Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux

Édition 2010
2 to 5 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
75 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
un vrai jeu coopératif.
By : Romn | Saturday, September 27, 2008 at 1:21 AM
Romn
Romn
Bonjour, je viens de faire ma 1ere partie du jeu cooperatif de Knizia du Seigneur des Anneaux.
Nous avons joué à 3, Sauron partant de la 15e case, sans extension.
Et nous sommes tous les 3 assez perplexes, nous avons l'impression d'avoir joué à un grand jeu de l'oie, sans grand contrôle ni bcp de décisions à prendre (du moins tout les choix étaient clair, il n'y avait pas d'hésitation à avoir, une IA de base aurais joué pareil).
Bref nous avons gagné, sans grande marge (Sauron à 2 case du porteur de l'anneau), mais bof, sans grande motivation.
De plus, ce n'est pas mon cas, mais mes deux compères ont trouvé le thème vraiment pas approfondi du tout.

Bref, je possède en plus les 2 premières extension (Les Forces des Tenebres et Sauron), est-ce que ça va changer radicalement qqchose au jeu? Je veux dire au delà de corser la difficulté? Ou est-ce qu'on a pas compris qqchose au jeu?


Pourtant les jeux de coopération m'attirent et j'adore les Chevaliers de la Table Ronde, mais là j'ai pas vraiment eu l'impression de coopérer avec mes compagnons, on a chacun posé nos cartes respectives quand on le devait et puis voilà, fin,...[/i]
My top
12 ans et +
8,4
214 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
7,7
303 avis
13 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
8 ans et +
7,8
373 avis
Karis
Karis
Peut être avez vous eu de la chance avec les tirages de tuiles, mais les parties du SdA coop sont généralement tendues. Il faut parfois discuter 10 bonnes minutes pour se sortir d'une situation complexe. Je te conseillerai de réessayer, avec peut être Sauron sur 12. Maintenant, c'est sûr que si tu trouves trop simple, le rajout des forces de ténèbres risque de pimenter le jeu (il y a d'ailleurs plusieurs degrés de difficulté, et je déconseille de jouer la victoire militaire, qui n'est pas dans l'esprit)...

Sauron est excellent également.
My top
12 ans et +
9,1
768 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,2
127 avis
10 ans et +
8,2
279 avis
12 ans et +
8,8
123 avis
12 ans et +
8,3
106 avis
10 ans et +
8,7
145 avis
merlin2812
merlin2812
je recommande vivement de rejouer, essayer peut etre la configuration 4 joueurs pour augmenter l'interactivité et le coté coopératif. De plus, relire attentivement la règle pour etre sur de ne pas avoir laissé un petit détail s'échapper, ce qui pourrait plomber le jeu...
Sinon, il est tres possible de trouver le jeu un peu fade lors d'une premiere partie, le jeu est ce qu'il est, à savoir une gestion globale d'une main de cartes à plusieurs joueurs, mais il serait dommage de s'arreter à cette premiere impression...
La difficulté est facile à adapter également, les extensions amenent beaucoup (sans changement radical néanmoins, si tu n'aimes pas du tout le jeu de base, peu de chance que ca change avec les extensions). Enfin, possibilité de corser le jeu avec un scoring personnel pour chaque joueurs!!! Bref, beaucoup de possibilité pour permettre à beaucoup de joueurs de s'y retrouver.

Personnellement, autant j'adore le jeu, autant j'y jouerais pas 3 fois par semaines... En fait, j'adore le faire découvrir et y jouer avec différents joueurs.

Enfin, concernant le thème, avec un minimum d'immersion, je le trouvais vraiment tres présent, mais bon, en meme temps, si la sauce ne prend pas, j'image qu'on se retrouve avec un theme avec un peu fade, ce qui ne convient pas vraiment au SDA.

Conclusion? Il faut y rejouer!!!!

merlin
My top
No board game found
Giludo
Giludo
Merlin, alors fais le re moi re moi découvrir :) , car j'y ai joué deux fois il y a qq années et je n'ai pas accroché du tout à ce jeu que je n'ai plus ressorti depuis.
Une belle soupe à la grimace même autour de la table et pourtant à la dernière partie nous étions 6, des petits et des grands, et personne ne s'est régalé.
Comme on dit, on a dû tous passer à côté...
My top
No board game found
alighieri51
alighieri51
amha, les règles sont peu intuitives, et surtout mal traduites : du coup, pour notre première partie, on était très "bons élèves qui s'appliquent de peur de faire une connerie", alors du coup, évidemment, c'était pas très immersif...
on commence à s'amuser quand on est sûr des règles et qu'on connait, qu'on peut anticiper, les enchainements sur le plateau : là, ça devient fun, et la progression du pion Sauron rend très bien le thème, on y croit...
en jouant Sauron démarre à 15 sans extension, vous étiez dans la config la plus facile : pour peu que vous ayez eu de la chance, la partie a peut-être été trop tranquille, et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire...
à réessayer en corsant la difficulté, en saupoudrant d'une pincée de roleplay, et plutôt à 4 ou 5
(ne pas mettre les 2 extensions d'un coup, ça devient une usine à gaz et on se re-paume dans la règle : d'abord une à la fois)
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Si c'est le manque de tension qui a fait que vous n'avez pas aimé la partie, placez Sauron en case 12 au départ. Il peut descendre jusqu'à 8, le jeu de base est encore faisable. Et vous verrez que les décisions de chaque joueur importent et qu'on est loin du jeu de l'oie :)
Après, c'est vrai que les règles ne sont pas intuitives, mais quel bonheur quand tout le monde commence à entrer dans l'histoire !
Attention, l'extension Forces des Ténèbres rehausse vraiment le challenge ; et je la trouve indispensable pour vivre pleinement le jeu !
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas aimé le jeu de base acheter ne serait-ce qu'une des extensions. :mrgreen:
C'est dommage d'être passé à ce point à côté, car c'est sans doute un des rares jeux allemands à la thématique si aboutie.

Perso, il me tarde de faire une partie avec toutes les extensions réunies, mais il faut pour cela que je me replonge à fond dans les règles.
My top
No board game found
alighieri51
alighieri51
Rody dit:Je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas aimé le jeu de base acheter ne serait-ce qu'une des extensions. :mrgreen:

ben, il les a déjà le monsieur, il a dit
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
Oui c'est dommage d'être passé à coté DU chef d'oeuvre de Knizia :roll: ...
LE jeu Coop qui les a tous influencés ou le thème est en armonie avec la mécanique. :pouiclove:

Peut être n'aimez vous tout simplement pas le style de jeu coop ?
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
alighieri dit:
Rody dit:Je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas aimé le jeu de base acheter ne serait-ce qu'une des extensions. :mrgreen:

ben, il les a déjà le monsieur, il a dit


Oups, j'avais pas fait attention au paragraphe central.
Ce serait dommage d'avoir dépensé tout cet argent pour ne pas redonner une chance au jeu ;)
My top
No board game found
Romn
Romn
Oui, j'avais acheté ce jeu d'occasion avec ses deux extensions pke comme j'aime bcp le principe du eu cooperatif (même si je n'ai testé que les CDLTR que j'adore), je pensais que ça me plairait bien.

Bon, dttf, il est sur qu'on va le réessayer au moins une fois, probablement avec les deux extensions, mais j'ai peur qu'augmenter la difficulté ne change pas grand chose (à part que l'on perdra ce coup-ci, mais je pense que ça restera du choix très basique sur quelle carte mettre).

Il est aussi vrai que les règles sont un grand flou nébuleux, et que au début on a été très concentré sur leur lecture à chaque pas. A voir.
My top
12 ans et +
8,4
214 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
7,7
303 avis
13 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
8 ans et +
7,8
373 avis
Logan
Logan
Je fais partie des rares déçus de ce jeu. Et pourtant j'aime beaucoup Knizia et les jeux coop. J'ai trouvé que les mécanismes étaient comme d'habitude chez Knizia très soignés et tournant très bien, mais j'ai trouvé aussi le jeu sans âme (pas taper !!) et le thème totalement plaqué (non pas suuuur la têêête !!!). J'ai eu l'impression de dérouler une procédure programmée et pas de jouer à un jeu. Le côté immersif m'a totallement échapé. Je n'ai fait que 3 parties solo et une partie à deux, mais j'ai eu toujours la même impression et je n'ai plus eu envie d'y rejouer (en plus je trouve les graphismes môches et tristes).

Pour moi l'anti-thèse de ce jeu est Horreur à Arkham. Les mécanismes sont à la fois compliqués et simplistes ce qui est tout de même un défaut du jeu (on est effectivement loin des mécanismes léchés de Knizia). Par contre tout est fait en fonction du thème et l'immersion est très forte. On vit vraiment une aventure différente à chaque nouvelle partie. Si tu aimes les jeux coop et que tu n'est pas effrayé par des règles un peu touffues et par les jets de dés, je te le conseille fortement.

LCDTR est un peu entre les deux. Des mécanismes pas extraodinaires ni originaux, mais qui fonctionnent bien. Des règles simples. Le thème est aussi plaqué par rapport aux mécanismes mais la pression est finalement très bien rendue et on rentre dans le thème. Mais surtout ce qui fait la force du jeu, c'est l'ajout du félon qui est une super idée.
My top
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
7,7
58 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 to 99 ans
8,3
14 avis
14 ans et +
9,7
10 avis
12 ans et +
9,6
2 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Je rejoins Logan.
Nous y avons joué à 3, 4 ou 5 avec le jeu de base, tjs pareil : on ne rentre pas dedans. Les parties sont sans âme pour nous aussi !
Ca fait des années qu'il ne ressort plus au contraire d'un LCdlTR qui est bcp plus animé.
Et ce n'est pas une question de stress qu'on n'arrive pas à avoir mais on est juste blasé, agacé ou je ne sais quoi d'autre...
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de réactions sur un Knizia. L'autre grand exemple reste E&T, où certains y voient un jeu abstrait glacial et d'autres un jeu de conquêtes très dynamique. Ici un jeu très tactico-stratégique, et là un jeu où le rapport au hasard est énorme de par le tirage des tuiles et l'imprévisibilité des adversaires.

En ce qui concerne le SdA, il ne faut à mon avis pas y voir un bijou de richesse stratégique, ni un JDR qui vous fera repasser par tous les épisodes des romans, mais quelque chose quelque part entre les deux, calibré pour être riche sans être complexe, fidèle au thème sans tomber dans la simulation, fun sans être simpliste. Un jeu, quoi, qui peut de plus être très différent à chaque partie en fonction du tirage des tuiles et des cartes. Je n'ai jamais essayé l'extension Friend & Foes, mais les deux autres relèvent singulièrement la difficulté du jeu. Jouer Sauron avec la seconde extension n'est cependant pas le rôle le plus intéressant.
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
14 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
Logan
Logan
scand1sk dit:C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de réactions sur un Knizia. L'autre grand exemple reste E&T, où certains y voient un jeu abstrait glacial et d'autres un jeu de conquêtes très dynamique. Ici un jeu très tactico-stratégique, et là un jeu où le rapport au hasard est énorme de par le tirage des tuiles et l'imprévisibilité des adversaires.

Oui... Sauf que j'adore T&E au point qu'il est dans mon top 5 :pouiclove: , mais que SDA coop au contraire... :?
My top
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
7,7
58 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 to 99 ans
8,3
14 avis
14 ans et +
9,7
10 avis
12 ans et +
9,6
2 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
loïc
loïc
Pour moi, un bijou. Il ressort toujours, de temps en temps (parce qu'on a trop de jeux pour ressortir les vieux). Mais il fait parti de ces rares "vieux" jeux qui ressortent toujours.

Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. Or clairement, elles ne le sont pas.
Ca fait maintenant très longtemps que je n'ai pas joué juste au jeu de base, l'extension Force des ténèbres rajoute énormément de discussions coopératives et renforce l'intérêt du jeu. J'ai fait une partie avec toutes les extensions, un très grand moment ludique. A votre place, je relirais les règles, je rajouterais Force des ténèbres mais pas Sauron. Mais il m'a fallu jusqu'à 4 parties pour convaincre des sceptiques que ce jeu était immersif et avec un vrai intérêt au niveau des décisions à prendre, donc, sans joueur pour vous guider, ce sera peut être dur.
Mais pour moi, il est bien moins linéaire que LCDTR.
My top
No board game found
Ted Lapinus & Phoenix
Ted Lapinus & Phoenix
Romn dit:
De plus, ce n'est pas mon cas, mais mes deux compères ont trouvé le thème vraiment pas approfondi du tout.


On est des grands fans du SDA film (plus de 15 visionnages complets de la trilogie maintenant). Mais le SDA coop, non on accroche pas non plus. On le trouve trop mécanique...
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
loic dit:
Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. ....
... A votre place, je relirais les règles, je rajouterais Force des ténèbres mais pas Sauron...


:roll: Ben tiens mon seigneur... :pouicsilence:
My top
No board game found
loïc
loïc
sgtgorilla dit:
loic dit:
Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. ....
... A votre place, je relirais les règles, je rajouterais Force des ténèbres mais pas Sauron...

:roll: Ben tiens mon seigneur... :pouicsilence:


Ca ne veut pas dire qu'ils vont aimer, juste que les décisions sont souvent difficiles et comme l'a dit Karis, passer 10 minutes pour savoir quelle est la bonne décision n'est pas rare. Donc, si tous les choix ont paru évident, c'est que, forcément, il y a eu un couac quelque part (je ne sais pas où).
My top
No board game found
Thomas Provoost451
Thomas Provoost451
loic dit:
Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. Or clairement, elles ne le sont pas.
Mais pour moi, il est bien moins linéaire que LCDTR.

Salut à tous,

je suis entièrement d'accord avec Loic, vous n'avez pas joué avec les bonnes règles. Allez sur le site de reixou et relisez l'enorme faq et jouez avec sauron à 12. Le jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Les règles Fr sont proche de l'injouable.

Perso, mais les habitués du forum connaissent ma position. :) Ce jeu est tout simplement incroyable. Pour moi c'est sans hésiter le meilleur knizia. A l'époque de sa sortie il était totalement novateur. Par contre, il faut y jouer avec des joueurs de mêmes niveaux.

Thomas
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
loic dit: ...Donc, si tous les choix ont paru évident, c'est que, forcément, il y a eu un couac quelque part (je ne sais pas où).


Je ne vois pas où j'ai dit ça et j'ai relu Logan ce n'est pas non plus ce qu'il a dit...
My top
No board game found
Logan
Logan
Thomas Provoost dit:je suis entièrement d'accord avec Loic, vous n'avez pas joué avec les bonnes règles. .

:shock:
C'est sûr que si ce jeu ne nous plait pas, c'est qu'on y a pas joué avec les bonnes règles ! :roll:
Thomas Provoost dit:Allez sur le site de reixou et relisez l'enorme faq et jouez avec sauron à 12. Le jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Les règles Fr sont proche de l'injouable

D'un autre côté s'il faut avoir l'extension Sauron et trouver 11 autres joueurs pour l'appprécier, je ne suis pas près d'aimer ce jeu. :lol:
My top
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
7,7
58 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 to 99 ans
8,3
14 avis
14 ans et +
9,7
10 avis
12 ans et +
9,6
2 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
Logan
Logan
sgtgorilla dit:
loic dit: ...Donc, si tous les choix ont paru évident, c'est que, forcément, il y a eu un couac quelque part (je ne sais pas où).

Je ne vois pas où j'ai dit ça et j'ai relu Logan ce n'est pas non plus ce qu'il a dit...

+ 1. C'est Romm qui a dit ça, pas nous.
My top
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
7,7
58 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 to 99 ans
8,3
14 avis
14 ans et +
9,7
10 avis
12 ans et +
9,6
2 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
merlin2812
merlin2812
logan, je pense que la référence aux mauvaises règles concernant le fait d'avoir trouvé la partie tres facile et sans necessité d'aucune réflexion. D'apres mon expérience, ce qui fait ressortir tout l'interet de ce jeu collaboratif, c'est justement les discussions enflammées qu'on peut avoir pour telle ou telle décision!!! Faut il faire plutot tel sacrifice maintenant, ou bien au contraire prendre le risque de continuer mais en payer le prix par apres???
Je ne pense pas qu'il faut chercher des joueurs spécifiques. Je pense qu'il faut etre 4 ou 5 pour faire tourner le coté coopératif, qu'il faut pas etre réfractaire au seigneur des anneaux, point.

Sinon, clairement, il y a tellement de bons jeux que s'acharner à aimer celui ci peut sembler étrange. Cela dit, si on aime les jeux coopératifs, il y en a pas tant que ca, et alors, oui, ca vaut la peine de s'y interesser ne fut ce qu'un peu. A savoir lui donner une nouvelle chance.

merlin
My top
No board game found
alighieri51
alighieri51
J'ajoute que, personnellement, ma première partie a été un enfer : 4 potes sur-excités à l'idée de jouer collaboratif+Tolkien, et moi qui venais juste de recevoir le jeu, qu'avais pas eu le temps de faire plus que survoler les règles...La traduction des règles étant épouvantable, je commence à patauger sérieux dans mon explication, je comprends pas trop ce que je lis, eux non plus...on a du mettre 1h30 avant de commencer à jouer :shock: ...ça a sérieusement douché l'enthousiasme initial :pouicnul:
My top
No board game found
Logan
Logan
merlin2812 dit:logan, je pense que la référence aux mauvaises règles concernant le fait d'avoir trouvé la partie tres facile et sans necessité d'aucune réflexion.

Je n'ai jamais dit que j'ai trouvé la partie facile ni que le jeu ne nécessitait pas de refléxion. Simplement qu'il me donnait plus l'impression de dérouler une mécanique (bien faite et avec des choix et de la réflexion) que de jouer à un jeu excitant.
merlin2812 dit:D'apres mon expérience, ce qui fait ressortir tout l'interet de ce jeu collaboratif, c'est justement les discussions enflammées qu'on peut avoir pour telle ou telle décision!!! Faut il faire plutot tel sacrifice maintenant, ou bien au contraire prendre le risque de continuer mais en payer le prix par apres???

Ca c'est le propre d'un jeu collaboratif. Encore faut-il pour que ça marche qu'on arrive à se plonger dans une certaine ambiance. Avec moi et ce jeu (mon fils idem), ça n'a pas marché du tout.
My top
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
7,7
58 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 to 99 ans
8,3
14 avis
14 ans et +
9,7
10 avis
12 ans et +
9,6
2 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
Gaffophone
Gaffophone
Tiens d'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait les règles revues et corrigées par Reixou par hasard ?
Parce que sur le site les liens sont morts, aussi bien pour le .doc que le pdf.

Merci d'avance !
My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
14 ans et +
8,9
74 avis
10 ans et +
8,7
169 avis
13 to 99 ans
9,5
42 avis
13 ans et +
9,1
41 avis
8 ans et +
8,5
33 avis
Pyjaman
Pyjaman
Toujours penser à webarchive.
Copier/coller le lien ci-dessous (l'étoile fait planter les liens) :

http://web.archive.org/web/*/http://reixou.free.fr/fichiers/SdA_FAQ.pdf
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Logan dit:
Thomas Provoost dit:Allez sur le site de reixou et relisez l'enorme faq et jouez avec sauron à 12. Le jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Les règles Fr sont proche de l'injouable

D'un autre côté s'il faut avoir l'extension Sauron et trouver 11 autres joueurs pour l'appprécier, je ne suis pas près d'aimer ce jeu. :lol:


Euh, je sais pas si c'est une blague ou pas (le smiley porte à confusion), mais il me semble que Thomas parlait de jouer avec Sauron sur la case 12, pas avec l'extension Sauron et 12 joueurs…
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
14 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
NikoII !
NikoII !
Rody dit:Toujours penser à webarchive.
Copier/coller le lien ci-dessous (l'étoile fait planter les liens) :
http://web.archive.org/web/*/http://reixou.free.fr/fichiers/SdA_FAQ.pdf


Merci beaucoup! (j'arrivais pas à le trouver, juste en anglais sur BGG)
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Ah mais c'est grandiose ce webarchive ! Je ne connaissais pas donc doublement merci mon cher Rody :wink:
My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
14 ans et +
8,9
74 avis
10 ans et +
8,7
169 avis
13 to 99 ans
9,5
42 avis
13 ans et +
9,1
41 avis
8 ans et +
8,5
33 avis
Mathias412
Mathias412
Romn dit:Bref nous avons gagné, sans grande marge (Sauron à 2 case du porteur de l'anneau), mais bof, sans grande motivation.


Ca ne répond pas franchement à la question initiale mais je suis toujours très étonné, pour ne pas dire interloqué, de lire ce genre de témoignage. Des gens qui essayent ce jeu, qui donnent l'impression de poser leurs cartes tout naturellement parce que de toute façon il n'y a pas d'autres manière de jouer, et qui gagnent, sans souci, dès la première partie, en s'ennuyant ! :shock:

Nous, quand on a fait nos premières parties avec ma copine, on en a vraiment bavé, on s'est fait trucider bien avant la fin et on l'a trouvé très dur ce jeu ! Et les choix à faire nous paraissaient pas évidents du tout, au contraire ! Il nous a fallu attendre notre cinquième partie avec Sauron sur la case 15 pour enfin détruire l'anneau.

A 3 ou 4, ça m'a semblé un peu plus facile, depuis j'ai connu d'autres victoires, mais quand même...

Alors je ne vois qu'une seule explication : on est des gros nuls ! :kingboulet: :D
My top
No board game found