This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
93
réponses
0
follower
By : Bruno des Montagnes | Wednesday, October 7, 2009 at 5:14 PM
Logan
Logan
Hicham dit:
Logan dit:Ben je sais pas comment vous faites vous, mais moi j'achèterai jamais un jeu uniquement à cause d'un tel trailer, aussi joli soit-il. Alors qu'un trailer me montrant un beau matos et quelques principes (même sommaires) qui me plaisent, ça ça pourrait me faire craquer.

J'espère bien qu'un trailer, comme toute publicité, ne suffit pas pour faire acheter ! Sa seule finalité c'est d'attirer l'attention, pour le reste, il y a les règles, les Tric Trac TV, le site internet… après chacun fait comme il veut !

Oui je suis d'accord. Mais là vraiment l'information est minimum. On ne sait pas si c'est un jeu de cartes, un jeu de dés, un jeu de plateau, un jeu avec des figurines ?... On voit juste le thème et que c'est un jeu parce que c'est marqué à la fin. Mais bon, Y'a que moi que ça choque donc c'est pas bien gênant.
Deckard
Deckard
Hicham, il déchire, ton trailer.....

J'irais voir Cyclades dans les salles à sa sortie, j'achèterai le dvd... et même si tu fais des produits dérivés, genre figurines, jeu de plateau... j'achète aussi !!!! :lol:

(et bonne chance pour le container.... je croise les doigts :wink: )

sinon, plus sérieusement, félicitations pour la gamme Matagot, d'une qualité impressionnante....
My top
No board game found
Hicham
Hicham
En fait le trailer est censé être en ouverture du site internet en cours de finalisation. Après Bruno, par excès d'enthousiasme peut être, a voulu le partager avec vous !
My top
No board game found
Les désrangés de la boite
les questions que tout le monde se pose parce qu'on est tous trop impatient:

y aura-t-il des goodies pour cyclades pendant le salon d'Essen?
Pouvez-vous nous dire le prix du jeu? (ça c'est une question existentielle au niveau préparation budget...) :mrgreen:

merci de nous dire quoi,
My top
No board game found
Hicham dit:En fait le trailer est censé être en ouverture du site internet en cours de finalisation. Après Bruno, par excès d'enthousiasme peut être, a voulu le partager avec vous !

Bah il a super bien fait! :mrgreen: :pouicbravo:
My top
No board game found
Prince-Baron
Prince-Baron
Bruno des Montagnes dit: (à condition qu'ils m'appellent simplement bruno et surtout pas maitre!!!! lol)

Et avec "simplement maitre Bruno" on gagne quoi? :mrgreen:

Pour le trailer, c'est joli, très bien fait...

Ne donne aucune info utilisable pour faire un choix d'achat.

Mais cela peut attiser la curiosité afin de s'assoir à une table pour essayer...
ChristianM
ChristianM
Bon Logan tu arrêtes et tu vas prendre tes cachets ! C'est juste un teaser, qu'est-ce qu'on s'en fout au bout d'un moment si on voit les pions ou les dés !

C'est un truc fun, pour le plaisir, pour se la péter, tiens moi j'aurais bien vu Bruno en satyre avec en bande son "I'm a back door man" pour faire encore plus râler !

Bon désolé Logan, tout ça n'est pas très important, c'est histoire de discuter :wink:, allez, je vais prendre mes cachets aussi, viens, c'est ma tournée...

Et bravo les gars :pouicok:
My top
No board game found
matinciel
matinciel
[quote="christian"

tiens moi j'aurais bien vu Bruno en satyre avec en bande son "I'm a back door man" pour faire encore plus râler !
[/quote]

idee tres interressante, promis, la prochaine fois qu il passe devant la camera, je lui trouve un deguisement :-p
florica.fluture
florica.fluture
Logan dit:
Oui je suis d'accord. Mais là vraiment l'information est minimum. On ne sait pas si c'est un jeu de cartes, un jeu de dés, un jeu de plateau, un jeu avec des figurines ?... On voit juste le thème et que c'est un jeu parce que c'est marqué à la fin. Mais bon, Y'a que moi que ça choque donc c'est pas bien gênant.

Pour un monsieur qui peint d'aussi jolies figurines, il est étonnant que vous ne soyez pas plus attiré par l'esthétique de ce petit film.
Peut-être, comme le suppose M'sieur Christian, un léger manque de pilules ce matin?
Je me ferai un plaisir de vous en offrir quelques unes aussi. :wink:
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
matinciel dit:
christian dit:tiens moi j'aurais bien vu Bruno en satyre avec en bande son "I'm a back door man" pour faire encore plus râler !
idee tres interressante, promis, la prochaine fois qu il passe devant la camera, je lui trouve un deguisement :-p

Je suis pas sûr qu'il en ait besoin :mrgreen:

(je fais bien sûr référence à ses talents d'acteur) :wink:
My top
No board game found
Hicham
Hicham
Je pense que Logan voulait simplement dire que le trailer ne donnait pas plus d'indication sur le jeu. Inutile de lui lancer des cailloux pour ça ! C'est normal et tout à fait voulu, puisque nous avons prévu un site internet pour présenter les règles et le matériel.
My top
No board game found
Logan
Logan
Hicham dit:Je pense que Logan voulait simplement dire que le trailer ne donnait pas plus d'indication sur le jeu. Inutile de lui lancer des cailloux pour ça ! C'est normal et tout à fait voulu, puisque nous avons prévu un site internet pour présenter les règles et le matériel.

Merci Hicham pour avoir compris le sens de ma remarque que j'estimais constructive et amicale et qui je pense aussi ne méritait pas une telle volée de bois vert :(.

Merci les gars mais je ne pense pas que ce soit moi qui doive prendre des cachets :? .

Au passage Hicham, je comprend mieux avec tes explications pourquoi le trailer ne comporte pas plus d'informations, effectivement pour un teaser d'entrée sur le site ça le fait bien :wink:.
spardaa
spardaa
hello
j'ai une question sur le teaser

c'est juste pour la curiosité et pour savoir le boulot que necéssite un trailer comme ça .

le teaser en question, combien de temps celà à pris environ à le créer?
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Logan dit:Merci les gars mais je ne pense pas que ce soit moi qui doive prendre des cachets :?

Hé hé... C'est pas faux !
C'est vrai qu'on s'est tous jetés sur toi paf et vas-y hardi petit, ah les saligauds !
Allez ça détend de se charrier de temps en temps :wink: (tant que ça dépasse pas le stade du coup de hache) !
My top
No board game found
massallian
massallian
On ne va quand même pas confondre trictrac TV avec un trailer.
Si je voulais transposer cette pratique face au cinema , en fait j'aurai plutôt envie d'appeler çá un teaser, un long teaser d'ailleurs... Et c'est ce qui aurait causé une mauvaise interprétation :
Le teaser est un concept assez nouveau et désigne une séquence courte révèlee très á l'avance par rapport au projet,qui entretient le mystère, les rumeurs et l'envie de consommer et cesse de circuler quand le trailer est dévoilé. Ils sont d'ailleurs projetés si tôt que parfois ils apparaissent avant que des scénes soient tournées.
Le trailer contiendra lui une idée d'ensemble du film, avec des séquences logiques et une accroche concrète de scénario. ( et au fait vous saviez que le mot trailer était en rapport avec le fait qu'ils étaient initialement projetés á la fin du film, et comme les gens ne restaient pas, c'est avant le film qu'ils sont maintenant projetés.)
Bon si on transpose le principe au jeu de plateau et á internet, on s'attendrait á avoir des teaser courts et mystérieux bien avant la conception finale du jeu, dès que des artworks ou concepts sont disponibles par exemple... Puis des trailers avec plus de détails sur le mécanisme du jeu et l'idée générale et finalement le produit fini avec les règles et photos de l'aire de jeu et ses accessoires.
Moi je pense juste que le problème vient d'avoir eu un long teaser bien après les règles... voilá voilá ...
My top
No board game found
McQueen
McQueen
Ouaip, d'ailleurs, digression, pour les films les trailers (ou bandes annonce) sont je trouve à éviter si on aime être un peu surpris car dévoilant la moitié de l'intrigue du film (au lieu de se contenter de l'intro). Malheureusement, avant de dépenser 10 euros au cinéma c'est aussi souvent nécessaire d'être sûr d'apprécier et donc de les regarder.

Ici on aurait en effet plutôt droit à un teaser. On titille, on se montre sans se dévoiler. Ce n'est pas pour faire aimer le jeu mais pour faire parler.
My top
No board game found
Giludo
Giludo
Grand amateur de jeux sur fonds d'antiquité ou de mythologie, je suis très impatient de découvrir Cyclades. Je me sens même tout émoustillé devant ce type de jeu. Tout est fait pour me plaire : thème, illustrations, matériel.
Mais voila-t-il pas que je viens d'être douché froid après la critique du jeu sur le tout dernier JSP.
Selon l'auteur de l'article, Cyclades est prometteur mais s'enlise dans un style qui finalement joue contre sa mécanique, puisque le jeu oscille, sans prendre vraiment partie, entre conquète, enchères et gestion. Le tout se révélant au bout du compte peu convainquant.

Par nature, je me fie avant tout à mes propres goûts et opinions, mais je dois dire que ça n'a pas l'air d'être l'Olympe attendu. Je languis désormais de savoir... en l'achetant évidemment !
My top
No board game found
leonmars
leonmars
pour ma part, un peu comme logan, je m'attendais à autre chose.
Avoir une animation avec des images que je connais déjà et que je peux consulter sur TT, je le trouve pas transcendant. Maintenant pour une personne qui ne connaît pas le jeu, ça peut effectivement donner envie d'en savoir plus.

:)
TS Léodagan
TS Léodagan
Giludo dit:Grand amateur de jeux sur fonds d'antiquité ou de mythologie, je suis très impatient de découvrir Cyclades. Je me sens même tout émoustillé devant ce type de jeu. Tout est fait pour me plaire : thème, illustrations, matériel.
Mais voila-t-il pas que je viens d'être douché froid après la critique du jeu sur le tout dernier JSP.
Selon l'auteur de l'article, Cyclades est prometteur mais s'enlise dans un style qui finalement joue contre sa mécanique, puisque le jeu oscille, sans prendre vraiment partie, entre conquète, enchères et gestion. Le tout se révélant au bout du compte peu convainquant.
Par nature, je me fie avant tout à mes propres goûts et opinions, mais je dois dire que ça n'a pas l'air d'être l'Olympe attendu. Je languis désormais de savoir... en l'achetant évidemment !

Je n'ai pas lu l'article encore, mais je te conseille vraiment de jouer pour te faire ton avis. Moi j'ai vraiment beaucoup aimé :pouicok:
Nir_en_Rüd
Nir_en_Rüd
Giludo dit:Grand amateur de jeux sur fonds d'antiquité ou de mythologie, je suis très impatient de découvrir Cyclades. Je me sens même tout émoustillé devant ce type de jeu. Tout est fait pour me plaire : thème, illustrations, matériel.

Très personnellement après avoir lu l'article j'ai eu la sensation que l'auteur n'avait pas joué au même jeu que moi. Ce jeu (même si les règles sont simples) nécessite au moins une partie d'apprentissage pour rentrer dans le vif du sujet. Quand il dit que (en gros) quelqu'un à gagner sans que l'on comprenne pourquoi je pense qu'il a loupé une chose essentielle : on joue autant à Cyclades pour s'approcher soi-même de la victoire que pour empêcher les autres de le faire !

Je précise que je travaille pour Matagot mais que ce post est écrit en tout objectivité et en mon humble avis personnel qui ne concerne que moi sans aucune pression de la part d'Hicham ou de qui que ce soit d'autre :)
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
il n'est pas nécessairement étonnant que certains puissent passer à côté de la substantifique moelle du jeu sur une première partie: pour ceux qui suivent les différents sites ludiques, je vous remet en lien ce qu'en disait Cyberfab à l'issue du festival des jeux de Cannes, lors duquel il avait été quelque peu déconcerté par sa première partie, avant de succomber lors de la suivante:

http://www.cyberfab.fr/cannes2009_10.php

Cyclades offre des challenges différents de ceux usuels sur ce type de jeu:

>> Il ne s'agit pas d'un jeu de conquête de type risk. Les combats ne sont pas si nombreux, mais par contre ils sont cruciaux.

>> Il ne s'agit pas d'un jeu de gestion pur et dur pour comptables méticuleux: bien sûr l'or est le nerf de la guerre, mais il faudra savoir dépenser et mieux... faire dépenser plus que de raison. Car la véritable violence du jeu se situe au niveau des offrandes, subtiles et délicates. Pour apprécier la finesse et l'intensité de cette phase, il est bien sûr nécessaire d'avoir une bonne analyse de la situation et des possibilités qui sont offertes, en fonction de l'ordre des dieux dans la file, de la puissance des créatures disponibles (et même de celles pouvant potentiellement apparaître du fait du pouvoir de Zeus), et bien évidemment de la disposition des forces en présence sur le plateau.

Le joueur se lançant ds une expansion territoriale effrénée verra la victoire lui filer sous le nez... Tout autant que celui plus timoré restant dans son coin à construire tranquillement ses bâtiments...
Cyclades est un jeu au règles simples, mais qui nécessite d'être apprivoisé...
Je ne me fais pas de soucis: Je fais confiance aux joueurs malins qui trouveront avant les autres une voie intermédiaire, mêlant anticipation, calcul, bluff, l'anticipation et prise de risque pour les mener vers la victoire...

En même temps... on ne peut pas plaire à tout le monde !! ;-)

Bon c'est malin.. j'ai envie de jouer là maintenant.... ;-)
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Quand il dit que (en gros) quelqu'un à gagner sans que l'on comprenne pourquoi

ça c'est typique d'une partie de découverte entre débutants n'ayant pas bien intégré les conditions de victoire:
Pour gagner il faut 2 Métropoles... et attention... au début, les choses progressent doucement, un port par ci, puis une forteresse par là, un ou deux philosophes etc.. mais attention: il faut bien lire la situation et anticiper les choix de chacun car sinon, il est tout à fait possible de voir quelqu'un soudainement boucler la partie en faisant 2 métropoles ds le même tour, par exemple en combinant le dernier bâtiment permettant d'accéder à une métropole avec une attaque permettant d'en conquérir une autre, ou encore en faisant deux une université et deux derniers philosophes dans le même tour etc.....
Mais cela implique que personne n'a suffisamment bien analysé la situation et que ce joueur aura été laissé tranquille au cours des enchères (en gros: il aurait fallu lui faire payer plus cher lors des tours précédents, ou alors lancer des raids maritimes et/ou terrestres pour lui diminuer ses revenus pour qu'il fasse moins le malin aux enchères, et aussi le chasser du dieu lui permettant d'accéder à la victoire lors du tour ultime.. Ne pas hésiter à s'allier en fonction des circonstances...)...
Cette grille de lecture est effectivement souvent insuffisante lors d'une première partie.. mais dès la suivante, les choses changent de façon assez.. drastique... :lol:
Giludo
Giludo
Hé bien, me voilà rassuré : les posts précédents, publiés par des gens raisonnables que je lis de ci de là, cahin caha, me donnent à penser que le jeu est bien comme je le suppose, c'est à dire excellent.
L'intervention de Bruno me permet de dire qu'on va bien s'amuser à se cyclader, et que l'expérience permettra de faire des parties bien tendues.
Vive l'Olympe et son nectar !

PS. Dis M. Matagot, on aura ça pour la fin du mois ?
My top
No board game found
Arthurjack
Arthurjack
J'ai une petite question sur ce jeu : Cyclade est prévu pour être joué à 2, mais est-il aussi bon à 2 qu'il semble l'être à plus, si l'on se fie à tous les commentaires de ceux qui ont eu la chance de le tester ?
My top
No board game found
Ludo
Ludo
Arthurjack dit:J'ai une petite question sur ce jeu : Cyclade est prévu pour être joué à 2, mais est-il aussi bon à 2 qu'il semble l'être à plus, si l'on se fie à tous les commentaires de ceux qui ont eu la chance de le tester ?

A 2, le jeu est tout aussi tendu et violent, pas d'inquiétude... on y a veillé ;)
My top
No board game found
matinciel
matinciel
Bruno des Montagnes dit:

Ce soir avec joie, si tu veux :mrgreen:

Bon, juste pour apporté ma pierre à l'édifice (vu que j'ai quelques parties dans les ailes de mon Pégase...)

Effectivement si on ne fait pas attention, la victoire peut arriver très vite. Chose que les personnes qui ont joué avec moi au monde du jeu on bien pu voir...
Tour x : je peux gagner tout seul, mais pas de bol tout ça tout ça...
Tour x+1 : on est trois à pouvoir gagner :-p (mais heureusement, c'est moi qui gagne)
TS Léodagan
TS Léodagan
matinciel dit:
Bruno des Montagnes dit:

Ce soir avec joie, si tu veux :mrgreen:
Bon, juste pour apporté ma pierre à l'édifice (vu que j'ai quelques parties dans les ailes de mon Pégase...)
Effectivement si on ne fait pas attention, la victoire peut arriver très vite. Chose que les personnes qui ont joué avec moi au monde du jeu on bien pu voir...
Tour x : je peux gagner tout seul, mais pas de bol tout ça tout ça...
Tour x+1 : on est trois à pouvoir gagner :-p (mais heureusement, c'est moi qui gagne)

Tu dis ça mais ça s'est joué à la dernière enchère... Je gagnais dans le même tour en faisant exactement la même chose.... C'était vraiment pas une victoire facile et inattendue dans ce cas là. Gnangnangnan :bonnetpouic:

C'est ce qui fait aussi l'intérêt de ce jeu. Ce n'est pas un jeu de gestion où vous pouvez construire progressivement en mettant en place lentement mais sûrement votre stratégie inviolable. Non. C'est un jeu fort de tension où il est important de se mettre en position pour saisir l'opportunité qui fait que.

Ca peut se jouer vite ou plus lentement mais il y a cette tension de l'action juste au bon moment, de la menace adverse constante, et de l'opportunité à ne pas louper. :mrgreen:

En fait, dès que la 1e métropole est construite, c'est la foire à l'empoigne. :^:
sgtgorilla
sgtgorilla
Bruno des Montagnes dit: ...Cette grille de lecture est effectivement souvent insuffisante lors d'une première partie.. mais dès la suivante, les choses changent de façon assez.. drastique... :lol:

Donc la critique de JsP (que je n'ai pas encore lu) n'est donc pas dû à ce phénomène puisqu'on sait qu'ils n'établissent pas un avis/critique après une seule partie...
My top
No board game found
Hicham
Hicham
Donc la critique de JsP (que je n'ai pas encore lu) n'est donc pas dû à ce phénomène puisqu'on sait qu'ils n'établissent pas un avis/critique après une seule partie...

Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas intégré la donnée essentielle du jeu : il faut autant chercher à gagner, qu'à empêcher les autres de gagner !!
Or l'argumentaire est hyper cohérent dans cette incompréhension : le rédacteur explique qu'à aucun moment ils ne sont vraiment battu pour obtenir tel ou tel dieux, que chacun avait l'impression d'être bénéficiaire à chaque enchère, qu'il n'y avait aucune tension... et que, pouf, à un moment, un joueur gagne subitement, de manière un peu frustrante pour les autres.
En gros, ça veut dire qu'à aucun moment, ils n'ont cherché à anticiper les mouvements des autres, à les empêcher de progresser, à les bloquer quitte à se ruiner et ne plus avoir une seule pièce pour agit soit même. Je reste dubitatif devant une telle attitude, surtout s'il y a vraiment eu plusieurs parties...

Pour moi, Cyclades est un jeu d'une tension rare, où des joueurs d'un niveau équivalent se battent sur chaque tableau, avec un acharnement rare, dans des parties épiques, limite enragées vu la durée plutôt courte, où chaque erreur se paye cash. Ceux qui se la jouent bisounours peuvent effectivement être déçus, mais bon, je crois que la couverture n'inspire pas à un pacifisme forcené...
My top
No board game found
croustibar
croustibar
Hicham dit:
Donc la critique de JsP (que je n'ai pas encore lu) n'est donc pas d� � ce ph�nom�ne puisqu'on sait qu'ils n'�tablissent pas un avis/critique apr�s une seule partie...

Je ne sais pas trop, mais ce qui est s�r c'est qu'ils n'ont pas int�gr� la donn�e essentielle du jeu : il faut autant chercher � gagner, qu'� emp�cher les autres de gagner !!
Or l'argumentaire est hyper coh�rent dans cette incompr�hension : le r�dacteur explique qu'� aucun moment ils ne sont vraiment battu pour obtenir tel ou tel dieux, que chacun avait l'impression d'�tre b�n�ficiaire � chaque ench�re, qu'il n'y avait aucune tension... et que, pouf, � un moment, un joueur gagne subitement, de mani�re un peu frustrante pour les autres.
En gros, �a veut dire qu'� aucun moment, ils n'ont cherch� � anticiper les mouvements des autres, � les emp�cher de progresser, � les bloquer quitte � se ruier et ne plus avoir une seule pi�ce pour agit soit m�me. Je reste dubitatif devant une telle attitude, surtout s'il y a vraiment eu plusieurs parties...
Pour moi, Cyclades est un jeu d'une tension rare, o� des joueurs d'un niveau �quivalent se battent sur chaque tableau, avec un acharnement rare, dans des parties �piques, limite enrag�es vu la dur�e plut�t courte, o� chaque erreur se paye cash. Ceux qui se la jouent bisounours peuvent effectivement �tre d��us, mais bon, je crois que la couverture n'inspire pas � un pacifisme forcen�...

c'est exactement l'impression que m'a donné ma première (et seule) partie. Le jeu permet d'élaborer plusieurs stratégies qui s'entrecroisent en fonction du choix des adversaires. Notre partie fut très tendue (les offrandes très disputées) et la victoire résulte d'une meilleure anticipation et aussi une certaine part de bluff. Le joueur en tête a mal anticipé l'ultime phase d'offrandes qui lui aurait permis de gagner. IL s'est concentré sur l'achat des philosophes pour terminer sa 2e métropole et n'a pas vu arriver Arès (premier dans l'ordre des offrandes) qui en un double coup a pu permettre l'achèvement d'une cité et la conquête d'une autre métropole (si ma mémoire est bonne).

Certes je manque de recul mais ce jeu m'a paru vraiment bien équilibré, le thème très bien rendu et j'ai vraiment hâte d'y rejouer :pouiclove:

D'ailleurs Hischam pourrais tu nous dire s'il y'aura des goodies à Essen pour Cyclades?
My top
No board game found
samuel2277
samuel2277
Oui : y aura-t-il des goodies, quel sera le prix approximatif du jeu, une édition avec figurines pré-peintes est-elle prévue...

Des infos!!! :D
sgtgorilla
sgtgorilla
Croustibar, tu écris avec quoi ??????
My top
No board game found