This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
58
réponses
0
follower
By : cerkan | Saturday, January 2, 2010 at 8:18 PM
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
héhé... justement.. si on respecte bien l'ordre des phases, du coup il y a moins de chance de se planter...

et puis si tu souhaites appliquer un châtiment, alors le joueur paye ce qu'il peut... et ne reçois rien ! même pas le truc gratuit.. mais perso d'une part je trouve ça violent, mais en plus ça ouvre la porte à de l'anti jeu genre "oh j'avais pas vu que j'avais pas assez..." juste pour empêcher un autre joueur d'accéder au dieu qui lui donne la victoire
ilfiniol
ilfiniol
Et celui de miser moyenne de fort sur un Dieu en sachant qu'on ne peut pas payer en espérant se faire sortir juste pour que les autres banquent plus...
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
ilfiniol dit:Et celui de miser moyenne de fort sur un Dieu

Mais kézako ? Même si je pense comprendre le sens général de ton intervention...
ilfiniol
ilfiniol
se relire, se relire, se relire...

Et celui (l'anti-jeu dont on parlait) de miser moyennement fort (assez pour ne pouvoir payer quand on a plus de sous, mais pas trop pour que quelqu'un puisse surenchérir et nous chasser, ni vu ni connu)

Mais bon, nous jouons tous avec des gens civilisés, respectueux et honnêtes :D
My top
No board game found
Jaün
Jaün
Nous à chaque enchère on dépose devant le paravent la somme allouée au dieu en question (PO ou prêtres), quite à la retirer si on est chassé, mais au moins on montre patte blanche et c'est clair pour tout le monde. Une fois les enchères terminées on remet à la banque les sommes déposées devant le paravent et on reprend les prêtres.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
excellente suggestion qui évite toute triche... mais bon... jusque là je n'ai joué qu'avec des joueurs fair-play
cerkan
cerkan
Bruno des Montagnes dit:excellente suggestion qui évite toute triche... mais bon... jusque là je n'ai joué qu'avec des joueurs fair-play

+1

Je n'avais même pas songé à de tels plans machiavéliques... :?
My top
No board game found
Homer
Homer
Bonjour !!! J'aurai deux ou trois petites questions aussi !!

- Il est dit dans la règle que les dieux n'accordent leurs faveurs qu'a un seul joueur, mais dans une partie à trois joueurs, les cycles se passent seulement avec deux Dieux, dans ce cas, le troisième joueur, qui a perdu les offrandes, il fait quoi??

- L'achat d'une créature coûte une pièce d'or à chaque fois, mais alors quel est l'interêt de mettre le coût de l'achat (4 PO, 3 PO, 2 PO) dans la zone ou l'on met a jour les créatures ??

- Un joueur peut il lors du même cycle, appeler une créature, construire, recruter ??? Ou bien est ce que l'on n'a le droit qu'a une action par cycle ???

Voilà toutes mes questions pour l'instant !!! Bravo pour ce super jeu !!! et merci de vos réponses !!! :pouicok:
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
1) Quel que soit le nombre de joueurs, tu as TOUJOURS APOLLON, qui est imprimé sur le plateau. Donc à 3 joueurs, tu as à chaque cycle 2 dieux (tuiles) + Apollon.

2)Faire appel à une créature mythologique ne coûte pas 1po, mais bien 4, 3 ou 2 comme c'est indiqué sur la piste. Chaque temple te permet de réduire ce coût de 1po (mais tu dois toujours payer au minimum 1po par créature).
Peut-être confonds-tu avec le pouvoir de Zeus qui coûte 1po à chaque utilisation.

3)A chaque fois que tu actives un dieu, tu peux effectuer toutes les actions qui lui correspondent, dans l'ordre que tu veux, et plusieurs fois (dans la limite des restrictions indiquées dans les règles). Donc oui, à chaque activation d'un dieu, tu peux recruter, construire, appeler des créatures mythologiques...etc.
viking
viking
viniwow dit:Nous à chaque enchère on dépose devant le paravent la somme allouée au dieu en question (PO ou prêtres), quite à la retirer si on est chassé, mais au moins on montre patte blanche et c'est clair pour tout le monde. Une fois les enchères terminées on remet à la banque les sommes déposées devant le paravent et on reprend les prêtres.

ça permet aussi de savoir en un coup d'oeil l'argent qui nous reste pour agir après chaque offrande... ce qui lors de notre unique partie alccolisée aurait pu me simplifier la vie
Giludo
Giludo
ilfiniol dit:se relire, se relire, se relire...
Et celui (l'anti-jeu dont on parlait) de miser moyennement fort (assez pour ne pouvoir payer quand on a plus de sous, mais pas trop pour que quelqu'un puisse surenchérir et nous chasser, ni vu ni connu)
Mais bon, nous jouons tous avec des gens civilisés, respectueux et honnêtes :D

Et si personne ne te chasse de l'enchère, comment joues-tu après si tu n'as pas assez d'argent pour payer, ce qui est interdit par la règle ? Tu plombes tout simplement le tour...
Soit je suis trop pur, soit je ne suis pas assez tordu, ce qui revient au même, mais franchement je n'aurais jamais pensé à ça... Petit vicelard, va ! :)
My top
No board game found
PioT
PioT
Pour moi c'est interdit car en effet tu pourrais devoir finalement payer ce dieu sans en avoir les moyens.
My top
No board game found
Ludo
Ludo
PioT dit:Pour moi c'est interdit car en effet tu pourrais devoir finalement payer ce dieu sans en avoir les moyens.

Si vous n'avez pas confiance dans les gens avec qui vous jouez, vous pouvez en effet demander aux joueurs de placer l'argent devant leurs paravents.

On faisait comme ça au début de Cyclades, mais ça faisait une manipulation chiante que l'on a virée... après, si vous aimez la transparence et que la manip ne vous rebute pas, jouez comme ça.
My top
No board game found
PioT
PioT
C'est pas une question de confiance mais une réaction à un post précédent laissant entendre que le joueur misait plus qu'il ne pouvait sur un dieu mais pas trop pour faire monter les prix.
My top
No board game found
Ludo
Ludo
PioT dit:C'est pas une question de confiance mais une réaction à un post précédent laissant entendre que le joueur misait plus qu'il ne pouvait sur un dieu mais pas trop pour faire monter les prix.

dans la mesure où on n'a pas le droit, mais qu'on ne peut pas vérifier, il faut bien faire confiance au joueur ;)

C'est comme dans Dice Town, on part du principe que personne ne change discrètement les dés sous son gobelet, qu'a Bohnanza, on ne classe pas ses cartes, ce genre de choses...
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Et puis si on veut "tricher" sans vergogne tout en respectant les règles, y a même des jeux pour (j'ai Illuminati qui me vient en tête).
Rajouter des manips parce qu'on a pas confiance en ses partenaires, ça alourdit et rallonge le jeu inutilement; mieux vaut changer de jeu (cf plus haut) ou... de partenaires. :china:
ilfiniol
ilfiniol
Giludo dit:Et si personne ne te chasse de l'enchère, comment joues-tu après si tu n'as pas assez d'argent pour payer, ce qui est interdit par la règle ? Tu plombes tout simplement le tour...
Soit je suis trop pur, soit je ne suis pas assez tordu, ce qui revient au même, mais franchement je n'aurais jamais pensé à ça... Petit vicelard, va ! :)

Exactement, je suis tout à fait d'accord que c'est quelque chose à proscrire. Je connais juste quelques amateurs de bluff qui pourraient être tenté par ce genre de chose...

Et c'est pourquoi je suis on ne peut plus d'accord avec l'idée venant à montrer ses sous lors des offrandes.
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
ilfiniol dit:
Giludo dit:Et si personne ne te chasse de l'enchère, comment joues-tu après si tu n'as pas assez d'argent pour payer, ce qui est interdit par la règle ? Tu plombes tout simplement le tour...

Exactement, je suis tout à fait d'accord que c'est quelque chose à proscrire. Je connais juste quelques amateurs de bluff qui pourraient être tenté par ce genre de chose...
Et c'est pourquoi je suis on ne peut plus d'accord avec l'idée venant à montrer ses sous lors des offrandes.

Ben moi pas du tout ... Je ne jouerais pas de la même façon aux enchères si je sais ce que potentiellement mon ou mes adversaire(s) peuvent dépenser en actions sur le dieu qu'il(s) convoite(nt)

Et puis un des sels du jeu est quand même cette question au moment des enchères qui est : "Ont-ils les moyens de leurs ambitions ?" Moyens = PO disponibles pour la phase d'action, ambition = PO ce qu'ils semblent prêts à mettre lors de la phase d'enchères.

Je pense que montrer ses PO sur la phase d'enchères dénature qq part le jeu
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Non, mais lolo-ratchet, le truc c'était pas de montrer TOUTES ses po, juste celles que tu mises.
cerkan
cerkan
Ara Qui Rit dit:Non, mais lolo-ratchet, le truc c'était pas de montrer TOUTES ses po, juste celles que tu mises.

Non mais même, je suis d'accord avec Lolo.
Gérer sa petite sauce derrière son paravent, c'est ça le jeu de l'enchère, la seule chose c'est qu'il faut que les joueurs soient responsables et ne misent pas plus qu'ils ne possèdent (et qu'ils sachent compter :pouicintello: )
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Ara Qui Rit dit:Non, mais lolo-ratchet, le truc c'était pas de montrer TOUTES ses po, juste celles que tu mises.

Bon OK déjà là ça va mieux... l'avait pas tout compris l'écureuil, il est un peu fatigué ... :kingboulet:

En même temps, le jour où je suis obligé chez moi d'adopter cette règle avec qq'un, c'est que j'ai pas invité la bonne personne... Maintenant, imagines que sur une partie, dans une situation bien précise, tu te dis un jour qu'au bluff pur tu tentes une enchère que tu ne peux pas tenir car tu es SUR que l'autre va surenchérir ... alors tu es joueur (pa définition, sinon tu n'es pas en train de lire mon post :mrgreen: ) et tu tentes le coup... Attention, t'es pas un tricheur, mais t'es tenté de pousser le raisonnement jusqu'au bout parce que tu sais que t'as raison... et ton adversaire, il surenchérit pas (il s'est dégonflé ce naze ! :evil: :roll: ). Et là, t'es comme un c... à devoir payer ton enchère devant tout le monde ... :skullpouic: Ohhh les gars, dites j'ai fait tomber 3 PO par terre et je les retrouve pas, vous pouvez m'aider à chercher... :holdpouic:

En bref, même si t'es pas un tricheur et que ça te passe par la tête, rien qu'en imaginant cette situation tu le fais pas ! (10 ans de vannes assurées par tes potes...)
My top
No board game found
hellboychess
hellboychess
Bruno des Montagnes dit:tu peux effectivement à deux joueurs poser tes deux pions d'offrande sur Apollon
Tu recevras donc 2 PO, mais une seule corne d'abondance
(regarde attentivement le plateau.. et tu verras que la corne d'abondance est corrélée uniquement à la position 1 du plateau apollon)

S'il ne me reste qu'une ile, je touche donc bien 2 x 4 PO ?
Cela fait beaucoup non ? Quoique l'on mise sur deux dieux et non un seul...

Je pencherais donc pour un "oui" ;)
My top
No board game found
Numero6
Numero6
Tiens une question me vient en tête, les temples offrent une réduction par créature ou pour l'ensemble des créatures ? par exemple j'ai 2 temples et je veux acheter une créature à 3 po et une autre à 4 po dois-je payer 1 po pour la première et 4 pour la seconde ou alors 1 et 2 po pour les deux ?
My top
No board game found
jocere
jocere
Numero6 dit:Tiens une question me vient en tête, les temples offrent une réduction par créature ou pour l'ensemble des créatures ? par exemple j'ai 2 temples et je veux acheter une créature à 3 po et une autre à 4 po dois-je payer 1 po pour la première et 4 pour la seconde ou alors 1 et 2 po pour les deux ?

Les temples donnent une réduction pour l'ensemble des créatures => première solution.
My top
No board game found
Matrium
Matrium
+1

Idem pour les prêtres à 2 joueurs (ou chacun mise sur 2 dieux). Ils comptent pour l'ensemble des enchères.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
+1 aussi, tu répartis ton bonus temple comme tu veux mais une seule fois par temple

La FAQ :
//www.trictrac.net/forum/sujet/cyclades-faq-conseils