This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
106
réponses
0
follower
By : Ara Qui Rit | Thursday, January 7, 2010 at 11:53 PM
ocelau
ocelau
alighieri dit:c'est très bon de râler "rah bande de salauds vous m'avez piqué toutes les bonnes places je suis obligé de prendre cette merde d'apollon" quand on en pense pas un mot et que les autres se sont ruinés sur les offrandes :mrgreen:

:pouicok: , réussir à faire bien monter une enchère et à côté avoir un dieu intéressant pour une bouchée de pain c'est toujours sympas.
alighieri dit:
2eme partie vendredi à 4, cette fois j'ai gagné :pouicok: , c'est quand même un jeu à éviter avec les joueurs gestionnaires habitués à jouer "dans leur coins" : il y en a un qui a couiné toute la partie des qu'on faisait une enchère sur lui, alors quand il s'est pris un griffon+1 attaque de ma part, je vous dis pas...

Ah oui effectivement :? , c'est quand même le principe même d'une enchère ? Ils font comment sur d'autres jeu d'enchère ou même sur des jeux de "routes" quand on prend la place ?
Pour le griffon+1 attaque contre lui , c'était exprès ;) ?
alighieri dit:
sur 4, 2 faisaient leur 1ere partie : j'ai hâte de faire une partie sans débutants, parce qu'il était clair que ma femme et moi, qui avions déjà fait une partie, étions avantagé par rapport aux 2 qui découvraient

Ce serait l'une des petites craintes du haut de ma première partie : le fossé qui risque de séparer un joueur ayant déjà 1 ou 2 parties d'un débutant notamment sur les aspects évaluation des enchères, importance des créature et utilisation d'Apolon ou même Athéna. Ca va tellement vite à ce jeu qu'un joueur avec un minimum d'expérience devrait à priori rapidement tourner le jeu à son avantage.
alighieri51
alighieri51
ocelau dit:
Pour le griffon+1 attaque contre lui , c'était exprès ;) ?

ben comme il était radin sur les enchères il a pris plein de fois apollon, donc il était plein de thune et pas très armé...
c'est typiquement le genre de joueur qui aime les longues et inexorables montées en puissance dans des jeux sans réelle intéraction, ça le mate, un petit cyclades...
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
... et le Griffon a été conçu exactement dans cette optique:
Mettre une grosse épée de Damocles au dessus des joueurs qui se contenteraient de thésauriser en espérant en un tour par la puissance de leur seul Or plier la partie...
Pour gagner une partie de Cyclades, on ne peut se contenter d'être attentiste.. ça se mérite avec de l'engagement, de la prise de risque et de la tactique
ocelau
ocelau
Bruno des Montagnes dit:... et le Griffon a été conçu exactement dans cette optique:
Mettre une grosse épée de Damocles au dessus des joueurs qui se contenteraient de thésauriser en espérant en un tour par la puissance de leur seul Or plier la partie...
Pour gagner une partie de Cyclades, on ne peut se contenter d'être attentiste.. ça se mérite avec de l'engagement, de la prise de risque et de la tactique

une brave bête en tout cas :D qui m'a bien servi 2 fois :
- une première où mon adversaire avait joué l'économie sur le tour d'enchère, pas un pactole énorme mais ça m'a largement remboursé l'acquisition et a rendu caduc le coups économique.
- une seconde où je n'ai gagné que 2 pièces mais ça a suffi a freiné les dépenses en armée de l'adversaire ayant pris Arès. Un coup quasiment plus défensif militairement que financièrement.
alighieri dit: ça le mate, un petit cyclades...

:P
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
alighieri dit:
sur 4, 2 faisaient leur 1ere partie : j'ai hâte de faire une partie sans débutants, parce qu'il était clair que ma femme et moi, qui avions déjà fait une partie, étions avantagé par rapport aux 2 qui découvraient
ocelau dit:
Ce serait l'une des petites craintes du haut de ma première partie : le fossé qui risque de séparer un joueur ayant déjà 1 ou 2 parties d'un débutant notamment sur les aspects évaluation des enchères, importance des créature et utilisation d'Apolon ou même Athéna. Ca va tellement vite à ce jeu qu'un joueur avec un minimum d'expérience devrait à priori rapidement tourner le jeu à son avantage.

Comme dans tous les jeux, l'expérience donne un avantage certain. Mais dans Cyclades, tout est fait pour qu'on ne puisse pas se blinder ou prendre un avantage irrattrapable. Même un joueur très expérimenté ne pourra jamais se prémunir contre tout (8 flottes et 8 armées, c'est pas suffisant pour ça). Et dès qu'il aura compris la potentielle puissance des créatures mythologiques, un débutant pourra nous pourrir aussi bien qu'un joueur aguerri.
C'est une des forces du jeu (ou un défaut si on n'aime pas le genre): tout le monde est susceptible de sortir un coup qui fait très mal (il y a des combos de créatures notamment ultra-bourrines :mrgreen: ) et de faire basculer la partie à son avantage en un clin d'œil.
Le joueur plus expérimenté saura bien sûr être plus au taquet sur ces opportunités, mais il ne pourra pas se constituer de tour d'ivoire.
sanjuro
sanjuro
ocelau dit:Ce serait l'une des petites craintes du haut de ma première partie : le fossé qui risque de séparer un joueur ayant déjà 1 ou 2 parties d'un débutant notamment sur les aspects évaluation des enchères, importance des créature et utilisation d'Apolon ou même Athéna. Ca va tellement vite à ce jeu qu'un joueur avec un minimum d'expérience devrait à priori rapidement tourner le jeu à son avantage.

Je crois qu'il est bon de mettre en garde les débutants contre la tentation d'un développement planplan. Le jeu est vicelard en diable (Séssakébon), la fin arrive de façon très brutale. Ne pas se contenter de présenter d'un ton neutre les monstres myhtologiques, mais insister sur l'importance de jouer le bon monstre au bon moment gagner la partie (sans leur gâcher le plaisir de la découverte, c'est là toute la difficulté :wink: )

Le pire serait qu'ils restent sur la frustration d'une fin de partie couperet avec l'impression que "tout se joue sur un coup de bol"
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Ara Qui Rit dit:
Comme dans tous les jeux, l'expérience donne un avantage certain. Mais dans Cyclades, tout est fait pour qu'on ne puisse pas se blinder ou prendre un avantage irrattrapable. Même un joueur très expérimenté ne pourra jamais se prémunir contre tout (8 flottes et 8 armées, c'est pas suffisant pour ça). Et dès qu'il aura compris la potentielle puissance des créatures mythologiques, un débutant pourra nous pourrir aussi bien qu'un joueur aguerri.

Ce n'est pas comme ça que je voyais l'expérience parler. Effectivement si on arrive avec nos gros sabots en acquérant rapidement un belle armée et plein de batiments, les autres vont se méfier. C'est plutôt dans tous les coups vicelards que propose Cyclades du genre avoir un jeu qui paie pas de mine mais, en cycle bien négocié et moyennant quelques créatures et enchères bien sentis, s'offrir les 2 métropoles ou même 1 seule métropole mais avec une position quasi incontrable pour l'acquisition de la seconde au prochain cycle .

Je rejoins la remarque de Sanjuro sur l'importance de présenter aux joueur notamment le potentiel des créatures qui peut être vu comme un petit bonus plutôt qu'un vrai coup
laudaphnis
laudaphnis
sanjuro dit:
Je crois qu'il est bon de mettre en garde les débutants contre la tentation d'un développement planplan. Le jeu est vicelard en diable (Séssakébon), la fin arrive de façon très brutale. Ne pas se contenter de présenter d'un ton neutre les monstres myhtologiques, mais insister sur l'importance de jouer le bon monstre au bon moment gagner la partie (sans leur gâcher le plaisir de la découverte, c'est là toute la difficulté :wink: )
Le pire serait qu'ils restent sur la frustration d'une fin de partie couperet avec l'impression que "tout se joue sur un coup de bol"

+1 rien à ajouter :pouicsilence:

:pouicok:
Tchao.
Laudaphnis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
ocelau dit: ou même 1 seule métropole mais avec une position quasi incontrable pour l'acquisition de la seconde au prochain cycle .
Je rejoins la remarque de Sanjuro sur l'importance de présenter aux joueur notamment le potentiel des créatures qui peut être vu comme un petit bonus plutôt qu'un vrai coup

Je me suis certainement mal fait comprendre. :oops: Bien insister sur l'importance des créatures auprès de nouveaux joueurs était pour moi une évidence et je rejoins les avis à ce sujet.
Ce que je voulais plus particulièrement souligner, c'est justement ce que tu évoques en parlant de "position quasi incontrable". Même ce "quasi" me semble presque inatteignable, y compris pour un joueur confirmé (et pour moi c'est une des qualités de ce jeu). Les créatures qui apparaîtront au cycle suivant, sans parler du pouvoir de substitution de Zeus, font que tu seras toujours vulnérable (car comme je l'ai dit, la limitation volontaire du nombre de troupe empêche tout blindage définitif).

C'est cet aspect qui le démarque de nombreux jeux de ce "calibre" qui me plait dans Cyclades: il est bien difficile de savoir qui va gagner jusqu'à la toute fin, tellement il y a de rebondissements possibles. Et se faire pourrir sur une action par un débutant, c'est ...grrrr... :twisted: :lol:

Evidemment, bien penser à remettre en fin de partie le Trophée Du Plus Infâme Vicelard Pré-Hellenistique à celui qui s'est distingué. :pouicsupercool:
ocelau
ocelau
@Ara Qui Rit

Ok effectivement c'est vrai que par exemple le pouvoir de rotation de Zeus est particulièrement vicieux puisqu'il peut changer une donne (les 3 créatures dispo) en une très puissante rien qu'en faisant tourner une créature. C'est d'ailleurs avec les Grés et le Kraken ce qui s'est passé pour moi. Et puis je parlais du cas de notre partie à 2 où ça parait plus gérable, à plus nombreux ça doit être autre chose.

Ce qui est aussi marrant avec le côté vicelard c'est qu'il va peut-être arriver un moment où à force de trouver des combos trop tordus, un joueur confirmé va se faire avoir par un coup simple de débutant :P