16
réponses
0
follower
By : Gadget | Monday, May 16, 2005 at 9:51 AM
Gadget
Gadget
Salut à tous

Hier soir, je fais découvrir LouisXIV à deux amis joueurs. En ce qui me concerne, ce fut ma 3e partie, et décidément, quelle que soit la configuration, ne vous méprenez pas, j'aime énormément le jeu.

Le jeu a plutôt plu (pas à ma douce et tendre, qui décidément préfère les Goa, Puerto et Tikal), mais on m'a dit que ce qui empêchait d'être enthousiaste, c'était ce thème quand même complètement plaqué, qui n'apporte strictement rien (à part un joli matériel, ce qui est déjà pas si mal)...
Imaginons R. Dorn : "bon, j'ai un chouette mécanisme de majorités... alors... euh... la thématique... Ah oui, la cour du Roi-Soleil ! Ca intriguait, là-bas ! Ca colle !"

Alors voici ma question : existe-t-il des jeux dans lequel le thème complètement artificiel vous empêche d'y prendre un plaisir complet ? (exemples : Ra, Oase, Samurai, LouisXIV, TajMahal...)

On dira ce qu'on voudra, c'est un peu le problème de l'"école allemande"...
Pyjaman
Pyjaman
Gadget dit:
Alors voici ma question : existe-t-il des jeux dans lequel le thème complètement artificiel vous empêche d'y prendre un plaisir complet ? (exemples : Ra, Oase, Samurai, LouisXIV, TajMahal...)

Aucun en ce qui me concerne. Pour moi, le thème (et dans une moindre mesure le matos) est secondaire.
My top
No board game found
Slim
Slim
Non, pas pour moi. J'aime beaucoup les jeux à thème (La guerre de l'anneau, Tikal ...), mais j'arrive maintenant à faire abstraction du thème quand celui-ci est totalement plaqué (Goa, Tigre et Euphrate ...) essentiellement quand les mécanismes sont excellents.

Par contre je sais qu'à mon début dans les jeux de société (c'est à dire depuis un peu plus d'un an) j'avais du mal dès que le thème n'était pas très présent.
My top
No board game found
Gadget
Gadget
Je ne l'ai pas précisé, mais je suis plutôt comme Rody... Mais ce n'est pas le cas de tous mes potes joueurs, d'où la question.
Grunt
Grunt
slim dit:Non, pas pour moi. J'aime beaucoup les jeux à thème (La guerre de l'anneau, Tikal ...), mais j'arrive maintenant à faire abstraction du thème quand celui-ci est totalement plaqué (Goa, Tigre et Euphrate ...) essentiellement quand les mécanismes sont excellents.
Par contre je sais qu'à mon début dans les jeux de société (c'est à dire depuis un peu plus d'un an) j'avais du mal dès que le thème n'était pas très présent.

Moi c'est plutôt l'inverse. Au début ça m'intéressait bien les jeux allemands vachement bien foutu niveau mécanisme mais à la thématique plutôt douteuse. Maintenant c'est l'inverse. Je trouve que thème et mécanismes doivent se complèter. C'est notamment ce qui m'empêche de m'amuser vraiment à Louis XIV ou La tour de Babel, même si je peux reconnaître qu'il y a des trucs à creuser...
Olivier WARNIER
Olivier WARNIER
Pour ma part le thème a de l'importance. S'il ne m'inspire pas je n'ai pas trop envie de tester le jeu.. comme LouisXIV d'ailleurs :oops:

Je pense que je ne joue pas essentiellement pour gagner mais, tel un gosse, je me met dans l'univers du jeu pour en prendre plaisir.
Après tout un "jeu de société" n'est-il pas pour simuler une tranche de vie/d'époque ?

Donc vive le thème bien exploité et des mécaniques en relation.
My top
No board game found
Romanus
Romanus
Perso j'aurais tendance a faire attention aux thèmes. Bien que j'apprécie les jeux cités comme ayant des thèmes plaqués :roll: . (samurai, T&E...)

Pour moi un jeu top doit réussir le lien entre ses mécanismes et le thème. Ca apporte beaucoup de plaisir, une sensation de boucle bouclée :roll: :)

C'est toujours un compromis entre la forme (matériel, thèmes) et son contenu (mécanismes).
Schuk
Schuk
Alors un thème un peu "plaqué" ça ne me dérange absolument pas dans un jeu. D'ailleurs j'apprécie beaucoup des jeux que tu cites. Une mécanique fluide, ludique et plaisante, voire ingénieuse, et nettement plus importante à mes yeux. Ceci dit, si le thème colle à cette mécanique (Fürsten, Puerto Rico...) c'est un plus indéniable. Mais pour résumer, je ne vais pas me refuser un gâteau très apétissant sous prétexte qu'il n'y a pas de cerise dessus !

En revanche je trouve la qualité du matériel assez importante. J'aime bien de temps en temps jouer à un jeu très moyen mais servi par un beau matos comme Karibik, et en contrepartie un jeu comme Age of Steam perd quelques points dans sa note finale pour son matos tristounet (mais il reste tout de même très bon). Avis à l'équipe qui a réédité Médici... ;)
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Le thème a pour moi au moins autant d'importance que la qualité du matos.
Quand le thème ne colle pas, ça me donne moins envie de jouer. Aussi bien dans mon cercle de joueur que pour moi. C'est aussi ce qui fait la différence entre un bon jeu et un excellent jeu pour lequel on va revenir souvent amha.( toutefois, j'aime jouer donc je joue à tout finalement)

L'exemple parfait pour moi, c'est Attika. Thème complètement artificel. Bon jeu en l'occurence, bonne mécanique, mais comme le thème ne prend pas, on ne le sort que très rarement.

Le thème est archi important pour initier des joueurs et amha, au moins autant que le matos.

Le très bon exemple, c'est finstere flure. Mécanique géniale, un peu chaotique certe à beaucoup de joueurs, matos très sympa, et thème on ne peut plus collé au jeu.
Toftof
Toftof
Pour moi, un thème plaqué est le signe d'un jeu non fini et/ou d'un jeu qui n'est prétexte qu'à un algorythme. Or je ne joue pas simplement pour calculer.

Un jeu dont les mécanismes collent au thème est un jeu déjà plus abouti.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
C'est marrant quand même qu'on se soucie fnalement moins du thème d'un jeu que du thème d'un bouquin ou d'un film... Ou je me trompe ?
My top
No board game found
Drax
Drax
christian dit:C'est marrant quand même qu'on se soucie fnalement moins du thème d'un jeu que du thème d'un bouquin ou d'un film... Ou je me trompe ?

Ben , je pense oui !
Je m'explique : moi j'ai plein de copines qui sont feru de litterature et elle ne me parle que de style et pas du tout du theme de l'ambiance. Je rapprocherais ici le style litteraire aux mecanismes ludique.
Si je fait ce lien , c'est pour remarquer que les gens "expert "ou tout au moins plus tout a fait néophites dans un domaine ont une approche differente du "candide".
Ainsi même si des joueurs passionnés ou simplement amateurs peuvent aussi apprecier un bon theme, je pense que la majorité de ceux-ci privilegient les mécanismes.
C'est une erreur je pense qui peut amener a perdre une partie du plaisir ludique.
My top
No board game found
elv
elv
J'aime beaucoup Samouraï ou E&T, mais c'est vrai que leur thème semble léger.
En plus de poser l'ambiance, le thème sert aussi à mieux mémoriser les règles. E&T serait beaucoup plus facile à comprendre dès la première partie si les règles employaient des termes moins génériques. Les conflits externes ou internes par exemple sont bien mal nommés. "Un chef renforce son attaque avec des tuiles rouges" ça n'a pas de logique apparente, c'est juste un truc arbitraire à retenir.

Un conflit interne pourrait être décrit comme "l'envoi d'un émissaire qui va tenter de s'imposer dans un royaume grâce à son influence religieuse", ça colle déjà mieux au contexte.
Un conflit externe c'est "une guerre entre deux royaumes pendant laquelle les chefs en conflit sont soutenus par leurs partisans".
Envoi d'émissaire ou guerre, ça prête moins à confusion non?

Je rejoins aussi ElGrillo sur Attika (que j'aime bcp) : le thème est carrément plaqué. Là pour le coup je trouve celui d'E&T plus fort :)
My top
No board game found
faidutti
faidutti
drax dit:
christian dit:C'est marrant quand même qu'on se soucie fnalement moins du thème d'un jeu que du thème d'un bouquin ou d'un film... Ou je me trompe ?

Ben , je pense oui !
Je m'explique : moi j'ai plein de copines qui sont feru de litterature et elle ne me parle que de style et pas du tout du theme de l'ambiance. Je rapprocherais ici le style litteraire aux mecanismes ludique.
Si je fait ce lien , c'est pour remarquer que les gens "expert "ou tout au moins plus tout a fait néophites dans un domaine ont une approche differente du "candide".
Ainsi même si des joueurs passionnés ou simplement amateurs peuvent aussi apprecier un bon theme, je pense que la majorité de ceux-ci privilegient les mécanismes.
C'est une erreur je pense qui peut amener a perdre une partie du plaisir ludique.

Très bien vu - mais maintenant, il va falloir que je comprenne pourquoi en littérature je suis capable de lire des trucs inintéressants au possible s'ils ont vraiment du style, et en jeu j'ai vraiment du mal quand il n'y a pas de thème convaincant.
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Peut-être parce que la littérature est de l'art, et le jeu certes une oeuvre intellectuelle mais peut-être pas du domaine de l'art.

Edmond Blackadder
ChristianM
ChristianM
Oups. Si on commence à dire des gros mots moi j'arrête.
Mais c'est une bonne remarque pour un bon gros débat.
My top
No board game found