By : Romn | Saturday, September 27, 2008 at 1:21 AM
scand1sk
scand1sk
Oui effectivement à deux le jeu est plus difficile, en raison du faible nombre de cartes en jeu et de la concentration de l'effet du dé (les hobbits avancent plus vite vers l'obscurité). Les cartes spéciales, les jetons vie et les boucliers sont plus concentrés, mais ça suffit pas.

À 5 avec Sauron sur la case 15, à l'opposé, c'est effectivement assez facile, il vaut mieux attaquer en mode « moyen », avec Sauron sur le 12. L'équipe de Romn aurait perdu dans ces conditions (porteur de l'anneau à 2 cases de Sauron)…
Romn
Romn
Alors pour les règles, même après relecture je ne vois pas où on aurait pu faire une erreur (j'ai pas lu la FAQ en ligne encore).

Mais on a joué simplement, quand le tuiles faisait avancer un évenement, quand on pouvait l'éviter en défaussant des trucs, on l'a fait. On a posé quasiment à chaque fois 2 cartes à chaque fin de tour (et bien une blanche une grise), donc les lignes se sont remplies très vites et on a fini quasiment toutes les lignes de chaque plateau. Une fois qu'une ligne est finie, les symboles de cette ligne peuvent être utilisée pour n'importe quelle autre donc ça va encore plus vite.
On a jamais eu à utiliser le pouvoir de l'anneau.
Sam fut le principal porteur de l'anneau, donc plus enclin à tirer les dés, mais comme il ne peut reculer que d'une case vers le côté obscure, ça reste pas trop périeux.
On n'a acheté que deux cartes gandalf (reculer le porteur de oo et tirer des cartes hobits pour un joueur).

Enfin voilà, je ne vois vraiment pas d'erreur (mais la règle est vraiment vraiment mal traduite, mais je m'étais équipé des 2 aides de jeu en français que l'on trouve sur trictrac).
scand1sk
scand1sk
Romn dit:Une fois qu'une ligne est finie, les symboles de cette ligne peuvent être utilisée pour n'importe quelle autre donc ça va encore plus vite.

Il me semble que ce n'est pas tout à fait ça. Quand on tire une tuile correspondant à une ligne absente ou terminée, on peut faire avancer ce qu'on veut, mais on ne peut pas jouer de carte correspondant à ces lignes.

En général, le jeu se complique quand les joueurs commencent à manquer de cartes, et sont contraints à passer leur tour pour piocher. Il arrive quand même souvent que les joueurs n'aient pas à disposition les cartes pour satisfaire un évènement, ou que les évènements surviennent beaucoup trop vite, et c'est là que la coopération se joue… Il faut préparer ces évènements…

Vous avez peut-être été vernis au niveau du tirage des tuiles…
Romn
Romn
Ah? Bon si on ne peut pas jouer de cartes symboles d'activité déjà finis pour avancer des lignes différentes, ça fait une erreur importante.

Bon après pour ceux qui trouve qu'on a gagné de justesse, il nous restait bcp de cartes dttf, chacun aurait pu finir la ligne, on aurait pu se permettre de passer des tours pour reculer vers la lumière.

Et pour le tirage de tuile, je dirais qu'il a été normal je pense, on a eu des évènements (y a eu un scenario où on a eu 4 avancés d'événements consécutifs :( ).

Bon, j'ai lu les règles de la 1ere extensions, on va le retester ce jeu dttf. Mais faut que j'arrive à motiver les copains qui s'en sont dégouté.
spardaa
spardaa
nous on avait bien avancé, sans le finir , a la première partie

et en faite on s'était planté sur plusieurs points changeant vraiment l'impact sur le jeu.

les règles sont les pires que j'ai jamais vu , merci aux gens qui font les aides d'ailleurs
My top
No board game found
Cartedan
Cartedan
J'adore ce jeu mais c'est un Knizia et je reconnais que le thème ne semble pas des plus immersifs.
Mais là où le jeu est énorme c'est qu'on y retrouve l'esprit du SDA:
On commence la partie tranquille en se disant qu'on va faire un voyage puis les premiers problèmes arrive puis les suivants. Plus on avance dans la partie moins on crois a notre victoire. Jusqu'au moment où arrive une situations ou apparait une petite lueur d'espoir de victoire et on se dit qu'il va falloir jouer parfaitement pour gagner.

En clair une partie gagner trop facilement n'a pas grand intérêt, les parties les + mythiques sont souvent des défaites (souvent de justesse).
My top
No board game found
Bucko
Bucko
Logan dit:Je fais partie des rares déçus de ce jeu. Et pourtant j'aime beaucoup Knizia et les jeux coop. J'ai trouvé que les mécanismes étaient comme d'habitude chez Knizia très soignés et tournant très bien, mais j'ai trouvé aussi le jeu sans âme (pas taper !!) et le thème totalement plaqué (non pas suuuur la têêête !!!). J'ai eu l'impression de dérouler une procédure programmée et pas de jouer à un jeu. Le côté immersif m'a totallement échapé.

Pareil. Ça tourne bien, mais c'est pas top niveau immersion/ambiance
My top
No board game found
Khelz
Khelz
Romn dit:Bonjour, je viens de faire ma 1ere partie du jeu cooperatif de Knizia du Seigneur des Anneaux.
Nous avons joué à 3, Sauron partant de la 15e case, sans extension.
Et nous sommes tous les 3 assez perplexes, nous avons l'impression d'avoir joué à un grand jeu de l'oie, sans grand contrôle ni bcp de décisions à prendre (du moins tout les choix étaient clair, il n'y avait pas d'hésitation à avoir, une IA de base aurais joué pareil).
Bref nous avons gagné, sans grande marge (Sauron à 2 case du porteur de l'anneau), mais bof, sans grande motivation.
De plus, ce n'est pas mon cas, mais mes deux compères ont trouvé le thème vraiment pas approfondi du tout.
Bref, je possède en plus les 2 premières extension (Les Forces des Tenebres et Sauron), est-ce que ça va changer radicalement qqchose au jeu? Je veux dire au delà de corser la difficulté? Ou est-ce qu'on a pas compris qqchose au jeu?

Pourtant les jeux de coopération m'attirent et j'adore les Chevaliers de la Table Ronde, mais là j'ai pas vraiment eu l'impression de coopérer avec mes compagnons, on a chacun posé nos cartes respectives quand on le devait et puis voilà, fin,...
[/i]

Moi je te conseillerais de tout revendre sur Ebay... j'ai fait la même erreur que toi avec les extensions et tout, c'est le jeu le plus mauvais auquel j'ai jamais joué.
loïc
loïc
Donc, je confirme, quand je disais qu'ils avaient une erreur, je parlais de Romm, pas des autres. Un joueur qui dit qu'il n'aime pas le SdA, il l'aime pas. Pas de problème. Un joueur qui dit qu'il a trouvé trop facile de sans choix à sa première partie, il s'est forcément trompé dans les règles, c'est une évidence. Seul Romm avait parlé de ça, j'ai pas bien compris pourquoi les autres se sont sentis visés.

Et, comme de bien entendu, Romm, s'est planté : il a transformé les cartes des lignes d'activité absentes ou terminées en joker. C'est quand même vachement plus facile. Mon pronostic était donc le bon (mais il ne pouvait y avoir de doute).

Comme je l'ai fait au début de ce post, je lui conseille de bien lire la règle donné sur le lien de webarchive plus haut et de jouer avec Force des ténèbres. Je ne garantis pas qu'il va aimer, je ne dis pas que s'il n'aimera pas, c'est parce qu'il a mal lu les règles, c'est juste un conseil pour redonner à sa chance à ce jeu exceptionnel !

Après, il trouvera peut être ça nul, mais quand un joueur dit après sa première partie : "C'était chiant, trop facile, et sans intérêt", j'essaye de lui donner des pistes.

Perso, je trouve ce jeu ultra immersif et je m'éclate à y jouer. Je peux faire 5 parties dans la même semaine sans me lasser et il faut parties des rares jeu de plus de 5 ans qui ressortent souvent du placard.
My top
No board game found
Galahad
Galahad
Romn dit:Ah? Bon si on ne peut pas jouer de cartes symboles d'activité déjà finis pour avancer des lignes différentes, ça fait une erreur importante.
Bon après pour ceux qui trouve qu'on a gagné de justesse, il nous restait bcp de cartes dttf, chacun aurait pu finir la ligne, on aurait pu se permettre de passer des tours pour reculer vers la lumière.
Et pour le tirage de tuile, je dirais qu'il a été normal je pense, on a eu des évènements (y a eu un scenario où on a eu 4 avancés d'événements consécutifs :( ).
Bon, j'ai lu les règles de la 1ere extensions, on va le retester ce jeu dttf. Mais faut que j'arrive à motiver les copains qui s'en sont dégouté.

Oui, avec le coup des cartes hobbit qui peuvent servir quasiment de joker quand la ligne d'activité de leur symbole est finie, ça devient plutôt la grosse ballade. :D
Il n'y a que les tuiles événements positives qu'on peut "reconvertir" sur d'autres lignes. Si vous aviez joué les cartes correctement, il y aurait probablement eu pénurie de certains symboles, vous obligeant à piocher. Et pendant ce temps, les carrés événements tombent...

On lit un peu partout que le SDA est un jeu trop dur, c'est pour ça que c'est un peu curieux de lire cette fois-ci le contraire. Enfin, ça change, mais la raison est toujours la même : une mauvaise lecture des règles + des règles mauvaises à la base de toute façon.

Ce jeu a une mécanique d'orfèvre, si on y inverse un ou deux points de règles, l'ensemble devient bancal. Heureusement tout se trouve en ligne pour rectifier les règles fournies avec la boîte.

Pour bien profiter de ce chef d'oeuvre, il est impératif de :
- lire tranquillement la règle (qui, même si elle est trop imprécise, n'est pas mal structurée)
- lire la FAQ avec le matériel du jeu à côté
- lire soigneusement les événements de chaque plateau avant de les commencer
- avoir bien compris qu'on peut agir "quand il est trop tard", c'est-à-dire jouer les cartes qui font reculer sur la piste de corruption avant d'appliquer le résultat d'un dé par exemple.

En faisant ainsi, nous avons gagné notre toute première partie à deux joueurs, mais vraiment de justesse.
Il faut bien comprendre que c'est assez normal de gagner à la première partie : les règles conseillent ensuite de jouer directement après la première victoire avec Sauron partant de 12, puis de 10 quand on est un peu plus expérimenté.
Le jeu a été prévu dès le départ avec des extensions, et les 15 cases de la piste reprennent tout leur sens quand on en ajoute une ou plusieurs... :wink:

Je te conseille donc de faire une nouvelle partie du jeu de base avec les bonnes règles, avant d'ajouter une extension (par contre, tu peux peut-être passer Sauron à 12 tout de suite).

Et après une partie avec les bonnes règles permettant de goûter à la tension si spéciale (et unique à mon avis) de ce jeu, tu pourras savoir si c'est un jeu pour toi ou non.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Galahad dit:En faisant ainsi, nous avons gagné notre toute première partie à deux joueurs, mais vraiment de justesse.
Il faut bien comprendre que c'est assez normal de gagner à la première partie : les règles conseillent ensuite de jouer directement après la première victoire avec Sauron partant de 12, puis de 10 quand on est un peu plus expérimenté.
Le jeu a été prévu dès le départ avec des extensions, et les 15 cases de la piste reprennent tout leur sens quand on en ajoute une ou plusieurs... :wink:

Euh, à deux joueurs, même expérimentés, Sauron à 12, c'est couillu.
Logan
Logan
scand1sk dit:... Sauron à 12, c'est couillu.

C'est vrai, c'est pas facile de trouver les 11 autres joueurs... :pouicboulet:
scand1sk dit:Euh, à deux joueurs, même expérimentés, Sauron à 12, c'est couillu.

Si c'est des joueuses au lieu de joueurs, c'est déjà nettement moins couillu. :babypouic:

:oops: Bon ok, je :arrow:
Galahad
Galahad
scand1sk dit:Euh, à deux joueurs, même expérimentés, Sauron à 12, c'est couillu.

Pas tant que ça, c'est comme ça qu'on joue toujours maintenant et on a des stats de victoire nettement positives. La possibilité d'appeler Gandalf plus souvent compense bien je trouve, et c'est là-dessus que la partie se joue.

A 3,4 ou 5 joueurs, et si tout le monde connait bien le jeu, on part avec Sauron à 10, et plutôt 12 s'il y a des débutants (mais on préfère le plus souvent garder 15 et ajouter "Forces des Ténèbres" ou/et "Champs de Bataille").

A deux joueurs et sans extension, je crois qu'on va maintenant rejouer avec Sauron à 15, mais avec les carrés noirs de Sauron (mini-extension contenue dans la boîte de l'extension Sauron mais ne faisant pas forcément partie de celle-ci). Testés récemment, ils m'ont beaucoup plu.
My top
No board game found
Vpo
Vpo
Pour moi aussi, il s'agit aussi sans doute du meilleur jeu de Knizia auquel j'ai joue et ce n'est pas un mince compliment au vu des autres creations du maitre.

Un mecanique parfaitement huilee, reglee comme une montre suisse, un jeu reellement novateur (le premier VRAI jeu cooperatif) et que je trouve contrairemement a d'autres tres immersif et tres prenant. C'est bien simple c'est un de jeux que mes enfants (8 & 12 ans) me reclament le plus. On sent reellement la force, la pression inexorable du mal tout au long de la partie (et avec l'extension Sauron cela devient simplement dantesque je trouve). Alors que par ex la semaine derniere nous avons rejoue aux CDLTR...que ce jeu parait fade et automatique et simpliste par rapport au SDA.

Bref un pur chef d'oeuvre a tous les niveaux (comment par ex. ne pas tomber en admiration devant l'integration des 3 extensions ) !!

Le jeu qui a mon avis rend le mieux l'atmosphere des 3 films et des livres. Une vrai experience ludique et le terme n'est pas usurpe ici!

Vincent
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
J'aime beaucoup ce jeu également, je l'ai déjà dit et redit sur ce forum, mais en lisant ce sujet, j'ai l'impression d'être un cas rare pour deux raisons.

1. Beaucoup d'entre vous disent qu'il est facile, ou du moins qu'il est possible de gagner dès la première partie avec Sauron sur la case 15, alors que, encore une fois, il nous a fallu 5 parties avant d'y arriver à deux joueurs, et encore, d'extrême justesse, sur le dernier lancer de dé. Et encore aujourd'hui, avec de l'expérience, je le trouve dur (et je n'ai jamais testé aucune extension).

2. Je ne comprends pas tous ces post qui parlent de règles mal foutues, mal traduites, etc... C'est une histoire d'édition non ? Parce que franchement, quand on a acheté le jeu avec ma copine, on était vraiment des novices. C'est même avec ce jeu qu'on s'est remis aux jeux de plateau. Et ben, on a eu aucun problème avec les règles. Un ou deux points étaient peut-être un peu flous, il nous a certes fallu une partie d'essai, en gardant un oeil sur le livret de règles pour appréhender tout ça, j'avais demandé quelques précisions sur le forum "points de règles", mais enfin, rien de grave, on a très vite pigé le truc et je trouve les règles du jeu plutôt claires et bien expliquées. Rien à voir, à titre de comparaison, avec celles de La Guerre de l'Anneau qui demandent quand même beaucoup plus de concentration.
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Vpo dit: On sent reellement la force, la pression inexorable du mal tout au long de la partie .Alors que par ex la semaine derniere nous avons rejoue aux CDLTR...que ce jeu parait fade et automatique et simpliste par rapport au SDA.
Vincent

Je n'ai pas fait des centaines de parties de CdlTR mais c'est exactement le sentiment contraire que j'ai eu !!!! Comme quoi !
My top
No board game found
Galahad
Galahad
Mathias dit:1. Beaucoup d'entre vous disent qu'il est facile, etc.

Sans faire de partie avec toi, difficile de savoir ce qui différencie nos manières de jouer (ou notre chance au tirage des carrés événements :mrgreen:)...
Généralement, le jeu est jugé trop difficile parce qu'on oublie :
- de lire les événements à l'avance pour s'y préparer
- qu'il est possible d'agir "quand il est trop tard" - c'est-à-dire jouer une carte jaune, Gandalf, ou le pouvoir de l'anneau, avant d'appliquer un effet négatif
- de n'utiliser les cartes magiques qu'en tout dernier recours
- de penser constamment aux cartes Gandalf disponibles et trouver le bon moment de les jouer.
Mathias dit:2. Je ne comprends pas tous ces post qui parlent de règles mal foutues, mal traduites, etc.

Je ne connais que les règles de l'édition Tilsit (parue après la Hasbro), et si elles sont plutôt claires et sont assez bien structurées, elles oublient complètement quelques détails importants ! Par exemple, elles ne disent pas : "on ne peut pas jouer "Magie" de Gandalf sur le dernier événement du Mordor", ou "on ne peut pas jouer "Ceinture" sur le pouvoir de l'anneau", etc.

Le matériel de l'édition Hasbro est bourré d'imperfections, qui n'ont malheureusement pas toutes disparues de l'édition Tilsit. Quand c'est de la traduction ridicule (le célèbre "Envolez-vous nigauds" au lieu de "Fuyez, pauvres fous"), passe encore, mais quand c'est les règles de base, ça fait mal (le pouvoir de Frondon par exemple : il peut utiliser les cartes hobbit comme joker alors que ce n'est vrai que de cartes hobbit blanches - erreur présente aussi sur la Tilsit).
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Galahad dit:il peut utiliser les cartes hobbit comme joker alors que ce n'est vrai que de cartes hobbit blanches - erreur présente aussi sur la Tilsit

J'ai la Tilsit et cette erreur est corrigée.
Moi j'aime aussi beaucoup le jeu mais comme tout jeu il présente des imperfections. N'empêche que c'est un de mes jeux préféré
My top
Mathias412
Mathias412
Galahad dit:
Mathias dit:1. Beaucoup d'entre vous disent qu'il est facile, etc.

Sans faire de partie avec toi, difficile de savoir ce qui différencie nos manières de jouer (ou notre chance au tirage des carrés événements :mrgreen:)...
Généralement, le jeu est jugé trop difficile parce qu'on oublie :
- de lire les événements à l'avance pour s'y préparer
- qu'il est possible d'agir "quand il est trop tard" - c'est-à-dire jouer une carte jaune, Gandalf, ou le pouvoir de l'anneau, avant d'appliquer un effet négatif
- de n'utiliser les cartes magiques qu'en tout dernier recours
- de penser constamment aux cartes Gandalf disponibles et trouver le bon moment de les jouer.

C'est vrai mais tout cela, on l'apprend en jouant, et bien souvent à ses dépends. Avec l'expérience, on arrive mieux à anticiper et contrer les événement négatifs. C'est pour ça que je ne comprends pas comment on peut trouver ce jeu facile dès la ou les premières partie(s).

Quant aux cartes hobbit utilisées comme joker par Frodon, la règle de Tilsit précise bien qu'il s'agit des cartes blanches uniquement.
My top
No board game found
Galahad
Galahad
Lilian dit:J'ai la Tilsit et cette erreur est corrigée.

J'ai la Tilsit aussi et elle n'est pas corrigée sur la carte Frodon. Il y a peut-être plusieurs versions Tilsit...
Mathias dit:
C'est vrai mais tout cela, on l'apprend en jouant, et bien souvent à ses dépends. Avec l'expérience, on arrive mieux à anticiper et contrer les événement négatifs. C'est pour ça que je ne comprends pas comment on peut trouver ce jeu facile dès la ou les premières partie(s).

Non, pas forcément. De notre côté, nous avions bien fait attention à tous ces critères dès notre première partie, sauf la gestion des cartes Gandalf, qui elle s'apprend clairement avec l'expérience et qui est le point le plus difficile à appréhender (surtout à deux joueurs).
My top
No board game found
Romn
Romn
2nd impression:

Une partie à 2, avec le jeu de base et Sauron partant à 12, bo des 3 films en fond sonore.
Nous avons gagné, mais vraiment de justesse (Sam et mort, et Fraudon qui était redevenu porteur de l'anneau se situé 3 cases devant Sauron lors du jet de dé sur la montagne du destin, donc une chance sur 6 de perdre).
Y a eu plusieurs moment tendus, mais bon, décidement, je n'accroche toujours pas.
Alors oui, c'était plus fun avec la tension, ça a rajouté des discussions "j'ai plus de cartes de combats pour continuer, et Sauron est pas loin, est-ce que je pioche des cartes ou est-ce que je recule vers la lumière", mais j'ai quand même l'impression de faire exactement la même chose pendant une heure.
On rajoutera à ça les innombrables erreurs sur le plateau et les règles dégeulasse.

Donc non, y a quelque chose qui m'échappe dans ce jeu, j'ai donc à la vente:
-le seigneur des anneaux (Hasbro)
-extension 1: les Forces des Ténèbres
-extension 2: Sauron
scand1sk
scand1sk
Je viens de voir ton avis, et j'invite tous ceux qui n'aiment pas qu'on discute des avis à tourner la tête.

De toutes façons, je n'ai pas grand chose à dire sur le fond de ton avis qui est celui que tu as tout à fait le droit d'avoir (après tout, « mou, aléatoire et répétitif », c'est aussi ce que je pense de Starcraft après une partie, ou des Chevaliers de la Table Ronde après cinq). Je trouve juste juste que le titre de l'avis me parait un peu excessif (après tout, on est plusieurs ici à trouver un intérêt au jeu), et surtout je voudrais signaler que les erreurs du plateau dépendent grandement des éditions. La Tilsit ne présentait pas d'erreurs, en particulier.
syrella
syrella
l'avis est sévère, mais les différence de goûts peuvent l'être aussi entre 2 personnes.

j'aime bien ce jeu, mais par contre .... je n'ai JAMAIS gagné :evil:

je n'ai joué qu'à deux avec ma femme, et nous sommes limite un peu découragés ...
il faudra que je regarde de près les règles au cas ou certains points nous ont échappés...
" de lire les événements à l'avance pour s'y préparer " typiquement me fait douter... sur le plateau oui.. mais les cartes sont face visible ??
En même temps ma dernière partie remonte à quelques temps, je me rappelle plus parfaitement tout ça ..
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Syrella dit:l'avis est sévère, mais les différence de goûts peuvent l'être aussi entre 2 personnes.
j'aime bien ce jeu, mais par contre .... je n'ai JAMAIS gagné :evil:
je n'ai joué qu'à deux avec ma femme, et nous sommes limite un peu découragés ...
il faudra que je regarde de près les règles au cas ou certains points nous ont échappés...
" de lire les événements à l'avance pour s'y préparer " typiquement me fait douter... sur le plateau oui.. mais les cartes sont face visible ??
En même temps ma dernière partie remonte à quelques temps, je me rappelle plus parfaitement tout ça ..

Nous c'était pareil mais on a fini par gagner, à la 5e partie ! En plus, c'était sur le dernier lancer de dé, terrible ! :pouiclove:
Donc, perséverez ! :pouicok:
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Tiens, au fait, je ne me souviens plus si ça avait été rappelé sur ce topic, et j'ai la flemme de tout relire, mais…

Le pouvoir de Frodon est de pouvoir utiliser toutes les cartes blanches comme des jokers. Hasbro a oublié de préciser « blanches » dans sa version, ce qui peut aussi contribuer à rendre le jeu trop facile.
Mathias412
Mathias412
scand1sk dit:Tiens, au fait, je ne me souviens plus si ça avait été rappelé sur ce topic, et j'ai la flemme de tout relire, mais…
Le pouvoir de Frodon est de pouvoir utiliser toutes les cartes blanches comme des jokers. Hasbro a oublié de préciser « blanches » dans sa version, ce qui peut aussi contribuer à rendre le jeu trop facile.

Oui, cette erreur est corrigée sur la version Tilsit. D'ailleurs, sur cette version, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au livret de règles que je trouve très clair et bien fait.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Mathias dit:
scand1sk dit:Tiens, au fait, je ne me souviens plus si ça avait été rappelé sur ce topic, et j'ai la flemme de tout relire, mais…

Oui, cette erreur est corrigée sur la version Tilsit. D'ailleurs, sur cette version, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au livret de règles que je trouve très clair et bien fait.

Sauf erreur, la version Hasbro est postérieure à la Tilsit. Du coup, c'est sans doute encore plus grave.