This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
48
réponses
0
follower
By : adinx | Wednesday, May 19, 2010 at 11:02 AM
adinx
adinx
Bonjour,
je cherche un jeu pour jouer avec ma copine.
Il faut savoir, qu'en ce moment, elle est un peu fatigué et donc ne veut plus jouer à des jeux trop prise de tête.
Je cherche donc un jeu assez simple, mais assez riche, avec une durée de partie inférieure à 2h qui peut se jouer à 2 mais aussi à plus. Le thème doit être assez présent et de préférence il faut qu'il soit orienté mythologie, égypte, archéologie, civilisations perdues, légendes de l'afrique du nord (1001 nuits, tapis volant…).
Cyclades et Small World sont des jeux qui ont l'air de beaucoup plaire par ici, j'ai une petite préférence pour cyclades pour son thème mythologique.

Pour donner une idée de la complexité optimale : un de ces jeux préférés c'est les colons de catan avec l'extension ville et chevalier.
Il y a sûrement d'autres jeux qui pourraient lui plaire, n'hésitez pas à me les proposer.
Mathias412
Mathias412
Cyclades, en plus d'être très très beau, est un jeu très très bon. :pouiclove: Il rentre dans tous tes critères : jouable à deux comme à plus, en moins de deux heures, un thème bien présent, et surtout une très grande rejouabilité, car aucune partie ne se ressemble vraiment.

Par contre, c'est un jeu plutôt "agressif", autant que vous soyez prévenus !

Dans un autre genre, mais qui rentrerait aussi dans tes critères, il y a Agricola : très riche et profond lui aussi mais plus "cool" dans le sens où chacun développe sa ferme et il n'y a pas d'affrontement direct. Par contre, le thème te plairait peut-être moins... mais sache qu'il est présent et qu'on se voit vraiment en train de développer sa ferme.

Sinon, vous êtes intéressés par les jeux coopératifs ? C'est souvent sympa quand on n'a pas envie de "se prendre la tête" car on joue ensemble et on peut mettre ses décisions et sa stratégie en commun.
My top
No board game found
maester
maester
Entre Cyclades et Small World, le moins prise de tête est clairement Small World. Après, tout dépend du niveau de prise de tête rédhibitoire. Par exemple, Cyclades est très loin d'être aussi prise de tête que Twilight Imperium.

En revanche, je ne pense pas qu'Agricola soit une bonne idée : là, pour le coup, ça calcule sévère et le thème est assez éloigné de tes critères.
My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
Dans un genre complètement différent, il y a aussi Jenseits von Theben... Je crois qu'il colle à tous tes critères, sauf peut-être la "richesse/profondeur" du jeu. :? (j'sais pas, j'ai jamais joué ! :pouicboulet: Quelqu'un pour confirmer/infirmer ? :mrgreen: )

Emmanuel, qui serait pas contre le tester, celui-là (alors que Cyclades un peu moins...)
jibentus
jibentus
Perso je conseillerais plutôt Cyclade, car Smallworld, la diversité des pouvoirs des peuples peut faire peur...

Mais perso, je te conseillerai plutôt "Roll Trough the ages" (en variante "late bronze age") : riche sans être prise de tête, facile d'accès, rapide à jouer (une demi-heure trois quart d'heure maxi) et avec un gros goût de reviens-y. En plus, c'est tout à fait dans le thème Egypte, civilisations anciennes... :^:
My top
No board game found
adinx
adinx
C'est marrant comme vous avez bien visé :

Agricola : elle adore mais elle veut plus y jouer en ce moment parce qu'elle est trop fatigué (d'où la volonté d'un moins prise de tête)

Jenseits von Theben on l'a. Il colle très bien pour le thème. Par contre, c'est un jeu où le hasard est très énervant (on peut voir notre adversaire faire une fouille et gagner 10 points alors que nous on fait 15 fouilles pour 2 points). Du coup, il est plutôt à conseiller aux plus jeunes car le thème est extrémement bien rendu.

RTTA : on l'a aussi, il nous a plut. Mais, sans savoir pourquoi, on n'a plus trop envie d'y rejouer juste tous les deux. Je pense que c'est l'absence de plateau qui nous rebute.

C'est vrai que le côté agressif de Cyclades peut pas mal lui déplaire. Elle n'aime pas trop quand on vient lui casser ses beaux développements.
djaal845
djaal845
en même temps small world aussi :lol: on est là pour se taper dessus :D
My top
No board game found
Serval.
Serval.
+1 maester
Smallworld plait plus à ma femme que Cyclades dont on a pas encore complètement maitrisé la fluidité.
My top
sanjuro
sanjuro
Entre les deux ma préférence va à Cylades, mais hélas, nous ne sommes pas là pour parler de mes préférences personnelles. Nous sommes là pour voir ce qui colle à tes critères... Voyons, voyons...

[Pas] trop prise de tête.

A priori avantage à Smallworld, dont les règles sont plus directes. Un seul objectif bastonner l'autre et faire plus de territoire, une vague possibilité de prise de tête chez les Analysis Paralysis pour optimiser la combo choix du peuple-choix du pouvoir.
Cyclades peut parfaitement se jouer à l'instinct sans se prendre la tête, mais offre plus de possibilités et cause parfopis des crises d'AP à ceux qui cherchent à combiner au mieux l'ordre du tour en fonction des Dieux disponibles leur position sur le terrain, les monstres mythologiques, et les intentions (supposées) des adversaires.
Je cherche donc un jeu assez simple, mais assez riche,

Avantage à Cyclades les règles sont simples, on démarre une partie très vite, et il offre des possibilités d'actions beacoup plus variées, pacifiques ou guerrières, attentiste ou violentes, et possibilités de coups bizzares grâce aux monstres mythologiques. Smallworld est plus direct , tu choisis un peuple, tu frappes, tu le mets en déclin quand il s'épuise, tu choisis un autre peuple, tu frappes...etc. Le coeur du jeu est le choix du pleuple et l'anticipation de ses possibilités.
durée de partie inférieure à 2h

Ok pour tous les deux
qui peut se jouer à 2 mais aussi à plus

Ok pour tous les deux. Smallworld me paraît moins riche à deux, du fait de son fort profil "jeu de pleureuses", mais c'est sans doute subjectif.
thème assez présent

Avantage à Cyclades, dont le thème mythologique est très prenant. On ne déplace pas ses armées, on gagne la faveur d'Arès. On ne construit pas de flottes, on gagne la faveur de Poséidon, etc...
[Thème] de préférence orienté mythologie, égypte, archéologie, civilisations perdues, légendes de l'afrique du nord (1001 nuits, tapis volant…).

A toi de voir... Cyclades est 100% Mythologie Grèque Ancienne. Les Dieux sont Poséïdon, Arès, Athéna, Zeus et Apollon, chacun t'apportes des capacités d'actions et des pouvoirs différents, les montres sont le Minotaure, Polyphème, etc.

Smallword décline les thèmes Héroic Fantasy classiques avec des Elfes, des Nains des Squelettes, des humains, des Géants qui se bastonnent pour le Territoire, chacun avec ses propores avantages (au combat, en types de territoire préférés,etcc.) qu'il faut optimiser au mieux.

Tu as aussi parlé de "pas trop de baston" si jeune (et dèjà) Mabuse.

La baston reste présente dans les deux. Smallworld, une fois le choix du peuple effectué est un jeu de pure baston... Quand à Cyclades la victoire sans Baston surtout à deux me semble presque impossible, et vient souvent après un coup salement vicieux...

Voili voilou, en gros c'est à toi de voir.... :wink: [/b]
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Il faut noter un truc à propos de Cyclades : les premières parties de découverte du jeu à deux peuvent quand même traîner en longueur. Certes, mon partenaire de jeu est un peu victime du syndrome Analysis Paralysis mais la compréhension des enjeux + la maîtrise des créatures mythologiques et des multiples combos qu'elles offrent + les conditions de victoire à trois métropoles plutôt qu'à deux + la possibilité de surenchérir sur soi-même qui rend la phase d'enchères beaucoup plus contrôlable (et donc plus longues) = une première partie qui chez nous a duré trois heures.

Ça parait dingue, j'imagine, mais entre le géant qui piétine les bâtiments et nos choix tactiques qui furent très agressifs lors de cette première partie (qui a vu une métropole changer plusieurs fois de mains), on s'est assez ralenti l'un l'autre pour atteindre cette durée.

Smallworld est vraiment beaucoup plus léger malgré son 'matos de gros jeu', et la durée des parties est beaucoup plus systématique d'une fois sur l'autre.
BackDraft
BackDraft
adinx dit:
C'est vrai que le côté agressif de Cyclades peut pas mal lui déplaire. Elle n'aime pas trop quand on vient lui casser ses beaux développements.

Pour Cyclades faut savoir que je n'ai pas vraiment accroché au jeu un peu a cause de ce que tu redoutes (mais c'est un jeu qui plait énormément a beaucoup de monde donc... a relativiser)
En dessous de 5 joueurs tout les dieux ne sont pas présent à chaque tour, ça peut être frustrant...
Le coté je prend ton enchère et tu ne peux pas réenchérir dessus (uniquement un autre dieu) me frustre un peu (d'autre aime beaucoup car ça implique une certaine stratégie)
Faut un peu calculer ses coup à l'avance pour faire une conquete et là aussi ne pas avoir le bon dieux présent aux enchères ou se faire prendre la place peut être frustrant...
Au final je n'aime pas le rapport stratégie/chaos, on se pique des trucs les rapports de force change vite, un peu comme SmallWorld mais dans Smallworld ça ne me gène pas car je l'envisage de manière plus légère.
Sans être très complexe c'est quand même un jeu qui demande beaucoup de concentration.

Smallworld je le trouve plus accessible et on peut y jouer au feeling, mais faut savoir que le jeu malgré ces airs stratégiques reste très chaotique,
si un gros peuple guerrier vient a sortir tu peux te faire manger en deux temps trois mouvement, mais, c'est là la force de smallword, tu peux toujours revenir te venger.
Les points sont cachés ce qui maintient un suspense et limite la frustration.
A deux le jeu est limité mais j'y ai beaucoup joué avec ma copine et elle a adoré
SW, je l'ai adoré, puis boudé à cause de son chaos ambiant et le fait qu'un débutant (un peu conseillé) peut tout a fait gagner face à un expert, et maintenant je le réaprécie en le prenant pour ce qu'il est, a savoir un chouette divertissement accessible pour tous.

Sinon histoire de changer et de zieuter du coté des nouveautés, regarde du coté de Chocolatl qui sort a la fin du mois.
Le plateau de jeu et le thème (offrandes de cacao au temps des Aztèques ) m'ont donné envie de lire les règles, 10 minutes après j'ai commandé le jeu direct.
Pour l'instant mon instinct ne m'a jamais trompé et Chocolatl pourrait peut être vous convenir (le jeu sort le 28 Mai)
Voici un lien pour en savoir plus ( Il y'a un lein de tolstoi en deuxième réponse, tu auras donc le max d'infos dispo pour le moment)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... =chocolatl
Bien que prévue pour 3 à 5, le jeu sera finalement jouable à deux aussi ;)
My top
No board game found
davetness
davetness
Moi, je peux te déjà te dire que Smallworld elle n'a pas du tout accroché. Elle a pourtant essayé 3 fois, mais elle n'aime vraiment pas, elle s'ennuie. Elle dit toujours faire la même chose, gagner des territoires, choisir son peuple et puis voilà. Enfin bref, je ne le sors plus avec elle. Je ne suis pas fan non plus, mais je ne dis pas non à une petite partie.

J'ai fait une seule partie de Cyclades chez quelqu'un. C'est prise de tête sans l'être vraiment. Le thème est tellement sympa que ça passe. C'est plus tendu que Smallworld quand on y joue. Mais ma copine n'y a jamais joué. Pressé de l'avoir celui-là.

Sinon, si elle aime l'Egypte, nous on a joué le week-end dernier à Nefertiti. On a fait 2 parties à 3. Ce n'est pas prise de tête, c'est rapide et elle aussi, étant fatiguée le soir, a bien voulu en refaire une 2ème derrière. Jeu de placement avec des conditions pour fermer les marchés intéressantes. Par contre, il faut l'extension (qui coûte moins de 15€) si tu veux y jouer à 2 ou à 5. D'ailleurs, faut que je me la procure maintenant que je sais le jeu a plu à tout le monde.[/b]
My top
No board game found
jibentus
jibentus
Et pourquoi pas Mykerinos, excellent jeu poids moyen, pas cher et tout à fait en adéquation avec le thème...

La fiche ici :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mykerinos
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Je crois que sanjuro a bien tout résumé (il est fort le gars) mais je confirme aussi ce qu'a dit Xbug-pirate, les premières parties de Cyclades peuvent traîner en longueur. En fait à 2 j'ai plus l'impression que c'est le premier qui commet une erreur qui perd.
driepick
driepick
Peut-etre totalement à côté de la plaque mais à 2 nous on adore Draco Mundis : ca place, ca bouge, ca bloque, ca fuit, ca embête, ca attaque, ca bluff, bref un super jeu à 2 (mais jouable à 3 ou 4 où il y a nettement plus de hasard et c'est moins contrôlable mais pas moins bon, on est donc dans tes critères) et puis pour le prix c'est pas un gros risque. Le thème est "explorateur" au vrai sens du terme hormis le dragon qui ajoute cette petite part de fun. Pour ca aussi on est dans tes critères en plein.
Sans aucune hésitation, un jeu de plateau pas lourd mais pas léger, tactique mais aussi d'adaptation de l'adversaire, un thème fort sympa, un jeu comme il est beau et pratique par sa petite taille...oui, un coup de coeur depuis sa sortie et tjs et encore le seul jeu que madame me réclame (c'est le seul) et le seul aussi qui à converti une non joueuse ! Apparement il y a un truc dedans qui plait aux dames.

Smallworld est aussi dans la ludo et pourtant elle veut jamais y jouer. Personnellement Cyclade ou Smallworld me plaisent mais DM est loin devant pour moi.

D.
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
maester dit:En revanche, je ne pense pas qu'Agricola soit une bonne idée : là, pour le coup, ça calcule sévère et le thème est assez éloigné de tes critères.

Petite parenthèse

C'est rigolo mais j'ai l'impression d'être un des seuls sur ce forum à considérer Agricola comme un jeu facile d'accès. Et pourtant, je ne suis pas du tout habitué aux gros jeux de gestion.
Mais Agricola en mode familial, je trouve ça simple et très fluide : on pose son personnage sur une case, on réalise l'action correspondante, et puis voilà. Ce qui est déroutant, surtout au début, c'est l'immensité des choix et l'impression d'avancer un peu à taton mais bon, on peut très bien jouer sans se prendre la tête : on tente des trucs, on essaye de développer sa ferme de l'une ou l'autre façon, et on fait les comptes à la fin. :)
Avec les cartes, ça se complique un poil mais pas tant que ça finalement, puisqu'on utilise qu'une petite partie des cartes qu'on a en main. Les choix sont démultipliés mais les règles restent finalement assez simples.

Bref, on peut très bien jouer à ce jeu sans trop calculer. On est sans doute moins certain de gagner, surtout face à des adversaires très calculateurs, mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer.

Enfin bon, c'est mon avis mais ça n'a rien à voir avec le sujet et puis de toute façon adinx a déjà Agricola donc je referme la parenthèse. :)
My top
No board game found
maester
maester
Bon alors j'ouvre alors ma propre parenthèse. Après tout, y'a pas de raison. Je suis d'accord avec toi, Agricola est fluide et les règles sont simples à assimiler. Mais le jeu demande malgré tout une certaine concentration. C'est en ça que je dis que c'est "prise de tête".

Je referme ma propre parenthèse.
My top
No board game found
McQueen
McQueen
Comme jibentus, Mykerinos me semble pas mal pour la demande.
On peut citer le récent Samarkand Road to Riches qiu à l'air de bien fonctionné à 2. Egalement Nefertiti mais le thème n'est pas non plus super présent.
Tikal serait sans doute un peu trop prise de tête, tout comme Assyria (optimisation de points à dépenser) malgré leur relative simplicité.
Je termine sur Atlas & Zeus ou Tobago qui sont sympa et rapides et + ou - dans la veine des Colons de Catane dans leur "profondeur".
Voilà pour ce que je connais.
Mathias dit:Dans un autre genre, mais qui rentrerait aussi dans tes critères, il y a Agricola : très riche et profond

Je ne dis pas que c'est un jeu pour hardcore gamer mais dans le genre jeu pas prise de tête je doute que ce soit une bonne idée (et pas vraiment dans le thème préférentiel). :(
Mathias dit:Ce qui est déroutant, surtout au début, c'est l'immensité des choix et l'impression d'avancer un peu à taton mais bon, on peut très bien jouer sans se prendre la tête : on tente des trucs, on essaye de développer sa ferme de l'une ou l'autre façon, et on fait les comptes à la fin. :)

Justement devant l'immensité des choix on peut se faire mal à la tête. D'autant plus que le jeu est relativement méchant puisqu'il est possible de finir avec un score négatif à cause de certaines obligations. Et l'argument du "je tente des trucs et je vois à la fin" c'est un peu trop universel, à mon goût. Chacun son avis comme tu le dis. Reste qu'en effet la structure même du jeu n'est en soit pas très compliquée je te l'accorde. Même argumentaire que maester. :)
My top
No board game found
adinx
adinx
Déjà, merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien l'impression que je vais prendre ni l'un ni l'autre. Les combats, je pense pas que ce soit une bonne idée finalement.
Tikal : c'est trop
Atlas & Zeus : On y a déjà énormément joué, ça nous plaisait beaucoup.

Pour l'instant Mykerinos et Tobago retiennent mon attention
jokerounet
jokerounet
je ne connais pas Mykerinos mais je possède Tobago qui est une perle ludique (pour moi).
Bon au niveau du thème c'est contemporain vu qu'on se déplace en 4x4 sur une ile.
Concernant le jeu en lui même, j'ai trouvé le système de mise en commun des indices pour localiser les emplacements de trésor vraiment bien foutu. Il est super abordable au niveau des rêgles et dure 45mn à 1 heure pour un bon moment de jeu.
Gros point positif, la qualité du matos, les statuettes de Tobago en "vraie" pierre sont magnifiques et les éléments de jeu sont en bois ou en carton solide.

voilà

J.
BDPHILOU
BDPHILOU
Pour moi ça ne fait au doute : entre Small World et Cyclades, le meilleur, c'est Cyclades!!!! :lol: :lol: :lol:

Par contre, c'est vrai que j'attends avec beaucoup d'impatience l'extension "Comptes et Légendes" permettant d'ajouter des évènements dans Small World! Je suis convaincu que ça devrait rendre le jeu plus chaotique (certes!) mais terriblement plus fun aussi!

A voir donc! :)
My top
No board game found
drahcir
drahcir
Cyclades : un jeu très (trop ?) chaotique selon moi.

Smallworld : très bon. A voir si la re jouabilité dans le temps se vérifie. Je ne le sors presque plus depuis 6 mois...
ocelau
ocelau
adinx dit:Déjà, merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien l'impression que je vais prendre ni l'un ni l'autre. Les combats, je pense pas que ce soit une bonne idée finalement.
Tikal : c'est trop
Atlas & Zeus : On y a déjà énormément joué, ça nous plaisait beaucoup.
Pour l'instant Mykerinos et Tobago retiennent mon attention

Effectivement Cyclade malgré ses énormes qualités ne s'inscrit pas dans un contexte "jeu tranquille le soir bien fatigué", c'est entre 1heure et 2 la partie mais demande une énorme attention de chaque instant (bien que pas compliqué, ça demande juste à ne rien oublier car une erreur peut coûter cher)

Si tu as trouvé Thèbes hasardeux, Tobago l'est encore plus ( à 2 en tout cas). C'est vraiment la pioche qui décide le vainqueur : si tu es dans les partages de grosses cartes tant mieux sinon .. ben t'as perdu :bonnetpouic:

pourquoi pas "Un monde sans fin" ? ça a l'air de très bien rentrer dans tes critères : thèmes très présent (mais non mythologique), jeu plutôt léger mais non dénué d'intérêt tactique
alighieri51
alighieri51
je déconseille Cyclades, que j'adore : à 2, c'est vraiment super-violent, c'est de l'interaction "pan dans ta gueule", pas idéal pour la paix des ménages...
My top
No board game found
Matrium
Matrium
e déconseille Cyclades, que j'adore : à 2, c'est vraiment super-violent, c'est de l'interaction "pan dans ta gueule", pas idéal pour la paix des ménages...

+1

Mais par contre, on ne perd jamais par hasard. Ca se joue souvent sur un tour ou un joueur à pu controler ce qu'il voulait.

Ca demande beaucoup plus de concentration à 2. Car une erreur est difficilement rattrapable. C'est pour ça qu'il est très intéressant

A 4-5, on peut réussir à se faire oublier et à gagné à l'arraché.
My top
No board game found
adinx
adinx
ocelau dit:
i tu as trouvé Thèbes hasardeux, Tobago l'est encore plus ( à 2 en tout cas). C'est vraiment la pioche qui décide le vainqueur : si tu es dans les partages de grosses cartes tant mieux sinon .. ben t'as perdu :bonnetpouic:
pourquoi pas "Un monde sans fin" ? ça a l'air de très bien rentrer dans tes critères : thèmes très présent (mais non mythologique), jeu plutôt léger mais non dénué d'intérêt tactique

Aïe pour le trop hasardeux.
Un monde sans fin, peut-être, d'autant qu'elle aime le bouquin, mais ça a l'air un peu gros jeux avec plein de matos.
ocelau
ocelau
adinx dit:

et pourtant je ne suis pas allergique au hasard aimant les Thèbes, Jamaica et autres Dice Town . Mais bon apparemment je suis l'un des rares à ne pas avoir accroché pleinement à ce jeu. Ses mécanismes et son matos sont cependant très sympas mais pour un résultat frustrant.
adinx dit:
Un monde sans fin, peut-être, d'autant qu'elle aime le bouquin, mais ça a l'air un peu gros jeux avec plein de matos.

Plein de matos oui, gros jeu au sens très stratégique qui fait mal à la tête il me semble que non. C'est plutôt de l'opportunisme mais les (nombreux) fans de TT te le décriront surement mieux que moi
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Mathias dit:
C'est rigolo mais j'ai l'impression d'être un des seuls sur ce forum à considérer Agricola comme un jeu facile d'accès. Et pourtant, je ne suis pas du tout habitué aux gros jeux de gestion.
Mais Agricola en mode familial, je trouve ça simple et très fluide : on pose son personnage sur une case, on réalise l'action correspondante, et puis voilà. :)

(parenthèse dans ta parenthèse)

Agricola est effectivement simple et fluide, et les gens à qui je l'ai enseigné ont très vite accroché. Malgré tout, il y a, même en mode familial, plein de paramétrounets à prendre en compte pour vaguement savoir ce qu'on fait, même lorsqu'ils sont visibles à tout moment car notés sur des cartes ou sur le plateau :

- les aménagements majeurs, keskifon, eux et leurs micropictogrammes pour comprendre combien ils coûtent et tout.
- La formule très bizarre de restructuration de l'habitat et la manière dont on refait une nouvelle pièce, qui obéit à la même logique mais en fait non.
- L'action que tu peux pas prendre si tu peux pas la faire, mais les animaux tu peux les prendre et les jeter, pas de soucis.

Voilà. Il est très simple dès la deuxième partie, même pour un débutant. Mais faut pas que la personne fasse une crise d'angoisse à la première explication, c'est tout...
McQueen
McQueen
adinx dit:
ocelau dit:
i tu as trouvé Thèbes hasardeux, Tobago l'est encore plus ( à 2 en tout cas). C'est vraiment la pioche qui décide le vainqueur : si tu es dans les partages de grosses cartes tant mieux sinon .. ben t'as perdu :bonnetpouic:

Oui en effet la révélation des trésors joue pas mal sur les scores finaux de Tobago. C'est ce qui en fait aussi un jeu familial. Et encore il a aussi possibilité d'influencer en partie ça. Mais il y a tout de même matière à se creuser un minimum les ciboulots avec les autres mécanismes. A l'extrême limite ça peut être légèrement prise de tête pour bien visualiser l'emplacement des trésors à la pose des indices.
Ça reste un (très) bon jeu amha.
Je ne connais pas Un monde sans fin.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
McQueen dit:
Oui en effet la révélation des trésors joue pas mal sur les scores finaux de Tobago. C'est ce qui en fait aussi un jeu familial. Mais il y a tout de même matière à se creuser un minimum les ciboulots avec les autres mécanismes. A l'extrême limite ça peut être légèrement prise de tête pour bien visualiser l'emplacement des trésors à la pose des indices.
Ça reste un (très) bon jeu amha.
Je ne connais pas Un monde sans fin.

c'est pour ça que je parlais de résultat frustrant : le principe du jeu marche vraiment super bien et je suis complètement d'accord qu'il y a matière à optimiser indices et pose de 4*4, c'est d'autant plus vexant qu'au final le jeu ne récompense pas vraiment cette partie stratégique (le jeu Schinderhannes sur un système comparable a un fonctionnement bien plus intéressant, dommage qu'on y perde le charme et fun de Tobago)
john_randalf
john_randalf
Mathias dit:
maester dit:En revanche, je ne pense pas qu'Agricola soit une bonne idée : là, pour le coup, ça calcule sévère et le thème est assez éloigné de tes critères.

Petite parenthèse
Mais Agricola en mode familial, je trouve ça simple et très fluide : on pose son personnage sur une case, on réalise l'action correspondante, et puis voilà. Ce qui est déroutant, surtout au début, c'est l'immensité des choix et l'impression d'avancer un peu à taton mais bon, on peut très bien jouer sans se prendre la tête : on tente des trucs, on essaye de développer sa ferme de l'une ou l'autre façon, et on fait les comptes à la fin. :)
Avec les cartes, ça se complique un poil mais pas tant que ça finalement, puisqu'on utilise qu'une petite partie des cartes qu'on a en main. Les choix sont démultipliés mais les règles restent finalement assez simples.
Bref, on peut très bien jouer à ce jeu sans trop calculer. On est sans doute moins certain de gagner, surtout face à des adversaires très calculateurs, mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer.
Enfin bon, c'est mon avis mais ça n'a rien à voir avec le sujet et puis de toute façon adinx a déjà Agricola donc je referme la parenthèse. :)

Oh que non camarade : je suis complètement d'accord avec toi, tu n'es pas tout seul : grâce à Agricola j'ai amené quelques joueurs vers les JS modernes. Ce qui fait sa force c'est justement ces différents niveaux de jeu, et son thème fédérateur (non violent).
prise de tête : alors là je ne comprends pas? C'est surtout jusqu'à la première récolte, pour intégrer le pbm de la nourriture. Moi je donne des conseils, on aide les débutants au début puis après il se débrouillent très bien.
maester
maester
Soit personne ne lit les messages des autres, soit il y a deux jeux Agricola. Parce que j'ai reprécisé ce que je voulais dire par "prise de tête".

Vous êtes bien d'accord que pour jouer Agricola, vaut mieux préparer ses coups à l'avance. Donc, il faut un minimum de concentration. Je ne dis pas que ce sont les règles qui sont prises de tête mais que pour y jouer, il faut réfléchir un peu plus qu'à Small World, chose que certains n'ont peut-être pas envie de faire après le boulot.

Donc, oui, Agricola est plus prise de tête que Small World !
My top
No board game found