Cyclades

Cyclades

Édition 2009
2 to 5 joueurs
Number of players
10 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
8,7
Oh my God !
14
réponses
0
follower
By : Sholkey437 | Monday, May 14, 2012 at 8:38 PM
Sholkey437
Sholkey437
Bonsoir,
J'aimerais acheter Cyclades mais avant j'aimerais savoir combien dure approximativement une partie pour 3 joueurs.
Merci d'avance.
My top
No board game found
Petimuel
Petimuel
Alors, la réponse est : ça dépend.

D'abord, je ne joue à trois joueurs qu'avec la variante, proposée par Bruno Cathala, qui consiste à donner deux colonnes d'enchères par joueur (comme à deux joueurs) et de finir avec trois métropoles. Ça décuple l'intensité du jeu, mais ça rallonge aussi la partie.
Par ailleurs, ça dépend vraiment des joueurs et des parties. Pour dire, à deux joueurs, j'ai déjà fait une partie de 4h, puis une autre de moins d'une heure et demie, contre le même adversaire. À trois joueurs et avec la variante ci-dessus, il faut compter au moins deux heures, parfois trois...

On peut aussi jouer avec deux colonnes d'enchères mais deux métropoles seulement à atteindre. Ça raccourcit sensiblement la durée du jeu, qui ne devrait plus dépasser les deux heures et demie, dernier carat (dans cette configuration, je situerais le temps moyen d'une partie à 1h-1h30... ça peut aller très vite).

De toute façon, chaque minute à Cyclades est une minute de bonheur...
My top
No board game found
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Tout pareil que Petimuel ; La durée des parties de Cyclades peut beaucoup varier.
De mon coté, les parties se sont grandement rallongées avec l'experience. Alors qu'a 4 ou 5, on jouait environ en 1h30 à 2h au début, maintenant, les parties durent plutot aux alentours de 3h, voir 4 pour celle de vendredi dernier (sans extension). Quand les joueurs connaissent et maitrissent le jeu, les blocages et anticipations sont bien plus redoutables, et l'on n'a plus le phénomène du gagnant surprises que personne ne voyait venir. la deuxième métropole est très dure à construire.
Maintenant, l'extension Hadès permet vraiment de dynamiser le jeu et de raccourcir les parties, et de toute façon, Cyclades reste un plaisir ludique incontournable :)

Pour résumer : je dirais probablement 1h30 à 3 pour vos premières parties... puis 1 heure de plus quand vous aurez de l'experience :)
My top
No board game found
yannibus
yannibus
Avec les règles "normale" à 3 joueurs maîtrisant bien le jeu
Sans les extensions : 2H30/3H
Avec les exetnsions : 3H/3H30

Mais je pense que nous sommes plutôt dans le haut en terme de durée quand je compare à certains.

Avec l'expérience, je trouve que la durée des parties a plutôt tendance à se réduire.
My top
No board game found
TS Léodagan
TS Léodagan
Ouh làààà!!!
Comment faites-vous?

Chez nous un Cyclades à 3, c'est 60 minutes, voire 90 en comptant variante + repas... Certes, nos joueurs ont des dizaines de parties d'expérience et n'ont pas à revenir sur les règles. Ça aide aussi.

Pour une première partie, contente-toi des règles de base, et en 90' minutes c'est plié (sans compter l'explication des règles).

Pour les règles, je te conseille la vidéo de l'auteur sur le site le repaire
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
8 ans et +
7,8
186 avis
12 ans et +
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
neleheia
neleheia
Par chez nous c'est plutôt 3H à 3 joueurs .. sur 3-4 parties il me semble. bon y'a du stratège, les enchères sont souvent au poil de cul de manticore près... sur les déplacements/attaque y'a toujours des discussions, bref on est pas des rapide:p
My top
No board game found
l'homme
l'homme
Je vais également dans le sens que l'expérience n'aide pas à la durée. Nous complétions ça en 90 minutes avant et là, dernière partie à 4, plutôt 3h30.
My top
8 ans et +
8,1
641 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
12 ans et +
8,6
88 avis
13 ans et +
9,2
112 avis
10 ans et +
7,4
403 avis
13 ans et +
8,6
4 avis
13 ans et +
8,1
68 avis
Sholkey437
Sholkey437
Merci à tous :)
My top
No board game found
Triz
Triz
Faux ! Archi faux !

A 4, on a joué 4h, pis on a arrêté, pask'à force de payer 25 sous par tour pour pas qu'un joueur prenne une ombre de soupçon d'once d'avantage, on avait plus jamais de sous pour faire autre chose...
My top
No board game found
Petimuel
Petimuel
Ça c'est parce que vous jouez mal. 8)
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
mode humour ON

Faux, Archi Faux !!

Chez nous, de 2 à 5, les parties ne durent jamais plus de 15 minutes !!!
Et encore, avec explication des règles..

mode humour OFF

:lol: :lol: :lol:
My top
13 ans et +
8,8
412 avis
10 ans et +
8,4
444 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
10 ans et +
9,9
9 avis
8 ans et +
8,3
10 avis
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
De toute façon, peu importe la durée de nos parties, le plaisir est toujours au rendez-vous... Et ça, c'est vraiment une des grandes forces de Cyclades. Merci Bruno et Ludovic !
My top
No board game found
zanzeoo
zanzeoo
1ere partie a 3 je dirais 60 min , j’espère que je ne suis pas passé a coté d'une regle ...

en respectant certaines conditions bien sur , mais un joueur joue tant qu'il a des sous ?? quand s'arrete le tour d'un joueur ?
My top
10 ans et +
8,8
1412 avis
13 ans et +
8,8
411 avis
10 to 99 ans
8,3
184 avis
14 to 99 ans
8,5
57 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
Petimuel
Petimuel
zanzeoo dit:1ere partie a 3 je dirais 60 min , j’espère que je ne suis pas passé a coté d'une regle ...
en respectant certaines conditions bien sur , mais un joueur joue tant qu'il a des sous ?? quand s'arrete le tour d'un joueur ?

Quand il le désire ou quand il n'a plus de sous, effectivement. Les seules restrictions sont :
* Les limites d'achat (3 guerriers ou 3 navires supplémentaires, un seul prêtre ou un seul philosophe supplémentaire)
* Le nombre de créatures (les créatures mythologiques achetées ne sont pas remplacées pendant le jeu)

Et, oui, les parties peuvent être courtes !
My top
No board game found