This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
276
réponses
14
followers
By : ocelau | Tuesday, February 2, 2010 at 11:19 AM
Edelweiss770
Edelweiss770
Salut à tous.

J'ai une question à propos de la création des bateaux. Peux t'on en créer plusieurs et les faire apparaitre au bord de son île sur une case présentant un ou des bateaux ennemis afin d'engager un combat?

Je vous pose cette question car a ma derniere partie, l'un des joueurs avait pris comme option tactique de faire apparaitre le kraken et de le placer sur une case mer protégeant son bateau placé sur une case mer rapportant 1 PO (corne d'abondance), cela lui permettant donc 1 PO par tour protégé jusqu'à la réutilisation du kraken.

Merci de vos réponses.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Hello

Non, tu ne peux pas faire apparaître des bateaux directement sur une case occupée par l'ennemi.
Ils doivent apparaître sur une case voisine de tes îles, vide ou déjà occupée par tes propres forces.

Ton adversaire a bien joué. En effet, le kraken, selon son placement, peut devenir un redoutable allié... en attendant qu'il ne plonge à nouveau
ocelau
ocelau
Edelweiss dit:
J'ai une question à propos de la création des bateaux. Peux t'on en créer plusieurs et les faire apparaitre au bord de son île sur une case présentant un ou des bateaux ennemis afin d'engager un combat?

non
Edelweiss dit:
Je vous pose cette question car a ma derniere partie, l'un des joueurs avait pris comme option tactique de faire apparaitre le kraken et de le placer sur une case mer protégeant son bateau placé sur une case mer rapportant 1 PO (corne d'abondance), cela lui permettant donc 1 PO par tour protégé jusqu'à la réutilisation du kraken.
Merci de vos réponses.

un confirmation : le kraken détruit TOUS les bateaux sur la cases, y compris celui qui y fait appel. S'il l'a placé en tant que barrage pour ne pas accéder à son bateau, c'est simplement bien vu :pouicok: . Il existe 2 parades :
- utiliser la sirène pour transformer ce bateau en un autre
- utiliser polyphème : si ce bateau n'a aucune case où s'échapper (à priori le cas puisqu'il est inaccessible) il sera détruit
YoannLevet
YoannLevet
Bonjour, j'ai besoin de votre avis sur un point de règle :

Il est indiqué que lorsque l'on "active" un dieu on peut utiliser ces "pouvoirs" dans l'ordre que l'on souhaite, mais ceci est il valable pour l'action "bateau gratuit" ou "armée gratuite" ?

Je m'explique, dans ma partie de cette après-midi j'ai invoqué Posseidon mais je n'avais plus de bateau dispo devant mon paravent. J'ai donc commencé par lancer une attaque qui au final m'a fait perdre un bateau. Puis-je alors utiliser l'action recruter un bateau après ? Attention je parle dans ce cas du bateau gratuit !

Deuxième question pour les enchères dans une partie à deux :

L'enchère est elle limitée à 10 comme les deux marqueurs sont utilisées ?

Merci à vous et encore merci aux auteurs pour ce super jeu.

A+
Yoann
ocelau
ocelau
salut,

Je serais tenté de dire que non, le bateau doit être pris au début car le nombre d'unité est volontairement limité à 8. A voir selon l'avis des auteurs (bruno Cathala passe souvent) :)
YoannLevet
YoannLevet
Oui, je suis vraiment curieux d'avoir son avis.

J'en profite pour rajouter une troisième question :

Dans le cas des enchères à deux joueurs si un joueur bénéficie d'une réduction grâce à ces prêtres je ne dois pas dire de bêtise en disant que sa réduction n'est applicable qu'une fois et sur la totalité des enchères. Exemple j'ai misé 6 sur Zeus et 6 sur Posseidon et j'ai 3 prêtres je paye 9, non ?
Mais étant donné qu'il faut toujours payer minimum 1PO sur une enchère que ce passe t'il dans le cas ou j'ai misé 3 sur Zeus et 3 sur Posseidon et j'ai 6 prêtres, je paye 1 ou 2 (comme il y a deux dieux) ?

Merci
Yoann
cerkan
cerkan
Même à deux joueurs, tu peux dépasser 10 (tant que tu peux payer...). Tu peux éventuellement prendre des pions d'une autre couleur pour simplifier la lecture du jeu.

Sinn, pour ton exemple, toujours à deux joueurs, la réduction des prêtres se fait effectivement sur l'ensemble des enchères, avec un minimum de 1 po / dieu, donc il te faudra bien payer 2 po.

Pour l'histoire du navire gratuit, j'avoue que je ne sais pas non plus.
My top
No board game found
La Rouquine
La Rouquine
Je plussoie ce que Cerkan a dit.

Pour l'histoire du bateau, tu peux parfaitement commencer par une attaque puis prendre un bateau (puis déplacer tes bateaux 2 fois, puis acheter 2 bateaux, puis faire appel à une créature etc.)

Dès lors que tu as de l'or, tu peux faire les actions dans l'ordre que tu souhaites et autant de fois que tu le souhaites (sauf : recrutement limité à 1 ou 4 selon les dieux)
My top
No board game found
YoannLevet
YoannLevet
Merci pour vos réponses.

Sauf que dans mon exemple je parle du bateau gratuit offert par Posseidon. Au départ je n'ai pas pris de bateau car je n'en avait pas devant mon paravent. Et après une défaite sur un combat j'avais à nouveau des bateaux et je me demande si je pouvais alors en prendre un gratuitement.

Une validation de Bruno serait idéale. Je suis à Annecy ce lundi mais je ne crois pas qu'il bosse, sinon je lui aurrais posé la question de vive voix !

A+
Yoann
La Rouquine
La Rouquine
Recevoir gratuitement un navire ou l'acheter reviens strictement à la même action : recruter.
A nouveau tu peux faire toutes tes actions dans l'ordre que tu le souhaites.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
hello

effectivement, ds la mesure où on effectue les actions ds l'ordre de son choix, tu peux te déplacer et perdre un bateau, puis prendre ton bateau gratuit !

désolé de pas bosser aujourd'hui !! ;-)
enfin.. je bosse.. mais chez moi, sur d'autres projets ! ;-))
YoannLevet
YoannLevet
Cool ! Merci pour la réponse officielle !

J'ai hate de refaire une partie du coup !

A+
Yoann
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée mais mes recherches ont été infructueuses : a-t-on le droit de consulter la défausse des créatures ?

J'imagine que ce point de règle peut être laissé à l'appréciation des joueurs à condition d'être d'accord en début de partie mais j'aimerais savoir quelle est la règle officielle.

Merci :).
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Je dirais oui... Sans plus de précisions... 8)
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
la réponse officielle est.... ça dépend !!!!

lol

Version hopplite:
ce que je veux dire, c'est que si tu jours avec des joueurs qui découvrent cyclades, ou avec des "pas trop gamers", alors il faut laisser l'accès ouvert à la consultation de la défausse des créatures.

Version Demi-dieu:
si tu joues entre gamers, joueurs compétiteurs, fighters de la mort qui tue, expérimentés et tout ça, alors à chacun de se rappeler ce qui est déjà tombé ou pas...

;-)
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Bruno des Montagnes dit:la réponse officielle est.... ça dépend !!!!

Ok, merci :lol:.

Spontanément, on a joué en l'interdisant. Puis a posteriori, je me suis dit que Cyclades était quand même avant tout un jeu de stratégie et non de mémoire, et que ça n'avait pas forcément de sens d'obliger les joueurs à faire cet effort. Peut-être que je préfère mettre l'information à disposition et voir les joueurs s'affronter sur la tactique uniquement. D'un autre côté, cette petite sueur qui arrive quand la chimère est là et qu'on espère avoir bien retenu le contenu de la défausse est assez rafraîchissante... :).

Je vais y réfléchir !
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Bonjour,

Après avoir lu un compte rendu sur bgg, j'ai un nouveau doute sur les règles. Je pense avoir trouvé la réponse sur un autre topic de TT mais il me semble que la réponse mérite de figurer dans la FAQ :

Question :
- Peut-on construire (ou maintenir) un bâtiment sur une île qui comporte une métropole si le carré blanc du bâtiment n'est pas recouvert par la métropole. Par exemple ici, le carré du haut :


Réponse:
- je pensais que non, que la métropole occupait toute l'île. Manifestement, j'avais tort (c'est ma faute, ce n'était écrit nulle part dans la règle). D'après ce topic, il y a de la place sur certaines grandes îles pour métropole + bâtiment(s) :
//www.trictrac.net/forum/post/8e918c9318b8d197491d86e062434b93cca8#post-8e918c9318b8d197491d86e062434b93cca8

Du coup, question subsidiaire : évidemment, je ne peux pas intervertir des bâtiments d'une même île pour en sauver de la destruction au moment de construire une métropole ?

Merci :).
My top
No board game found
cerkan
cerkan
DuncanIdaho dit:
- je pensais que non, que la métropole occupait toute l'île. Manifestement, j'avais tort (c'est ma faute, ce n'était écrit nulle part dans la règle). D'après ce topic, il y a de la place sur certaines grandes îles pour métropole + bâtiment(s) :
//www.trictrac.net/forum/post/8e918c9318b8d197491d86e062434b93cca8#post-8e918c9318b8d197491d86e062434b93cca8
Du coup, question subsidiaire : évidemment, je ne peux pas intervertir des bâtiments d'une même île pour en sauver de la destruction au moment de construire une métropole ?
Merci :).


Tu peux très bien construire dans l'emplacement disponible restant, ça permet entre autre de défendre une métropole (en y ajoutant une caserne). Tant que l'espace n'est pas recouvert par la métropole, c'est bon.

En revanche, tu ne peux pas réarranger tes bâtiments, c'est à toi d'anticiper celui que tu voudras garder en plus de ta métropole :)
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
cerkan dit:Tu peux très bien construire dans l'emplacement disponible restant, ça permet entre autre de défendre une métropole (en y ajoutant une caserne). Tant que l'espace n'est pas recouvert par la métropole, c'est bon.
En revanche, tu ne peux pas réarranger tes bâtiments, c'est à toi d'anticiper celui que tu voudras garder en plus de ta métropole :)

Très bien, merci pour cette confirmation :).
My top
No board game found
Matrium
Matrium
cerkan dit:
Tu peux très bien construire dans l'emplacement disponible restant, ça permet entre autre de défendre une métropole (en y ajoutant une caserne). Tant que l'espace n'est pas recouvert par la métropole, c'est bon.
En revanche, tu ne peux pas réarranger tes bâtiments, c'est à toi d'anticiper celui que tu voudras garder en plus de ta métropole :)


Sachant que la métropole compte déjà comme une caserne, un port et un temple, le seul batiment qu'il est intéressant de garder sur la même île est le temple.
Je crois que les bâtiments ne peuvent pas nous donner un bonus de +2 en défense.

J'aimerais bien avoir confirmation.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Je confirme la réponse de cerkan:
- on peut toujours construire sur les carrés blancs non recouverts par la métropole
- on ne peut pas réarranger ses bâtiments avant de construire sa métropole (fallait y penser avant, na !)

par contre, les bonus sont cumulatifs:
si tu as 1 métropoles + 1 forteresse, tu as +2 si on t'attaque sur terre

idem pour les ports
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Merci Bruno !

Sinon, j'ai pu tester le jeu à 2 et c'est vraiment cool. Bon, ce qui est moins cool, c'est que j'avais deux métropoles et trois bâtiments au début d'un tour, mais que c'est mon adversaire qui a obtenu Arès et m'a chopé le tout en 3 assauts massifs, passant instantanément de 0 à 3 métropoles. Mais je suis obligé d'avouer qu'après la rude bataille qu'il m'avait mené sur les mers, il avait une logistique qui m'exposait à ce genre de défaite. Vraiment épique :).

Moralité : ne jamais négliger Poséidon !
My top
No board game found
urmao
urmao
a propos des faveur des dieux :

est ce que la faveur est obligatoire ? par exemple, est ce que je suis obligé de prendre un philosophe avec Athéna ? si j 'ai deja 3 philosophes et pas d'emplacement pour creer une cité est ce que je peux refuser la faveur d athena ?
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Je ne crois pas. C'est pour ça qu'il faut faire attention.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Je pense que tu dois accepter le pouvoir du Dieu.
C'est déjà le cas si tu achètes une créature, tu dois faire ton maximum pour utiliser son pouvoir (dixit Bruno) donc..

Et pis tu te vois dire à Athéna : "heu non la Déesse, là, tu te le gardes ton philosophe... Rien à faire..." ? :mrgreen:
kanevan
kanevan
Pareillement, c'est obligatoire !
My top
No board game found
urmao
urmao
chrischneider dit:Je pense que tu dois accepter le pouvoir du Dieu.
C'est déjà le cas si tu achètes une créature, tu dois faire ton maximum pour utiliser son pouvoir (dixit Bruno) donc..
Et pis tu te vois dire à Athéna : "heu non la Déesse, là, tu te le gardes ton philosophe... Rien à faire..." ? :mrgreen:


non, je ne me vois pas dire çà à Athéna, mais d 'un autre coté les règles du jeu expriment la possibilité d'exercer la faveur, mais pas le caractere obligatoire.
My top
No board game found
Ludo
Ludo
Tu dois prendre le philosophe, c'est obligatoire... Les cadeaux, ça ne se refusent pas ;)
My top
No board game found
urmao
urmao
LUDO dit:Tu dois prendre le philosophe, c'est obligatoire... Les cadeaux, ça ne se refusent pas ;)


Merci de l eclaircissement "officiel" d un co auteur. Pour moi c'est evident, mais un de mes amis est un peu pointilleux sur les regles du jeu et etait pret à faire endosser la responsabilité du refus aupres d'Athéna, par les auteurs du jeu :P
My top
No board game found
sebha
sebha
Salut à tous ! :)

Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse complète :

Au sujet des troupes/bateaux gratuits de Ares et Poseidon :

On est bien OBLIGE de placer une nouvelle troupe/bateau comme PREMIERE ACTION, pour peu que l'on en ai encore de disponible ?

Dans le cas où l'on n'aurait plus de troupe/bateau disponible, on peut alors effectuer les autres actions, donc éventuellement combattre et perdre une troupe... peut-on alors placer la troupe/bateau fraichement disponible gratuitement ?

J'ai beau retourné le problème, je n'ai pas trouver de réponse à 100%...

De plus, sur ce forum, j'ai lu un post de Mr Cathala disant qu'on peut effectuer l'action gratuite quand on veut... mais sur BGG, j'ai lu un autre post (le post FAQ) indiquant que l'action gratuite doit être faite en premier!

HELP ! ;)

Merci à tous les futurs répondeurs à cette question !

Seb
My top
No board game found
RicoH
RicoH
sebha dit:De plus, sur ce forum, j'ai lu un post de Mr Cathala disant qu'on peut effectuer l'action gratuite quand on veut... mais sur BGG, j'ai lu un autre post (le post FAQ) indiquant que l'action gratuite doit être faite en premier!

Tu peux sans doute faire confiance à l'auteur non ?
My top
No board game found
sebha
sebha
Oui, je suppose, mais la FAQ de BGG est marquée "confirmer par l'auteur" aussi ! ;)

Néanmoins, à la relecture précise du livret de règles, je suis presque sûr qu'on peut -effectivement- effectuer l'action gratuite quand ça nous chante...

Excellent jeu, en tous cas ! Après une partie chez des amis il y a un mois, on se réjouissait de l'acheter et d'y jouer plus souvent !

Merci ! :-)
My top
No board game found