This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : cedha2000 | Thursday, December 31, 2009 at 12:56 AM
cedha2000
cedha2000
Sur ma dernière partie à 2 joueurs je viens de réaliser que je n'appliquais pas bien une règle:

Les temples ne peuvent servir qu'une seule et unique fois par cycle pour réduire d'1 Po l'achat d'une créature.
Du coup cela relance d'autant plus l'intérêt de construire de nombreux temples pour de multiples utilisations (les créatures sont souvent déterminantes en fin de partie, notamment avec la combinaison de l'appel de Zeus pour piocher celle qui permettra d'achever ses adversaires).

Question cependant concernant l'acquisition d'une île avec des temples. Je suppose qu'il est possible d'utiliser les temples de l'adversaire juste conquis et qui n'ont pas été utilisés dans le cycle en cours ? (précision importante)

Si le joueur jaune avait utilisé 1 temple, noir a-t-il le droit de réutiliser ce temple après conquête?... je suppose que non, mais c'est à vérifier...

Exemple à 2 joueurs:

Dieux en cours:

1- Arès
2- Zeus
3- Athéna
4- Apollon

Position des joueurs:

1 - noir
2 - noir
3 - jaune
4- jaune

Noir attaque jaune qui a deux temples, noir n'a que deux temples dans ses 2 métropoles et il a déjà utilisé ses deux temples pour prendre une créature à 4po. Il arrive à conquérir l'ile de jaune avec 2 temples sur le tour d'Arès.
Sur le tour de Zeus, il utilise 1 temple fraîchement conquis (et pas utilisé) et il joue avec les Grées en position 2Po en ne payant qu'un seul po.
Il vient de recevoir un deuxième revenu (son 13ième mois
:lol: ) grâce au pouvoir des grées: 14 Po !!!!
Il reste 1 créature sur la case 3 po. Il utilise plusieurs po (5 !) pour enfin piocher enfin le pégase en position 3 po, il utilise son deuxième temple pour l'acheter à 2po seulement et attaquer une des deux métropoles de jaune. Il gagne sa bataille à nouveau et vient de conquérir sa 3ième métropole qui lui permet de gagner en fin de cycle...
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Effectivement, les temples peuvent être très puissants...
Et personnellement, si j'accède à Zeus au tour 1 pour 3PO, il m'arrive parfois de prendre le prêtre gratuit, puis de construire tout de suite deux temples

Effectivement, chaque temple sous ton contrôle ne peut être utilisé qu'une fois pour acheter les créatures moins cher...
Par contre, le cas que tu évoques (conquête d'un temple qui a déjà été utilisé par un adversaire sur ce cycle là) est vraiment très rare.

D'un point de vue "réaliste", il serait logique de ne pas pouvoir l'utiliser.
D'un point de vue facilité d'accès au jeu en évitant les exceptions, on peut aussi considérer qu'un joueur ne peut utiliser qu'une fois et une seule les temples sous son contrôle pendant son tour de jeu, eu importe qu'ils aient été conquis à quelqu'un qui en avait déjà fait usage.
Et personnellement, c'est cette deuxième solution, qui a le mérite de ne pas nécessité de mémoire de qui a fait quoi pendant un tour, que je privilégierais

(au passage... merci pour ton avis sur cyclades.. j'en ai presque rougis.. ;-)
cedha2000
cedha2000
Je vais en fait garder la 1ère solution:

un temple ne peut être utilisé qu'une fois par tour quel que soit son propriétaire (les prêtres n'ont pas 4 bras), tant pis il faudra faire un petit effort de mémoire, mais je préfère cette solution plus réaliste.

Merci pour tes réponses claires et rapide. Ce jeu mérite d'être un hit, il n'y a pas à en rougir et il y a un énorme travail derrière.
Chez Matagot, je possède également Dice town avec lequel j'ai été un peu plus dur dans la critique, mais je reconnais que je suis un joueur passionné de jeu de plateau, j'aime donc les mécanismes un peu plus complexe que des jets de dés en maîtrisant l'art du bluff et de la combinaison, cependant ma femme et mes amis adorent ce jeu !...

Et je peux comparer à Small World que je possède également...
My top
No board game found
theocyanur
theocyanur
Carement, j'ai smallworld aussi, et pas mal d'autre jeu, parmis tout mes jeux, cyclades est (de loin) le meilleur =)

Toujours suspens jusqu'a la fin et tout... un bijoux !
My top
No board game found