This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
79
réponses
0
follower
By : nim | Sunday, November 1, 2009 at 3:52 PM
nim
nim
Je sais qu'il n'est pas de bon ton de critiquer les avis. Mais un monsieur qui réduit la côte d'un jeu pour son intérêt à 2 ou 3 joueurs, alors qu'il ne l'a visiblement ni pratiqué ni même lu les règles particulières à 2/3 joueurs, je trouve ça déplacé.

C'est un exemple emblématique de beaucoup d'avis "première partie" des jeux d'Essen.

L'avis en question: ici

Par coïncidence, je viens de terminer une partie de Cyclades à 2 joueurs avec mon fiston (c'était ma première partie à 2). Le jeu était hyper tendu et passionnant. Deux heures de bonheur ludique (même si j'ai perdu).
My top
No board game found
maester
maester
Effectivement, je ne vois pas comment on peut dire qu'on peut se rabattre sur les autres dieux alors que seuls quelques dieux sont présents à 4, 3 ou 2 joueurs. Quand on veut rédiger un avis, on prend la peine de lire les règles avant, c'est mieux.

Et je plussoie le pur moment ludique. Ca m'a fait la même.
My top
No board game found
biohazard
biohazard
D'un autre côté, il met 2/5 à Agricola et 4/5 à Talisman. Donc on cerne assez bien le personnage...

CROC
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Et que dire du final :
"C’est sûr a 5 joueurs je lui met sans hésiter un 4/5 mais bon comme ce n’est pas évident de se retrouver à 5 pour gamer ce sera un 3/5.""

c'est sur c 'est un cas général......
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Oui, en même temps, faut quand même voir que le gars il explique en détails son ressenti : ce n'est pas un avis de 2 lignes.
Et puis 3/5 est loin d'être un assassinat...

Faut relativiser je pense.
Mathias412
Mathias412
Biohazard dit:D'un autre côté, il met 2/5 à Agricola et 4/5 à Talisman. Donc on cerne assez bien le personnage...
CROC

Heu... à part le fait qu'il n'aime pas trop Agricola et qu'il aime bien Talisman, on cerne quoi de lui avec ça ?

C'est interdit de préférer Talisman à Agricola, ou de ne pas trop aimer un jeu que beaucoup de gens aiment ?

Et comme Ludo, je pense que globalement, y'en a qui attachent trop d'importance aux avis, surtout quand ces avis sont différents du leur ! :) En l'occurence, celui-ci sur Cyclades est argumenté. Après, peut-être que le gars n'y a pas assez joué, qu'il a pas compris un truc... j'en sais rien, je ne le connais pas et je ne connais pas le jeu. :clownpouic: Enfin bon, faut prendre un avis pour ce qu'il est. Juste un avis quoi. C'est pas ça qui va décider de la réussite ou de l'échec d'un jeu.
My top
No board game found
ToMAHaWK
ToMAHaWK
je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais je trouve ça bcp plus grave quand c'est JSP qui fait ce genre d'erreur, les retombées sont plus préjudiciables je trouve. et puis c'est leur métier, pour ce pauvre tric tracien il s'agit juste d'un avis, et les avis sur tric trac n'engagent que ceux qui leur donne du crédit.
Le Korrigan
Le Korrigan
Mathias dit:
Biohazard dit:D'un autre côté, il met 2/5 à Agricola et 4/5 à Talisman. Donc on cerne assez bien le personnage...
CROC

Heu... à part le fait qu'il n'aime pas trop Agricola et qu'il aime bien Talisman, on cerne quoi de lui avec ça ?

Je pense qu'on cerne quel genre de jeu il aime ou pas... chacun ses gouts mais il est vrai qu'un avis est toujours plus intéressant lorsqu'on connait les gouts de celui qui l'émet... un passionné de pure stratégie planificatoire ne notera pas de la même façon un jeu léger comme "Non meci!" qu'un amateur de petit jeu... tous avis est relatifs à son émetteur...
Sans oublier que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute et que bien mal acquis ne profite jamais... Bon, OK, je sors... :mrgreen:
Woodian
Woodian
Même si une note n'est qu'une note, si on peut faire en sorte un minimum qu'elle reflète la qualité du jeu et réponde à la question : "le jeu remplit il les objectifs qui sont les siens dans sa catégorie ?", je pense qu'on aura fait un grand pas....

Sur ce, je m'en vais mettre un 1/5 à time's Up, j'aime pas les jeux d'ambiance, et en plus, y a même pas de petits cubes en bois dedans....
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Moi je ne fais qu'un reproche à cet avis : c'est qu'il ou elle n'est pas écrit le NB de parties effectuées, dans quelle config,...
Après, je n'aime pas le principe consistant à dire qu'il faut avoir fait 50 parties pour donner un avis, ça me semble un peu poussé. Perso, j'aime bien lire des avis 'à chaud' ... du moment que je sais que ce sont des avis 'à chaud' : la 1ère impression est intéressante surtout si c'est détaillé. Après, à chacun de ne pas prendre UN avis pour argent content, c'est la globalité des avis qui apporte qq chose en donnant une tendance
My top
No board game found
Jokari
Jokari
L'automne : la saison des champignons, des châtaignes et des marroniers...
My top
No board game found
greg909
greg909
Je n'ai jamais essayé le jeu a 2 joueurs, mais pour ce qui est de la configuration a 3 je lui donne raison.
My top
No board game found
snico
snico
Je suis complètement d'accord avec le fait que noter un jeu après une ou deux parties est totalement injuste, d'autant que l'auteur a le plus souvent testé son jeu au cours de dizaines voire de centaines de parties ; bref un couperet en deux secondes, c'est fort sévère ... :|

Me concernant, j'ai un exemple de ce type : 1960 Kennedy contre Nixon que je possède depuis l'hiver dernier et que je n'ai toujours pas noté parce que n'ayant que deux parties intégrales (de 3 et 4 heures) au compteur, alors que je l'adore !

Pour le reste, mettre un 2/5 à Agricola ne me choque pas du tout, pour peu que l'avis soit étayé.

Suggestion aux modérateurs : lorsque l'on note un jeu, pourquoi ne pas prévoir un champ à remplir où l'on ferait figurer le nombre de parties effectuées au moment de la notation ? Je pense que ce serait un paramètre très instructif et permettant de relativiser certains avis ! :wink:
My top
No board game found
yelf
yelf
nim dit:Je sais qu'il n'est pas de bon ton de critiquer les avis. Mais un monsieur qui réduit la côte d'un jeu pour son intérêt ...

En lisant son avis, la note de 3/5 (qui n'est pas si mauvaise que ça) me semble approprié, personnellement. :?

En ce qui concernen le 2/5 pour Agricola, il a le droit de ne pas aimé, non ?
Idem pour Talisman et son 4/5.
My top
No board game found
Woodian
Woodian
Le problème de cet avis, c'est que ce joueur n'a pas testé le jeu dans la configuration qu'il note, et qu'il se base sur les règles du jeu à 5 pour le critiquer. C'est tout de même limite non ?
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
On ne va pas à nouveau débattre de cet éternel sujet sur les avis!!!

Les avis sont "un sentiment de jeu" sur ce site, dois je le rappeler. Mettre 2 à Agricola est normal si on ne s'y amuse pas non?

3/5 n'est pas un couperet. De plus, mettre 1 ou 2/5 après une ou 2 parties, oui c'est possible, redonneriez vous une troisième chance à un jeu que vous avez détesté au vu du choix actuel? Je ne le pense pas.

Ne donnons pas plus d'importance que ça aux avis, servons nous en plus comme des "impressions de jeu" que de "qualité de jeu" , prenons de la distance et tout ira bien.

Mais bon j'arrête là, je me répète sur un sujet maintes fois débattu ici.
lolo-ratchet
lolo-ratchet
tolstoi dit:Suggestion aux modérateurs : lorsque l'on note un jeu, pourquoi ne pas prévoir un champ à remplir où l'on ferait figurer le nombre de parties effectuées au moment de la notation ? Je pense que ce serait un paramètre très instructif et permettant de relativiser certains avis ! :wink:

... que voilà une bonne idée... A noter qu'on est déjà qq-uns à le mettre en préambule mais là ça inciterait plus de monde à le faire
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
tolstoi dit:Suggestion aux modérateurs : lorsque l'on note un jeu, pourquoi ne pas prévoir un champ à remplir où l'on ferait figurer le nombre de parties effectuées au moment de la notation ? Je pense que ce serait un paramètre très instructif et permettant de relativiser certains avis ! :wink:

En même temps, un type qui a joué une fois à un jeu pourra toujours écrire dans le champ en question qu'il y a joué 10 fois. Qui va vérifier ? Va-t-on demander à chacun de certifier sur l'honneur la véracité des informations, bla bla bla, etc. :lol:

Sans rire, on ne parle pas d'un article de presse, d'un label attribué par un organisme sérieux, d'un prix décerné dans un concours officiel... on parle juste d'un avis sur un site Internet ouvert à tous. C'est intéressant, on va le lire pour en savoir un peu plus, et y accorder la confiance et l'importance relatives qu'il mérite, comme tous les avis postés ici.

Enfin, il me semble...
My top
No board game found
maester
maester
C'est sûr que si on rédige un avis sans avoir compris la règle et en passant à côté d'un truc, on peut assassiner ou encenser tous les jeux qu'on veut. Dire qu'à 3, on peut facilement se rabattre sur un autre dieu pendant les enchères alors qu'il n'y a que 3 dieux présents, je ne vois pas comment c'est possible. Enfin, si c'est possible mais comme à quatre ou à cinq dieux / joueurs.

Les enchères possèdent donc le même intérêt.

Bon, je vous laisse car je vais mettre un 5/5 au Monopoly. J'adore son côté gestion de points d'action...
My top
No board game found
Ludo
Ludo
Moi, les avis ne me dérangent pas tant que ce sont des avis... si on dit: "moi, je n'aime pas", c'est ok, chacun ses gouts... si on dit : "ce jeu est mauvais" , c'est qu'on a la prétention de penser pour les autres, ce qui est aussi prétentieux que stupide.

Cet avis me chiffonne car notre ami juge le jeu d'après une règle fausse, car à 3, tous les dieux ne sont pas disponibles contrairement à ce qu'il semble penser... ça ne m'énerve pas, j'ai juste envie de lui réexpliquer les règles pour qu'il prenne plaisir à jouer aussi bien à 2, 3, 4 ou 5.
My top
No board game found
cernunnos
cernunnos
Bonsoir,

idem, c'est un avis, c'est pas non plus une revue de presse.

Que le type ai joué ou non avec les bonnes règles ne me semble pas un problème quant à la note qu'il donne. D'ailleurs on a aucune "preuve" que tous les avis donnés sur un jeu X le soit pour des conditions de jeu identique.

Ici en plus c'est un 3, je ne vois pas trop le mal. Et même si ça avait été un 1, et même non justifié, j'aurais pas vu le mal non plus, d'ailleurs ça ne semble gêner personne le nombre de 5 argumentés de "wahou c'est génial."
My top
No board game found
snico
snico
Mathias dit:

En même temps, un type qui a joué une fois à un jeu pourra toujours écrire dans le champ en question qu'il y a joué 10 fois. Qui va vérifier ? Va-t-on demander à chacun de certifier sur l'honneur la véracité des informations, bla bla bla, etc. :lol:
Sans rire, on ne parle pas d'un article de presse, d'un label attribué par un organisme sérieux, d'un prix décerné dans un concours officiel... on parle juste d'un avis sur un site Internet ouvert à tous. C'est intéressant, on va le lire pour en savoir un peu plus, et y accorder la confiance et l'importance relatives qu'il mérite, comme tous les avis postés ici.
Enfin, il me semble...

Oui, sauf que sans aller jusqu'à la certification sur l'honneur, on part du principe que chacun a intérêt d'avoir une information fiable, surtout sur un site comme sur TT où la parole est très libre. D'autant plus qu'un joueur qui "mentirait" sur le nombre de parties effectuées serait carrément foireux dans sa tête : il ne s'agit pas de juger quelqu'un, mais de relativiser un avis en fonction du nombre de parties jouées. À moins que celui qui note n'est intérêt à voir la côte d'un jeu s'écrouler, mais là on tombe dans la parano, et j'ai encore la bêtise de croire que le JdS ne brasse pas suffisamment d'argent pour qu'on en arrive à de tels extrêmes ! :|

D'ailleurs, je fais simplement remarquer que le fait de faire figurer le nombre d'avis postés d'une part, et la moyenne des avis d'autre part, s'inscrit déjà dans cette conception !
My top
No board game found
maester
maester
cernunnos dit:
Que le type ai joué ou non avec les bonnes règles ne me semble pas un problème quant à la note qu'il donne.

Ben quand même un peu. Enfin, je sais pas, si je joue à Caylus avec des dés et que je pleure après parce qu'il y a du hasard, mon avis sera hors sujet et ne voudra rien dire.
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
tolstoi dit:il ne s'agit pas de juger quelqu'un

Dans le cas présent, et vu la façon dont cet avis sur Cyclades a été critiqué et mis en lien sur le forum, j'avais l'impression qu'il s'agissait précisément de juger quelqu'un.

Je me suis peut-être tompé.
My top
No board game found
nim
nim
Woodian dit:Le problème de cet avis, c'est que ce joueur n'a pas testé le jeu dans la configuration qu'il note, et qu'il se base sur les règles du jeu à 5 pour le critiquer. C'est tout de même limite non ?

C'est exactement ce que je voulais dire. A tous les autres: je n'ai pas critiqué le fait que le monsieur aime ou n'aime pas. Ses goûts sont les siens, je suis bien d'accord sur ce point.
My top
No board game found
Woodian
Woodian
Mathias dit:
tolstoi dit:il ne s'agit pas de juger quelqu'un

Dans le cas présent, et vu la façon dont cet avis sur Cyclades a été critiqué et mis en lien sur le forum, j'avais l'impression qu'il s'agissait précisément de juger quelqu'un.
Je me suis peut-être tompé.

Encore et toujours l'histoire du jugement.. Faut arrêter un peu... Nim a mis le doigt sur cet avis parce qu'il base son jugement sur des erreurs de règles.. Peut être que s'il applique les règles comme il faut, il appréciera le jeu.. ou peut être pas, mais en tout cas, il sera fixé.. et nous avec...

Sinon Nim, c'est quand que tu commences à distribuer les pierres pour la lapidation ??? :wink:
My top
No board game found
yelf
yelf
lolo-ratchet dit:

D'un autre côté, cela signifie que si tu fais 2 parties d'un jeu et que tu le détestes à t'en arracher les ongles, ton avis aura moins d'importance que celui qui l'adore et qui en fait 20 parties par jour. :?
My top
No board game found
samuel2277
samuel2277
Une autre idée pourrait être de noter l'avis de telle ou telle personne, en tant que lecteur. Ca permettrait de voir se dégager des personnes dont les avis sont appréciés... (cette idée a déjà été évoquée pour les ventes : pouvoir noter les vendeurs histoire de savoir où on met les pieds...)
cernunnos
cernunnos
Juste une question, pourquoi est-ce cet avis qui dérange?

Dans les autres avis sur Cyclades je vois que certains n'ont fait que très peu de parties aussi.

Désoler d'être chiant mais bon...
My top
No board game found
snico
snico
yelf dit:
lolo-ratchet dit:

D'un autre côté, cela signifie que si tu fais 2 parties d'un jeu et que tu le détestes à t'en arracher les ongles, ton avis aura moins d'importance que celui qui l'adore et qui en fait 20 parties par jour. :?

Absolument pas : ton avis n'aura pas moins d'importance, mais tu offres la possibilité au lecteur de ton avis (que tu publies, je le rappelle : donc tu souhaites qu'il soit lu) de juger de la pertinence de ton propos par rapport à sa propre situation, et notamment de détecter une éventuelle marge de progression qu'un joueur "impatient" n'aura pas perçu en 2 parties. A contrario, quelqu'un qui effectue 20 parties sera davantage susceptible de percevoir un problème de répétition des situations.

il s'agit simplement de donner davantage d'éléments au lecteur pour se faire son propre avis, à partir de celui des autres. J'en entends déjà certains qui diront qu'il n'a qu'à tester pour voir, mais alors à quoi bon publier des avis ? Il s'agit de permettre au lecteur de se faire une idée sur ce qui lui correspondrait potentiellement, toute impression étant à confirmer ... ou à infirmer. :D
My top
No board game found
Woodian
Woodian
cernunnos dit:Juste une question, pourquoi est-ce cet avis qui dérange?
Dans les autres avis sur Cyclades je vois que certains n'ont fait que très peu de parties aussi.
Désoler d'être chiant mais bon...

:roll: Pour la raison que toi même tu cites dans ton post de 19h42... Mais c'est vrai que pour toi, ce n'est pas dérangeant de tester et donner son avis sur un jeu avec les mauvaises règles... Parfois, je me demande pourquoi ils s'embêtent à mettre une règle dans la boite. Autant nous donner une belle boite, des pions, un plateau et chacun y va de imagination.. non ?

Une dernière fois, ce post n'a pas pour objet de jeter la pierre à ce pauvre Trictracien mais de faire remarquer que parfois, en jouant une seule partie, on fait des erreurs d'interprétation de règles (ça nous arrive à tous, moi le premier) et qu'une seconde partie voire une troisième n'est pas superflue, si l'on veut critiquer un jeu (en bien ou en mal)...
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
yelf dit:
lolo-ratchet dit:

:shock: ça veut juste dire que l'un déteste et l'autre adore, ni plus ni moins, et les 2 avis sont à prendre en considération à proportion que ce qu'ils sont : le plaisir d'une et une seule personne sur ce jeu, et c'est à peu près tout.
Les deux peuvent argumenter du pourquoi du comment, et ça roule. 20 parties d'un jeu que je déteste, perso jamais fait. Y'a des masos ici ?