leur explique les règles.
Non pas qu’elles soient intellectuellement pas aptes mais c’est avant tout une question de motivation.
A mon avis un jeu expert se caractérise par la quantité de règles et pas forcément par les choix difficiles à faire au niveau tactique ou stratégique. Mais j’avoue ne mettre jamais trop penché sur la question donc je dis peut être n’importe quoi. 

My top
12 ans et +
9,0
387 avis
13 ans et +
9,1
156 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,8
126 avis
14 ans et +
8,9
44 avis
12 ans et +
8,4
221 avis
Potrick
Potrick
Pour ma part, après une demi-douzaine de parties, j'aime bien Tekhenu. Mais joué seulement à 2, et il doit être encore meilleur à 3 ou 4.

Et je suis fort tenté par Alma Mater (en tant que fan de Coimbra) et par Praga Caput Regni (à cause du topic dédié et du moubourrage indécent de bast92)

Eventuellement tenté par Vicomtes du Royaume de l'Ouest, mais je crains qu'il soit un poil trop complexe pour moi.

My top
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Tarot Nouveau
10 ans et +
8,1
238 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
636 avis
Les Princes de Florence
12 ans et +
8,9
308 avis
Tzolk’in : Le calendrier maya
13 ans et +
8,9
242 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
stfrantic82
stfrantic82
Vicomtes est le moins complexe des jeux que tu viens de citer :p
My top
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
8,8
136 avis
8 ans et +
8,1
72 avis
13 ans et +
8,4
71 avis
12 ans et +
7,8
341 avis
12 ans et +
8,8
197 avis
bast92
bast92
Potrick dit :Pour ma part, après une demi-douzaine de parties, j'aime bien Tekhenu. Mais joué seulement à 2, et il doit être encore meilleur à 3 ou 4.

Et je suis fort tenté par Alma Mater (en tant que fan de Coimbra) et par Praga Caput Regni (à cause du topic dédié et du moubourrage indécent de bast92)

Eventuellement tenté par Vicomtes du Royaume de l'Ouest, mais je crains qu'il soit un poil trop complexe pour moi.

J'avoue, désolé 
mais bon, vous trainez tous vos guêtres ici pour ça 

My top
No board game found
bast92
bast92
Je cherchais des infos sur Bonfire et je n'ai pas trouvé de topic dédié, étrange.

Il dit quoi ce jeu après qqs parties ?
My top
No board game found
achno
achno
bast92 dit :Je cherchais des infos sur Bonfire et je n'ai pas trouvé de topic dédié, étrange.

Il dit quoi ce jeu après qqs parties ?

Ben il dit que c'est du bon, un bon Feld, assez complexe par contre, pas au niveau des règles mais plutôt parce qu'il demande une certaine attention au niveau des iles pour bien construire sa stratégie. Ensuite j'aime beaucoup la partie tetris pour se générer des points d'action. Bref eun de mes Feld préféré avec Bora Bora, Trajan et l'Oracle de Delphe

My top
Rajas of the Ganges
12 ans et +
8,8
66 avis
Otys
14 ans et +
7,9
62 avis
Merlin
14 ans et +
7,2
27 avis
Les Basses Terres
12 ans et +
6,8
6 avis
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Founders of Gloomhaven
12 ans et +
6,8
1 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
bast92
bast92
Merci 

Tu y as joué à combien ?
Une config mieux qu'une autre ?
Config 2 joueurs pas trop autiste ? (en comparaison à Carpe Diem par exemple)
​​​​​​Solo sympa avec un goût de reviens-y ?

Désolé pour toutes ces questions 🤗

​​​​​​
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Enfin joué à Bonfire, mais en solo finalement : pas facile de battre l'automate !

Il y a une bonne planification à entreprendre, entre les tuiles Destin pour récupérer des actions et quelles missions du Conseil privilégier pour obtenir des actions gratuites, tout en prenant les bons brasiers. C'était bien sur le papier, et c'est très bien en vrai !

A noter une correction de l'auteur pour le Gnome Expert 18 : son effet s'applique en cours de partie, pas en fin de partie (du coup on ne score plus les gardiennes qui étaient placées sur un Brasier avant l'achat de ce Gnome).

Tric Trac
Mise en place Solo

Tric Trac
Fin du Solo
My top
No board game found
bast92
bast92
Merci Pikaraph mais tu n'en dis pas assez 
Tes impressions ? comparaisons avec d'autres Feld ou même d'autres jeux ?
Ta partie a duré combien de temps ? Les scores ?
My top
No board game found
aleph71
aleph71
bast92 dit :Merci 

Tu y as joué à combien ?
Une config mieux qu'une autre ?
Config 2 joueurs pas trop autiste ? (en comparaison à Carpe Diem par exemple)
​​​​​​Solo sympa avec un goût de reviens-y ?

Désolé pour toutes ces questions 🤗

​​​​​​

Je n'y ai joué qu'à 2 joueurs et ça marche très bien.
Le côté course de vitesse pour bien des bonus (cartes, membres neutres du conseil) fait que le jeu reste assez compétitif de toute façon (il faut avoir un oeil sur ce que fait l'adversaire).
Prendre des objectifs puissants pourquoi pas mais l'adversaire peut écourter la partie en réalisant vite des objectifs faciles et on se retrouve en plan.

My top
Dreamscape
8 to 100 ans
8,8
56 avis
Krass Kariert
10 ans et +
8,1
5 avis
Hadara
10 ans et +
8,4
45 avis
Word Bank
8 ans et +
7,6
13 avis
Pikaraph
Pikaraph
Pour moi, on est au niveau de Trajan dans la complexité, même si les mécaniques mises en jeu ne sont pas semblables.

En gros, il faut faire se croiser le chemin qui part forcément de la gauche de ton plateau individuel avec les portails que tu commences à placer depuis la droite. A ça, tu ajoutes les missions que tu vas chercher sur les îles afin de rallumer un Brasier par mission : ceux-là, tu les places comme tu veux et une fois la mission accomplie, le Novice qui est sur ce Brasier part au Haut Conseil en te filant un bonus que tu choisis.

Le principe est d'arriver à faire avancer les gardiennes sur le chemin pour qu'elles passent sous un portail afin d'aller scorer le Brasier qui s'y trouve. S'il n'y a pas de portail, la gardienne ne peut pas aller sur le Brasier, et plus le Brasier se trouve sur la droite, plus la gardienne rapporte de points.
Il y a 3 couleurs de Brasiers : les faciles qui rapportent peu (bleu), les moyens (rouge), les difficile (jaune). Il faut jongler avec ça également, sachant qu'il y a un petit bonus sur la couleur du chemin en face du Brasier est identique (mais se focaliser dessus est le dernier truc à gérer je pense, ça rapporte peu par rapport à une gestion à flux tendu de tes actions (cherry on the cake en somme).
La partie s'arrête une fois que le seuil de Gnomes au Conseil est atteint, du coup tu peux faire le bâtard et pousser la fin du jeu si tu vois que tu as intérêt à le faire.

Là contre l'IA, j'ai joué un peu random, je ne savais pas trop comment il allait gérer, mais en fait, comme il fait rarement une action inutile, il te met la pression : comme il va forcément finir par avoir tous ses portails ou tous ses Brasiers, ou toutes ses Gardiennes, il faut rationaliser ton jeu et tenter de le bloquer sur au moins 2 fronts, sinon il te gratte trop de points. On a fini à 82 PV pour lui contre 60 PV pour moi. Mais partie très agréable, facile à prendre en main niveau matériel et gestion de l'IA.
My top
No board game found
bast92
bast92
Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites laugh
Va falloir tester ça.
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites laugh
Va falloir tester ça.

Les nouveaux Challenges pour Bonfire seront bientôt dispo en français ;)

Il y en a un très sympa qui pousse à optimiser pour accomplir les missions du Conseil aussi vite que possible, un bon entraînement.

Du coup je me suis amusé avec la partie "Tetris" du jeu pour trouver un placement optimal des tuiles Destin en fonction des actions que je souhaitais obtenir : c'est très bien pensé parce qu'on ne peut pas tout avoir et les meilleurs placement ne permettent pas de placer sur les cases avec bonus.

My top
No board game found
bast92
bast92
bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites laugh
Va falloir tester ça.

Première partie de Bonfire faite hier.
J'ai laissé un avis rapide dans la foulée.

En tout cas très envie d'y revenir, ce qui est bon signe.

My top
No board game found
bast92
bast92
Pikaraph dit :
Va falloir tester ça.

Il y en a un très sympa qui pousse à optimiser pour accomplir les missions du Conseil aussi vite que possible, un bon entraînement.

Du coup je me suis amusé avec la partie "Tetris" du jeu pour trouver un placement optimal des tuiles Destin en fonction des actions que je souhaitais obtenir : c'est très bien pensé parce qu'on ne peut pas tout avoir et les meilleurs placement ne permettent pas de placer sur les cases avec bonus.

Bientôt dispo sur BGG ?

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
bast92 dit :
Pikaraph dit :
Va falloir tester ça.

Bientôt dispo sur BGG ?

Normalement ça devrait être à la fois sur le site de Matagot et sur BGG.

My top
No board game found
bast92
bast92
Pikaraph dit :
bast92 dit :
Pikaraph dit :
Va falloir tester ça.

Bientôt dispo sur BGG ?

Merci 

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
bast92 dit :
Pikaraph dit :
bast92 dit :
Pikaraph dit :
Va falloir tester ça.

Bientôt dispo sur BGG ?

Merci 

Challenges Bonfire dispo ici !

My top
No board game found
el payo
el payo
Potrick dit :Pour ma part, après une demi-douzaine de parties, j'aime bien Tekhenu. Mais joué seulement à 2, et il doit être encore meilleur à 3 ou 4.
Oui à 3 il est parfait. Comme souvent cette gamme de jeux.
Une dizaine de parties ici, trois parties à 3 joueurs, le reste à 2.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
387 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Les Charlatans de Belcastel
10 ans et +
7,9
57 avis
Haspelknecht – Coal Digger
12 ans et +
8,6
18 avis
Les Châteaux de Bourgogne
12 ans et +
9,0
241 avis
Puerto Rico
12 ans et +
8,9
36 avis
ElGrillo
ElGrillo
Pikaraph dit :
bast92 dit :
Pikaraph dit :
bast92 dit :
Pikaraph dit :
Va falloir tester ça.

Bientôt dispo sur BGG ?

Merci 

Ayé imprimé ! merci ! 
C'est bien Bonfire en solo pour quelqu'un qui en fait très peu ?  c'est pour un pote angel

My top
12 ans et +
9,0
387 avis
10 ans et +
8,8
120 avis
12 ans et +
8,6
45 avis
8 ans et +
7,9
166 avis
14 ans et +
8,4
426 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
bast92
bast92
ElGrillo dit :
Pikaraph dit :
bast92 dit :
Pikaraph dit :
bast92 dit :
Pikaraph dit :
Va falloir tester ça.

Bientôt dispo sur BGG ?

Merci 

Ayé imprimé ! merci ! 
C'est bien Bonfire en solo pour quelqu'un qui en fait très peu ?  c'est pour un pote angel

On parle de Bonfire.
Une seule partie à mon actif en solo, mais ça m'a l'air pas mal du tout. Tom n'a pas l'air facile à battre, ce qui est bon signe.
Et le challenge proposé plus haut peut être sympa.
On peut aller un peu plus loin et imaginer des missions type Kepler 3042 (avec obligation d'obtenir des objectifs avant Tom, et dépasser des scores donnés). Des fans du jeu vont bien nous créer ça sur BGG.

My top
No board game found
Hydro
Hydro
Hello

Tekhenu semble être fait pour moi à la base, aimant ce style de jeux.

MAIS je ne comprends pas sa note sur BGG (7.9).  Le jeu est totalement déséquilibré avec ces cartes de scores, qui sont elles-mêmes déséquilibrées.

Pourquoi ne pas avoir assumer un jeu sous forme de courses avec le ration population/joie et obtention de grosses cartes; sous forme de challenge à adopter comme base du jeu ?

J'ai l'impression que le jeu est presque nul à cause de cela.

Auriez-vous un avis ? Une extension est-elle prévue ?
My top
No board game found
Potrick
Potrick
Hydro dit :Hello

Tekhenu semble être fait pour moi à la base, aimant ce style de jeux.

MAIS je ne comprends pas sa note sur BGG (7.9).  Le jeu est totalement déséquilibré avec ces cartes de scores, qui sont elles-mêmes déséquilibrées.

J'ai l'impression que le jeu est presque nul à cause de cela.

Auriez-vous un avis ? Une extension est-elle prévue ?

Rhoo, mais alors ça serait le premier jeu presque nul de Tascini et/ou Turczi

Je ne trouve pas que les cartes décrets déséquilibrent le jeu. D'ailleurs, en poussant le bonheur de ton peuple) et la population, tu peux en acquérir d'autres. De plus, il y a d'autres façons de gagner pas mal de points.

Sinon, Turczi laisse entendre sur BGG qu'une extension est à venir.

Pour mitiger un peu tout ça, Tekhenu n'est que 6ème aux Diamants d'Or.

En tout cas, moi j'aime bien no

My top
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Tarot Nouveau
10 ans et +
8,1
238 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +