This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
8
réponses
0
follower
By : paul moud ubid | Tuesday, November 10, 2009 at 11:01 AM
paul moud ubid
paul moud ubid
En relisant les règles hier, (et en les comparant à mon ancienne version de l’aide de jeu concernant les créatures mythologiques) j’ai réalisé que la déroute avait disparu ? il s’agissait, si mes souvenirs du MdJ sont bons, de placer en cas de difficulté dans un combat, certaines armées en déroute (devant son paravent) en opposition à celles qu’on achète, derrière son paravent…

Il y a aujourd'hui dans les regels l’idée de retraite, mais plus de déroute, je suppose que ceci remplace cela, mais pourquoi ?

PS : quand le jeu sort-il ?
My top
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Ta mémoire est bonne !

Effectivement le système de combat a changé.
La raison en est fort simple: simplicité, simplicité et encore simplicité.

Je m'explique:

Le système de combat que tu as connu initialement conduisait à résoudre chaque affrontement en un seul lancer de dés, qui prenait en compte:
- Le nombre d'armées attaquantes (=nombre de dés à lancer)
- les bâtiments de défense (port ou forteresse = -1 dé à lancer)
et qui donnait un résultat indiquant le nombre de pertes, mais aussi le nombre de troupes pouvant retraiter (chaque face de dé donnait deux indications).
Et dans le cas où aucun chemin de retraite ne soit valide, alors les troupes partaient en déroute derrière le paravent du joueur, pour revenir en jeu plus tard, lorsque ce joueur accéderait à nouveau à Ares (une sorte de retour des héros bien des mois plus tard.. Ulysse en quelque sorte)

Tout ceci fonctionnait parfaitement sur le plan mécanique et au niveau des stats de victoire que l'on souhaitait en fonction des rapports de force initiaux.
MAis nous nous sommes rendus compte que:
- si le système était sympathique et novateur, les joueurs, même parfois aguerris, avaient des difficultés à retenir exactement comment ça fonctionnait et encore plus de mal à l'expliquer à d'autres joueurs. Du coup.. syndrôme du nez dans la règle.. pas top.
- du fait que les combats sont peu nombreux, et de la durée de partie assez courte (entre 7 et 12 tours, mais plutôt 8 à 10 en général), il y avait peu de troupes en déroute, et souvent elles n'avaient pas le temps de revenir en jeu avec un vrai impact sur la partie avant que celle ci ne se termine. Du coup.. tout un paragraphe de règle à écrire, expliquer, retenir, pour finalement des cas anecdotiques.. pas top
- Même si les rapports de force étaient bien respectés (il était possible de s'affranchir du résultat des dés si on attaquait en surnombre suffisant), le fait de perdre ou gagner un combat déterminant pour l'issue de la partie (par exemple l'assaut d'une deuxième métropole) sur un lancer de dé unique était vécu par certains joueurs comme trop frustrant... pas top.

Alors nous avons tiré la leçon de toutes ces retours d'expérience, et nous avons finalement opté pour le système de résolution de combat tel qu'il est décrit dans la règle finale.
Une résolution round par round, respectant bien là encore les rapports de force, avec perte d'une troupe du perdant de chaque round (ou des deux protagonistes en cas de match nul), puis possibilité à chacun de rompre le combat, etc etc jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
Du coup, c'est beaucoup moins innovant, mais bougrement efficace, tout le monde comprend de suite et n'a pas besoin de relire la règle en permanence, et ça donne une dimension un peu plus épique aux combats qui, lorsque les troupes en présence sont un peu nombreuses, durent plus longtemps, avec des vrais choix de fuite... ou pas !

Depuis la sortie de Cyclades à Essen, j'ai beaucoup rejoué, et n'ai pas de regrets de cette décision
leonmars
leonmars
hello!
j'ai joué hier et je me suis fait lynché la tronche quelque chose de mignon!
:mrgreen:
du coup je n'avais plus d'île! je suppose que j'ai disparu dans les méandres des bas-fond du fin fond de l'océan de l'espace du tréfond à tout jamais sans espoir de retour?

une bonne philosophie de vie: une bonne râclée et tu réfléchis beaucoup mieux après à tes erreurs! :lol:
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Hello leonmars

je pense surtout que vous n'avez pas appliqué les règles !!

Cyclades n'est pas un jeu dans lequel tu peux rayer un adversaire de la carte:

- Lorsqu'un joueur ne possède plus qu'une seul île, on ne peut plus l'attaquer, SAUF si l'issue du combat permet à l'assaillant de remporter la partie (par exemple pour s'emparer de sa deuxième métropole ou des bâtiments lui manquant pour construire cette deuxième métropole)

- Lorsqu'un joueur ne possède qu'une seule île, lorsqu'il choisit Apollon, il reçoit 4PO au lieu d'une seule..

Bref, le come back est toujours possible, même si pas évident (mais on l'a plusieurs fois vu se produire)..
leonmars
leonmars
salut Bruno,
ah oui c'est vrai j'avais oublié ce point de règles tiens! :roll:
je me disais aussi! :mrgreen:
c'était ma première partie à 4 hier en début de soirée.
Excellent en tout cas, merci Bruno.

:^:
paul moud ubid
paul moud ubid
Merci monsieur Bruno… je n’avais donc pas rêvé…

Bon, mais alors, quand est-ce qu’il sort ? Parce que je veux l’offrir à un copain début décembre, et je m’impatiente !
My top
wildwillo007
wildwillo007
Bon, mais alors, quand est-ce qu’il sort ? Parce que je veux l’offrir à un copain début décembre, et je m’impatiente !

normalement d'aprés les boutiques en ligne, le 27/11
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
côté dates, je ne sais pas... si hicham passe par là, je ne doute pas qu'il donnera des nouvelles