This game has been added to the database at Dec 15, 2015

edition 2016

Standalone 4 extensions 3 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
31
réponses
1
follower
By : Auzpec | Tuesday, December 11, 2018 at 2:06 AM
Auzpec
Auzpec
Bonsoir ! 

J'avais auparavant demandé des avis sur Descent VS Conan ... et maintenant que je pensais avoir fais mon choix (pour Descent), voilà que je tombe sur Runebound qui me parait vachement bien ! 

Avez-vous des avis, des comparaisons entre les deux plaisirs de jeux différents, etc.. ? 

J'aime l'exploration, l'héroic fantasy, l'ambiance, ... 

Je me torture à trouver le bon achat (car je ne pourrais pas faire machine arrière / acheter un nouveau avant de long mois une fois acquis). 

Merci ! 
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Difficile de comparer ces 2 jeux, mais ma préférence va plutôt du côté de Runebound. Je trouve ce dernier plus rapide a mettre en place, je le trouve également plus épique et plus beau. Il n'y a pas de Maitre de jeu un peu chiant à jouer (c'est que mon avis) ni besoin d'une application pour s'en débarrasser comme celle de descent. 
Par contre sans extension Runebound c'est seulement 2 scénario mais rejouables à l'infini sans aucun soucis contre une bonne dizaine plus celles offertes avec l'apli road to legend pour Descent.





 
betasub
betasub
Salut! C'est marrant, nous avons fait une partie de Runebound hier à la maison, contre la reine Ariad (on a pris une branlée d'ailleurs!).

Ma préférence va aussi à Runebound. J'adore ce jeu, ma copine aussi, pourtant c'est assez long, même à deux. J'aime beaucoup Runewars, j'aime beaucoup Battlelore, du coup j'avais acheté Descent v2 en me disant que ça serait top avec l'appli.
Au final, j'ai trouvé que c'était une torture, le bordel ayant un truc à te dire toutes les 3 secondes. Nous avons eu plus l'impression de jouer au téléphone qu'à un jeu de plateau. Nous n'avons même pas fini la partie. C'est vraiment très rare, mais ce jeu dans ce mode n'est vraiment pas pour tout le monde! Dommage, j'aime beaucoup retrouver les différents ennemis et héros dans les différents jeux de Terrinoth.
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, d'ailleurs si on était 4 ou 5 à vouloir y jouer régulièrement en mode normal je serais sûrement embarqué à faire une campagne (bien que je ne sais pas ce que ça donne dans ce fameux mode normal).

Pour Runebound ; une fois que tu as tout bien organisé dans des boîtes et sachets, la mise en place est rapide. Les règles sont très simples pour un jeu de ce style. Tu n'as que quelques actions possibles. On se disait hier que c'était assez répétitif ce qu'il y a à faire (se déplacer, quêtes, acheter, se déplacer, quêtes, poser une compétence... ...) et pourtant on ne voit pas le temps passer! Parce que Runebound n'est pas le jeu qui va te prendre la tête ; c'est un jeu qui se joue détente avec café ou bière et quelques explosions de joies (test de compétence réussi après t'être dépassé 3 fois) ou quelques déceptions (un ennemi que tu aurais vaincu si tu avais eu l'initiative mais qui, finalement, t'a foutu une branlée, dommage, tu avais bien besoin de cette or, un magnifique étalon t'attendait à Tamalir!).

Mais ça n'est pas non plus, comme j'ai pu le lire, un jeu où le hasard fait tout et où on n'a aucun choix. Hier, nous avons tous les 2 échoué. J'avais un héros que je n'avais jamais utilisé avant, Jonas. Il a des qualités indéniables mais qu'on ne peut mettre à profit que si on améliore certains de ses aspects. Je l'ai compris beaucoup trop tard, mais j'ai une envie, défaire cette sale araignée avec CE héros.
Les combats sont très sympas aussi avec ce système de jetons et il faudra aller acheter les bonnes ressources au marché avec les bons jetons.

Avec toutes les extensions, il y a quand même de la variété ; 6 scénarios dont 1 jouable uniquement en compétitif, 2 uniquement en coopératif et les autres jouables dans les 2 modes, compé ou coop. Beaucoup de héros, différents sets de cartes à choisir durant la mise en place.

Désolé mais ma réponse est très brouillonne, je pose mon ressenti au fur et à mesure. Au final, je trouve Runebound plus polyvalent. C'est vraiment un bon jeu d'aventure, le seul bémol et regret que je pourrais apporter c'est que je crains bien qu'on ait plus de nouveau contenu à se mettre sous la dent...

Tristan.
Auzpec
Auzpec
Donc pour Runebound si je n'ai que la boite de base (ou une seule extension), c'est pas la fête du slip non plus niveau rejouabilité réelle ? Et si on est 4 joueurs c'est hyper long donc moyen moyen. =/  

Sur Descent, est-il vrai que l'on peut passer des heures sur les mêmes deux ou trois tuiles ? Ca doit être répétitif tout de même. o_o 
My top
No board game found
Tintaglia
Tintaglia
T'as essaye de regarder des parties des jeux  dont tu parles sur you tube ?
 
Saxgard
Saxgard
C'est vrai que j'y joue essentiellement à 2 ou en solo. Et dans ces configurations Runebound passe très bien. Mais effectivement je pense qu'au-delà de 3 joueurs ça peut commencer à être long.
 
Auzpec
Auzpec
Tintaglia dit :T'as essaye de regarder des parties des jeux  dont tu parles sur you tube ?
 

Je ne voulais pas trop me spoil sur les scénarios. Mais je vais voir pour regarder des petites parties.

My top
No board game found
Tintaglia
Tintaglia
Alors a Descent V2 la narration n'a aucune importance donc si c'est ce que tu cherches ce n'est pas le bon jeu.
Meme dans Runebound V2 la narration est à minima.

Si tu veux des jeux a forte narration -> This war of Mine / Arkham JCE / Time Stories / Gloom Haven Etc...
 
betasub
betasub
Auzpec dit :Donc pour Runebound si je n'ai que la boite de base (ou une seule extension), c'est pas la fête du slip non plus niveau rejouabilité réelle ? Et si on est 4 joueurs c'est hyper long donc moyen moyen. =/ 
Si l'argent est le soucis, sache que j'ai choppé Runebound et les 4 premières extensions pour 60 euros. Bon, c'était une bonne affaire, disons 70 pour toi. J'imagine que c'est à peu près ton budget si tu comptais acheter Descent neuf. Pour la rejouabilité, je dirais qu'avec 1 extension, tu as déjà du grain à moudre (si tu veux poutrer la gueule à tes copains, la chute de l'étoile funeste, sinon, j'aime beaucoup le scénario de la reine Ariad. Les autres ajoutent du contenu, mais franchement c'est pas indispensable. Avant d'avoir fait le tour des objets et compétences de base...).
Pour la durée, je ne te mentirai pas, avec l'habitude, 4 joueurs joueront en plus ou moins 4h. Si ce point te rebute, en effet tu devrais passer ton chemin car le jeu ne sortira pas et tu seras frustré.

Pour le dernier post, Runebound est beaucoup plus narratif que Caylus ;D mais c'est décousu, il n'y a pas tellement de fil conducteur.

Moi je l'aime beaucoup, je te dis ce que j'en pense, après je ne force personne à l'acheter, il faut connaître ses défauts.

Tristan.
Rianne
Rianne
Si tu cherches de la narration cherche ailleurs lol
sauf descent avec l'application qui est beaucoup plus narratif pour le coup.

Le gros pb de runebound (hors le fait que si tu veux y jouer en coop faut une extension), c'est son rythme.
C'est méga long, pour stuff tes perso c'est long, pour te deplacer c'est long, ... tout est long et d'un coup ca s'accélère et en fait t'as l'impression de pas avoir beaucoup évolué (ne pas jouer a 3 ou 4 c'est infernal). Voila c'est le gros reproche :p
Après je trouvais aussi a la longue que les token c'est chiant a lancer mais les mecas sont franchement sympa dans runebound. A oui et le mode de jeu versus est un peu bancal, on ne s'affronte pas vraiment, c'est un peu etrange (peut etre un des scenar est meilleur la dessus mais pas testé). Le jeu est hyper dur.

Descent c'est pas du tout la même philosophie, en versus c'est de l'affrontement tactique avec objectifs différents en mode campagne donc oui tu peux faire une partie de 2h sur la même conf de tuile :) (mais bon un peu comme tout les jeux ou le plateau reste le même pour la partie). En coop avec appli non tu reste pas 2h sur 3 tuiles, c'est un dc donc tu découvre au fur et a mesure de l'avancée dans la quete.
par contre en versus c'est très exigeant et la courbe d'apprentissage est hyper grande. Et le jeu est vraiment sympa à partir de 3 joueurs en versus, faisable a 2 mais un peu moins fun. En coop par contre super de 1 à 4 joueurs.

il faut etre sur de ce que tu recherches, perso j'ai revendu runebound pcq c'est très compliqué a sortir. 
 
Salmanazar
Salmanazar
Trouvez-vous que les parties de Runebound sont stéréotypées ?
Par exemple course à l'équipement jusqu'au boss final.
Asperati
Asperati
J'aime plutôt cette phase moi, exploration et amélioration de l'équipement. Ce que je déteste de ce jeu c'est le système de combat et de jetons. À chaque fois que j'arrive au combat final je me décourage et je fais pas le combat. Je pense que l'extension vient améliorer ça, mais j'ai pas tendance à acheter les extensions des jeux qui ne sont pas dans mes tops.
betasub
betasub
Salmanazar dit :Trouvez-vous que les parties de Runebound sont stéréotypées ?
Par exemple course à l'équipement jusqu'au boss final.

En même temps c'est le but du jeu... Comme à Caylus, on construit la ville et le château jusqu'au décompte final! ;)

Je ne trouve pas ce jeu spécialement stéréotypé, après certains n'ont sûrement pas la même vision que moi...

Tristan

Auzpec
Auzpec
Bon allez; je me décide pour Descent vu les possibilités offertes par l'app. 
Le temps de jeu à 4 sur RuneBound va être trop long je le sens comme vous dites.

Merci à vous ! :D 
My top
No board game found
rodshin
rodshin
Pourquoi jouer à Runebound quand il y a Mage Knight surtout?

Mais après pour la question initiale ça reste 2 jeux bien différent quand même Descent a un côté campagne qui me semble plus intéressant si tu veux enchainer les parties sur un espace temps là ou Runebound est plus un jeu ponctuel.
Descent se joue sans soucis à 5 aussi.
Guiz
Guiz
rodshin dit :Pourquoi jouer à Runebound quand il y a Mage Knight surtout?

Mais après pour la question initiale ça reste 2 jeux bien différent quand même Descent a un côté campagne qui me semble plus intéressant si tu veux enchainer les parties sur un espace temps là ou Runebound est plus un jeu ponctuel.
Descent se joue sans soucis à 5 aussi.

Peut-être parce Mage Knight est quand même sacrément plus touffu non ? 
Concernant la longueur des parties de Runebound, sur les 2 scénarios de la boîte de base, j'ai introduit une petite règle maison. Tous les joueurs commencent avec leurs PO + 5PO. Je distribue X+1 cartes marché à chaque joueurs (X = nb de joueurs) et on commence une petite phase de draft. A la fin de cette phase chaque joueur peut acheter et équiper les cartes qu'il désire et défausser les autres. Ca accélère grandement le début de partie que je trouve un peu poussif (avis perso donc) et au final ça rend le jeu plus rapide, plus fun et moins frustrant (ce que je recherchais !).

Skinner
Skinner
rodshin dit :Pourquoi jouer à Runebound quand il y a Mage Knight surtout?
 

Je suis un fan de Mage Knight et, par conséquent, son éternel défenseur, mais comme le dit Guiz, Mage Knight est très lourd. Pour le joueur occasionnel, se replonger à chaque fois dans les règles relève de la punition.

Et puis des fois, on a juste envie de partir à l'aventure sans prise de tête, sans entrer dans un casse-tête infernal.

Halfly
Halfly
rodshin dit :Pourquoi jouer à Runebound quand il y a Mage Knight surtout?

Si on va par là, pourquoi vouloir jouer à Decent quand il y a Gloomhaven alors?

Sinon si tu veux plus narratif que Runebound et moins long à 4 dans la même veine il y a Fallout qui est pas mal et il y a déjà 5 scénarios dans la boîte de base. Mais si t'as opté pour Decent c'est un bon choix également ;)

Skinner
Skinner
Halfly dit :
rodshin dit :Pourquoi jouer à Runebound quand il y a Mage Knight surtout?

Si on va par là, pourquoi vouloir jouer à Decent quand il y a Gloomhaven alors?
 

Mais pourquoi jouer à Gloomhaven quand on a le Uno ?

Le Uno est bien plus rapide à mettre en place et peut accueillir plus de joueurs. En plus, son prix et encombrement moindres en font un compagnon de voyage idéal ! angel

rodshin
rodshin
Faut vraiment mettre des smileys quand on fait du second degré sur ce forum :( je suis déçu
Tintaglia
Tintaglia
Skinner dit :
Halfly dit :
rodshin dit :Pourquoi jouer à Runebound quand il y a Mage Knight surtout?

Si on va par là, pourquoi vouloir jouer à Decent quand il y a Gloomhaven alors?
 

Mais pourquoi jouer à Gloomhaven quand on a le Uno ?

Le Uno est bien plus rapide à mettre en place et peut accueillir plus de joueurs. En plus, son prix et encombrement moindres en font un compagnon de voyage idéal ! angel

Je crois me souvenir qu'il n'y a pas de mode campagne à UNO.

Halfly
Halfly
rodshin dit :Faut vraiment mettre des smileys quand on fait du second degré sur ce forum :( je suis déçu

Roh allez, le prend pas mal ! Et c'était pas évident à voir si c'était du troll. Tout le monde ne comprend pas qu'un jeu plus gros, plus "expert", plus plus, n'est pas forcément mieux pour tout les joueurs 😉

Sinon, moi je suis fan de l'idée d'une campagne de UNO legacy ! 🤪

fatmax66
fatmax66
Si tu as un groupe de joueur régulier et que tu veux leveler d une partie sur l autre dans une grande aventure. Si tu aime positionner stratégiquement tes figurines durant les combat. Choisis Des cent.

si tu veux faire des parties One Shot dans lesquelles tu levele en une partie alors Runebound. Davantage de rejouabilté dans les scénarios.

Perso je préfère Runebound...
My top
Rianne
Rianne

je comprends pas trop ca :
 
dfatmax66 dit : Davantage de rejouabilté dans les scénarios.
 

 

Halfly
Halfly
Un même scénario est facilement rejouable (configurations différentes, ennemis différents, événements différents, etc...). Du coup même si c'est le même scénario, il y a suffisamment de changement pour pas avoir l'impression de rejouer la même partie d'une fois sur l'autre.
Khelz
Khelz
Moi je prendrais Conan plutôt que Descent, sauf si c'est pour du solo/coop.
Rianne
Rianne
Halfly dit :Un même scénario est facilement rejouable (configurations différentes, ennemis différents, événements différents, etc...). Du coup même si c'est le même scénario, il y a suffisamment de changement pour pas avoir l'impression de rejouer la même partie d'une fois sur l'autre.

Ca c'est valable pour les deux jeux pour ca que je comprends pas.

Rianne
Rianne
Khelz dit :Moi je prendrais Conan plutôt que Descent, sauf si c'est pour du solo/coop.

Sauf si tu veux faire des campagnes, sauf si tu veux être libre de tes choix de perso/classe/skill/monstre..., sauf si tu veux faire évoluer tes persos, sauf si tu veux du medfan classique, sauf si... 
et oui aussi si tu veux du solo.

Je vois vraiment pas en quoi vaudrait mieux prendre conan pour le coup sauf si tu aimes l'univers de conan.

Khelz
Khelz
Rianne dit :
Khelz dit :Moi je prendrais Conan plutôt que Descent, sauf si c'est pour du solo/coop.

Sauf si tu veux faire des campagnes, sauf si tu veux être libre de tes choix de perso/classe/skill/monstre..., sauf si tu veux faire évoluer tes persos, sauf si tu veux du medfan classique, sauf si... 
et oui aussi si tu veux du solo.

Je vois vraiment pas en quoi vaudrait mieux prendre conan pour le coup sauf si tu aimes l'univers de conan.

Et bien, parce que dans ce type de config, Overlord vs. Héros, je préfère Conan, son gameplay est plus intéressant que celui de Descent à mon sens (j'espère qu'on a encore le droit d'exprimer un avis?).

Et si je parle de Conan c'est parce que l'OP l'a mentionné dans son message, c'est donc que le jeu est suceptible de rentrer dans ses critères.

Rianne
Rianne
Khelz dit :
Rianne dit :
Khelz dit :Moi je prendrais Conan plutôt que Descent, sauf si c'est pour du solo/coop.

Sauf si tu veux faire des campagnes, sauf si tu veux être libre de tes choix de perso/classe/skill/monstre..., sauf si tu veux faire évoluer tes persos, sauf si tu veux du medfan classique, sauf si... 
et oui aussi si tu veux du solo.

Je vois vraiment pas en quoi vaudrait mieux prendre conan pour le coup sauf si tu aimes l'univers de conan.

Et bien, parce que dans ce type de config, Overlord vs. Héros, je préfère Conan, son gameplay est plus intéressant que celui de Descent à mon sens (j'espère qu'on a encore le droit d'exprimer un avis?).

Et si je parle de Conan c'est parce que l'OP l'a mentionné dans son message, c'est donc que le jeu est suceptible de rentrer dans ses critères.

Oups désolé si tu l'as mal pris, c'etait pas une remarque méchante.
Juste que l'OP a déjà choisi descent vs conan pour toutes les raisons précedantes et que du coup re conseiller conan n'est peut être pas le bon conseil a donner dans un choix entre descent et runebound.

 

Khelz
Khelz
Rianne dit :
Khelz dit :
Rianne dit :
Khelz dit :Moi je prendrais Conan plutôt que Descent, sauf si c'est pour du solo/coop.

Sauf si tu veux faire des campagnes, sauf si tu veux être libre de tes choix de perso/classe/skill/monstre..., sauf si tu veux faire évoluer tes persos, sauf si tu veux du medfan classique, sauf si... 
et oui aussi si tu veux du solo.

Je vois vraiment pas en quoi vaudrait mieux prendre conan pour le coup sauf si tu aimes l'univers de conan.

Et bien, parce que dans ce type de config, Overlord vs. Héros, je préfère Conan, son gameplay est plus intéressant que celui de Descent à mon sens (j'espère qu'on a encore le droit d'exprimer un avis?).

Et si je parle de Conan c'est parce que l'OP l'a mentionné dans son message, c'est donc que le jeu est suceptible de rentrer dans ses critères.

Oups désolé si tu l'as mal pris, c'etait pas une remarque méchante.
Juste que l'OP a déjà choisi descent vs conan pour toutes les raisons précedantes et que du coup re conseiller conan n'est peut être pas le bon conseil a donner dans un choix entre descent et runebound.

 

Non non, pas mal pris, mais comme l'OP ne semble pas décidé (hésiter entre Descent et Runebound ça montre quand même qu'on ne sait pas exactement ce qu'on recherche) je donne juste mon avis perso super subjectif c'est tout :)