This game has been added to the database at Jun 27, 2012

edition 2012

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
23
réponses
0
follower
By : Rex the runt | Wednesday, September 9, 2015 at 6:28 PM
Rex the runt
Rex the runt
… Dominant Species. En préambule, je tiens à préciser que je suis un joueur récemment entré dans le monde du jeu de société. Néanmoins après avoir tâté du jeu familial dans un cadre familial, je me suis trouvé un club qui correspondait à mes attentes : à savoir du jeu un plus « costaud ».
Il y a bientôt 2 semaines, j’ai pu enchaîner 2 parties de Dominant Species : une à 3 joueurs, et l’autre à 5 joueurs. Et franchement, j’ai adoré :
-Il y a du placement d’ouvriers.
-On peut y jouer jusqu’à 6 joueurs.
-C’est un jeu de majorité ET de conquête.
-Il y a beaucoup d’interactivité, notamment par le biais des cartes qui sont particulièrement violente : immigration et éruption.
-La composante territoriale est très importante : certains terrains rapportent plus de points que d’autres, et on visualise directement son expansion, la dangerosité des adversaires, etc …
-On peut se liguer, trahir, pleurer, rire … Mais on ne peut pas se faire éliminer du jeu.
-La confrontation n’est pas une obligation : la 1ère partie était très agressive, la seconde quasiment pas.
D’où ma question, connaissez-vous des jeux similaires, qui éventuellement seraient plus courts (presque 4 heures tout de même pour le bestiau par partie) ? Les points les plus importants étant le nombre maximum de joueurs : 5/6, l’avancée du développement visualisable par tous, les possibilités de freiner un joueur trop avancé sans pouvoir l’éliminer.
PS : Terra Mystica, que j’aime aussi, manque de coups fourrés.
My top
No board game found
seagall
seagall
Megawatts / Haute tension
My top
No board game found
Rex the runt
Rex the runt
Pour Megawatts, à première vue, il n' a pas l'air très interactif. Mais je n'y ai jamais vraiment joué (une partie incomplète à 3 au compteur). Mais je suppose que l'on peut étouffer l'expansion d'un joueur en l'encerclant ou s'entendre sur les prix dans la phase d'enchère. A essayer.
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Hyperborea ?
L'interaction existe via les cartes et le contrôle de territoire (majorité en fin de partie, on peut détruire les unités adverses). Il y a du placement d'ouvrier (placer ses unités sur des villes pour en effectuer l'action)
Rex the runt
Rex the runt
Merci à vous deux, je vais regarder la TTTV. Fief, ça rentre dans les critères, ou c'est aussi long ?
My top
No board game found
genesteal
genesteal
Jetes un coup d'oeil sur Chaos dans le vieux monde.
fdubois
fdubois
Hansa Teutonica
ploufplouf007
ploufplouf007
fdubois dit:Hansa Teutonica

Yep.
J'ajoute Antike qui prend beaucoup de saveur à plus de 4.
Kzergioz
Kzergioz
Cyclades peut être pas mal dans ce genre là
My top
No board game found
Rex the runt
Rex the runt
Hansa Teutonica, je l'ai déjà vu tourner. Pour les autres, je regarde, mais Antike ressemble plus à ce qui pourrait plaire. Merci pour vos avis.
My top
No board game found
Kerquist
Kerquist
Tigre & Euphrate
Pas de pose d'ouvrier, mais du placement et de l'agression.
My top
No board game found
Rex the runt
Rex the runt
Tigre & Euphrate ou Myrmes seraient géniaux, piles dans ce que je recherche s'ils n'étaient limités à 4 joueurs.
My top
No board game found
remigrec
remigrec
Y a carson city !!!
Le jeu de base est jouable a 5 et la nouvelle edition (big box anniversaire) inclut un 6eme joueur. Placement d'ouvrier, developement spacial, interaction, pourrissage, toute information ouverte... Je crois qu'il remplit tous tes criteres.
Sinon +1 pour Chaos dans le vieux monde avec l'extension Roi Cornu pour jouer a 5.
Et puis du meme auteur il y a the others: 7 sins qui s'annonce (mais que a 5)
My top
No board game found
ploufplouf007
ploufplouf007
remigrec dit:Y a carson city !!!
Le jeu de base est jouable a 5 et la nouvelle edition (big box anniversaire) inclut un 6eme joueur. Placement d'ouvrier, developement spacial, interaction, pourrissage, toute information ouverte... Je crois qu'il remplit tous tes criteres.
Sinon +1 pour Chaos dans le vieux monde avec l'extension Roi Cornu pour jouer a 5.

Carson City c'est effectivement du tout bon, et je pense que ça colle bien :)
Aquasilver
Aquasilver
J'aurais dit Ginkgopolis (mais il ne se joue qu'à 5)
Grumbaki
Grumbaki
Keyflower
- placement d’ouvriers -> CHECK!
- 6 joueurs -> CHECK!
- C’est un jeu de majorité ET de conquête. -> ok bof sur ce point, mais tellement d'autres mécaniques!
- Il y a beaucoup d’interactivité -> enchères et placement des ouvriers dans les villages des autres joueurs...CHECK!
-La composante territoriale est très importante-Z les tuiles valent des points et avoir les tuiles utiles attire les meeples des autres jours, CHECK!
- On peut se liguer, trahir, pleurer, rire … Mais on ne peut pas se faire éliminer du jeu. -> A priori le jeu ou je suis le plus grossier (amicalement) envers mes co joueurs...mais ou des bonnes enchères en hivers peuvent renverser le jeu, CHECK
- La confrontation n’est pas une obligation -> Selon les tuiles d'objectif et les tuiles tirées à chaque saison mais CHECK!
D’où ma question, connaissez-vous des jeux similaires, qui éventuellement seraient plus courts (presque 4 heures tout de même pour le bestiau par partie) ? -> 6 joueurs en 2h, CHECK!
Keyflower, la réponse à 90% des sujet "je cherche un jeu de...."
Bien sur +1 pour Carson City mais plus facile de se faire "sortir" d'une partie en cas de pas de chance que dans Keyflower
ploufplouf007
ploufplouf007
Yep je plussoie Keyflower, qui en plus est un excellent jeu, exigeant mais très prenant :)
Mojito007
Mojito007
ploufplouf007 dit:
remigrec dit:Y a carson city !!!

Carson City c'est effectivement du tout bon, et je pense que ça colle bien :)

+2 pour carson city!
Hojyn
Hojyn
ploufplouf007 dit:Yep je plussoie Keyflower, qui en plus est un excellent jeu, exigeant mais très prenant :)

Et un autre énorme +1. En plus j'ai testé à 6 joueurs : ça passe très bien et la durée est raisonnable (3h avec explication des règles).
Sinon Hansa Teutonica est également formidable en termes d'interactivité et de pourrissage-sans-blocage, même si je crois qu'il est limité à 5 joueurs maxi.
Et idem pour Ginkgopolis, excellent lui aussi et très interactif (jeu de majorité oblige), mais là encore 5 joueurs maxi.
Rex the runt
Rex the runt
Keyflower est déjà possédé par plusieurs joueurs dans le club, dont moi. Carson City est encore disponible en boutique ? Pour Ginkgopolis, un joueur le posséde déjà. Carson City a l'air de bien coller, je ferais un sondage pour savoir si un joueur ne le possède pas déjà, en tout cas merci à tous pour vos conseils.
My top
No board game found
Kerquist
Kerquist
Carson City ressort pour Essen 2015 en version de luxe (extensions incluses).
C'est bien un jeu de placement avec de la pose d'ouvrier, mais l'attaque des joueurs adverses (optionnelle) se fait par des duels tirés aux dés qui permettent de piquer des actions, et pas sur le plateau de jeu en lui-même.
My top
No board game found
remigrec
remigrec
Pour Carson city, cote interaction sur le plateau tu peux piller les batiments des autres et acheter les maisons et les montagnes pour reduire leurs revenus et oui il sera de nouveau disponible avec le tirage de l'edition anniversaire jouable a 6 !!
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Steam se joue jusqu'a 6 et est tres interactif aussi !