37
réponses
2
followers
By : Arkayn | Tuesday, January 7, 2020 at 4:22 AM
Arkayn
Arkayn
Merci pour ton retour, Jon.

Effectivement, 20 secondes pour du blitz, cela parait trop. Après avoir simulé une partie, je me dis que 5 secondes, cela met la pression dont tu parlais.

Le côté manipulation a toujours été le problème. C'est pourquoi je préconise d'utiliser, faute de mieux, les fameuses languettes.

Ici, j'ai dessiné une boite en carton. Elle fait 3 cm de haut mais un simple morceau de bois pour surélever le plateau suffit. On pose les languettes dessus, puis au moment de jouer, les jetons.

Je n'ai pas mis de dimensions (tel quel, mon plateau est un peu grand) car j'utilise des petits bouts de verre de 0,8 cm² achetées, dans un magasin fourre-tout, mais il existe des petites jetons de 0,5 cm² par exemple dans les boutiques de jeu. A vous de vous adapter pour le proto.

Mais en gros, mon Trinodium (plastifié) fait 54 x 14,7 x 3. Il faut tenir compte de l'épaisseur du carton (prévoir un renfort au milieu).

C'est un premier jet. Je pense qu'il faut pouvoir le démonter mais pour ça, il suffit de rajouter 1 ou 2 cm à la longueur (avec une rainure pour pouvoir plier) et à la largeur, de faire des encoches aux dimensions que j'ai donné. On encastre et basta. 

Tric Trac

Ensuite, plusieurs solutions. Un carton de 3 cm de haut et un plus petit, sur lequel vient se poser le Trinodium
Tric Trac
ou un simple carton et quelques allumettes collées (par la peine de faire le tour complet) pour le poser dessus.

Tric Trac
Pour la languette, sur le premier dessin, une plaque d'acrylique et un morceau d'allumette de chaque côté. La languette se pose sur le socle. On l'enlève en une seconde et on coulisse les autres en une autre seconde (bon deux !). On y regagne sérieusement en jouabilité.

Mais je suis bien conscient que WB! serait plus pratique en jeu vidéo. J'y songe sérieusement.
My top
No board game found
Jon d'Ox
Jon d'Ox
Tout cela m'a l'air prometteur, même si j'ai peur que la complexité du truc bloque un peu pour l'édition...

Effectivement en jeu vidéo ça cocherait toute les cases pour être jouable et dynamique. Mais pour le coup il faudra vraiment trouvé le "plus" de ton jeu par rapport au tétris de base.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Je n'ai pas eu le temps de tester ce jeu.
A la lecture des règles, je trouve que cette version implique trop de manipulations de matériel et cela nuit à la dynamique du jeu. La mécanique est intéressante. Le thème est respecté. Je pense qu'il y a une bonne base à exploiter.
Bravo.
My top
No board game found
Arkayn
Arkayn
Alors, comme je le disais, je préconise l'utilisation d'un socle pour surélever la Trinodium. Mais un bout de bois ou n'importe quoi fait l'affaire.

Les magasins de bricolage étant fermés, je me suis rabattu sur un vieux calendrier.Tric TracComme vous pouvez le voir, j'ai fait un système d'encoches pour que tout se démonte facilement.
Ici, on ne le voit pas mais j'ai mis aussi un renfort au milieu pour rigidifier la longueur du plateau.

D'ailleurs, la longueur est en deux parties, pour pouvoir le plier (et surtout, parce mon calendrier était trop petit).
Tric TracIdem, pas de plaque d'acrylique. J'ai donc mis de languettes en carton. D'ailleurs, elles sont trop fines.

Dans cette simulation, la première ligne adversaire est remplie.
Tric Trac
Je soulève la languette et la vide en un seul geste (avec des languettes plus large, c'est plus facile encore).
Tric Trac
Je fais coulisser les deux languettes suivantes. Temps de manipulation en tout, 2 ou 3 secondes.
Tric Trac

Je pense qu'on a retrouvé la fluidité du jeu.
My top
No board game found
Arkayn
Arkayn
Voici les plans.
Tric Trac

La grande longueur est bien sûr à faire en double. Mes encoches font 1 mm mais il vous faudra les adapter en fonction de votre matériau. De même, je n'ai pas situé l'encoche centrale (le mieux est au milieu, bien sûr).

La largeur est à faire en double. Par contre attention, la traverse du milieu doit être plus basse que les deux largeurs.

En jaune, j'ai simulé des allumettes. Elles sont au niveau de la traverse centrale. 

Bien sûr, si votre Trinodium est plus petit ou plus grand, il vous faudra adapter vos dimensions.
My top
No board game found