80
réponses
0
follower
By : Khelz | Wednesday, July 6, 2011 at 10:16 PM
rugal
rugal
Mr. J dit:
Sinon, perso, pour les jeux en eux-mêmes, plus ils sortent et sont usés de façon "normale" (entendez par là "jouer avec sans par exemple mâchouiller mes cartes"), je suis super content (je les achètes pour y jouer), mais mes jeux sortent toujours aussi souvent que possibles couverts (protèges-cartes, sachets zip pour pions, etc...) afin d'en augmenter la longévité (bien qu'habitant en campagne, je ne sors pas pour autant l'argent du cul des vaches... même si l'idée, bien que dégoutante, pourrait s'avérer plaisante... surtout pour la vache...)

LOL
En fait, même "couvert", le jeu "s'use" et j'arrive pas à accepter cet état de fait.
les pions en carton s’effritent sur les bords, la couleur des pions en bois fout le camp avec la transpiration, les figurines se plient ou perdent leur peinture avec les chocs dans la boite ou toujours le problème de transpiration, les cartes se plient et accusent le poids de la jouabilité

en gros, je supporte pas qu'un jeu "vieillisse". Je crois que ça vient du jeu vidéo ça, ou rien ne s'abime hormis la manette (que je ne prête JAMAIS d'ailleurs)

Donc, j'ai tendance à lorgner sur les doubles exemplaires, mais je me calme et j'essaye de tout protéger à mort

mais j'ai pas encore trouvé pour tout : de quoi protéger les grosses tuiles de claustro et les rendre jouable, même chose pour les jetons en bois et en carton, même chose pour les figurines.
à moins d'obliger mes joueurs à jouer avec des gants ?
My top
No board game found
vince1664
vince1664
Heu... Rugal je crois que la c'est vraiment maladif.
Un jeu est clairement fait pour etre joue. Personnellement, si un copain me demandait de jouer avec des gants, ca me ferait ch***.

Dans le meme genre, j'ai un cousin dont sa femme etait tellement maniaque de la proprete, qu'elle avait ferme le salon a cle pour ne pas le salir (ils sont separes maintenant).
My top
No board game found
Ouistoto
Ouistoto
fbdog dit:Les gars vous êtes bizarres !! ^^
j'avais lu la tirade "j'achète pleins de jeux comme ca je pourrais jouer avec mes enfants quand ils seront grands" qui était vraiment très limite mais la c'est fort: "Je l'achète en double car on sait jamais"

+1 !! :shock:
My top
No board game found
Roolz
Roolz
rugal dit:mais j'ai pas encore trouvé pour tout : de quoi protéger les grosses tuiles de claustro et les rendre jouable, même chose pour les jetons en bois et en carton, même chose pour les figurines.

Je confirme, il faut que tu consultes...

Histoire d'aggaver ton cas, quelques trucs :twisted: :
-Tuiles et jetons en carton : vernis ou film plastique adhésif. Pour renforcer la tranche, colle à bois appliquée avec un pinceau.
-Jetons en bois : vernis
-Figurines : vernis (+mousse dans la boîte)
-Cartes : pochettes ou lamination
-Boîte du jeu, règles : Film plastique adhésif
Toutes ces techniques marchent, j'en ai utilisé la plupart pour réparer des composants (je vernis aussi mes figs peintes avec amour, mais uniquement quand elles sont jouées souvent).
Dans tous les cas il faut utiliser les bons produits (en particulier, attention avec les vernis) et s'entraîner avant pour pas tout foirer.

Tu peux aussi couler chaque composant dans un bloc de résine transparent. C'est plus lourd et moins jouable mais ça résistera à une explosion nucléaire :mrgreen:
My top
No board game found
rugal
rugal
Roolz dit:Histoire d'aggaver ton cas, quelques trucs :twisted: :
-Tuiles et jetons en carton : vernis ou film plastique adhésif. Pour renforcer la tranche, colle à bois appliquée avec un pinceau.
-Jetons en bois : vernis
-Figurines : vernis (+mousse dans la boîte)
-Cartes : pochettes ou lamination
-Boîte du jeu, règles : Film plastique adhésif
Toutes ces techniques marchent, j'en ai utilisé la plupart pour réparer des composants (je vernis aussi mes figs peintes avec amour, mais uniquement quand elles sont jouées souvent).
Dans tous les cas il faut utiliser les bons produits (en particulier, attention avec les vernis) et s'entraîner avant pour pas tout foirer.
Tu peux aussi couler chaque composant dans un bloc de résine transparent. C'est plus lourd et moins jouable mais ça résistera à une explosion nucléaire :mrgreen:

j'ai pensé à couler tout ça dans un bloc mais mes joueurs n’appréciaient pas

pour le reste, je suis preneur, je vais y penser
j'avais pensé à la plastifieuse aussi pour les tuiles/cartes.
mais le vernis en bombe, ça m'avait échappé.
My top
No board game found
manue1245
manue1245
Moi je ne dirais pas que Rugal doit consulter. Je ne suis pas aussi extrémiste que lui ( sauf pour mes livres et mes BD que je ne prête pas ), mais il est clair que mes jeux doivent rester propres, en bon ( euh... excellent ) état, et que l'usure même naturelle me gave. J'ai déjà demandé à des copains d'aller se laver les mains avant de jouer. Et j'ai même pas honte... ( ou un peu... :? )
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Un seul en double dans la ludothèque : Citadelles.
pour tous les autres : ça prend déjà suffisamment de place comme ça...
My top
No board game found
rugal
rugal
le pire : jouer avec des gens qui prennent pas soin des affaires

ça m'est arrivé de replier un jeu et de me barre parce qu'un mec m'avait jeter une figurine dans la boite, pour une carte pliée, ou pire : un verre renversé sur un plateau.
My top
No board game found
bdrieu
bdrieu
TheCaribou dit:Ah non, t'es pas le seul :)
J'ai 3 Space Hulk 3eme editions ( et non, pas pour la revente... juste parce que au cas ou... ),

Sympa la spéculation sur une édition limitée ... Parce qu'on ne me fera pas croire que dépenser 2 x 80 euros pour un objet qu'on possède déjà ce n'est pas de la spéculation. :roll:
leliondirland
leliondirland
Perso j'adore que mes jeux soit usés et marqués à force d'utilisation (surtout les jeux de cartes) je trouve que c'est cela qui les rend personnels et chargés de souvenirs.

Par exemple, même contre 10 jeux neufs, je n'échangerai pas mon wanded dont les cartes sont cornées, jaunies et ont déja goutées à du café et plusieurs alcools. :^:

Par contre je deviens complètement malade à la moindre pièce d'un jeux perdu ou cassé et je suis capable de racheter le jeux juste pour cette pièce (et je passe des heures à vérifier que mes jeux sont complets).
My top
No board game found
Roolz
Roolz
leliondirland dit:Perso j'adore que mes jeux soit usés et marqués à force d'utilisation (surtout les jeux de cartes) je trouve que c'est cela qui les rend personnels et chargés de souvenirs.

Ca ne me dérange pas qu'un jeu soit usé (mais pas bousillé comme les exemples de Rugal). Mais y'a des exceptions : j'ai récemment acheté mes 1ères pochettes à cartes pour Citadelles après quelques parties, car elles se sont usées assez vite et il était clair qu'on allait rapidement pouvoir reconnaitre les persos "de dos" (donc ça fausse le jeu), et aussi on commençait à avoir du mal à mélanger les cartes.
Après si le contexte est "sensible" (du genre figs peintes avec amour + gamins qui jouent) je signale juste de faire attention.
Et surtout, mon secret est que je ne joue qu'avec des alcooliques (à part les gosses bien sûr): les chances qu'un verre soit renversé sont extrêmement minces...
leliondirland dit:Par contre je deviens complètement malade à la moindre pièce d'un jeux perdu ou cassé et je suis capable de racheter le jeux juste pour cette pièce (et je passe des heures à vérifier que mes jeux sont complets).

Ca m'est jamais arrivé (j'ai toujours pu réparer/refaire des composants) mais si c'était le cas je pense que je rachèterai aussi.
My top
No board game found
Mr. J
Mr. J
Roolz dit:Et surtout, mon secret est que je ne joue qu'avec des alcooliques (à part les gosses bien sûr): les chances qu'un verre soit renversé sont extrêmement minces...

Va falloir que je la ressortes celle-là :lol:
My top
No board game found
duinhir
duinhir
Le seul jeu que j'ai en double il me semble est Loup garous, la première version et la version avec le village...
J'ai revendu mon citadelle quand j'ai acheté la seconde version avec les autres personnages supplémentaires.
En bref, pas de doublons ou très peu, bien sur il arrive que j'ai temporairement des doublons avant un anniversaire ou noel pour offrir, mais ça ne compte pas...

Sinon, la meilleure solution pour pérenniser un jeu est encore d'acheter la société d'édition et d'assurer sa survie sur le prochain siècle... C'est sur que c'est assez couteux d'acquérir FFG, Ystari, Matagot, hans im gluck, coktail, hasbro, gigamic et filo (j'en oublie), mais ça vaut le coût non?
rugal
rugal
ce qui m'arrive aussi parfois :
acheter le jeu en neuf.
Et acheter une version occasion pour la "jouer" sans peur qu'elle s'abime.

en ce moment, c'est surtout la deuxième solution qu prime vu mes maigres finances ...
My top
No board game found
ZORG14
ZORG14
Sankt Petersburg en double car au bout d'environ 150 parties, le jeu s'use un peu.
Et puis en plus cela fait un jeu avec extension pour 4 à 5 joueurs et une version sans extension pour 2 ou joueurs sans avoir à retrier les cartes.

Quand à prendre soin des jeux, c'est le minimum.

Chez nous il y a la table pour grignoter et se désaltérer et la table de jeu et puis il ne faut jamais appuyer sur le couvercle de la boite pour la fermer plus vite.
Arbre2vie
Arbre2vie
Je n'ai pas de jeu en double par contre j'ai mes amis en double, comme ça quand les uns partent en vacances, je peux jouer avec les autres.

"Chérie, elles fait quoi ta soeur jumelle ce soir ?" :roll: