This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
20
réponses
0
follower
By : cerkan | Thursday, January 7, 2010 at 9:16 AM
cerkan
cerkan
Salut !
Encore besoin d'une petite précision...

Imaginons j'ai un navire, je paye 1 PO pour déplacer ma flotte. Je décide de bouger ce navire de 3 cases. Dès la première case, une bataille navale débute. Ai-je le droit de continuer d'avancer avec ce même navire une fois le combat terminé ? (dans l'optique d'une fin heureuse pour moi, bien entendu), ou mon mouvement est terminé pour cette flotte et je dois dispatcher les autres points de mouvement sur d'autre navires ?

Je fais référence à cette partie de la règle :
Si des flottes pénètrent dans une case occupée par des flottes adverses, leur mouvement est terminé et une bataille navale s’engage immédiatement.
My top
No board game found
Sismik
Sismik
ben je crois que la phrase que tu as quoté parle d'elle même il me semble.
My top
No board game found
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

A mon avis et selon ma compréhension de cette règle, si après un déplacement tu entres dans une zone contrôlée par un ennemi, un combat s'engage immédiatement.

Ton déplacement est alors terminé même si tu gagnes la bataille et tu ne peux pas déplacer les "autres" navires laissés précedemment hors de cette zone de combat.

Il y a donc 2 solutions dans ton cas :
1/ Tu engages le combat dès ton déplacement (1 case).
2/ Tu évites la zone contrôlée par l'ennemi (contournement) et profite de tes 3 cases de mouvement pour te placer ailleurs.

Bien à toi.
Tchao.
Laudaphnis.
Giludo
Giludo
Je dirais exactement comme Laudaphnis. Si j"ai bien compris la règle, en matière de déplacement de navires, c'est toujours un ou le même groupe (qu'il prenne ou perde des éléments) qui se déplace de 3 cases maxi, et pas des navires épars sur le plateau.
Un combat peut donc mettre prématurément fin à un déplacement.
My top
No board game found
cerkan
cerkan
Oui j'avais omis un point, je ne peux pas dispatcher les points restants de toute manière puisqu'on bouge une flotte unique.

Mais donc, à priori, une flotte ne peut faire qu'un combat avec 1 PO, si on veut faire une boucherie, il faudra re-payer pour se redéplacer, exact ?
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
alors je confirme ce qui a été dit plus haut:

pour 1PO tu peux déplacer une flotte jusqu'à 3 cases
si tu rencontres une flotte adverse au cours de ce déplacement un combat s'engage immédiatement et met fin au mouvement.
Si tu remportes le combat, tu peux évidemment redéplacer la même flotte, mais il faut alors payer à nouveau 1PO et tu as alors droit à 3 cases de déplacement...
Giludo
Giludo
Ah merci M'sieur Bruno pour la dernière partie de la réponse à laquelle je n'avais pas pensé.
Le cas c'est produit hier soir, lors de notre première partie. J'ai attaqué et remporté un combat naval après un premier déplacement, et du coup, j'ai pensé que je ne pouvais plus bouger après, alors que j'avais une flotte de 3 navires bien décidée...

PS. J'aurai l'occasion de le dire ailleurs, mais ce jeu, c'est un régal d'intelligence, de tactique, de subtilité, de mise au point, de tout, quoi !
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Oui oui c'est un point qu'on zappe souvent au début : on peut faire ses actions autant de fois qu'on veut/peut dans l'ordre qu'on veut... et ça c'est fort !
My top
No board game found
SuperGromz
SuperGromz
christian dit:... et ça c'est fort !

Oui, mais c'est cher :D
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
supergromz dit:
christian dit:... et ça c'est fort !

Oui, mais c'est cher :D


C'est ça qui fait une grande partie de son charme : avons-nous les moyens de nos ambitions d'actions ... une fois les offrandes payées :D
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
on voulu depuis le tout début de la conception de ce jeu plonger les joueurs face au dilemme suivant:
> si je veux absolument accéder au type d'action dont j'ai besoin, il va certainement falloir que je paye cher
> mais l'intensité de ce que je vais pouvoir faire après dépendra de l'argent qui me restera
du coup.. on peut faire quasi ce qu'on veut, du moment que l'on a les moyens de le financer.. du coup, toute la tension naît de ce principe.. comment faire cracher les autres un peu trop pour qu'ils agissent un peu moins, tout en payant soi même un peu moins et donc en agissant un peu plus, tout en tentant d'augmenter sa capacité de financement (et si possible en restreignant celle des adversaires), tout en restant vigilant sur les opportunités qui se présentent pour avancer un cran de plus vers la victoire
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Bruno des Montagnes dit:on voulu depuis le tout début de la conception de ce jeu plonger les joueurs face au dilemme suivant:
> si je veux absolument accéder au type d'action dont j'ai besoin, il va certainement falloir que je paye cher
> mais l'intensité de ce que je vais pouvoir faire après dépendra de l'argent qui me restera
du coup.. on peut faire quasi ce qu'on veut, du moment que l'on a les moyens de le financer.. du coup, toute la tension naît de ce principe.. comment faire cracher les autres un peu trop pour qu'ils agissent un peu moins, tout en payant soi même un peu moins et donc en agissant un peu plus, tout en tentant d'augmenter sa capacité de financement (et si possible en restreignant celle des adversaires), tout en restant vigilant sur les opportunités qui se présentent pour avancer un cran de plus vers la victoire


Bande de gros vicieux ! :P :pouicok:
My top
No board game found
pat22
pat22
Bonjour,

une ile A reliée par pont de bateaux a une ile B elle même relié par pont de bateaux a une ile C (les deux ponts appartiennent au même joueur).si le joueur part de son ile A avec des troupes jusqu'à son ile B (il paye donc un pièce d' or).peut-il ensuite aller attaquer l' ile C appartenant à un adversaire en repayant une nouvelle pièce d' or (et éventuellement rajouter des troupes provenant de son ile B)?

Si l' ile B appartient a un adversaire, est il possible suite a un combat victorieux de rejoindre l' ile C ou de l' attaquer (selon son appartenance) en payant une nouvelle pièce d' or ?

Merci d' avance
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
hello

première question: oh oui bien sûr !!!

deuxième question: oui encore !!
Bouirf
Bouirf
pat22 dit:Bonjour,
une ile A reliée par pont de bateaux a une ile B elle même relié par pont de bateaux a une ile C (les deux ponts appartiennent au même joueur).si le joueur part de son ile A avec des troupes jusqu'à son ile B (il paye donc un pièce d' or).peut-il ensuite aller attaquer l' ile C appartenant à un adversaire en repayant une nouvelle pièce d' or (et éventuellement rajouter des troupes provenant de son ile B)?
Si l' ile B appartient a un adversaire, est il possible suite a un combat victorieux de rejoindre l' ile C ou de l' attaquer (selon son appartenance) en payant une nouvelle pièce d' or ?
Merci d' avance


Bonjour !

Pour reprendre l'exemple présenté par pat22, nous nous sommes plusieurs fois retrouvés dans notre groupe de joueurs dans la situation suivante:

3 îles A, B et C reliées par une chaîne de bateaux appartenant à un même joueur, disons le joueur rouge 'r' de la façon suivante:

A reliée à B et B reliée à C (mais A n'est pas reliée à C) donc on a la chaîne :

A-r-B-r-C

1) Rouge prend Arès lors de ce tour
2) R ne possède que l'île B et a par exemple 5 troupes dessus
3) R attaque et conquiert l'île A d'un adversaire (qui n'a qu'une seule troupe) avec TOUTES ses 5 troupes pour 1 PO, laissant ainsi 1 marqueur de territoire rouge sur l'île B qui devient sans défense.
4) R décide de conquérir l'île C appartenant à un autre adversaire avec ses troupes présentes sur l'île A.

Voici ma question: est-ce que Rouge doit payer 1 PO pour aller directement de A à C sachant qu'elles sont reliées par une chaîne de bateaux via l'île B qui lui appartient, ou bien doit-il payer 2 PO soit 1 PO pour le déplacement intermédiaire A->B puis 1 PO pour le déplacement B->C qui impliquera le combat ?

Même s'il ne s'agit que d'1 PO de plus ou de moins, je ne vous apprends pas qu'un sou est un sou dans Cyclades et qu'il peut rapidement faire la différence, surtout si une deuxième métropole peut se conquérir par l'achat d'un Pégase pour 1 PO grâce aux temples et si en fin de partie des enchères de sauvages à 14-15 PO ont été faites pour mieux plumer les joueurs :D.

En attendant quelques éclaircissements, je présente tous mes compliments aux auteurs pour la mécanique du jeu et le thème très bien rendu, ainsi qu'au magnifique travail d'illustration sur Cyclades qui est rapidement devenu incontournable dans notre groupe de joueurs. C'est toujours un bonheur intense de se laisser transporter par ce jeu, c'en est même presque devenu une obsession :D. THIS IS SPAAARTAA !!! :wink:

Merci d'avance de vos réponses.
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Bonjour,

A et C ne sont pas reliées par une chaîne de bateaux, il y a une chaîne entre A et B et une deuxième entre B et C. Rouge doit donc payer 2 PO pour aller de A à C.
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Deux chaînes distinctes ? Deux PO à payer.
My top
No board game found
Benitoren
Benitoren
et si B ne t'appartient pas, je ne pense pas que tu ai le droit de la traverser en tout impunité, il faut la conquérir d'abord.
My top
No board game found
Bouirf
Bouirf
Salut.

Merci pour ces confirmations et pour vos réponses rapides :pouicok:.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Benitoren dit:et si B ne t'appartient pas, je ne pense pas que tu ai le droit de la traverser en tout impunité, il faut la conquérir d'abord.


Si, B lui appartient, relis bien.

Je confirme les réponses ci-dessus , même si c'est trop tard :mrgreen: