35
réponses
6
followers
By : Kalen | Sunday, December 9, 2012 at 9:29 AM
Kalen
Kalen

http://victorypointgames.com/details.php?prodId=215

Bonjour

J'avais lorgné il y a un certain temps sur Darkest Night, un jeu de 1 à 4 de Victory Point Games réputé notamment pour ses excellents jeux solos.
Puis ce matin, pour une raison inconnue j'ai rempli mon panier avec ce jeu pour un total d'une 40aine d'euros et à deux doigts de valider je me dis que des TTciens y ont peut-être déjà joué.

Pour celles et ceux qui y auraient joué, qu'en pensez-vous notamment pour y jouer seul ?



Merci d'avance
fatmax66
fatmax66
ca vaut peut-être le coup de demander aux jeux du griffon s'ils comptent en faire une VF... :wink:
My top
passager57
passager57
J'ai seulement lu les règles en diagonale, je retiens deux choses :
- simuler une partie à 4 joueurs en jouant 4 personnages : bof :
- Mage Knight m'occupe déjà assez
Kalen
Kalen
passager57 dit:J'ai seulement lu les règles en diagonale, je retiens deux choses :
- simuler une partie à 4 joueurs en jouant 4 personnages : bof :
- Mage Knight m'occupe déjà assez


:lol:

Effectivement j'en suis au même point, ce sont au minimum ces deux raisons qui me freinent aussi :pouicok:
jquelin
jquelin
Kalen dit:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=215J'avais lorgné il y a un certain temps sur Darkest Night, un jeu de 1 à 4 de Victory Point Games réputé notamment pour ses excellents jeux solos.
Pour celles et ceux qui y auraient joué, qu'en pensez-vous notamment pour y jouer seul ?

Je déterre le topic... Personne pour donner un avis ?
Je vois des parties annoncées à 2h30 - est-ce vrai ou est-ce plus rapide dans la réalité ?
Le système des cartes pouvoir me semble très sympa, donnant des joueurs personnalisés et variés à chaque partie.
Bref, je me dis que le jeu a l'air bien sympa pour moi qui suis fan de jeu coop, une seule critique à 9.5/10 - mais bon, une seule critique...
Alors, qui peut nous donner plus d'infos ?
Jérôme
My top
No board game found
haplo92
haplo92
J'ai le jeu dans la version Necromancer Bundle (avec les extensions).
J'ai fait une dizaine de parties (uniquement solo) et j'adore.
Les archétypes des personnages sont bien modélisés à travers leur deck individuel. Les règles sont simples à comprendre et à mettre en route, mais elles donnent un jeu très riche en matière de game play. Il y a deux façons de gagner, battre le nécromancien (faire un 7 avec un D6) ou ramener 3 reliques sur les 4 disponibles au monastère. Et la tâche n'est pas facile, loin de là. Vraiment. J'ai gagné que 2 fois dont une en "magouillant" sur certains lancer de dés (je sais, j'ai honte). Mais chaque partie est différente. La rejouabilité est énorme avec 18 héros disponibles (avec les 2 extensions et le personnage promo). De plus, l'extension With an Inner Light apporte des quêtes qui ajoutent à la complexité du jeu.
Une troisième extension vient de sortir, qui rajoute 4 nouveaux héros (dont une Walkyrie :P ) et des capacités spéciales au nécromancien.
La durée est variable. Je me fait le plus souvent laminer en moins de 90 minutes. :D
Pour finir, le jeu est magnifique (prendre la version boîte pour avoir le plateau de jeu en dur), avec un vrai style graphique.
Bref, un must have.
Fneufneu
Fneufneu
Pour ceux qui serait intéressé, j'ai traduit l'ensemble des cartes en Français.
Ca permet de faire des past-it.
Et la j'ai scan les cartes et je prepare une version PnP ou pour un service d'impression de carte en ligne ;)
My top
No board game found
giga
giga
Je n'y ai joué qu'une fois, donc pas assez pour se faire un avis définitif, mais de ce que j'ai lu l'extension With an Inner Light est indispensable et « corrige » le jeu. Le problème que beaucoup trouvaient avec le jeu de base c'est que la meilleure stratégie (aller dans les lieux où il est facile de trouver des clés et chercher à répétition) est répétitive et que certains lieux n'étaient jamais visités.
Le système de quête de l'extension oblige à changer de stratégie et à aller un peu partout.
My top
haplo92
haplo92
@giga cette stratégie ne marche pas trop, parce qu'avec la progression des blights, ils suffit de quelques mauvais tirages au dès pour vite se trouver submergé.
la meilleure tactique c'est bien d'avoir une équipe complémentaire qui permet de faire plusieurs choses en même temps.
jquelin
jquelin
haplo92 dit:J'ai le jeu dans la version Necromancer Bundle (avec les extensions).
J'ai fait une dizaine de parties (uniquement solo) et j'adore.
...
Bref, un must have.

Intéressant. Le jeu se joue bien en solo ?
Donc en gros il faut le jeu de base et au moins la première extension ?
J'hésite, j'hésite...
Jérôme
My top
No board game found
giga
giga
haplo92 dit:@giga cette stratégie ne marche pas trop, parce qu'avec la progression des blights, ils suffit de quelques mauvais tirages au dès pour vite se trouver submergé.
la meilleure tactique c'est bien d'avoir une équipe complémentaire qui permet de faire plusieurs choses en même temps.

Les gens sur BGG ont tous l'air de dire qu'il y a une stratégie gagnante et qu'ignorer les blights n'est pas un problème.
Voir par exemple http://boardgamegeek.com/thread/1020934 ... me-incredi et http://boardgamegeek.com/thread/978638/ ... thing-here
My top
haplo92
haplo92
j'ai lu les liens, et je comprends pas, j'ai vraiment pas l'impression de jouer au même jeu.
il faut 3 clef pour une relique et 3 reliques dans le monastère pour gagner. Sachant qu'une fois que l'on a trouvé les clefs (et juste statistiquement il faudra plus de 9 tours) il faut aller chercher la relique, que l'on ne peux en avoir qu'une seule à la fois par personnage, qu'il n'y a que 6 lieux, je en vois vraiment pas comment on peux juste en restant statique pour les clef gagner aussi facilement.
J'ai essayé cette méthode à ma première partie, et ça ne marche pas. Alors soit j'ai mal compris la règle et je rends le jeu plus difficile qu'il n'est, soit c'est certains joueurs qui n'ont pas compris la règle et qui se facilite la vie d'une façon ou d'une autre.
En lisant les reviews sur d'autres sites que BGG, tout le monde s'accorde à dire que le jeu est difficile.
Alors je suis pas en train de dire que l'extension n'est pas super, elle l'est. Mais je pense qu'elle ne servira vraiment que si l'on a déjà bien fait le tour du jeu de base.
Et ça va être la même chose avec la nouvelle extension.
haplo92
haplo92
jquelin dit:
haplo92 dit:J'ai le jeu dans la version Necromancer Bundle (avec les extensions).
J'ai fait une dizaine de parties (uniquement solo) et j'adore.
...
Bref, un must have.

Intéressant. Le jeu se joue bien en solo ?
Donc en gros il faut le jeu de base et au moins la première extension ?
J'hésite, j'hésite...
Jérôme

Le jeu se joue très bien en solo, si on a pas de soucis pour gérer 4 personnages.
L'extension est très bonne, elle change vraiment le jeu. Elle le change tellement que je ne la conseillerai que si on maîtrise bien le jeu de base pour le renouveler.
giga
giga
Tu peux lire ça : http://boardgamegeek.com/thread/1198607/too-easy où tu as la stratégie en détail.
Il ne s'agit pas d'aller chercher les trois reliques, mais juste une et aller taper les nécromant. Les avis sont partagés sur l'efficacité de la-dite stratégie. Quelqu'un dit que c'est n'importe quoi, quelqu'un d'autre dit qu'elle est connue et que c'est un moyen facile de gagner le jeu.
Je te laisse l'essayer et nous dire ce que tu en penses !
My top
haplo92
haplo92
merci pour le lien.
Je regarderai les cartes mais j'ai l'impression qu'ils oublient des choses du style les capacités à usage unique, et le double combat.
En fait le blight attaque et l'on ne peux que ce défendre, et ensuite seulement, on peut attaquer pour tuer.
de plus, je ne vois pas comment on peut faire 3 essais de suites.
Si le knight rate, et qu'il jouait le dernier, il peux commencer le premier au tour suivant. Mais ça veux dire que le necromancer aura déjà tapé une fois de plus, plus la création de blight, plus l'event, etc.
Ca me parait bizarre.
giga
giga
Il a ses 4 persos au même endroit, donc le nécromant arrive, un ou deux persos dézinguent le blight, le troisième fait un bonus au quatrième qui one-shot le nécromant.
Le Knight a 4 ou 5 dés à lancer (2 de base + des bonus du Seers), et quand il parle du troisième essai je pense qui parle du troisième dé de la première attaque du Knight (je suppose qu'il lance ses dés un par un).
Vu le nombre de gens qui ont trouvé cette stratégie efficace (il faut voir les posts du forum, les commentaires sur le jeu et de base et ceux sur l'extension), je pense qu'il y a une certaine réalité derrière (probablement qu'elle ne marche pas à 100%, mais même à 60 ou 70% c'est déjà gênant).
My top
giga
stavroguine
stavroguine
Ce jeu pourrait m'intéresser. J'ai lu plus haut que les cartes avaient été traduites, mais les règles elles-mêmes ? Merci.
haplo92
haplo92
Je viens de regarder les cartes et la règle et j'ai quand même de sérieux doutes sur le fait de pouvoir gagner en 12 minutes.
Dans la forêt il y a 8 clef pour 20 cartes map, il faut donc en tirer 3 avec moins de 1/2 chances d'en trouver une et 1/2 chance de pouvoir rechercher.
Ensuite le pouvoir du Seer qui donne un troisième dès au Knight n'est valable qu'une fois, après il doit être recharge et ne peux donc être utilisé qu'un tour sur 2. Pareil pour celui du Prince.
De plus, la secrecy diminue à chaque combat contre un blight, à chaque combat perdu contre un blight (ça se cumule) quand on reçoit la relique et au début de chaque phase en possession de la relique. A ce moment il y a des chances que ça soit à zéro et cela provoque un combat de défense contre le nécromancien et il faut faire 6 pour éviter de perdre de la vie.
Des le tour 10 c'est 2 blight qui sont créé par le nécromancien.
Je pense vraiment que ce type de rush est "bidon".
Je n'exclu pas le bon combo entre les différents héros qui donne un avantage certain, mais c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux les tirer au hasard. Je n'exclu pas non plus la possibilité que je sois une quiche, qui ferait mieux de regarder Derrick plutôt que de jouer à des jeux anglais.
Et j'ajoute que de ne pas avoir de vrai CR me rends encore plus dubitatif.
giga
giga
haplo92 dit:Je pense vraiment que ce type de rush est "bidon".

Il faut pas penser, il faut essayer :)
My top
haplo92
haplo92
giga dit:
haplo92 dit:Je pense vraiment que ce type de rush est "bidon".

Il faut pas penser, il faut essayer :)

Pas faux, je testerai ce weekend si je peux ou la semaine prochaine
jquelin
jquelin
Bon, j'ai regardé le Rahdo runs through, et ça m'a l'air tout bon... Je vais laisser mûrir ça dans un coin de mon esprit...
En plus il y a une variante non officielle pour jouer avec 2 héros seulement, qui a l'air sympathique.
Jérôme
My top
No board game found
jquelin
jquelin
jquelin dit:Bon, j'ai regardé le Rahdo runs through, et ça m'a l'air tout bon... Je vais laisser mûrir ça dans un coin de mon esprit...

Je viens de voir qu'une troisième édition sort de là maintenant tout de suite dans peu de temps. Rha, le jeu est suivi en plus !
VPG sont présents à Essen ? (où je vais pour la première fois) Si oui, ils vendent leur bundle ?
Jérôme
My top
No board game found
haplo92
haplo92
jquelin dit:
jquelin dit:Bon, j'ai regardé le Rahdo runs through, et ça m'a l'air tout bon... Je vais laisser mûrir ça dans un coin de mon esprit...

Je viens de voir qu'une troisième édition sort de là maintenant tout de suite dans peu de temps. Rha, le jeu est suivi en plus !
VPG sont présents à Essen ? (où je vais pour la première fois) Si oui, ils vendent leur bundle ?
Jérôme

Tu veux parler de la troisième extension non ? Je crois pas qu'une réédition soit dans les tuyaux il y a encore du stock chez VPG.
Elle est déjà sortie et disponible chez eux. Mon exemplaire doit être dans l'avion...... :D
Jonas7000
Jonas7000
Le bundle est exclusivement vendu sur leur site et je ne pense pas qu'ils se rendront à Essen cette année . :(
" It is correct that the Necromancer Bundle will only be available through the VPG website; at this time, the cost is prohibitive for selling to retailers and distributors (the MSRP would be the significantly higher than what you see on the VPG website).
We are investigating ways to make our games more easily available to Europe, so keep an eye out for any announcements on that front.
Josh Neiman
Head of Board Game Development
Victory Point Games "
" There are no plans to discontinue the Necromancer Bundle, but the third Darkest Night expansion is coming out in just a few months and we have a second Promo Character, like the Nymph, planned, so there is a chance that sometime early next year we may decide to phase out the Necromancer Bundle and introduce a new, updated bundle, but there are no current plans for that to happen.
Josh Neiman
Head of Board Game Development
Victory Point Games "
" We're working on lining up European distribution, but it's a slow process. One thing all of you can do to help is to talk to your local retailers and ask them to request VPG titles through their distributors; if they see the demand from customers they'll be more likely to work with an independent publisher like us.
Josh Neiman
Head of Board Game Development
Victory Point Games "
jquelin
jquelin
Oui, oui, je parlais bien de la 3ème extension. Jonas, d'où tires-tu ces infos ? lien stp ? Merci pour les infos en tout cas.
Et un autre perso promo, hmmm. Donc ils ne sont pas à Essen, dommage. Mais ce jeu me titille bcp en tout cas...
Et vous achetez direct sur le site de VPG ? Les frais de port ne sont pas prohibitifs pour vous ? J'avais vu une estimation de $55 de frais de port pour $77 de produit. Ca fait mal au coeur quand même. Vous avez un bon plan autrement ?
Jérôme
My top
No board game found
haplo92
haplo92
jquelin dit:Oui, oui, je parlais bien de la 3ème extension. Jonas, d'où tires-tu ces infos ? lien stp ? Merci pour les infos en tout cas.
Et un autre perso promo, hmmm. Donc ils ne sont pas à Essen, dommage. Mais ce jeu me titille bcp en tout cas...
Et vous achetez direct sur le site de VPG ? Les frais de port ne sont pas prohibitifs pour vous ? J'avais vu une estimation de $55 de frais de port pour $77 de produit. Ca fait mal au coeur quand même. Vous avez un bon plan autrement ?
Jérôme

J'ai acheté le Bundle pour 91€ fdp inclus avec le taux de change. Le jeu plus extension en France (en Alsace :mrgreen: ) est dans les 81 je crois, sans le perso promo.
Et il y a aussi ça qui existe : http://boardgamegeekstore.com/products/ ... dice-tower
Jonas7000
Jonas7000
jquelin dit: Jonas, d'où tires-tu ces infos ?

Voici ! http://boardgamegeek.com/thread/1199149 ... urope-ever :)
Jonas7000
Jonas7000
haplo92 dit:
J'ai acheté le Bundle pour 91€ fdp inclus avec le taux de change. Le jeu plus extension en France (en Alsace :mrgreen: ) est dans les 81 je crois, sans le perso promo.
Et il y a aussi ça qui existe : http://boardgamegeekstore.com/products/ ... dice-tower

Je confirme pour l'Alsace ( indice : cinématographiquement parlant , il est capitaine et puceau ... :mrgreen: )
pour le perso promo ( nymph ) => http://boardgamegeekstore.com/products/ ... ight-nymph
( et si d'autres goodies vous tentent ...)
Bon jeu ! :wink:
haplo92
haplo92
j'ai pas eu le temps de tester la méthode pour gagner la semaine dernière, je ferai ça ce weekend.
Par contre, l'extension est dans ma boite aux lettres. :D :D :D
jquelin
jquelin
Bon, je crois que je vais me laisser tenter par Darkest Night pour mon anniversaire qui arrive bientôt. Ce système de cartes pouvoir me semble bien intéressant. Maintenant, il va falloir attendre ledit anniversaire pour ouvrir la boîte !
Jérôme
My top
No board game found
Jonas7000
Jonas7000
De retour d'Essen il y a à peine 2 heures :
- la version bundle normalement exclusivité américaine est disponible à Essen !
- idem la 3ème extension from the Abyss
=> Hall 3 : P 107 : stand annoncé Asylum mais en fait Board Game Starter : divers jeux à la vente dont la gamme VPG ( en fin d'après-midi encore 2 bundle sur l'étal ainsi que quelques From the Abyss et d'autres titres : Cruel Necessity for the crown ,,, )