34
réponses
1
follower
By : Mrkhel | Tuesday, May 28, 2019 at 5:43 PM
Mrkhel
Mrkhel
J'ai besoin de petits conseils pour trouver un jeu : 

- faciles à mettre en place
- pas trop long donc bien fluide. (1h, 1h30 max)
- jouables de 2 à 4-5 joueurs
- où le hasard n'a que peu de place.
- avec suffisamment de profondeur pour satisfaire les stratèges en herbe 

En vrac je joue surtout à Deus et Bataille pour Rokugan en ce moment. J'aime assez l'auberge sanglante mais j'aimerai trouver un jeu avec du développement sur plateau ( je suis pas fan du "tout cartes"


Merci d'avance pour vos retours. 

 
 

 
Ornifan
Ornifan
Là comme ça je pense à Concordia, Puerto Rico (avec des sachets bien pensés pour la mise en place ;-) et Navegador ; mes autres idées feraient sauter le critère « pas trop long », je pense...

Amicalement,

E.
Proute
Proute
Alors... ça ne va pas répondre à tous tes critères, notamment pour la durée (mais quand on aime, on ne compte pas) et la facilité (j'imagine que tu veux dire rapidité ?) de mise en place (il faut compter dix minutes), mais si tu peux étendre ces durées, tu peux regarder du côté de Terraforming Mars.

Je crois bien que je l'aime autant que Deus, même si pas pour les mêmes raisons.
Mrkhel
Mrkhel
Quand tu sous entends que c’est plus long faut compter combien de temps ? 
Je dis facile en opposition à laborieux ( Quand il y a plein de choses à mettre en place avant de rentrer dans le vif du sujet. D’ailleurs ça va souvent de paire avec des règles fastidieuses.)
Donc rapide oui, ce mot me convient, avec des règles facilement assimilables sans enlever la profondeur du jeu ;) 
 
Mrkhel
Mrkhel
C’est pas la première fois que j’entends parlé de concordia mais il me semble qu’il se trouve difficilement . 
Je vais jeter un œil aux deux autres que je ne connais pas ... merci
Ornifan
Ornifan
Héhé. Avec un titre pareil je savais que t’allais pas être loin, chère Proute. :-)

C’est vrai que la VF est en rupture depuis un moment mais la dernière mouture (Concordia Venus) est chez le  meeple orange, notamment (et le texte est vite connu par cœur B-).

Bon, allez, j’hésitais parce que la mise en place est pas la plus rapide mais sinon il a tout le reste pour lui (désolé, ça y est je commence à dérailler :-P) : DE VULGARI ELOQUENTIAAA !!! Je me permets d’autant plus que la campagne Kickstarter de la version Deluxe se termine dans moins de 48h (voir le sujet idoine dans la partie « projets participatifs » B-).

Amicalement,

E.
Proute
Proute
Mrkhel dit :Quand tu sous entends que c’est plus long faut compter combien de temps ? 
Je dis facile en opposition à laborieux ( Quand il y a plein de choses à mettre en place avant de rentrer dans le vif du sujet. D’ailleurs ça va souvent de paire avec des règles fastidieuses.)
Donc rapide oui, ce mot me convient, avec des règles facilement assimilables sans enlever la profondeur du jeu ;) 
 

Il me faut dix minutes pour mettre le jeu en place, mélange des cartes compris (je précise car il faut bien les mélanger entre deux parties).
Ensuite, pour le jeu on explose la durée que tu aimerais, enfin du moins chez nous, où une partie nous prend autour de deux heures (à un quart d'heure près, en plus ou en moins selon la partie).

Par contre, les règles ne sont pas fastidieuses, bien écrites et elles coulent de source une fois qu'on les a lues en entier.

Mais je l'ai évoqué car il me procure un plaisir proche de celui que j'ai en jouant à Deus.

@Ornifan : coucou, eh oui, on se retrouve comme ça sur certains sujets Je te rejoins sur Puerto Rico qui ferait un bon candidat respectant tous les critères de Mrkhel ; Concordia je n'y ai pas assez joué pour l'instant et seulement à deux ; quant à Navegador, je n'y ai jamais joué ni à DVE. Mais voilà plein de jeux auxquels j'ai une bonne raison de m'intéresser, et avec le KS de DVE, la première édition va être facile à trouver en occase quand la deuxième sortira (parce que par chez nous on joue plutôt à deux, et que du coup il ne sortira pas beaucoup même s'il nous intéresse).

Mrkhel
Mrkhel
Dans les jeux que vous avez proposé lesquels ont une dimension « affrontement ». J’admets que l’aspect « militaire » de deus est sympa et met un peu de piquant dans le rapport entre les joueurs . 
Salmanazar
Salmanazar
Mrkhel dit :- faciles à mettre en place
- pas trop long donc bien fluide. (1h, 1h30 max)
- jouables de 2 à 4-5 joueurs
- où le hasard n'a que peu de place.
- avec suffisamment de profondeur pour satisfaire les stratèges en herbe 
En ce moment, je trouve que Architectes des royaumes de l'Ouest rentre bien dans cette catégorie.
Il y a aussi la notion d'affrontement avec la capture des ouvriers adverses.

J'aime beaucoup Deus et cet Architectes des Royaumes de l'Ouest m'a mis une claque similaire !
Guiz
Guiz
Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais il y a l'extension Egypt pour Deus hein.
C'est le même mais en pas pareil, car en changeant un set de carte du jeu de base par celui de l'extension, on se retrouve avec un jeu à la saveur différente (la valeur des ressources fluctuent, on est limité en stockage etc etc).
On prend plaisir à redécouvrir cet excellent jeu et ses nouvelles combos, en le complexifiant juste ce qu'il faut casser un peu les habitudes et les schémas de jeu tout en offrant de nouveaux axes de développement.
 
Mrkhel
Mrkhel
Merci pour cette piste... je lis ici et là que ce jeu est similaire à pillards de la mer du nord. Quelqu'un peut m'en dire plus sur les mécanismes de ces jeux ? Je ne connais ni l'un ni l'autre.
 
Mrkhel
Mrkhel
En effet, extension que j'aurais déjà acheté si elle n'était pas en rupture ;)
Aquasilver
Aquasilver
Vu que tu as l'air d'aimer les Pearls Games, je te conseille de regarder du côté de Ginkgopolis
Salmanazar
Salmanazar
Alors pillards de la mer du Nord c'est un simple verre d'eau dans un très beau verre.

Architectes des royaumes de l'Ouest, c'est un verre d'eau, dans un très beau verre, avec du sirop, un glaçon, une paille et des petits salés pour accompagner.

Autrement dit, Pillards m'a bp déçu. Pour connaitre assez bien les jeux type gestion, j'ai trouvé cela plat, ennuyeux, avec l'impression d'y avoir joué plein de fois avant.

Architectes apporte de la nouveauté, de l'interaction. Les parties sont nerveuses. Plusieurs façons de jouer. Après avoir fait une partie, j'ai encore envie d'y jouer.
Ornifan
Ornifan
J'y ai pensé ce matin, en regardant ma ludo, et c'est vrai qu'il colle aussi même s'il est un chouille plus léger que les autres propositions ; en tout cas c'est sûr qu'il sera plus axé "affrontement" que mes trois idées, plus dans le blocage que l'affrontement. 
@Proute : faudra tout de même que tu te renseignes sur les ajustements jouables avec la V1 car il y a en pas mal, et ce même spécifiquement pour jouer à deux ! Amicalement,

E.
Mrkhel
Mrkhel
Merci pour ces précisions. Après avoir regardé quelques vidéos sur Architectes c’est vrai qu’il a l’air très sympa à jouer . Je vais partir là dessus je pense . 
J’ai appris par la même que sortait Paladins du royaume de l’ouest prochainement en jeu plus
« expert » chez le même éditeur qui à l’air tout aussi réjouissant ;) 
Mrkhel
Mrkhel
Ginkgopolis c’est comme concordia on ne le trouve plus mais il a l’air très bien aussi . 

Disons que concordia et Ginkgopolis étaient dans ma shortlist si ils n’etaient pas en rupture éditeur. 
Proute
Proute
@ Mrkhel : pas vraiment d'affrontement à TFM, si ce n'est parfois un sbaoum, prends mon astéroïde en bordure de forêt et perds jusqu'à 8 plantes ! Ou miam miam, mon carnivore mange tes vaches. (Mais peu de cartes comme ça.) Par contre il y a l'interaction latente : tu surveilles les autres pour les griller sur leurs objectifs et récompenses (surtout quand c'est eux qui ont financé ladite récompense), pour piquer les bonus sur les échelles de progression de la terraformation, les finir avant eux quand il n'y a plus beaucoup à faire, ou les embêter sur les emplacements qui vont bien sur la planète.
Si on se fiche de tout ça, on peut jouer sans interaction. Mais je ne suis pas sûre qu'on y soit très compétitif passé les premières parties.


@ Ornifan (désolée pour la discussion parallèle, mais je me vois mal ouvrir un fil pour ce petit échange) : tu y as joué à deux, avec ces ajustements ? Si oui, tu as trouvé ça comment ? J'avais l'impression que la quintessence du jeu résidait dans l'interaction à 4 joueurs, d'après les commentaires.
 
Mrkhel
Mrkhel
Oui en bon joueur de go et d’echec la petite dimension blocage/affrontement ou conquête m’importe. La seule gestion pure et dure ne me suffit pas. Un petit coup bas pour gripper la stratégie adverse est toujours le bienvenu ;) .
znokiss
znokiss
Mrkhel dit :Merci pour cette piste... je lis ici et là que ce jeu est similaire à pillards de la mer du nord. Quelqu'un peut m'en dire plus sur les mécanismes de ces jeux ? Je ne connais ni l'un ni l'autre.
 

Pillards : t'as 1 bonhomme. Tu le pose quelque part sur le plateau, ça fait une action. T'en prends un autre ailleurs, ça fait une autre action. Joueur suivant.
De la pose d'ouvrier propre et nette, avec quelques cartes qui viennent (gentiment quand même) mettre un peu le boxon.


Architectes : t'as 20 bonhommes. A ton tour t'en pose un, ça fait une action. Joueur suivant. Mais si y'a déjà de tes bonhommes sur l'action, celle-ci est plus forte. Et donc on fous du bonhomme un peu partout... jusqu'à ce qu'un autre joueur décide que ça suffit, et envoie ton tas de bonhommes en prison..

C'est un cran au-dessus, il est plus "consistant" avec moult mécanismes, avec un petit risque d'y perdre des néophytes (alors que Pillards passe crème avec des débutants).

Le mécanisme de "plus j'ai de bonhommes, plus l'action est forte", c'est un peu (de loin) du chainage à la Deus.

Proute
Proute
Sinon, si vous voulez y aller "à fond dans les gencives mais tout en finesse", jette un œil sur Kemet : on s'éloigne de Deus, mais il y a la conquête de territoire et le placement, la gestion fine des divers pouvoirs et de leur acquisition, différentes stratégies à développer, et du pan-dans-ta-face très direct !

Il a en outre l'avantage d'être vite compris niveau règles et mécanismes, mais pas si vite maîtrisé, surtout face à des joueurs progressant à la même vitesse, justement grâce à la gestion des pouvoirs, se joue de 2 à 5 et bien au moins dans les configurations 2 à 4 (pas joué à 5 mais à mon avis tout aussi bien), la carte se modifiant pour chaque configuration.
Les challenges et sensations seront différents selon la configuration, mais juste parce que celle-ci change, sinon tout reste pareil.
Mrkhel
Mrkhel
Pour le coup je ne cherche pas un jeu d'affrontement avec une pointe de gestion mais bien l'inverse un jeu de gestion avec une pointe de blocages ou d'affrontements ponctuels.
En gros qu'il existe un axe "militaire" permettant de twister le jeu mais que la victoire puisse s'obtenir d'autres façons. 
Par ailleurs Kemet est je crois assez long... on explose pas les 2h de partie ?

merci pour cette piste en tout cas. 





 
Proute
Proute
Plutôt entre 1h et 1h30.
PMM
PMM
Deus, c’est un modèle de fluidité et un jeu à part.

si besoin d’un jeu de gestion avec blocage sur territoire, tu peux regarder du côté de:
- Clans of Caledonia,
- Terra Mystica,
- Terraforming Mars.

Ils sont dans l’esprit que tu recherches je pense.
Mrkhel
Mrkhel
Merci PPM . Proute m'avait en effet conseillé Terraforming Mars ( Et je vais certainement me laisser tenter).
Pour les deux autres, à l'instar d'un Scythe, j'ai l'impression qu'on est sur du "gros jeu",  long,  avec une mise en place et des règles assez imposantes .
Façon de parler ! J'imagine bien que pour des joueurs avisés c'est pas si gros mais pour le joueur occasionnel que je suis je recherche des jeux plus rapide à prendre en mains .
Comme tu dis Deus est un jeu à part, en tout cas je constate qu'il n'est pas si facile de trouver des jeux qui allient profondeur, interaction et dont les règles s'intègrent en 10min.
Quand on me présente un jeu j'attends toujours que ce soit comme au shogi ou aux echecs, 5 min de mise en place, 10 min pour les règles avec du contrôle et de la  stratégie au centre des affaires ;) On tombe trop vite dans le jeu familial ou dans le jeu dit "expert".


Bilan pour l'instant :

L'architecte du royaume de l'ouest, dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant, me semble bien équilibré ni trop simple ni trop complexe, je teste ça prochainement pour me faire un avis.

Ginkgopolis j'ai lu sur le forum que certains joueurs trouvent le jeu trop hasardeux et aléatoire, tout ce que je déteste...

et

Concordia dont j'ai entendu beaucoup de bien.


En tout cas je suis déjà content que quelques personnes se soient penchées sur mon cas. Si il y a d'autres idées je prends.
 
Mrkhel
Mrkhel
.
 
Buffalosteak
Buffalosteak
Concordia est de toute façon une évidence... ajoute Endeavor et Orléans est on y est ^^
Mrkhel
Mrkhel
Je risque de faire une overdose de jeux allemands, austères (pléonasme?) et laids ... ^^
PMM
PMM
Oui, mes trois propositions sont des jeux plus “lourds” que Deus. Clans of Caledonia est le plus simple des 3 à mon avis.
Concordia est excellent jeu, avec une map, mais pas de blocage complet de territoire. Tu as par contre un avantage à être le premier à t’installer sur une ville. La règle est très simple.
bachibouzouk
bachibouzouk
peut-être olympos?
Mrkhel
Mrkhel
QUID de KEYFLOWER ?
Staël
Staël
Bonjour,

Un peu tard mais « Endeavor Age of Sails » et « Serenissima » correspondent tout à fait aux critères demandés: Grande part de gestion + Conquête. Ce sont vraiment d’excellents jeux !

Bons jeux !