This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
48
réponses
0
follower
By : adinx | Wednesday, May 19, 2010 at 11:02 AM
Mathias412
Mathias412
maester dit:Vous êtes bien d'accord que pour jouer Agricola, vaut mieux préparer ses coups à l'avance. Donc, il faut un minimum de concentration.

Certes, mais à Cyclades aussi. :) Et non seulement faut préparer ses coups mais en plus, faut surveiller le jeu des adversaires, plus qu'à Agricola. Small world, par contre, je connais pas.

Mais sinon, j'ai bien compris ce que tu voulais dire... :wink:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
HS on
oui il faut réfléchir à Agricola, mais ce n'est pas prise de tête, moi je vois énormément de gens de mauvaise foi ici qui à mon avis n'ont même pas essayé ce jeu et se contentent de vagues rumeurs et de légendes ludiques (je ne parle pas de Maester)
et effectivement faut préparer ses coups sinon mendicité !!
les règles sont très simples à lire et à comprendre

elles ne sont pas longues contrairement à un mythe qui circule ici aussi et sont très bien écrites.

Le jeu en lui-même est parfaitement abordable et c'est justement cette simplicité qui m'a tout de suite séduit et qui je crois a séduit pas mal de monde sans vouloir trop m'avancer

Sinon oui Agricola est un jeu riche et donc complexe dans ses possibilités mais c'est ça qui est bien dans un jeu non ?

Parfois quand je lis les messages j'ai l'impression d'avoir un QI de 350 car je ne vois pas ou sont les difficultés

HS off

Pour en revenir au sujet, et je suis surpris que les anti small word primaires ne soient pas encore venu pourrir de message à propos de vinci, du plateau pas lisible, du thème nul, du jeu totalement chaotique injouable, mais bon, on a quand même eu droit à l'histoire du premier joueur qui gagne tout le temps, donc patience le reste va suivre.

Oui donc pour en revenir au sujet, il me semble que cyclades ne boxe pas dans la même catégories et donc que smalworld convient mieux à la demande car en plus avec la future nouvelle extension et celles qui vont être réédités il permet une variété permettant de jouer sans se prendre la tête. Il permet aussi une grosse ambiance autour de la table et c'est vraiment un gros plus

Cyclades après quelques parties me semble plus difficile à jouer sans vraiment s'investir totalement afin de bien surveiller ce que font les autres et de les contrer, on s'amuse énormément aussi autour de la table mais l'esprit est plus "tendu" ce qui fait que je l'adore aussi
My top
No board game found
john_randalf
john_randalf
maester dit:Soit personne ne lit les messages des autres, soit il y a deux jeux Agricola. Parce que j'ai reprécisé ce que je voulais dire par "prise de tête".
Vous êtes bien d'accord que pour jouer Agricola, vaut mieux préparer ses coups à l'avance. Donc, il faut un minimum de concentration. Je ne dis pas que ce sont les règles qui sont prises de tête mais que pour y jouer, il faut réfléchir un peu plus qu'à Small World, chose que certains n'ont peut-être pas envie de faire après le boulot.
Donc, oui, Agricola est plus prise de tête que Small World !

Heu, je t'ai lu sisisi, on n'a pas le même discours sur la notion de prise de tête. Par exemple : à Smallworld il faut réfléchir aussi à l'avance aussi : c'est prise de tête? Bon relativisons ce n'est pas grave, chacun son appréciation juste que je voulais contrebalancer en donnant mon point de vue.
Par contre : ce que je te concède, c'est que si tu sors du boulot Agricola c'est plus long, cela met plus de temps à mettre en place, donc pas toujours envie.
Ludiquement,

Merci à Harrycover on est d'accord :pouicok:
McQueen
McQueen
Avec Smallworld il n'y a à gérer qu'une seule ressource (ses troupes) et demie (on peut tjs dépenser qq points mais bon), et une seule façon de marqué des points. Et une seule action possible (aller, deux avec le changement de peuple). C'est vachement moins prise de tête, rien qu'à l'écrire, et en plus ça marche super bien. :mrgreen: :wink: :wink: :wink: Pas de réaction allergique ce n'est qu'une boutade. Comme dit plus haut chacun sa vision, on ne peut pas être catégorique sur un sujet somme toute plutôt subjectif.

Sinon il y a Jaipur dans le thème moyen orient. Mais ce n'est que pour 2 et le thème n'a pas une présence exceptionnelle.
Tient c'est étrange, je n'ai rien vu sur Yspahan. :|

Harrycover dit:Sinon oui Agricola est un jeu riche et donc complexe dans ses possibilités mais c'est ça qui est bien dans un jeu non ?

Bien ça dépend, par exemple là le monsieur ne recherche pas vraiment ça. Enfin je me trompe peut être. :oops: :?
My top
No board game found
Alundra
Alundra
Avec cyclades je joue beaucoup avec ma copine, c'est un trés bon jeux a deux, simple, rapide et sympa ! Je te le conseil plus que smallword. On joue pas mal a carcasonne et claustrophobia si ca peut aider aussi :wink:
My top
No board game found
Jost
Jost
Pour ma part elle n'a pas trop accroché à Small World alors que mon fils oui idem pour Cyclades

En revanche elle est plutôt favorable à Ghost Stories et depuis quelques temps c'est Rattus qui sort souvent (là j'ai été un peu surpris je ne pensais pas que le thème lui plairait comme quoi)
dee2
dee2
histoire de continuer à embrouiller... Nous on joue souvent à Smallworld à 2, et ça passe très bien. Les parties sont super rapides (30-45 mn), le jeu pas prise de tête (3-4 décisions tendues sur la partie sinon tu déroules selon ta façon de jouer +/- aggressive) et avec à chaque fois des scores très serrés qui font qu'on envie de remettre ça. C'est un jeu de conquête mais sur la carte à 2 on peut d'une part jouer dans son coin - elle est pas si petite -, et de plus, comme on a un seul adversaire à gérer y'a moins de couinement qu'a 4 ou 5, genre tout le monde t'attaque et tu te retrouves en slip à ton tour. Donc je le conseille car c'est quand même un sacré bon jeu.

Et je ne suis pas très "jeux à 2", un agricola ou un caylus à 2 par exemple je comprends pas l'intérêt.

J'ai testé Cyclades une seule fois à 5, c'est toute une histoire d'opportunisme et de négociations (vazy tape sur lui sinon y va faire une métropole je te dis) et d'embrouille pour rester caché au fond du bois, et se pointer après la bataille pour signaler ta victoire éclatante :"et voilà ma 2e métropole les cocos, pendant que vous vous êtes étripés j'étais caché au fond du bois et maintenant je ressort en chantant"), donc à 2 ça doit vraiment perdre de l'intérêt et être un truc pour grand malade qui calcule toute les probas de gagner au prochain tour, qui a dit prise de tête ?
Sthorm
Sthorm
dee2 dit:donc à 2 ça doit vraiment perdre de l'intérêt et être un truc pour grand malade qui calcule toute les probas de gagner au prochain tour, qui a dit prise de tête ?

En fait c'est tout le contraire. à deux c'est super tendu. Si tu cherche trop à calculer tu risque de ne pas voir arriver le coup qui va te terrasser. Cyclades à deux c'est un duel à la Sergio Léone les yeux dans les yeux, Cyclades à deux c'est le premier qui flanche qui va au tapis, Cyclades à deux c'est du bluff et de la fourberie, Cyclades à deux c'est le choc des Titans, Cyclades à deux c'est.. Heu... j'en fais peut être un peu trop là :roll:
En fait Cyclades à deux c'est ... vachement bien :mrgreen:
My top
Kalen
Kalen
Cyclads à deux ça nous a valu à chaque fois une engueulade alors je déconseille en couple ^^
C'est chaotique, ça peut durer très très longtemps pour un jeu de ce gabarit je dirais.
Je suis pas fan et c'est mon plus mauvais souvenir ludique de couple :p

Smallworld je ne connais pas.
davetness
davetness
Jost dit:Pour ma part elle n'a pas trop accroché à Small World alors que mon fils oui idem pour Cyclades
En revanche elle est plutôt favorable à Ghost Stories et depuis quelques temps c'est Rattus qui sort souvent (là j'ai été un peu surpris je ne pensais pas que le thème lui plairait comme quoi)

Tout pareil. Par contre, Rattus pas encore essayé. A voir...
My top
No board game found
adinx
adinx
Bon, du coup avec tous vos conseils je n'ai pas pu choisir.
On a refait un Jenseits von Theben (comme conseillé ici) et ça a très bien marché. C'est marrant, il nous a beaucoup plus plu que sur nos premières parties. Le côté hasardeux (qu'on va limiter avec les variantes trouvés sur la fiche) nous a permis de passer un bon moment sans se prendre la tête. C'était pile-poile ce qui lui fallait.
Et pour vos propositions, on testera ça au fur et à mesure dans un café-jeux.
Merci donc de m'avoir fait redécouvrir un de mes jeux :)
adel10
adel10
Harrycover dit:HS on
oui il faut réfléchir à Agricola, mais ce n'est pas prise de tête, moi je vois énormément de gens de mauvaise foi ici qui à mon avis n'ont même pas essayé ce jeu et se contentent de vagues rumeurs et de légendes ludiques (je ne parle pas de Maester)
et effectivement faut préparer ses coups sinon mendicité !!
les règles sont très simples à lire et à comprendre
elles ne sont pas longues contrairement à un mythe qui circule ici aussi et sont très bien écrites.
Le jeu en lui-même est parfaitement abordable et c'est justement cette simplicité qui m'a tout de suite séduit et qui je crois a séduit pas mal de monde sans vouloir trop m'avancer
Sinon oui Agricola est un jeu riche et donc complexe dans ses possibilités mais c'est ça qui est bien dans un jeu non ?
Parfois quand je lis les messages j'ai l'impression d'avoir un QI de 350 car je ne vois pas ou sont les difficultés
HS off

Pour en revenir au sujet, et je suis surpris que les anti small word primaires ne soient pas encore venu pourrir de message à propos de vinci, du plateau pas lisible, du thème nul, du jeu totalement chaotique injouable, mais bon, on a quand même eu droit à l'histoire du premier joueur qui gagne tout le temps, donc patience le reste va suivre.
Oui donc pour en revenir au sujet, il me semble que cyclades ne boxe pas dans la même catégories et donc que smalworld convient mieux à la demande car en plus avec la future nouvelle extension et celles qui vont être réédités il permet une variété permettant de jouer sans se prendre la tête. Il permet aussi une grosse ambiance autour de la table et c'est vraiment un gros plus
Cyclades après quelques parties me semble plus difficile à jouer sans vraiment s'investir totalement afin de bien surveiller ce que font les autres et de les contrer, on s'amuse énormément aussi autour de la table mais l'esprit est plus "tendu" ce qui fait que je l'adore aussi

soyons clair j'adore agricola et je ne me prend pas la tête en y jouant , mais il n'est pas facile d'accès du tout, cela ne veux pas dire que c'est un jeu difficile mais amha il faut un minimum de vécu dans les jeux de société pour y jouer.
je le trouve plus difficile à appréhender que smallworld ou Cyclades
mon avis est que smallworld semble plus facile a sortir que cyclade , mais j'aime ces deux jeux pareillement donc je dirais les 2
My top
No board game found
Khelz
Khelz
A mon humble avis, si on n'apprécie pas un tant soit peu l'adversité ou la confrontation "pour de faux", alors on ne joue pas!

Il est tant que nos femmes/fiancées/copines/etc. sortent du monde des bisounours et du petit poney non?

Cyclades est franchement plus fun et plus intéressant que Smallworld, toujours à mon humble avis. Je ne sais pas vous, mais je trouve que Smallworld on en fait un peu trop vite le tour, même si c'est un très bon jeu.

Cyclades a tout pour lui, la beauté du gameplay qui colle à l'ambiance et la beauté des illustrations, la variété des stratégies à mettre en oeuvre, etc. là où Smallworld est un peu trop mécanique/systématique à mon goût.
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Un petit doc photo sur Cyclades ici pour avoir une idée du matos:
www.oscar-de-curbans.fr
My top
No board game found
Numero6
Numero6
Cyclades et Smallworld n'ont pas grand chose en commun à part le fait d'être deux exellents jeux de conquête, Smallworld est plus grand public et ses extensions pemettent une grande durée de vie, Cyclades est peut-être plus méchant dans son approche et le côté enchère ne plait pas à tout le monde.

J'aime énormément ces 2 jeux qui pour moi ne font pas doublons
My top
No board game found
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

+1 avec numéro 6 qui résume simplement mon point de vue sur ces 2 jeux :kingpouic:

Donc au final :arrow: quelques parties s'imposent pour vous faire une opinion fiable :wink:

Tchao.
Laudaphnis.