This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : cedha2000 | Monday, December 28, 2009 at 5:52 PM
cedha2000
cedha2000
Bonjour,

Merci pour ce jeu que je viens juste de tester en solo (version 5 joueurs) avant de le savourer demain avec des potes.

Toutes les règles sont pour moi très claires, sauf une: celle de l'utilisation des créatures mythologiques avec figurines.

Le doute est venu s'immiscer quand j'ai vu les "tuiles rondes" à l'effigie des créatures dites "durables"

Question 1: à quoi servent ces tuiles (à reconnaître le possesseur pendant 1 tour)?

Question 2: on dit dans les règles que ces créatures ont un effet "durable", mais en fait ces bestioles n'agissent qu'un seul tour de jeu complet, ensuite les figurines s'évaporent-elle avec la carte dans la défausse ou bien n'importe quel joueur peut réactiver la figurine "neutre" restée dans la mer ou sur une île?
Pour le cas du Kraken, il est bien stipulé que la créature "bloque" une case de mer.
Exemple: rouge utilise le minotaure pour se défendre sur une île Lambda, le perd-il au prochain tour, la figurine reste-elle sur l'île?
Le joueur Jaune récupère au tour suivant la carte Minotaure dans la défausse (chimère), peut-il récupérer le minotaure?

Autre question:

A chaque fois qu'on utilise un prêtre, on garde la carte prêtre c'est bien ça? (dans ce cas là Zeus est très puissant pour les futures enchères)

NB: après test, Athéna me semble assez faible, car on ne peut récupérer que des philosophes et en avoir 4 c'est long, lui trouvez-vous un véritable intérêt?
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Hello

je profite de ton post pour justement préciser quelques points concernant les créatures mythologiques avec figurines, qui sont les seules à ne pas être "one shot" (défaussées aussitôt utilisées):

> Le minotaure, Polyphème, la Méduse et le Centaure sont des créatures semi-permanentes. Ceci signifie que lorsque tu les achètes, tu places la carte créature devant toi face visible, et tu mets ensuite la créature sur l'île de ton choix. Cette créature reste en place jusqu'à ton prochain tour de jeu ! Lors de ce tour, tu dois commencer par défausser la carte et la créature. Ce qui fait que l'effet d'une méduse, par exemple, dure au maximum deux tours complets (si tu l'as acheté avec le premier dieu du tour 1, et que tu as ensuite pris apollon au tour 2)

Par ailleurs, il faut aussi bien noter que placer deux créatures à figurine sur la même île conduit à ce qu'elles se détruisent mutuellement immédiatement. Certes ça n'arrive pas souvent, mais ça peut aussi parfois être un bon moyen de se débarrasser d'une méduse un peu trop collante

> Le kraken, lui est la seule créature qui reste sur sa case finale après utilisation.. parce que un kraken c'est beau et ça fait peur..
Il ne bougera de là que si la carte kraken est à nouveau activée après remélange de la défausse ou usage d'une chimère.

Les tuiles rondes relatives à ces créatures n'ont pas d'usage particulier. Elles n'étaient pas initialement prévues dans la boite, mais ont été ajoutées à la dernière minute juste avant essen pour remplacer les figurines non livrées par le fournisseur. Du coup, il y a maintenant ds le jeu final les figurines ET les pions carton


Maintenant les prêtres: oui oui leur effet est permanent... et donc puissant.. mais j'ai déjà gagné des parties sans un seul prêtre ds mon camp

Enfin Athéna... imagine ue tu as joué tranquille.. 2 philosophes.. et un port un temple et une forteresse disséminés sur toute la surface du jeu.. les autres joueurs sont apparemment mieux placés... ils ont déjà une métropole et se font la guerre sur ares. Tu joues athéna.. tu construis une université, récupère un philosophe et en achète un deuxième.. bilan: 2 métroples construites ds le même tour.. hier, j'ai gagné comme ça
Tout ceci pour dire que la force et la faiblesse des différents dieux dépend de la situation du moment... et que du coup, c'est cette analyse qui va guider les choix en ce qui concerme l'intensité des mises.
Si Zeus est puissant en début de partie.. et bien il faut se débrouiller pour que le joueur qui y va soit obligé de payer cher.. etc...

je te souhaite plein de belles parties pleines de rebondissements..
cedha2000
cedha2000
Merci maître Bruno pour cette réponse aussi rapide que si elle avait été postée par Hermès lui-même!

Et bien tout devient plus clair désormais. Je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu.. j'avoue qu'étant un fana de mythologie grecque, le thème m'a séduit.

Bientôt l'extension avec Achille, Hercules, Persée et Thésée, Ulysse, etc.. et des dieux ? (Dyonisos fait perdre un tour hips !... Aphrodite séduit et convertit 1 armée...)...

Allez..savourons déjà ce premier opus :lol:
My top
No board game found
Kalen
Kalen
Merci pour ces questions et ces réponses car je me suis posé les mêmes après 3 parties ;)

J'avais laissé le minotaure en place en permanence à cause de l'effet dit 'durable' et je ne comprenais pas non plus l'utilité des tuiles rondes à l'effigie des créatures.

J'ai encore un peu de mal à comprendre quand défausser la carte de la créature dans les 4 cas précis qui nous concernent.

Par exemple, si j'achète le Minotaure sur l'emplacement 3 PO, je laisse la carte en place jusqu'à ce que ce soit à moi de rejouer, n'est-ce pas ?
Mais au début du prochain tour on met à jour les crétures et on fait donc avancer la carte Minotaure sur l'emplacement 2PO (quid du passage de 2 PO à la défausse ?), et un joueur pourrait donc l'acheter à ce prix là et le retirer de mon île si il est censé jouer avant moi.

Je suis un peu perdu avec la gestion des cartes de ces 4 créatures, help please :)
matinciel
matinciel
En fait quand tu achètes une créature, tu prends la carte devant toi.

Si l'effet est immédiat et "non durable", la carte va au cimetière direct.

Si la carte est durable, tu prends la carte devant toi, tu mets la figurine où tu veux, les autres jouent (la figurine est toujours en place). Si le tour se termine on fait comme d'habitude ajout de créature... (la carte étant devant toi elle n'est plus sur la piste des créatures - la figurine est toujours là).

On fait les enchères, on résout dans l'autre (imaginons que tu sois 4 ième à jouer).
Les trois autres devant toi jouent normalement (tu as toujours la carte devant toi et la figurine est toujours sur le plateau).

Arrive ton tour, la carte devant toi est défaussé, la figurine retourne dans la boite. Tu joues.

Le cinquième joue... on recommence un tour.

Kalen dit:
Par exemple, si j'achète le Minotaure sur l'emplacement 3 PO, je laisse la carte en place jusqu'à ce que ce soit à moi de rejouer, n'est-ce pas ?


Donc non si tu achètes une cartes tu l'enlèves de l'emplacement (3Po par exemple),
1- si l'effet de la carte est durable tu places la carte devant toi (et la figurine où tu veux)
2- si c'est une one shot (action immédiate) tu fais l'action est la carte est défaussée.
theocyanur
theocyanur
Par exemple, si j'achète le Minotaure sur l'emplacement 3 PO, je laisse la carte en place jusqu'à ce que ce soit à moi de rejouer, n'est-ce pas ?


Non, comme a repondu deja plus haut bruno, tu prend la carte du minotor devant toi, et ne la defausse qu'au debut de ton prochain tour.


QUESTION POUR BRUNO du coup, dans un jeu a deux joueurs, si jachete minotor lors de mon premier dieux, dois je le defausser lors du mon deuxieme dieu? Il me semble que cela n'est pas preciser. Merci d'avance en tout cas.


Pour athéna, je la trouve tres forte, j'ai gagner 2 parties grace a elle, et sur les 4 que j'ai jouer, 3 des victoires sont arrivée par athéna. Car deux metropole dans le meme tour, ça poutre!

En tout cas super jeu, plein de rebondissements, hier partie ultra serrée, si je me faisais attaquer cété fini, mais chaque tour je me debrouillais avec les creatures pour empecher cela, nous avons finis avec deux metropole sur deux joueur, mais j'ai perdu car l'autre avais plus de sous sous :(


Cyclades ♥
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
Par exemple, si j'achète le Minotaure sur l'emplacement 3 PO, je laisse la carte en place jusqu'à ce que ce soit à moi de rejouer, n'est-ce pas ?


Non, tu dois prendre le minotaure, le poser devant ton paravent et tu le défausseras lors des actions avec le prochain dieu choisi lors de la prochaine cyclade. Ce que voulait dire Bruno c'est que tu peux quasiment garder 2 tours la créature dans certains des cas.

Exemple:

Cycle 3:

Tu joues en 1er et tu joues avec Athena, comme c'est le premier dieu qui apparaît, tu peux choisir en priorité le minotaure qui est positionné à 3 Po.
Tu le mets sur une île que tu désires défendre à ce tour.
Ensuite vient le tour des joueurs suivants...ils n'attaqueront pas ton île car tu as le minotaure

Cycle 4:

La case à 3 PO est vide, la créature à 4Po passe directement à 2 Po, on pioche une première carte pour mettre en 3Po puis une deuxième nouvelle carte en 4Po.

Tu joues cette fois sur Zeus qui est en 4ième position. Les autres joueurs font leur action et toi tu conserves encore ton minotaure... ils ne t'attaqueront donc pas ce tour non plus. Lorsque c'est à toi de jouer (tu joues en général en dernier ou avant dernier si quelqu'un a pris Apolon, mais dans ce cas tu es tranquille car pas d'attaque adverse ;) ).
Tu dois immédiatement défausser ta carte, mais les autres ont déjà joué: total = utilisation du minotaure 2 tours.
Toi seul as donc pu l'utiliser pendant ces deux tours
My top
No board game found
theocyanur
theocyanur
Je me demande vraiment si dans une partie a deux joueurs, puisque l'on mise sur deux dieux, si j'ahcete minotor au premier de mes dieux, dois je le defausser au debut de mon deuxieme dieux, ou seulement le tour apres?

^^ Bon jeu a tous et merci d'avance
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
Autant l'acheter avec le 1er dieu car tu ne le défausseras qu'au tour d'après:

" La carte de la créature ne sera défaussée que lorsque vous effectuerez les actions de votre Dieu lors du prochain cycle"
My top
No board game found
Kalen
Kalen
Ah c'est bien plus clair du coup merci beaucoup à tous !

Je n'avais pas compris qu'on plaçait la carte devant son paravent avec ces 4 créatures (j'ai peut-être pas imprimé cela dans mon esprit :p ) et je ne voyais donc pas d'autre possibilité que la défausser ou la laisser en place ; de même que je n'avais pas compris qu'il fallait 'combler' l'emplacement devenu vide de créature.

Bon on avance on avance :)
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
j'arrive un peu après la bataille mais je confirme tout ce qui a été dit précédemment...

effectivement dans le cas d'une partie à deux joueurs, une créature semi permanente se défausse lors de l'action de ton premier dieu lors du cycle suivant.
theocyanur
theocyanur
Merci =)
My top
No board game found
sagitof
sagitof
AAAAAHHHHH !!!! :D Qu'est-ce que c'est agréable d'avoir une réponse toute faite à la question que je me posais concernant la pérennité ou non des créatures mythologiques. Merci à Cedha d'avoir bien posé la question et, bien entendu, merci à Bruno d'y avoir rapidement répondu :pouicbravo:
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Bruno des Montagnes dit:> Le minotaure, Polyphème, la Méduse et le Centaure sont des créatures semi-permanentes. Ceci signifie que lorsque tu les achètes, tu places la carte créature devant toi face visible, et tu mets ensuite la créature sur l'île de ton choix. Cette créature reste en place jusqu'à ton prochain tour de jeu ! Lors de ce tour, tu dois commencer par défausser la carte et la créature. Ce qui fait que l'effet d'une méduse, par exemple, dure au maximum deux tours complets (si tu l'as acheté avec le premier dieu du tour 1, et que tu as ensuite pris apollon au tour 2)

Une question pour une partie à 2 joueurs svp : je défausse la créature au moment, passé le paiement des offrandes , où je commence à réaliser des actions sur le 1er dieu ou puis-je ne le faire qu'au 2ème ? Je dirais le 1er mais certaines situations de jeux font que j'ai un doute... (ex : je pose le minotaure au moment de jouer les actions sur mon 2ème dieu positionné en 3ème position du plateau et lors du tour suivant j'ai récupéré le 1er dieu en terme de position... pas d'intérêt ?)
Bruno des Montagnes dit:Par ailleurs, il faut aussi bien noter que placer deux créatures à figurine sur la même île conduit à ce qu'elles se détruisent mutuellement immédiatement. Certes ça n'arrive pas souvent, mais ça peut aussi parfois être un bon moyen de se débarrasser d'une méduse un peu trop collante


:shock: zut, ce point m'avait complètement échappé... merci de la piqure de rappel ! :D
My top
No board game found
cerkan
cerkan
lolo-ratchet dit:Une question pour une partie à 2 joueurs svp : je défausse la créature au moment, passé le paiement des offrandes , où je commence à réaliser des actions sur le 1er dieu ou puis-je ne le faire qu'au 2ème ? Je dirais le 1er mais certaines situations de jeux font que j'ai un doute... (ex : je pose le minotaure au moment de jouer les actions sur mon 2ème dieu positionné en 3ème position du plateau et lors du tour suivant j'ai récupéré le 1er dieu en terme de position... pas d'intérêt ?)


Raisonne en cycle.
Si tu prends un minotaure avec ton 2nd dieu, il sera utile pour utile pour la fin de ce cycle.
Ensuite, lors du début du cycle suivant, si tu es sur le premier dieu, tu perdras donc ton minotaure et effectivement, il n'aura pas été utile bien longtemps.
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
cerkan dit:
lolo-ratchet dit:Une question pour une partie à 2 joueurs svp : je défausse la créature au moment, passé le paiement des offrandes , où je commence à réaliser des actions sur le 1er dieu ou puis-je ne le faire qu'au 2ème ? Je dirais le 1er mais certaines situations de jeux font que j'ai un doute... (ex : je pose le minotaure au moment de jouer les actions sur mon 2ème dieu positionné en 3ème position du plateau et lors du tour suivant j'ai récupéré le 1er dieu en terme de position... pas d'intérêt ?)

Raisonne en cycle.
Si tu prends un minotaure avec ton 2nd dieu, il sera utile pour utile pour la fin de ce cycle.
Ensuite, lors du début du cycle suivant, si tu es sur le premier dieu, tu perdras donc ton minotaure et effectivement, il n'aura pas été utile bien longtemps.


assez d'accord avec toi ... sauf que je me suis dit que ça rajouterait plus de finesse si par exemple ça respectait un tour "complet" : je prends le minotaure sur ma 2ème offrande, ça signifie donc que je ne le défausserais qu'au moment où je jouerais mon 2ème dieu au cycle suivant, ce qui me laisse potentiellement plus de 'temps' d'utilisation de celui-ci... C'est pour ça en fait que je cherchais une confirmation.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
à nouveau on a fait au plus simple, sans avoir à mémoriser si la créature a été achetée sur le premier dieu ou le second...

donc, aussitôt que tu effectues les actions de ton premier dieu lors du cycle suivant, tu défausses la créature
ilfiniol
ilfiniol
Il est marqué que les créatures peuvent être mis sur n'importe quel île, sans mention de savoir à qui appartient l'île...
Même le Minotaure ?
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Si tu tiens à renforcer la défense d'une île adverse, je ne pense pas que ça pose de souci vu texte de la carte.

Ca peut être utile pour empêcher quelqu'un de gagner en protégeant une île trop vulnérable qui appartient à un 3ème joueur.

Une utilisation subtile du Minautore que tu viens de dévoiler là. :)
ilfiniol
ilfiniol
Ok, donc on l'a mal joué...
De toute manière, ça n'a fait que retarder mon inévitable défaite !
My top
No board game found
olivarius
olivarius
Petite question sur la créature qui repousse les bateaux se trouvant autour d'une ile (j'ai oublié son nom) : Est ce qu'on son effet s'applique sur TOUS les bateaux ou que ceux adverses ? Est ce qu'un bateau peu être repoussé plusieurs fois ? (ex : le bateau est sur le bord de carte et la seul case disponible à proximité est une case proche de l'île dont il doit s'éloigner. Sera-t-il repoussé jusqu'à atteindre une case éloignée de l'île ?)
My top
No board game found
ocelau
ocelau
olivarius dit:Petite question sur la créature qui repousse les bateaux se trouvant autour d'une ile (j'ai oublié son nom) : Est ce qu'on son effet s'applique sur TOUS les bateaux ou que ceux adverses ? Est ce qu'un bateau peu être repoussé plusieurs fois ? (ex : le bateau est sur le bord de carte et la seul case disponible à proximité est une case proche de l'île dont il doit s'éloigner. Sera-t-il repoussé jusqu'à atteindre une case éloignée de l'île ?)


Polyphème , de son petit nom :
- pour nous c'est tout les bateaux, son caillou dans les mains ne fait pas la différence et surtout rien n'est spécifié dans la règle. Et puis c'est plus drôle mais aussi plus subtil à jouer
- le bateau sera perdu s'il ne peut pas trouver de suite une case proche où s'échapper.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
et hop.. confirmation de la réponse d'ocelau :D
ocelau
ocelau
Bruno des Montagnes dit:et hop.. confirmation de la réponse d'ocelau :D

d'ailleurs Polyphème en général on l'utilise autant pour détruire que pour écarter les bateaux (notamment ceux du zone de commerce). Entre Polyphème, Kraken et les sirènes la vie de marins dans les Cyclades est précaire :P