By : Dim | Friday, May 13, 2005 at 10:03 AM
Dim
Dim
Louis XIV est un jeu agréable, il souffre cependant, à mon avis, de la présence d'un certain déséquilibre entre les "pouvoirs" des cartes missions, qui peut influencer l'issue de la partie :shock:

Ainsi la carte "moyenne" ayant le pouvoir d'échanger une carte verte et depasser son tour (de façon à pouvoir peut être jouer en dernier) s'avère très forte, alors que celle qui donne un blason par tour (max 3 dans le jeu) semble plus limitée...
Si nous avons bien interprété le texte la première carte citée devrait être dans la catégorie "difficile" :!:

De plus la différence entre des cartes de catégories différentes n'est pas toujours évidente. Entre une carte moyenne polyvalente qui permet d'obtenir 2 éléments au choix entre pions et louis d'or et une carte forte qui donne la possibilité de ramener 3 Louis, laquelle est la meilleure :?:
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Oui les cartes mission sont différentes et celà rajoute une part d'impondérable, au moins autant que le tirage finale des blasons, à mon avis.

Je suis d'accord avec toi, mais vois aussi que la différence de prix entre chaque catégorie n'est pas énorme : c'est toujours 2 jetons de missions.

Et la carte qui permet d'échanger une carte influence sans jouer son tour est effectivement top moumoute !
Karis
Karis
Ouaip !

C'est dommage qu'ils n'aient pas pensé à un système de type : missions visibles pour tous ( 2 de chaque type par exemple), avec un système de résolution pour savoir qui a le droit de s'en emparer. Le jeu aurait été plus tendu et moins hasardeux...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Pour la carte, vous n'avez qu'à faire comme nous, on ne passe pas son tour, on échange juste une carte :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
Schuk
Schuk
Cher Monsieur Phal,

C'est n'importe quoi cette variante ! Moi, le vendredi matin, je laisse passer les vieilles dames à la caisse quand je fais les courses, j'aide les enfants à traverser la rue pour aller à l'école, je fais mon lit et mets mes chaussettes au sale... Tout ça pour que le soir Dieu me récompense en me donnant la carte mission moyenne "passer son tour" au 1er tour au moins une fois dans la soirée... Et vous, vous venez briser tout ces efforts avec un pauvre petite variante de daube qui nie l'existance de Dieu !!! Je rêve :shock:

:lol: ;)

(la revanche de Philippe Douchard... mais c'est vrai que je suis pas emballé par cette variante : un peu de hasard c'est sympa aussi, à la limite cette roulette des cartes actions peut redorer un peu les blasons ?)
My top
No board game found
palferso
palferso
Je ne trouve pas que la carte mission passer son tour en changeant une carte influence soit disproportionnée (même si effectivement elle est très forte...). D'abord, il y a Mazarin dont les autres joueurs vont pouvoir lécher les bottes avec plus d'intensité pour obtenir une carte influence supplémentaire qui contre-balancera le pouvoir de la carte action. Ensuite, comme le souligne Schuk, les blasons sont l'option pour se garantir des points et plus on en a, plus on a de chance de marquer des point supplémentaires (entre 1 et 6). Je trouve que Louis XIV réussit la prouesse de générer un équilibre très savoureux entre le hasard, la tactique et le fun (avec les prises de risque qu'il implique).
My top
No board game found