22
réponses
0
follower
By : cberg50 | Tuesday, November 23, 2004 at 8:12 PM
cberg50
cberg50
que je suis le seul à lire mais dont je parle quand même :roll:

J'ai fait récemment l'acquisition pour la boite de :

"Game Design Workshop: Designing, Prototyping, and Playtesting Games"
de Tracy Fullerton, Chris Swain, Steven Hoffman

Intéressant, très très intéressant et plus pragmatique que "Rules of play", le livre dont j'avais parlé, il y a quelques temps.

Lecture que je recommande.... cela traite du game design de jeux de plateau comme de jeux vidéo.

a+ cb
My top
No board game found
Thot
Thot
Salut

Peux tu nous donner un peu plus de détails ?
Quels sont les types de conseils que l'on peut trouver dans ce bouquin ?
My top
No board game found
cberg50
cberg50
Thot dit:Salut
Peux tu nous donner un peu plus de détails ?
Quels sont les types de conseils que l'on peut trouver dans ce bouquin ?

C'est une grosse bible du game design qui prend chaque étape de la conception à la réalisation en déail. Beaucoup d'exemples, de cas concrets et d'entretiens avec des game designer... le gros intérêt c'est d'éviter une approche trop théorique et de regarder les choses en détail : le jeu est il équilibré, comment les sociétés organisent leurs séances de play-test... , le prototypage "papier" même pour les jeux vidéos, les brainstorms des idées pour les animer, etc

C'est donc une présentation de best practices mais approfondie.

a+ cb
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Continue à nous parler de tes lectures, Christophe, c'est toujours interessant de savoir ce qui existe et ce que ça donne.

Merci
Toftof
Toftof
il serait intéressant de savoir si des auteurs connus suivent les conseils de ce livre ou d'un autre tout au long du processus d'élaboration de leurs jeux :)
My top
No board game found
cberg50
cberg50
Un lien vers le sommaire du livre que j'ai la flemme de recopier :
http://www.amazon.com/gp/reader/1578202221/ref=sib_dp_bod_toc/104-0131786-4431108?%5Fencoding=UTF8&p=S007#reader-link

a+ cb
My top
No board game found
cberg50
cberg50
toftof dit:il serait intéressant de savoir si des auteurs connus suivent les conseils de ce livre ou d'un autre tout au long du processus d'élaboration de leurs jeux :)

Sans chercher à suivre une méthode à la lettre, ça peut être intéressant de voir comment bossent les autres... pour info, le livre présente plusieurs méthodologies. Certaine comme 'Iterative Design Process' sont appliquées intuitivement par un peu tout le monde, l'intérêt c'est que là, elle est mise à plat... ce qui permet de voir en quoi elle diffère avec sa propre approche.

Les méthodes de playtesting sont intéressantes et très détaillées sachant que c'est un enjeu très important pour les jeux vidéos.

a+ cb
My top
No board game found
dmgt
dmgt
Est ce qu'il existe des livres sur le sujet en francais.
My top
No board game found
BdC
BdC
dmgt dit:Est ce qu'il existe des livres sur le sujet en francais.

Tu me l'otes de la bouche, bien sur que non ! :cry: nous, on juste droit aux thèses sur le jeu, d'ailleurs j'en ai une toute fraiche sous la main

BdC.
My top
No board game found
dmgt
dmgt
On a plus qu'a attendre que cberg nous les traduise. :wink:
My top
No board game found
cberg50
cberg50
dmgt dit:On a plus qu'a attendre que cberg nous les traduise. :wink:

Très honnêtement cela me passionerait ! en fait plutot d'en ecrire un que d'en traduire un (je suis pas traducteur). Je m'orienterai volontiers vers un livre pratique plus que théorique mais bon... après c'est une question de temps et je n'ai pas de connaissances dans l'édition de livres :roll:

Il y a 2-3 livres en francais sur la conception de jeux multimédia ou jeu vidéo mais ils n'ont pas de commune mesure avec la littérature US.

Par contre, j'ai un rêve plus accessible, faire un Wiki francophone sur la conception de jeux (tous types) basé sur des modèles de mécanisme (patterns) et sur un peu de méthodo (processus itérative de conception et développement d'un projet de jeu).

J'ai pas mal de matière via les cours que j'ai donné, ma petite expérience, mes lectures et mon intérêt pour le sujet. L'avantage d'un Wiki serait d'ouvrir le contenu pour pouvoir en faire un lieu d'échanges sur le sujet.

Ce qui m'arrête, c'est que je pense qu'à part un fou comme moi tout le monde se contrefout de ce sujet :(

a+ cb
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
cberg dit:Par contre, j'ai un rêve plus accessible, faire un Wiki francophone sur la conception de jeux (tous types) basé sur des modèles de mécanisme (patterns) et sur un peu de méthodo (processus itérative de conception et développement d'un projet de jeu).
J'ai pas mal de matière via les cours que j'ai donné, ma petite expérience, mes lectures et mon intérêt pour le sujet. L'avantage d'un Wiki serait d'ouvrir le contenu pour pouvoir en faire un lieu d'échanges sur le sujet.
Ce qui m'arrête, c'est que je pense qu'à part un fou comme moi tout le monde se contrefout de ce sujet :(

Bon alors on est 2 fous dans ce monde de brute :wink:
Car j'ai le même rève...

Un wiki un peu bridé (ou modéré de façon draconienne) avec une structure minimale imposée correspondant aux patterns.
Je suis partant aussi.
My top
No board game found
cberg50
cberg50
Vicnet dit:Un wiki un peu bridé (ou modéré de façon draconienne) avec une structure minimale imposée correspondant aux patterns.
Je suis partant aussi.

Si on est au moins 2 cela commence à valoir le coup :D :lol:

Je vais partir de la structure définie par nos amis suedois (dont le livre ne va pas tarder à sortir) :
http://civ.idc.cs.chalmers.se/projects/gamepatterns/index.html

Pour l'administration du wiki, je vais voir comment ca marche et déjà essayer d'en trouver un simple à installer et à utiliser.

a+ cb
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
Bonjour,

Je connais les patterns en informatique, je vais comparer les deux modèles...
Ici
http://civ.idc.cs.chalmers.se/publications/2003/gamedesignpatterns.pdf
on voit la structure et un exemple : pierre/papier/ciseaux

Je vais l'imprimer car c'est plus simple à lire sur papier ;-)
My top
No board game found
cberg50
cberg50
Vicnet dit:Bonjour,
Je connais les patterns en informatique, je vais comparer les deux modèles...
Ici
http://civ.idc.cs.chalmers.se/publications/2003/gamedesignpatterns.pdf
on voit la structure et un exemple : pierre/papier/ciseaux
Je vais l'imprimer car c'est plus simple à lire sur papier ;-)

En fait, il y a quelques temps de cela, je les ai contacté pour le DESS de jeu Vidéo et il m'avait fournit une pre-version des 250 patterns. Donc j'ai la struture et les termes anglais utilisé... l'intéressant c'est de pouvoir en faire une version francophone.

Le premier Wiki était justement un site d'échange sur les patterns informatiques... je pense que l'on est sur la bonne voix 8)

a++ cb
My top
No board game found
Nono
Nono
si vous restez avec votre vocabulaire d'extraterrestre (wiki, pattern, ...) vous risquer de rester à 2 parceque moi, wiki et pattern en français, mon dico il ne connait pas :wink:
un peu de vulgarisation serait la bien venu.

Ce n'est pas que je me désinteresse des models de structure ludique (patterns) bien au contraire, mais on est en droit de penser que si tout le monde les utilise cela risque de ne pas trop favoriser la nouveauté ludique, qu'en pensez-vous?

D'un autre coté, un jeu c'est un tout pour moi, un thème associé à une mécanique qui lui va bien et du materiel. Même si je donne une importance prépondérante à la mécanique, j'avoue que lorsqu'elle est inspirée par un thème plutot que prise dans un manuel et sur laquelle on calque un thème, c'est beaucoup mieux.

Dans un processus de création partant du thème, il est difficile, selon moi, d'utiliser des pattern, volontairement en tout cas.
cberg50
cberg50
Nono dit:si vous restez avec votre vocabulaire d'extraterrestre (wiki, pattern, ...) vous risquer de rester à 2 parceque moi, wiki et pattern en français, mon dico il ne connait pas :wink:
un peu de vulgarisation serait la bien venu.
Ce n'est pas que je me désinteresse des models de structure ludique (patterns) bien au contraire, mais on est en droit de penser que si tout le monde les utilise cela risque de ne pas trop favoriser la nouveauté ludique, qu'en pensez-vous?
D'un autre coté, un jeu c'est un tout pour moi, un thème associé à une mécanique qui lui va bien et du materiel. Même si je donne une importance prépondérante à la mécanique, j'avoue que lorsqu'elle est inspirée par un thème plutot que prise dans un manuel et sur laquelle on calque un thème, c'est beaucoup mieux.
Dans un processus de création partant du thème, il est difficile, selon moi, d'utiliser des pattern, volontairement en tout cas.

Wiki à l'origine cela veut dire vite en polynésien... c'est le petit nom pour les sites internet pouvant être modifier et mis à jour via la coopération d'internautes sans nécessiter de connaisance technique, ni logiciel particulier.

Les patterns sont de simples modèles (ici de mécanismes de jeu). Le plus souvent la solution à un problème.

ENCORE une fois, le but n'est pas de plaquer un modèle tel quel, ou de combiner des mécanismes froidement...

D'autre part dire que si plus de gens connaissent des mécanismes de jeu, cela limite la nouveauté ludique me parait toujours aussi étrange ! En suivant la même logique, il faudrait interdire les fiches de lecture ou l'etude de livres pour ne pas brider la créativité littéraire ??? je ne vois pas le lien en fait...

Ces modèles sont utiles pour étudier des jeux (comme tu étudierais un tableau), regarder certains mécanismes hors contexte, aider lors de réglages ou blocages ou bugs...

Le but d'apprendre quelque chose de nouveau n'est pas directement lié au fait de pondre un jeu le lendemain... la curiosité cela existe aussi :roll: !!!

Ce procès d'intention récurant est un peu fatiguant... mais bon je le répète une nouvelle fois le BUT n'est pas de plaquer des mécanismes !

bien à vous a+ cb
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Sans parler de livre, Dominique Ehrhard se penche sur les mécanismes de jeux dans la revue Jeux sur un plateau, depuis le numéro 10.

Et je trouve ça passionnant.
cberg50
cberg50
ReiXou dit:
Sans parler de livre, Dominique Ehrhard se penche sur les mécanismes de jeux dans la revue Jeux sur un plateau, depuis le numéro 10.
Et je trouve ça passionnant.

Ben tout pareil 8)
My top
No board game found
Nono
Nono
cberg dit:ENCORE une fois, le but n'est pas de plaquer un modèle tel quel, ou de combiner des mécanismes froidement...

je me doute mais c'est un risque. Des gents voulant produire beaucoup le feront.
cberg dit:D'autre part dire que si plus de gens connaissent des mécanismes de jeu, cela limite la nouveauté ludique me parait toujours aussi étrange ! En suivant la même logique, il faudrait interdire les fiches de lecture ou l'etude de livres pour ne pas brider la créativité littéraire ??? je ne vois pas le lien en fait...
Ces modèles sont utiles pour étudier des jeux (comme tu étudierais un tableau), regarder certains mécanismes hors contexte, aider lors de réglages ou blocages ou bugs...

je partage partiellement cette opinion. Disons qu'il faut une grande capacité d'abstraction pour ne pas céder à la facilité et utiliser ce que l'on connais et existe déjà lors d'une création. Moi personnellement j'ai tendance à le faire.
cberg dit:Le but d'apprendre quelque chose de nouveau n'est pas directement lié au fait de pondre un jeu le lendemain... la curiosité cela existe aussi :roll: !!!

j'entends bien et je suis 100% d'accord :wink:
cberg dit:Ce procès d'intention récurant est un peu fatiguant... mais bon je le répète une nouvelle fois le BUT n'est pas de plaquer des mécanismes !

Ce n'est pas un procès d'intension, excuse moi si je t'es froissé, je posais une question ouverte et tu y a répondu.
Crois bien, et je le répète également, que tous les mécanismes m'interesse également et que je suis tout comme toi et vicnet "passionné" par le sujet mais je me demande (et c'est une question) si cela ne nuit pas à ma créativité. J'espère et je pense un peu que non.
cberg50
cberg50
Pour répondre à Nono:

Je le fais par curiosité (maladie qui me touche depuis mon plus jeune age).

Je veux le partager parce que je pense que cela peut intéresser d'autres personnes.

Si cela peut contribuer à déveloper la curiosité autour de la conception de jeux, j'en serais très heureux.

Cela peut peut-être permettre d'éviter de prendre des variantes de jeux classiques pour des jeux originaux par simple ignorance.

Pour le plagiait, qui existe et qui continuera à exister, je pense que cela ne change pas grand chose... le plagiait est le plus souvent le fruit d'une paresse intellectuelle motivé par l'appât d'un gain rapide... rien de tout cela ne se trouve dans présentation de mécanismes. Ainsi je pense qu'un plagiaire sera vite découragé par l'ampleur du temps à passer sur ce type d'études avant de pouvoir en sortir quelque chose de valable.

a+ cb
My top
No board game found
Nono
Nono
cberg dit:Je veux le partager parce que je pense que cela peut intéresser d'autres personnes.

oui, moi :wink:
Si le wiki voit le jour, je participerai surement, évidemment.