81
réponses
3
followers
By : Dolfin11 | Wednesday, January 1, 2020 at 12:01 AM
Khel
Khel
Scandaleux le monsieur ! Demain je vais me pencher dessus mais j'avoue que j'aimerais bien une sorte de "Règles Express", un document synthétique avec très peu de mots dessus pour vite comprendre le jeu :) 

Demain je vais analyser tout ça :D
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Ce serait une bonne idée mais je n'ai pas ton talent...
My top
No board game found
Khel
Khel
Conneries ! haha
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Une petite photo d'une partie en cours...
Tric Trac

Test perso assez concluant. On est dans les sensations que j'imaginais.

Mais entre bien aimer son jeu (ce qui est déjà pas mal) et le Spiel ...
My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci pour la photo et pour la nouvelle version Dolfin11.

J’ai eu le temps de me plonger dans la règle est le jeu a l’air vraiment sympa.

Le jeu me faisait penser à Raging Bull mais il est finalement assez différent.

Utiliser des pogs est une idée ultra-originale.

Le jeu est déjà bien avancé et semble très bon, je vais me forcer à trouver quelques micro-détails.

Voici mon retour purement personnel, parfois contradictoire et basé sur la lecture des règles :
  • L’histoire racontée par le jeu est vraiment sympa, félicitations.
  • Il manque l’âge minimum pour jouer.
  • Il n’y a pas la limite du nombre de joueur (correspond nombre de feuillets dans le carnet ?).
  • La présentation du matériel est claire et épurée.
  • Il manque un point sur la méthode de sélection de sa couleur bonus (choix personnel ?).
  • Le descriptif du déroulement du jeu est simple et efficace.
  • L’exemple avec les enclos serait parfait au-dessous de la partie sur les enclos (au-dessus de fin de tour).
  • Le double pog mériterait d’être dans le corps de la règle et pas seulement en exemple.
  • La mécanique d’objectif est franchement géniale (la course génère une forme d'interaction).

Pistes en vrac (elles sont très mauvaises mais je les partage quand même) :
  • Avoir un petit twist supplémentaire comme un Mouton noir ou un Loup serait génial).
  • Un type d’élément qu’il faut forcément placer et qui pourrait gêner les moutons serait top.
  • Ce n’est pas vintage mais en remplaçant les pogs par 6 dés, j’achète tout de suite le jeu. ;)
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Merci Guillaume PNP pour ce retour.
Je vais améliorer l'écriture de la règle avec tes remarques.
(Age, exemple au bon endroit, double pog, couleur bonus)
Pour le nombre de personnes, je pensais effectivement au nombre de grilles dans le carnet. Du coup, je devrais écrire de 2 à 100 joueurs ?

Pour tes remarques complémentaires, j'avais une idée qui regroupe tes deux points.
Je voulais créer un pog loup.
S'il apparaît, le lanceur est obligé de le choisir et annonce une case où se trouve le loup (par exemple B3 avec la grille qui est quadrillée en A ... H et 1...8)(les cases avec des patous ne peuvent accueillir le loup)
Tous les joueurs placent le loup à cet endroit sauf si c'est un enclos déjà fermé.
On met une croix ou un L sur la case.
Si elle est vide, on ne pourra plus y placer un mouton.
S'il y a déjà un mouton non enfermé dans un enclos, il est mangé.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Gare au loup !
Les règles de la version 4 sont presque finalisées.
Je devrais publier ceci demain en m'appuyant sur les conseils de Guillaume PNP et sur l'arrivée du loup dans la bergerie...
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Pog–Moutons VERSION 4

Informations
Nom du jeu : Pog - Moutons
Nombre de joueurs : de 2 à 100 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Public cible : à partir de 7 ans

Principe du jeu
Rainbow Joe est un berger qui passe son temps à teindre ses moutons. Un matin,  une tempête à détruit les clôtures et tous les moutons se sont enfuis. Pourras-tu aider Joe à les retrouver et à placer les moutons par couleur dans des enclos fermés ? Attention au loup !
Pour cela, à travers un « roll and write », il faudra remplir une grille d’un jeu à cocher avec les moutons qu’on a retrouvés et fermer les enclos en faisant attention à placer un patou à l’intérieur de l’enclos pour protéger le troupeau contre le loup. Les moutons sont dévoilés de façon aléatoire à l’aide d’une pile de pogs à retourner avec un percuteur.

Tric Trac

Mise en place

-  Chaque joueur prend une grille. Il choisit une couleur bonus (mauve, vert ou jaune) et la note sur cette grille. Sa couleur bonus est valable pour toute la partie.

-  On mélange les 25 pogs et on forme une pile face cachée au centre.

-  On mélange les 12 cartes « objectif » et on en place 4 face visible  sur le plateau « objectifs » au centre de la table. Les 8 cartes restantes sont écartées du jeu jusqu’à la fin de la partie.

-  Le dernier joueur qui a vu un mouton lancera le percuteur en premier.

Déroulement du jeu

La pile de pogs :
-  Le joueur désigné lance le percuteur sur la pile de pogs OU pince la pile de pogs avec le percuteur.

-  Tous les joueurs utilisent les pogs qui apparaissent face visible (ce sont les moutons retrouvés et les poteaux des clôtures disponibles pour faire les enclos).

-  Un pog est considéré comme visible si sa face « mouton » ou « clôture » apparaît même s’il est recouvert par d’autres pogs.

-  Chaque joueur choisit une couleur de mouton OU les clôtures sans l’annoncer aux autres joueurs.  

-  Certains pogs ont une face avec plusieurs éléments (deux moutons de couleurs différentes, un mouton et une clôture …). Quand ces pogs sont visibles, chaque joueur peut choisir l’élément de son choix.

Les clôtures :
-  Si un joueur choisit les clôtures parmi les pogs visibles, il place sur sa grille le nombre de poteaux correspondant. Pour cela, il fait un gros point sur le coin d’une case de son choix.

-  Pour pouvoir placer un poteau, il faut qu’il soit aligné horizontalement ou verticalement avec un poteau déjà existant. On relie alors les deux poteaux par un trait qui forme la clôture (la première clôture doit être tracée à partir du poteau déjà placé au centre de la grille).

-  Un poteau peut être le départ de plusieurs clôtures.

Les moutons :
-  Si un joueur choisit une couleur de mouton parmi les pogs visibles, il place sur sa grille le nombre correspondant de moutons de cette couleur (si le lanceur choisit sa couleur bonus, il peut placer un mouton supplémentaire de cette couleur).
Pour cela, il écrit « M » ou « J » ou« V » dans les cases de son choix. Il peut aussi colorier la case avec la bonne couleur (ou encore dessiner un mouton dans la case et le colorier).

Tric Trac
Les enclos :
-  Un enclos complet regroupe entre 4 et 10 moutons de la même couleur entourés par des clôtures et sans case vide. Il doit aussi y avoir au moins un patou (case *) à l’intérieur de l’enclos pour protéger le troupeau contre le loup.

-  Un joueur ne peut pas former deux enclos qui se touchent avec des moutons de la même couleur (si cela arrive, un seul enclos sera comptabilisé).

Tric Trac
Quand chaque joueur a rempli sa grille en fonction de son choix parmi les pogs visvibles, le tour de jeu est terminé. Le joueur suivant (dans le sens horaire) remélange les 25 pogs et reforme une pile face cachée au centre. Il lance le percuteur et un nouveau tour de jeu commence …

Le loup :
-  Si parmi les pogs visibles, un loup apparaît, les joueurs effectuent d’abord leur tour de jeu normalement en choisissant une couleur de mouton ou les clôtures puis en remplissant leur grille.
Ensuite le lanceur annonce la case de la grille où le loup va roder (il ne peut pas annoncer une case * où se trouve un patou).

-  Tous les joueurs doivent placer le loup sur cette case sauf si cette case est à l’intérieur d’un enclos fermé (même s’il y a des cases vides dans cet enclos).

-  Si la case est vide (à l’extérieur d’un enclos fermé), le joueur écrit « L » dans cette case. Il peut aussi colorier cette case en gris (ou encore dessiner un loup et le colorier). Il ne pourra plus placer de mouton sur cette case.

-  S’il y a déjà un mouton sur cette case (non enfermé dans un enclos), le mouton est mangé. Le joueur rature le mouton en gris. Il ne pourra plus placer de mouton sur cette case.

-  On ne peut pas enfermer un loup dans un enclos (si cela arrive, l’enclos ne sera pas comptabilisé).

Tric Trac

Fin de partie
La partie s’arrête quand un joueur n’a plus de cases vides sur sa grille
OU quand un joueur a rempli ses quatre objectifs
OU quand un joueur a huit loups dans son champ (sur sa grille).
On compte alors les points. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants.

Objectifs
Il y a 12 objectifs différents (4 objectifs communs sont dévoilés en début de partie).

« Former un enclos de chaque couleur »
Il faut former un enclos vert, un enclos mauve et un enclos jaune, quelles que soient la taille et la forme.

« Former un enclos avec deux patous »
Il faut former un enclos avec au moins deux patous (case*) à l’intérieur.

« Remplir une rangée complète avec des enclos »
Il faut former des enclos qui se touchent et qui recouvrent une ligne entière ou une colonne entière.

« Former 3 enclos de même couleur »
Il faut former 3 enclos verts ou 3 enclos mauves ou 3 enclos jaunes, quelles que soient la taille et la forme.

« Former 3 enclos de tailles différentes »
Il faut former 3 enclos de tailles différentes, quelles que soient la forme et la couleur.

« Former 3 enclos de même forme (non carrée) »
Il faut former 3 enclos qui ont la même forme (sauf un carré), quelles que soient la couleur, la taille et le sens.

« Former 4 enclos de forme carrée »
Il faut former 4 enclos de forme carrée, quelles que soient la taille et la couleur.

« Former 5 enclos de 4 moutons »
Il faut former 5 enclos de 4 moutons, quelles que soient la forme et la couleur.

« Former 3 enclos de 5, 7 et 9 moutons »
Il faut former un enclos de 5 moutons, un autre avec 7 moutons et un autre de 9 moutons, quelles que soient la forme et la couleur.

« Former 2 enclos dans les coins d’une diagonale »
Il faut un enclos en haut à gauche et un en bas à droite OU un enclos en haut à droite et un en bas à gauche, quelles que soient la taille, la forme et la couleur.

« Former 3 enclos de 8 moutons »
Il faut former 3 enclos de 8 moutons chacun, quelles que soient la forme et la couleur.

« Former 2 enclos de 10 moutons »
Il faut former 2 enclos de 10 moutons chacun, quelles que soient la forme et la couleur.

Score
Le premier joueur à réaliser un objectif gagne le nombre de points écrit en rouge.
Le deuxième joueur à réaliser cet objectif gagne le nombre de points écrit en bleu (s’il existe).
Les joueurs suivants qui réalisent cet objectif gagnent le nombre de points écrit en gris.
Si un joueur ne réalise pas cet objectif, il gagne 0 point.

A la fin de la partie, chaque joueur ajoute les points qu’il a gagné pour les 4 objectifs
ET 1 point supplémentaire par enclos complet de sa couleur bonus.

Tric Trac

Pour finir pdf règle : Download PDF
pogs et objectifs : Download PDF
grille : Download PDF
plateau (facultatif) : Download PDF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-2-3 - Moutons (version avec 6 dés à la place des pogs)

règle : Download PDF
dés et objectifs : Download PDF
grille : Download PDF
plateau (facultatif) : Download PDF

My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Génial ! Merci beaucoup pour la nouvelle version !

Je vais essayer de tester ton jeu ce weekend.

A la première lecture, c'est vraiment top, mais 4 loups ça paraît quand même énorme, non ? Pourquoi ne pas en mettre qu'un ? cela éviterait les tours à rallonge, le sabotage de l'entièreté d'une grille, tout  en gardant un peu de tension (avec l'élément de surprise) et une forme d'interaction.

​​ Après, je pense sincèrement qu'il faut jouer pour avoir les sensations donc je ne veux surtout pas me prononcer trop vite.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Merci Guillaume. J'y ai pensé mais il faut faire des tests. Je vais faire quelques probas et je reviens.
Si les loups apparaissent trop souvent, j'ajusterai.
Ce ne devrait pas être trop compliqué...
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Trop de loups tue le loup.
J'ai rectifié.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
"Testez moi testez moi testez moi
Testez moi testez moi testez moi
C'est le chant des moutons qui supplient
Qui jouent avec les pogs
Et ouvrent le volet d'interrogations."

​​​​​​Je voulais ajouter une nouvelle fin de partie.
Quand toutes les cases d'un joueur sont occupées
OU quand un joueur a rempli ses 4 objectifs
OU quand un joueur a 6 loups présents dans son champ (sa grille).
Je n'ai pas encore modifiée la règle mais cela n'empêche pas de faire un test.

Je travaille aussi sur une version 6 dés pour remplacer les pogs. Cela sort du côté vintage, mais Guillaume PNP pourrait me l'acheter (ou un éditeur, qui sait ?).

My top
No board game found
Khel
Khel
Plusieurs trucs me viennent en tête, le jeu s'allège c'est beau :)
  • Les moutons double comptent comme l'un OU l'autre, c'est bien ça ? Si c'est ça, ok, c'est comme ça que je le voyais personnellement :) 
  • Le comptage des points je pense que ça irait parfaitement avec un plateau façon aventuriers du rail : dès que je forme un enclos, réussis un objectif, je coche les points que j'ai marqué tout autour du plateau :) 
  • Un objectif secret peut-être ?

Ca devient vraiment intéressant, j'aime beaucoup :)
My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Prototype imprimé, je vais essayer de tester ton jeu pendant la semaine et je te ferai un retour dans la foulée. 

Pour le moment, il ne s'agit que d'une version bricolée (les finitions attendront).

Pour les règles, rien à redire, tout semble parfait (il faudrait juste, éventuellement, numéroter les pages, au cas où).

Je suis impatient de jouer et de découvrir les futures évolutions du jeu.

La version 6 dés est développée en parallèle donne l'eau à la bouche, vivement sa sortie magasin. ;)

Tric Trac

Ajout : il faudrait aussi, idéalement, ajouter les règles de la dernière version et/ou les pdf sur la première page du topic.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Khel. Oui un mouton double compte pour l'un ou l'autre.
Je n'ai pas prévu de plateau commun, par contre on peut déjà mettre son score directement sur la grille après la validation d'un objectif.
Je n'ai pas envisagé d'objectif secret car je préfère la course à l'objectif mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Guillaume PNP. Je vais numéroter les pages et ajouter les dernières règles sur le premier post.
Il me tarde ton retour.
My top
No board game found
Khel
Khel
Ah cool :) 
Non pour le score, pas un plateau commun mais le score qui est tout autour de sa fiche personnelle à soi, puis lorsqu'on valide des objectifs, hop on coche les chiffres validés :) Puis lorsqu'on a passé les 10 points, hop on a le droit de mettre une cloture supplémentaire une seule fois, puis les 20 points c'est un mouton directement :) 

Peut-être louche comme idée mais voila voila :)
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Je vois l'idée. Pas vraiment emballé mais je le garde quand même dans un coin de la tête. Merci.
My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Test effectué !

Pour résumer ma partie : le jeu est super malin et vraiment très drôle.

Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, voici mon avis détaillé (volontairement subjectif) :
  • La règle des enclos de couleur identique qui se touchent donne une autre dimension au jeu (un vrai plus).
  • Les règles sont très bien écrites et limpides.
  • Le jeu est amusant et addictif.
  • Il y a de la tactique, de la stratégie, de la chance et parfois un peu de méchanceté (c'est très bien).

Le bilan est plus que positif, les 2 seuls points qui ont été débattus étaient les points suivants :
  • Les enclos, hors objectifs, semblent ne pas être suffisamment valorisés (par exemple : pourquoi ne pas donner 1 point par enclos + 1 point bonus en cas de couleur favorite). Les objectifs sont excellents, mais se focaliser uniquement dessus, fait baisser le jeu d'un niveau.
  • Les parties sont rythmées et peuvent aller plus ou moins vite (grâce au choix des couleurs), c'est une qualité. Par contre, avoir un déclenchement de fin de partie supplémentaire (par exemple : la partie s'arrête si un joueur a complété 3 des 4 objectifs) apporterait une autre dimension au jeu.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Merci beaucoup Guillaume PNP pour ce retour que je n'imaginais pas aussi positif.
Je suis complètement d'accord sur le fait de valoriser les enclos et de trouver une autre façon de terminer la partie.
J'avais pensé à 4 objectifs finis mais finalement 3 objectifs finis ajoute de la tension.
Que penses-tu d'une fin en fonction du nombre de loups visibles ? (J'avais imaginé 8 loups)
Je vais m'atteler à la version 5.
My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Les 8 loups, c'est vraiment une bonne idée, ça donne un côté presque imprévisible, j'adore !

Impatient de découvrir la V5.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Pog-Moutons Version 5

Modifications :

Fin de partie
- grille complète
- OU 3 objectifs sur 4 réalisés
- OU 8 loups présents dans le champ

Score
- points objectifs
- ET 1 point par enclos
- ET 1 point par enclos couleur bonus
- ET 3 points pour celui qui arrête la partie

Règle : Download PDF
Pnp : Download PDF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version à jour de 1-2-3 - Moutons (8 dés à la place des pogs)

Nouvelle Règle : Download PDF
Nouveau Pnp : Download PDF
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
J'aurai aimé remettre une lumière sur ce prototype avec un test réussi et un retour plus consistant.
Je suis content d'avoir remis en lumière ce prototype. J'ai mes pogs hexagonaux de chez Gravitrax, et je vais allumer mon microscope, à chacun son outil de testeur.

Mais pour le moment, je suis mécaniquement bloqué.

J'ai un vrai percuteur pogs de chez m...do. J'ai testé une pile de 25 hexagones g...trax. J'ai testé une pile avec mes 10 jetons constructions en cartons. Les résultats ne donnent pas satisfaction.

Si je lance le percuteur, cela retourne quasi tout le temps quasi rien, 1 ou 2 jetons max.

Si je pince la pile avec le percuteur, cela retourne quasi tout le temps une bonne dizaine d'hexagones, dans les premiers de la pile, et cela en met partout... C'est à peu près la même chose pour les jetons cartons, beaucoup trop sont retournés et ça tombe de la table...

Dans l'attente de vos conseils éveillés, Dolfin11 avec tes pogs m...do, que je ne retrouve pas de mon côté, ou Guillaume PNP avec des cartons épais carrés, moi cela ne me convient pas.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Le mieux à mon avis c'est de pincer. C'est vrai que ça peut en retourner beaucoup et que ça met la pagaille mais je trouve que ça marche plutôt bien.
Ensuite il faut bien mélanger pour ne pas toujours avoir les mêmes pogs au dessus.
My top
No board game found
Khel
Khel
C'est peut-être un point auquel je pensais il y a 2-3 jours sur les pogs-moutons : Les éditeurs vont peut-être te demander comment cela se met en place sur une grande table. On joue à 4 autour d'une grande table, comment faire en sorte de taper les pogs avec le percuteur, je dois me placer le bras tendu au dessus de la table sans être trop sur de ce sur quoi je tape ? 

Parce que les pogs, à la base, c'est en étant bien au dessus de cette bêtise que ça se retourne :) 
A voir, j'ai aussi peu l'occasion de jouer sur des grandes tables ou des configurations différentes et parfois ça me retourne totalement mes jeux :) 

Bon courage :)
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
J'avoue avoir vite abandonné le lancer de percuteur pour le pincement. On évite des blessés et des pogs qui sortent de la table. En pinçant, ça met des pogs partout mais chez moi, ils sont restés sur la table.
Si jamais un éditeur est intéressé, on verra les remarques qui sont faites et les aménagements à apporter. J'ai toujours une version 6 dés en réserve...
My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Le concept de la tour de "pog" reste très original. En utilisant des tuiles et en sélectionnant une solution adaptée pour éviter que les éléments ne tombent de la table, cela doit être éditable, même sans les dés. Au niveau de la thématique, il y a peut-être quelque chose encore à creuser de ce côté-là.

Si tu continues à explorer l'idée des 6 dés, l'idéal serait peut-être d'avoir 6 dés identiques (le Dé n°5 avec un loup sur la sixième face, par exemple).
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Merci Guillaume PNP pour cette remarque. 
Je le range dans un coin de ma tête mais j'aimerais bien qu'un éditeur soit intéressé par les pogs qui mettent en avant un matériel peu courant.
 Je reste ouvert à toute remarque et à toute évolution, que ce soit sur la version pogs ou la version dés.

Quand tu parles de thématique à creuser, tu envisages de virer les moutons pour autre chose ou de contextualiser encore davantage chaque action de jeu ?
​​​​​
My top
No board game found
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Je trouve aussi que la version avec les pogs est top !

Le thème avec les moutons est très bien et fait partie du charme du jeu. Quand je parlais de la thématique, je pensais plus à l'utilisation du percuteur (ce qu'il symbolise ou ne symbolise pas). ;)

Ajout pour ne pas spammer : Très bon ajout thématique pour le percuteur ! ;)

Pour répondre plus en détails à ta question Dolfin11, je n'ai pas eu de souci avec le matériel du jeu pendant les tests. La tour de pog en carton épais était effectivement assez haute mais mes joueurs aimaient bien la construire (je n'ai pas eu de retour négatif).

Pour les parties suivantes, certains joueurs ont changé le système pour tester des alternatives et l'option la plus répandue était la suivante : les pogs restaient tous à plat sur la table et les joueurs en retournaient un nombre précis de pogs pendant leur tour (une fois le tour terminé, il pouvait décider de les mélanger ou non). Sur le moment, je n'ai pas interrogé ces joueurs sur le pourquoi du comment mais je leur demanderai à l'occasion. 

My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Ok merci. Je vais y réfléchir.
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
"Mode microscope ON". La question est : faut-il regarder dans le microscope ? Et c'est à toi Dolfin11, de trouver ta réponse.

Je ne suis pas éditeur, et n'ai pas envie de l'être, auto-éditeur. C'est à coup sur hyper intéressant, mais juste un truc de malade. Après il y a toujours le cas de force majeure... Bref.

Si je mettais une casquette d'éditeur, je pense que je dirais direct : mais qu'est-ce qu'ils font la les pogs ? Ils s'insèrent mécaniquement comment dans l'histoire ? Au revoir les pogs. La version dés, oui, mais 5 dés spéciaux non. Cela te pose-t-il problème si déjà on a que 3 dés spéciaux ?
3 fois le dé 1 face de chaque mouton et une barrière, 2 vides
2 fois le dé 1 face de chaque binome de moutons et une barrière, 2 vides
1 fois le dé 1 face de chaque binome mouton/barrière, 1 loup, 1 face 3 moutons/barrière, 1 vide.

Et encore, il faudrait voir le programme de Guillaume sur les probas pour voir ce que cela donne en équivalent nombre de pogs retournés, parce que la on est entre 0 pogs mini et 6 pogs maxi, ce qui est peut-être un peu juste ?

Peut-être donc à voir encore à réduire le nombre de dés spéciaux avec des dés sans vide ?
Parce que la on s'amuse Défi Vintage, mais à mon avis un éditeur il faut lui présenter un tirage aléatoire assurément satisfaisant. Tu le dis toi-même, pour bien être aléatoire, il faut bien mélanger la pile de pogs avant chaque tirage, manipulation bof bof... Pour être assuré que cela soit satisfaisant, il faut, tu le dis aussi, plutôt ne pas lancer le percuteur, cela ne retourne pas grand chose, et pincer mais cela peut en retourner beaucoup et la est-on encore aléatoire, tellement du coup il y a de choix : 4 verts / 3 jaunes / 3 mauves / 4 barrières... En fait l'aléatoire dépend d'un geste humain qui est variable, le "comment on pince". Je pense que cela ne donne pas un tirage assurément, à chaque fois, satisfaisant et aléatoire satisfaisant.

"Mode microscope OFF". Pour pierre à l'édifice

Le plus important : garde nous les pogs ! (Laisse les pogs pour nous, Défi Vintage, of course)

Bon, je laisse ma prose de 5 kilomètres, au cas ou tu y vois quelque chose de plus que ne le dit Guillaume en 3 lignes... sur l'intégration des pogs dans le thème et la manipulation de cette pile de pogs pour que cela soit ergonomique, simple, fluide, au service du déroulé du jeu...
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Merci Nydhyana. Je vais ajouter ta petite tirade à ma réflexion pour améliorer les 2 versions.

Je pense qu'un seul dé spécial en huit exemplaires peut être une piste de travail intéressante pour la version dés.

Pour la version pogs, je cherche le "à quoi ça correspond cette pile de pogs ?".
Après le côté aléatoire du geste humain et aléatoire du résultat, c'est ce qui me plait dans les pogs.
Je vais voir comment l'optimiser.
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Au départ, j'avais un peu peur de ce mélange de pogs à faire à chaque fois mais en jouant, cela ne m'a pas dérangé.
En fait, comme les pogs sont éparpillés un peu partout, ils se mélangent presque automatiquement quand on reforme la pile. Je coupais une ou deux fois en plus pour finaliser mon mélange. Cette manipulation ne m'a pas semblé trop contraignante et je n'ai pas eu l'impression que cela nuise trop au rythme de la partie.
Pour le grand nombre de pogs retournés, je trouve que ça fait un effet wouah et comme le tirage sert à tout le monde, la tactique à utiliser pour le write reste intéressante.

Sur le retour très précis de Guillaume PNP, les problèmes matériels ne sont pas mis en avant. Guillaume, si tu veux compléter suite à ton test.

Pour la thématique des pogs.
Le Père Kuter est un voisin de Rainbow Joe qui passe son temps à la fenêtre à surveiller les environs avec ses jumelles. Dès qu'il aperçoit des ombres au loin, il va voir si ce sont les moutons disparus ou les clôtures envolées de Rainbow Joe.
My top
No board game found