This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
276
réponses
14
followers
By : ocelau | Tuesday, February 2, 2010 at 11:19 AM
pingouin
pingouin
LUDO dit:
ilfiniol dit:
ocelau dit:Sylphe : oui de mémoire c'est ça , tu fractionnes autant que tu veux. Il me semble que c'est précisé dans la règle elle-même ou dans cette FAQ sinon

Oui on peut fractionner géographiquement parlant, des flottes différentes etc, mais temporellement parlant ? déplacer(sylphe)-attaquer avec Arès-redéplacer(sylphes)-attaquer avec Arès-reredéplacer (tjs avec sylphes) J'ai comme un doute.

Tu dois terminer ton action avant d'en faire une autre. Donc, non, tu ne peux pas fractionner temporellement l'action permise par la Sylphe.

OK, merci Monsieur Ludo...
@ilfiniol : dont acte, on a correctement interprété la carte et l'esprit des règles.
J'en connais un qui aurait préféré une autre version...
Et la partie aurait durée deux heures et non quatre :mrgreen:
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
pingouin dit:@ilfiniol : dont acte, on a correctement interprété la carte et l'esprit des règles.
J'en connais un qui aurait préféré une autre version...
Et la partie aurait durée deux heures et non quatre :mrgreen:


La prochaine, on la fera à 4 qui connaissent les règles et avec un sablier :D
Quoi qu'en fait, il n'y a pas eu tant que ça d'analyse-paralysis...
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
LUDO dit:
ilfiniol dit:
ocelau dit:Sylphe : oui de mémoire c'est ça , tu fractionnes autant que tu veux. Il me semble que c'est précisé dans la règle elle-même ou dans cette FAQ sinon

Oui on peut fractionner géographiquement parlant, des flottes différentes etc, mais temporellement parlant ? déplacer(sylphe)-attaquer avec Arès-redéplacer(sylphes)-attaquer avec Arès-reredéplacer (tjs avec sylphes) J'ai comme un doute.

Tu dois terminer ton action avant d'en faire une autre. Donc, non, tu ne peux pas fractionner temporellement l'action permise par la Sylphe.


On peut quand même déplacer un flotte, poutrer une flotte ennemie puis redéplacer cette même flotte (ou un autre) ? Hein ? Hein ?

Christophe qui lors de la dernière partie a bougé un flotte de 4 cases, attaqué un île avec Arès puis ramené sa flotte au point de départ (un corne..) et que ça c'est pas bien donc...
ilfiniol
ilfiniol
chrischneider dit:On peut quand même déplacer un flotte, poutrer une flotte ennemie puis redéplacer cette même flotte (ou un autre) ? Hein ? Hein ?


Oui, vu que c'est lors du déplacement de cette flotte que tu en as rencontré une autre, tu n'as pas changé d'action entre temps.
My top
No board game found
Destroyer
Destroyer
quote]l'extension devrait paraitre en fin d'année. On en a déjà un peu parlé à droite et à gauche... ce que l'on peut dire pour le moment, c'est qu'elle fera apparaitre un nouveau Dieu (Hadès), de nouvelles créatures liées à l'enfer, des Héros et une phase de jeu préliminaire qui fera commencer le jeu avec un plateau complètement vide... [/quote]


Hades !!!! Wouuuhhhh vivement !!!!
My top
No board game found
babouille
babouille
Interrogation de ma part, je ne suis pas sur, je préfère demander :P

Quand on joue à 2 joueurs on met bien face cachée le 4ème dieu, vu que dans la règle il est marqué qu'on joue comme à 4 joueurs ?

Et combien de bateaux et de soldats peut on mettre par case, le maximum 8 ?

Merci
:D
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Voila, comme tu réponds toi-même à tes questions, ça va aller vite:
-oui
-oui

:)
ilfiniol
ilfiniol
C'est pas 16 le max ? 8 + 8 ? Pour un combat of course.
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
ilfiniol dit:C'est pas 16 le max ? 8 + 8 ? Pour un combat of course.


Etant donnée la tournure de la question (le max en fin de phrase, la lecture entre les lignes), je pense qu'il parlait des unités d'un joueur.
Mais oui, tu as raison, et on peut rajouter une créature mythologique dans le pâté d'unités aussi. :D
ilfiniol
ilfiniol
Oue, et tout ça sur une micro île d'une case \o/
My top
No board game found
bobby ewing
bobby ewing
salut, j'ai une question, que je n'ai pas trouvé en lisant le forum. Je l'effacerai si ca a déjà eté dit.
Est ce qu'au tout début du jeu, on commence par la phase "Revenus"? on se retrouve a 7 piece d'or pour le 1er tour d'enchères?

Et petit 2, les flèches sur les cornes d'abondances situées en mer, comment les interprétés vous? perso je considéré qu'on pouvait passer d'un coté a l'autre du plateau. sinon pourquoi avoir fais des fleches?

merci a+
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Salut,

bobby ewing dit:
Est ce qu'au tout début du jeu, on commence par la phase "Revenus"? on se retrouve a 7 piece d'or pour le 1er tour d'enchères?

Oui
bobby ewing dit:Et petit 2, les flèches sur les cornes d'abondances situées en mer, comment les interprétés vous? perso je considéré qu'on pouvait passer d'un coté a l'autre du plateau. sinon pourquoi avoir fais des fleches?

Non, on ne peut pas. La flèche désigne juste qu'il s'agit d'une route commerciale (d'où le revenu supplémentaire) vers des terres non représentées sur la carte. La terre est ronde, mais elle ne se limite pas à l'archipel des Cyclades ;).
My top
No board game found
Jokari
Jokari
DuncanIdaho dit:La terre est ronde, mais elle ne se limite pas à l'archipel des Cyclades ;).


Non, la Terre est plate et ça angoissait sacrément les Grecs Anciens ! :wink:
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
C'est vrai, tu as raison, la terre était plate à l'époque !
My top
No board game found
bobby ewing
bobby ewing
thx! :pouicok:
My top
No board game found
Jumonji
Jumonji
Question qui nous tarode depuis 3 parties:
Les routes de commerces sont elles considérées comme des cases vides?

C'est a dire puis je spwaner mon bateau fraichement acheter ( ou offert) chez poseidon directement dessus si elle est sur une case adjacente a une ile que je controle ?

Je pense a l'ile tout en long qui est juste " guinguette", deux cornes d'abondance sans bouger et une ile a 2 d'income... paye ton equilibre.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Ben oui tiens ! Bien sûr que tu peux, manquerait plus que ce soit interdit !
Jybe
Jybe
Salut à tous,

Pour compléter ce post, j'ai réalisé une petite FAQ assez exhaustive en PDF disponible ici : www.ludidou.ch/cyclades_faq.pdf

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez qu'il manque des éléments. Elle en est à la version 1.1, mais je compte la faire évoluer en fonction des besoins ... et surtout réaliser sa petite soeur pour l'extension Hades à venir tout bientôt :)
My top
No board game found
babouille
babouille
Pour compléter ce post, j'ai réalisé une petite FAQ assez exhaustive en PDF disponible ici : www.ludidou.ch/cyclades_faq.pdf


Super, très pratique ! Mais une phrase me pose question vu que j'ai eu le cas aujourd'hui:

"Le gain qu'apporte l'Action gratuite offerte par les Dieux (Troupe / Flotte / Philosophe / Prêtre)
doit être mis en jeu immédiatement et ce avant toute autre action du joueur"

C'est marqué où dans la règle ? Ce gain gratuit est considéré comme un recrutement d'après la règle et vu que le joueur peut recruter à n'importe quel moment, pourquoi devrait on mettre en jeu ce gain immédiatement et ce avant toute autre action.

Merci de m'éclairer.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Si j'ai bon souvenir c'est Bruno Cathala qui avait répondu cela....

Edit : en fait il a répondu d'abord le contraire puis une autre fois çà :).
Voir la discussion ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96661 (fin de page 1, début de page 2)
Malofes
Malofes
Une petite précision concernant les marqueurs, quand un soldat se fait "kicker" d'une île par une Harpie, j'ai pu lire que l'île restait au propriétaire et qu'il conservait les avantages de cet île.

Est ce valable si il n'y a aucun batiment ou métropole dessus mais uniquement qu'une ou plusieurs cornes d'abondances, avec bien sur un marqueur. Le joueur en question touchera donc normalement ses prochains revenus ?
My top
No board game found
XRippe
XRippe
Malofes dit:Une petite précision concernant les marqueurs, quand un soldat se fait "kicker" d'une île par une Harpie, j'ai pu lire que l'île restait au propriétaire et qu'il conservait les avantages de cet île.
Est ce valable si il n'y a aucun batiment ou métropole dessus mais uniquement qu'une ou plusieurs cornes d'abondances, avec bien sur un marqueur. Le joueur en question touchera donc normalement ses prochains revenus ?

Oui !
Malofes
Malofes
Merci pour la réponse rapide!
My top
No board game found
neleheia
neleheia
Bonjour

une petite question après une première partie en famille ...
Concernant "l'attaque" d'une dernière île en la possession d'un joueur, qu'est-ce que cela concerne ?

Une attaque par des troupes uniquement ou toutes formes d'attaques, les créatures mythologiques incluses

Y'a plusieurs fois ou j'aurais bien utilisé des créatures mythologiques contre une joueuse mais elle n'avait pu qu'une île et on avait l'impression de vraiment rien pouvoir lui faire.

Une autre question toujours concernant cette dernière île :
La condition pour pouvoir l'attaquer est d'après une FAQ d'être absolument certains de gagner la partie.. mais j'ai du mal à comprendre ça :

supposons que si je prend cette île, je construit ma 2ème métropole, mais encore faut-il pouvoir la prendre..

Si j'ai 3 troupes et celui qui possède l'ile en a 2, je ne suis pas absolument certains de gagner le combat, mais si je le gagne je chope ma métropole, alors est-ce que je peux attaquer quand même?

Ou alors il faut avoir la CERTITUDE absolut de gagner grâce à un rapport numérique ne laissant aucune chance à l'adversaire : 8 troupes de mon côté et 1 pour l'autre ?

dans la continuité de cette question :

Supposons qu'un enchaînement d'action pendant mon tour, avec utilisation de créature mythologique, puis attaque derrière, m'assure la victoire, est-ce que cela est bon ? un exemple :

Je veux utiliser la harpie pour supprimer une troupes de l'île adversaire ; , pour ensuite attaquer avec mes troupes à ce même tour, est-ce que ça fonctionne? parce que au moment ou j'utilise la harpie, cela ne me donne pas la certitude de gagner la partie


Une question sur le déroulement des cycles à 3 joueurrs, surtout concernant le roulement des dieux
1er cycle de la partie,

- déplacement créature mythologique
- dieux config : 2 visibles 2 cachés
-Gain ressource
-enchère
- action

2ème cycles :
déplacement créature
dieux : on prend les 2 qui était face caché qu'on mélange et qu'on met à la place de ceux qui était visible
-Gain ressource
etc.
jusqu'au cycle 3

cycle 3 :
déplacement créatures :
Les dieux : on reprend les 4 dieux, on mélange, 2 faces visibles et 2 faces cachés
Gain ressource
etc. etc.

C'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :) quel superbe jeu !! merci aux auteurs !! :)

Concernant la variante Cathala à 3 joueurs, celle ci est vraiment indispensable comme quelqu'un l'a écrit plus haut? qu'apporte-elle?
My top
No board game found
Chewy203
Chewy203
Bonjour neleheia,

Pour toutes tes questions sur les attaques d'un joueur ayant 1 seule île, la seule réponse est celle-ci :

Cette règle existe pour éviter l'élimination d'un joueur.

Donc tu peux l'attaquer avec des créatures pour lui voler de l'or, des philosophes... et tout ce que tu souhaites. Mais tu ne peux pas l'attaquer avec des troupes pour lui prendre son île et l'éliminer du jeu. Sauf si cela permet de finir la partie en te faisant obtenir la métropole dont tu as besoin.

Par exemple :
Si un joueur possède 1 île, tu ne peux pas l'attaquer.
Si tu as une métropole et que les bâtiments présents sur cette île te permettraient de créer une 2nde métropole, alors tu as droit de l'attaquer. Ce faisant, tu vas l'éliminer (il n'a plus d'île) mais terminer la partie donc c'est autorisé.


Pour les enchaînements à 3 joueurs, c'est bien comme tu l'as écrit (au détail prêt qu'en général on ne remélange pas les 2 dieux non-utilisés au 1er tour car ils sont déjà mis face cachée au hasard).
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
A partir des différentes réponses des auteurs et de la FAQ je crois qu'on peut répondre ainsi (mais ne pas hésiter à me contredire si je me trompe)


neleheia dit:Bonjour
une petite question après une première partie en famille ...
Concernant "l'attaque" d'une dernière île en la possession d'un joueur, qu'est-ce que cela concerne ?
Une attaque par des troupes uniquement ou toutes formes d'attaques, les créatures mythologiques incluses
Y'a plusieurs fois ou j'aurais bien utilisé des créatures mythologiques contre une joueuse mais elle n'avait pu qu'une île et on avait l'impression de vraiment rien pouvoir lui faire.

Une attaque avec les troupes

Une autre question toujours concernant cette dernière île :
La condition pour pouvoir l'attaquer est d'après une FAQ d'être absolument certains de gagner la partie.. mais j'ai du mal à comprendre ça :
supposons que si je prend cette île, je construit ma 2ème métropole, mais encore faut-il pouvoir la prendre..
Si j'ai 3 troupes et celui qui possède l'ile en a 2, je ne suis pas absolument certains de gagner le combat, mais si je le gagne je chope ma métropole, alors est-ce que je peux attaquer quand même?
Ou alors il faut avoir la CERTITUDE absolut de gagner grâce à un rapport numérique ne laissant aucune chance à l'adversaire : 8 troupes de mon côté et 1 pour l'autre ?

La certitude de gagner le combat n'est pas obligatoire.
C'est le fait de gagner la partie au cas le combat soit à notre avantage qui doit être certain.

Supposons qu'un enchaînement d'action pendant mon tour, avec utilisation de créature mythologique, puis attaque derrière, m'assure la victoire, est-ce que cela est bon ? un exemple :
Je veux utiliser la harpie pour supprimer une troupes de l'île adversaire ; , pour ensuite attaquer avec mes troupes à ce même tour, est-ce que ça fonctionne? parce que au moment ou j'utilise la harpie, cela ne me donne pas la certitude de gagner la partie


Ca fonctionne vue ma première réponse.



Edit : brûlé par Chewy203

Une remarque, il se peut que tu élimines un joueur en prenant sa dernière île et une deuxième métropole mais que dans le même tour un des joueurs suivant de repique une métropole et qui serait sa première.
C'est un des rares cas d'élimination de joueur alors que la partie ne serait pas finie.
neleheia
neleheia
Chewy203 dit:Bonjour neleheia,
Pour toutes tes questions sur les attaques d'un joueur ayant 1 seule île, la seule réponse est celle-ci :
Cette règle existe pour éviter l'élimination d'un joueur.
Donc tu peux l'attaquer avec des créatures pour lui voler de l'or, des philosophes... et tout ce que tu souhaites. Mais tu ne peux pas l'attaquer avec des troupes pour lui prendre son île et l'éliminer du jeu. Sauf si cela permet de finir la partie en te faisant obtenir la métropole dont tu as besoin.
Par exemple :
Si un joueur possède 1 île, tu ne peux pas l'attaquer.
Si tu as une métropole et que les bâtiments présents sur cette île te permettraient de créer une 2nde métropole, alors tu as droit de l'attaquer. Ce faisant, tu vas l'éliminer (il n'a plus d'île) mais terminer la partie donc c'est autorisé.

Pour les enchaînements à 3 joueurs, c'est bien comme tu l'as écrit (au détail prêt qu'en général on ne remélange pas les 2 dieux non-utilisés au 1er tour car ils sont déjà mis face cachée au hasard).


Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et précise,

je reviens juste sur un terme utilisé dans la FAQ : "Il est interdit d'attaquer la dernière île contrôlée par un joueur à moins de prouver qu'en agissant
ainsi, le joueur attaquant est absolument certain d’être en possession de 2 Métropoles à la fin de
son tour de jeu (ou de 3 à 2 joueurs)."

Dans ton explication je comprend que si mon attaque me PERMETTAIT de gagner ma 2ème métropole et gagner la partie à la fin du cycle alors je peux attaquer l'île. (mais si l'attaque peux échouer, puis-je attaquer?)

Dans la FAQ y'a cette notion "absolument". pour moi cela pourrait indiquer qu'on ne peut attaquer que si il y'a certitude de la réussite de l'attaque (donc supériorité numérique avec 0% de chance pour l'adversaire)
My top
No board game found
Chewy203
Chewy203
Les probabilités du combat : on s'en fiche !

Inutile de se compliquer la vie. Tu peux attaquer la dernière île d'un joueur SI remporter cette attaque te fait gagner la partie.
Ensuite, tes chances de vaincre dans ce combat, c'est ton problème. tu peux attaquer à 1 contre 1 en priant la chance ou plus certainement optimiser en envoyant plus de troupes, peu importe. La règle ne parle que de l'issue du combat. Si la victoire (dans ce combat) te permet d'obtenir la victoire (de la partie) alors tu peux attaquer.


PS: comme précisé par chrischneider : il y a une possibilité d'élimination d'un joueur dans le cas qu'il a précisé : tu attaques et prends la dernière île d'un adversaire mais on te vole une métropole avant la fin du tour.
My top
No board game found
neleheia
neleheia
Parfait, c'est clair !! :)

Merci beaucoup
My top
No board game found
neleheia
neleheia
Un p'ti cas de figure en plus finalement ...

Pour la Harpie, cela n'est donc pas considéré comme une attaque d'après la réponse ci dessus

Donc si il reste une seule troupe sur l'île, cela n'est pas considéré comme une attaque, et donc on peut virer la dernière troupe d'un joueur qui n'a plus qu'une île?
My top
No board game found
Chewy203
Chewy203
neleheia dit:Un p'ti cas de figure en plus finalement ...
Pour la Harpie, cela n'est donc pas considéré comme une attaque d'après la réponse ci dessus
Donc si il reste une seule troupe sur l'île, cela n'est pas considéré comme une attaque, et donc on peut virer la dernière troupe d'un joueur qui n'a plus qu'une île?


Comme dit plus haut, la seule règle est : interdit d'éliminer un joueur (sauf si on remporte la victoire ce faisant).

Donc tu peux faire ce que tu veux à un adversaire n'ayant qu'une seule île sauf lui prendre son île et l'éliminer de la partie, à moins que ça ne t'apporte la victoire.
Lui virer des troupes, ce n'est pas prendre son île donc tu peux.
Lui voler un philosophe/prêtre ou de l'or, ce n'est pas prendre son île donc tu peux.
L'attaquer avec des troupes : tu ne peux pas, sauf si ça te fait gagner la partie.
My top
No board game found
Jybe
Jybe
Je vais demander confirmation à Bruno. Mais a priori je confirme la réponse de Chewy203. Je vais mettre à jour la FAQ.
My top
No board game found