This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
58
réponses
0
follower
By : cerkan | Saturday, January 2, 2010 at 8:18 PM
cerkan
cerkan
Salut à tous,

Je viens de me lire les règles de Cyclades, fraîchement acquis, et j'ai quelques questions à vous poser avant ma première partie dans les jours qui viennent. Quelque point à éclairer, donc :

1/ Créatures mythologiques
Lors de la première phase du cycles, il faut mettre à jour la piste de créature. Si personne n'en a utilisé au cycle précédent, on laisse tel quel ou bien on défausse la 3ème pour en rajouté une (en décalant les deux autres) ?

2/ Offrandes
Peut-on, en mode deux joueurs, faire deux fois une offrance à Apollon pour avoir "double" bonus ?

3/ Ordre du tour
A partir du tour 2, c'est l'ordre des dieux qui indique à qui c'est le tour. Puisqu'à deux joueur, on dispose de deux dieux, il est donc possible qu'un joueur joue deux fois de suite. Exact ? (exemple joueur A, joueur B, joueur B puis joueur A)

4/ Prêtre
Un prêtre permets de diminuer d'1 PO l'offrande à payer au début d'un cycle. Si on veut mettre une enchère de 4 par exemple, on place son pion sur le 4 mais on ne devra payer que 3 c'est bien ça ?

5/ Chaîne de bateaux
Ce point là est un peu flou pour moi : une chaîne de bateau, c'est que toutes les cases entre deux îles sont occupées par au moins un de nos bateaux, c'est ça ? C'est comme une sorte de pont ?

Merci d'avance pour vos réponses !
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
1/ On défausse et on décale.

2/ Oui. Attention, la PO est donnée 2 fois mais la ressource en plus n'est donnée qu'une fois.

3/ Oui.

4/ Oui.

5/ Oui.
My top
No board game found
theocyanur
theocyanur
1) On deffausse la troisieme.
2)A revoir, cela dois etre precisé dans les regles... je sais pas franchement. Je ne pense pas en tout cas qu'un joueur puisse s'atribuer deux fois un dieu et que l'un n'ai personne.
3) Oui
4) Oui

5) Oui ^^

Bon jeu, regale toi bien =)
My top
No board game found
cerkan
cerkan
Merci pour vos réponses, je devrais pouvoir aborder ma première partie sereinement.

Au passage, j'ai voulu m'inscrire sur le forum d'auteursdejeux.com mais ça n'a pas fonctionné...
My top
No board game found
starvince
starvince
cerkan dit:
Au passage, j'ai voulu m'inscrire sur le forum d'auteursdejeux.com mais ça n'a pas fonctionné...

Idem, si tu as la solution, je suis preneur.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
zut.. je pensais ce problème de forum résolu... désolé.. on va aller voir ce qui cloche
cerkan
cerkan
Question subsidiaire.

En configuration deux joueurs, imaginons que j'ai deux prêtres.
Comment je calcule ma "réduction" d'offrande ?

a) J'ai -2 à chacune de mes offrandes (ça serait fort)
b) j'ai -2 à dispatcher entre mes différentes offrandes (si cette réponse, à quel moment ?)
My top
No board game found
allard92
allard92
Salut,

-2 sur la totalité du montant des offrandes. Payés une fois que toutes les offres ont été faites et que l'on doit régler ses dettes :pouicgun:

Bonne journée
cerkan
cerkan
Oki, ça confirme ce que je pensais... Merci Allard ;)
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Par contre attention, il faut quand même payer au moins un par dieu.
Si tu as -2 de réduction et que tu emportes tes enchères avec 2 et 1, tu payes 2.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
alors c'est bien ça, mais avec un petit truc auquel il faut veiller: une enchère n'est jamais gratuite !!!

je m'explique:

J'ai misé 4 sur Ares et 1 sur Posséidon et j'ai 4 prêtres
LEs mathématiques diraient: j'ai misé 5, moins ma réduction de 4, donc je paye 1..

mais pô du tout...
je dois au minimum payer 1 pour Posséidon et 1 pour Ares
donc, dans ce cas particulier, je dois payer 2....

(en gros.. quel que soit le montant de la réduction, je ne paye jamais moins de deux si je ne suis pas allé sur Apollon, et moins de 1 si je suis allé sur Apollon une fois)
ChristianM
ChristianM
C'est pas vrai, j'ai grillé l'homme de la montagne !

:wink:
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
oui mais c'est parce que tu expliques en style télégraphique !!! ;-)
lolo-ratchet
lolo-ratchet
arghhh... j'ai donc joué les mathématiciens... quand j'ai 4 prêtres (pour reprendre l'exemple de Bruno des montagnes), je paye 1. Si ma femme l'apprend, elle va dire que les défaites infamantes qu'elle a subi sont dûes à ça... merci du cadeau... :wink:

Par contre, je vais faire une critique (j'ai assez encensé Cyclades sur les forums TT pour me le permettre :pouicok: ), les précisions dans la règle pour 2 joueurs sont vraiment légères (le point dont on discute n'est pas mentionné), c'est dommage. On a l'impression que l'encadré a été rajouté en catastrophe : vrai ou faux ?
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Non non, rien de rajouté à la hâte
le mode 2 joueurs n'est pas un rajout de dernière minute
mais c'est toujours le même soucis: ce qui parait clair et évident à ceux qui sont dans le jus du jeu depuis le tout début peut rester obscur pour ceux qui le découvrent..

bref, pour nous ce genre de question tombait sous le sens (il n'y a pas d'écart à la règle initiale qui indique bien qu'on doit toujours payer au moins 1 pour chaque enchère sur un dieu) et au passage n'a généré aucune question lors de la relecture des règles ici même sur le forum lorsque matagot a mis le document online.
De fait, il apparaît que ce qui nou ssemblait évident ne l'est finalement pas...
à retenir en cas de retirage !
cerkan
cerkan
Bruno des Montagnes dit:(...) au passage n'a généré aucune question lors de la relecture des règles ici même sur le forum lorsque matagot a mis le document online.

En fait, à la lecture des règles, moi non plus ça ne m'avait pas sauté aux yeux. C'est en faisant un début de partie seul en contrôlant les deux joueurs (pour assimiler les mécanismes) que je suis tombé sur cette question.
Quoiqu'il en soit, il est agréable de savoir qu'au moindre doute on peut avoir une réponse rapide des auteurs :pouicok:
My top
No board game found
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Un petit tips sympa que nous utilisons lors de nos parties pour ne pas se prendre la tete avec les pretres;
Pour chaque enchere, on mise normalement en placant nos pions encheres la ou il faut ( si je mise 5 sur Ares et 2 sur Athena, je pose un pion sur 5 et un sur 2 ), et une fois que tous le monde a misé, on deplace alors nos pions vers la gauche d'une case par pretre disponible. ( avec un minimum de 1 bien sur ).
Il ne reste alors plus qu'a payer nos dus comme indiqués sur le plateau.

C'est tres clair, rapide, et ca met bien en valeur le pouvoir des pretres ( c'est assez rageant de voir quelqu'un avoir misé 8 sur Poseidon, et ramener son pion a 1 avant de payer ) :)
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Bruno des Montagnes dit:Non non, rien de rajouté à la hâte
le mode 2 joueurs n'est pas un rajout de dernière minute
mais c'est toujours le même soucis: ce qui parait clair et évident à ceux qui sont dans le jus du jeu depuis le tout début peut rester obscur pour ceux qui le découvrent..
bref, pour nous ce genre de question tombait sous le sens (il n'y a pas d'écart à la règle initiale qui indique bien qu'on doit toujours payer au moins 1 pour chaque enchère sur un dieu) et au passage n'a généré aucune question lors de la relecture des règles ici même sur le forum lorsque matagot a mis le document online.
De fait, il apparaît que ce qui nou ssemblait évident ne l'est finalement pas...
à retenir en cas de retirage !

OK autant pour moi dans ce cas, la forme et la façon dont est placée l'encadré dans la règle m'avait fait m'interroger, en plus de ce point précis et d'une ou deux autres réflexions qu'on s'est fait en approfondissant le jeu à 2.
Si tu lis cette réponse, j'en profite pour vous féliciter pour la qualité du jeu (je ne parle même pas de l'esthétisme, magnifique .... ahhh le kraken :babypouic: ). Ca fait 2 bijoux sur 2009 avec Les géants. Merci Matagot, ça valait l'attente ! :pouicok:
My top
No board game found
PioT
PioT
Je profite de ce topic pour poser aussi une question.
Lors de la phase d'enchère il est précisé dans les règles qu'on ne peut pas mettre plus que ce qu'on peut payer sinon les dieux en seraient très fâchés.
Or une créature permet de prendre la moitié des PO d'un joueur. On s'est donc retrouvés à 2 ou 3 reprises dans le cas où un joueur s'étant fait "voler" ne pouvait plus payer son dû sur un dieu. Que faire dans un tel cas ?
Nous avons pour notre part fait passer le tour de ce joueur mais c'est très pénalisant.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Le cas que tu évoques ne peut pas se produire si tu respectes scupuleusement l'ordre des phases: tout le monde doit payer ses offrandes aussitôt les enchères terminées
ce n'est qu'ensuite que les actions des dieux et créatures sont résolues
PioT
PioT
Ok, nous ne payions les dieux qu'une fois notre tour arrivé. Cela change effectivement la donne.
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
cerkan dit:
2/ Offrandes
Peut-on, en mode deux joueurs, faire deux fois une offrance à Apollon pour avoir "double" bonus ?

Maitre Bruno, pourrait-on avoir une réponse officielle à ce sujet ?

Merci.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
tu peux effectivement à deux joueurs poser tes deux pions d'offrande sur Apollon
Tu recevras donc 2 PO, mais une seule corne d'abondance
(regarde attentivement le plateau.. et tu verras que la corne d'abondance est corrélée uniquement à la position 1 du plateau apollon)
Giludo
Giludo
TheCaribou dit:Un petit tips sympa que nous utilisons lors de nos parties pour ne pas se prendre la tete avec les pretres;
Pour chaque enchere, on mise normalement en placant nos pions encheres la ou il faut ( si je mise 5 sur Ares et 2 sur Athena, je pose un pion sur 5 et un sur 2 ), et une fois que tous le monde a misé, on deplace alors nos pions vers la gauche d'une case par pretre disponible. ( avec un minimum de 1 bien sur ).
Il ne reste alors plus qu'a payer nos dus comme indiqués sur le plateau.
C'est tres clair, rapide, et ca met bien en valeur le pouvoir des pretres ( c'est assez rageant de voir quelqu'un avoir misé 8 sur Poseidon, et ramener son pion a 1 avant de payer ) :)

Oui c'est une bonne idée, toute simple et pratique, je l'adopte...
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Bonsoir.
Après une partie de simulation (2 joueurs) pour assimiler les règles, j'ai à mon tour une petite question:
pour les offrandes aux dieux, est-on limité par l'or qu'on possède de façon effective ou peut-on miser plus que ce qu'on a en prenant en compte d'avance les réductions offertes par les prêtres ? Je penche pour la 2ème solution étant donné que l'or est caché, mais peut-être à tort.

Bruno et Ludovic, je vous félicite pour la concision de vos règles. Avec 5 pages seulement (en enlevant les mises en place), le rapport simplicité des règles/richesse tactique est vraiment exceptionnel. Je suis admiratif. Et les illustrations de Miguel parachèvent magnifiquement un jeu qui a été, on s'en rend bien compte, ciselé dans les moindres détails. Vraiment chapeau.

Je vais quand même faire une petite remarque, faut pas pousser non plus. :lol:
N'aurait-il pas été plus pratique d'inscrire les effets des créatures directement sur les cartes ? Les pictogrammes, c'est joli, c'est à la mode, mais pas super parlant lors des premières parties.

P.S: j'ai tenté de m'inscrire sur le forum dédié pour poser ces questions et remarques directement, sans succès (je ne reçois pas le mail de confirmation). Est-ce que ça vient de chez moi ? (ou un problème avec Firefox ?).
cerkan
cerkan
Ara Qui Rit dit:Après une partie de simulation (2 joueurs) pour assimiler les règles, j'ai à mon tour une petite question:
pour les offrandes aux dieux, est-on limité par l'or qu'on possède de façon effective ou peut-on miser plus que ce qu'on a en prenant en compte d'avance les réductions offertes par les prêtres ? Je penche pour la 2ème solution étant donné que l'or est caché, mais peut-être à tort.

Effectivement, c'est la 2nd solution. On peut déduire d'avance les réductions des prêtres. L'important, c'est de toujours avoir l'or pour payer l'addition finale ;)
Ara Qui Rit dit:Je vais quand même faire une petite remarque, faut pas pousser non plus. :lol:
N'aurait-il pas été plus pratique d'inscrire les effets des créatures directement sur les cartes ? Les pictogrammes, c'est joli, c'est à la mode, mais pas super parlant lors des premières parties..

Amha, ce choix est uniquement pour un soucis d'édition à l'étranger, c'est plus facile de ne mettre aucun texte sur le matériel et de n'éditer que les règles dans différentes langue. Cependant, je dois avouer moi aussi que sur les premières partie, on ne comprends pas forcément très bien les pictos.
My top
No board game found
lolo-ratchet
lolo-ratchet
cerkan dit:
Ara Qui Rit dit:Je vais quand même faire une petite remarque, faut pas pousser non plus. :lol:
N'aurait-il pas été plus pratique d'inscrire les effets des créatures directement sur les cartes ? Les pictogrammes, c'est joli, c'est à la mode, mais pas super parlant lors des premières parties..

Amha, ce choix est uniquement pour un soucis d'édition à l'étranger, c'est plus facile de ne mettre aucun texte sur le matériel et de n'éditer que les règles dans différentes langue. Cependant, je dois avouer moi aussi que sur les premières partie, on ne comprends pas forcément très bien les pictos.

Je trouve que cette remarque n'est valable que pour la 1ère ou 2ème partie parce qu'après, de toute façon, les 17 créatures de la pioche sont connues par coeur par les joueurs et plus personne ne regarde même les pictogrammes (ils ne servent vraiment plus que de rappel). Comme le disait Cerkan, le coût de revient à mon avis d'imprimer du texte en chaque langue concernée pour l'édition du jeu aurait alors été disproportionné par rapport au 'gain' ludique.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus:

> pour les offrandes, l'essentiel est d'avoir de quoi payer, une fois les déductions fiscales effectuées ;-))

> pour l'iconographie, il était important de pouvoir réaliser un jeu indépendant de la langue. L'iconographie n'est qu'un rappel des pouvoirs des créatures, le fonctionnement détaillé étnt décrit dans la petite aide de jeu fournie séparément et que les joueurs peuvent se faire passer pendant la partie

> concernant le forum auteursdejeux: on a un soucis d'hébergement qui a créé ce soucis depuis quelques temps. On va probablement migrer vers un autre hébergeur. Mais en attendant, ceux qui s'inscrivent peuvent ensuite me mettre un mail privé ici et j'activerai ensuite manuellement leur compte
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Merci pour vos réponses.

Concernant les icônes, j'avais bien conscience que ce "petit désagrément" disparaitrait au bout de quelques parties; c'était d'ailleurs indiqué dans mon message. Mais je comprends les choix éditoriaux.

Bon jeu.
Fox62
Fox62
Pour les prêtres moi je la jouais plutôt on répartit ses cartes prêtre comme on le souhaite entre les deux dieux avec un minimum de 1 pour chaque dieu à payer. Mais bon ça doit revenir au même. A part que de mon côté c'est plus visuel.

Sinon j'ai été étonné que la règle ne propose pas des châtiments aux malheureux joueurs qui , emportés par les enchères se rendrait compte qu'il ne peut pas payer son offrande.

Sinon, la question qui minterroge c'est Est-ce que les créatures elles aussi coutent un minimum de 1 lorsque l'on applique le bonus des temples comme les prêtres pour les dieux?
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
nous n'avons pas inclus de châtiment parce que on fait qd même le pari que chacun va faire un minimum attention...
et puis comme on est pas dans une compétition avec médailles et pognon à la clé, si un joueur s'est planté, on peut recommencer la phase d'enchère très amicalement

quand aux créatures mythologiques, je te confirme que effectivement elles coûtent toujours au minimum 1 !
Fox62
Fox62
Merci pour la réponse !
Bruno des Montagnes dit:nous n'avons pas inclus de châtiment parce que on fait qd même le pari que chacun va faire un minimum attention...
et puis comme on est pas dans une compétition avec médailles et pognon à la clé, si un joueur s'est planté, on peut recommencer la phase d'enchère très amicalement

Bah ce n'était pas tant pour faire compet sérieuse avec médaille et pognon à la clé mais surtout pour introduire un petit côté fun qui aurait pu coller avec le thème après tout on ne dérange pas les dieux pour rien. Bref, de touts façons, je ne suis pas là pour refaire le jeu qui est déjà super comme ça. Et puis je viens de me rendre compte que dans la partie que j'ai joué à deux, on s''était un peu planté dans les phases de jeux. On payait les dieux au moment où on utilisait leurs actions. Du coup des fois on se laissait emporté par le feu de l'action et on dépensait trop au premier dieu et on n'avait plus assez pour payer le second. C'est ballot...