This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Touff | Saturday, August 18, 2018 at 3:13 PM
Touff
Touff
Et oui voilà déjà 10 ans que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc nous ont concocté ce magnifique jeu. Au fil des années, il s'est étoffé d'extensions tel que Hades, Titans et Monuments renouvelant ainsi la jouabilité.

Mais un petit coup de jeunesse ça ne fait jamais de mal.

Après tout, 10 ans de retour d'expériences ludiques doivent pouvoir offrir une cure de jouvence aux règles de ce jeu. La qualité du matériel proposée dans les jeux ne cesse de s'améliorer offrant une meilleure immersion, de meilleures conditions de jeu pendant nos parties ludiques. Cyclades pourrait sans aucun doute en profiter aussi.

Que penseriez-vous d'une belle édition anniversaire en 2019 ? 
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Pas une bonne idée, ça m'obligerait à l'acheter alors que je l'ai déjà :D
Au niveau des règles, je crois que c'est le seul jeu où j'ai fait une règle maison : interdit de faire tourner le deck des monstres à l'infini --> seulement 1x/case.
Tajineboulette
Tajineboulette
Un Cyclade Ultimate ?

Chakado
Chakado
Egoïstement, je serais contre parce que je n'ai pas envie que des newbies du jeu de société possède une plus belle édition que moi. (Je me vois mal racheter une version anniversaire, surtout maintenant que j'ai peint mes figurines).

Commercialement, ça pourrait faire sens, car c'est un jeu qui continue à se vendre régulièrement, il me semble.

Cela dit, je ne trouve pas que le jeu ait vraiment besoin d'une cure de jouvence. Il pourrait sortir aujourd'hui tel quel sans avoir l'air particulièrement daté, que ce soit au niveau des graphismes (Miguel Coimbra ne vieillira jamais, cf 7 Wonders) ou de la qualité du matériel (exceptionnel pour l'époque, peut-être plus "standard" aujourd'hui).

Et même la mécanique est restée originale (pas de points de victoire !) et relativement épurée (c'est un jeu qui peut être utilisé comme porte d'entrée dans le JdS). L'univers est très fort, avec toutes ces créatures mythologiques, et encore plus avec l'extension Hadès.
Retrogamer
Retrogamer
Tajineboulette dit :Un Cyclade Ultimate ?

Ce petit tacle l'air de rien :D :D :D

Touff
Touff
Chakado dit :Egoïstement, je serais contre parce que je n'ai pas envie que des newbies du jeu de société possède une plus belle édition que moi. (Je me vois mal racheter une version anniversaire, surtout maintenant que j'ai peint mes figurines).

Commercialement, ça pourrait faire sens, car c'est un jeu qui continue à se vendre régulièrement, il me semble.

Cela dit, je ne trouve pas que le jeu ait vraiment besoin d'une cure de jouvence. Il pourrait sortir aujourd'hui tel quel sans avoir l'air particulièrement daté, que ce soit au niveau des graphismes (Miguel Coimbra ne vieillira jamais, cf 7 Wonders) ou de la qualité du matériel (exceptionnel pour l'époque, peut-être plus "standard" aujourd'hui).

Et même la mécanique est restée originale (pas de points de victoire !) et relativement épurée (c'est un jeu qui peut être utilisé comme porte d'entrée dans le JdS). L'univers est très fort, avec toutes ces créatures mythologiques, et encore plus avec l'extension Hadès.

biensur que le jeu est toujours très bon. 

cela n'empêche pas qu'il y a toujours moyen de l'améliorer. Je suis certains que Mister Cathala aurait quelques idées...

cela pourrait aussi être une version XL ou luxe... ou les 2 ! 

Ou une version Ultimate en effet, regroupant l'ensemble des extensions, le tout remis au gout du jour.

My top
No board game found
emayotte
emayotte
A la recherche d'une occasion intéressante pour tâter de l'ancêtre, je ne serai pas contre une nouvelle édition. Mais si d'ici là quelqu'un souhaite le revendre...

My top
No board game found
frenchfever17
frenchfever17
non........
My top
No board game found
eldarh
eldarh
Je crois qu'ils travaillent sur autre chose...

Tric Trac

(twitter de B. Cathala)
znokiss
znokiss
Woahhhh !!

Bon, cela dit, je trouve le jeu impec en tant que tel, on peut très bien imaginer une "Big Box" plus ou moins Deluxe sans intervention des auteurs.
Ça me ferait racheter la boite, tiens.
Alfa
Alfa
Plus original qu'une version ultimate (lol) , pourquoi pas une version numerique ? 
palferso
palferso
znokiss dit :on peut très bien imaginer une "Big Box" plus ou moins Deluxe sans intervention des auteurs.
Ça me ferait racheter la boite, tiens.

Pareil! Je prendrais tout de suite!!!

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Perso, je l'ai revendu car au final ce n'est qu'un jeu d'enchères et je trouve le dieu Apollon vraiment bof par rapport aux autres dieux.
Retrogamer
Retrogamer
fdubois dit :Perso, je l'ai revendu car au final ce n'est qu'un jeu d'enchères et je trouve le dieu Apollon vraiment bof par rapport aux autres dieux.

Tric Trac

znokiss
znokiss
Ahahaha, excellent.

Ça me rappelle que j'ai revendu Catane parce que j'aime pas trop le pouvoir des voleurs, et qu'en plus c'est mal fait : statistiquement, on tombe souvent sur le 7.
Chakado
Chakado
Ma préférée, c'était quand Beri analysait les stratégies à Witness et trouvait que le personnage de Labrousse était cheaté.
fdubois
fdubois
Je préfère avoir un revenu avec des territoires (et donc prier les autres dieux) plutôt qu'avec Apollon.

Maintenant, vous pouvez toujours aller vous marrer ailleurs. J'aurais préféré une réponse argumentée de votre part plutôt que des sarcasmes mais c'est vrai que je suis sur TT, faut pas trop en demander.
Chakado
Chakado
Pardon, mais je ne savais pas que tu étais sérieux. Alors va pour la réponse argumentée.
Apollon est le seul dieu sur lequel on peut être plusieurs à enchérir, justement parce que c'est le dieu par défaut et que c'est un peu une punition d'aller dessus.
Evidemment qu'il est moins bien que les autres dieux, il est conçu pour. Evidemment qu'on préfère se développer via les autres territoires que par Apollon. Mais les autres dieux, il faut payer pour les avoir. Apollon, c'est celui qu'on a quand on se couche pendant les enchères, c'est un pis-aller.
Ce n'est pas du tout un dieu comme les autres, c'est pour ça que ça me semblait assez incongru de vouloir le comparer aux autres dieux du jeu...

(Et pourtant, user et abuser d'Apollon peut être une stratégie assez payante si c'est bien fait)
(Et souvent, on veut aller secrètement sur Apollon parce que ça nous arrange bien dans le timing de la partie, mais même dans ces cas-là il faut pas se coucher trop vite et essayer de faire cracher un peu les autres lors des enchères)
the_ranger
the_ranger
fdubois dit :Perso, je l'ai revendu car au final ce n'est qu'un jeu d'enchères et je trouve le dieu Apollon vraiment bof par rapport aux autres dieux.

Tout d'abord, sur Apollon, +1 avec l'argumentaire de Chakado.

Pour ma part, je trouve que c'est justement cette dimension d'enchères qui donne sa tension au jeu, avec cette question permanente : jusqu'où je peux monter pour faire ce que je veux? Et toutes les questions qui en découlent : qu'est-ce que je fais si je ne peux pas avoir le dieu que je voulais? Comment m'en sortir avec un autre dieu? Comment sortir gagnant des enchères tout en laissant les autres exsangue?

Je pense cependant qu'il est réducteur de résumer Cyclades à sa phase d'enchère, et les actions offertes par les différents dieux, très marquées, poussent encore plus à la finesse dans les enchères.

Après, comme toujours, ça peut plaire... ou pas!

My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
fdubois dit :Je préfère avoir un revenu avec des territoires (et donc prier les autres dieux) plutôt qu'avec Apollon.

Même cette phrase, j'ai du mal à la comprendre :) Je vois pas la corrélation entre "avoir un revenu" et " donc prier un autre dieu". Ce n'est pas parce que tu pries Apollon que tu ne vas pas avoir les revenus de tes territoires (au contraire, tu vas même gagner une corne d'abondance si tu es le 1er positionné dessus).

Se mettre sur Apollon, c'est juste passer son tour quand on est fauché (pas que, mais bon je résume). Donc faire remarquer qu'Apollon est moins bien, désolé mais c'est un peu ubuesque :)

znokiss
znokiss
fdubois dit :Je préfère avoir un revenu avec des territoires (et donc prier les autres dieux) plutôt qu'avec Apollon.

Maintenant, vous pouvez toujours aller vous marrer ailleurs. J'aurais préféré une réponse argumentée de votre part plutôt que des sarcasmes mais c'est vrai que je suis sur TT, faut pas trop en demander.

Ohlala, on peut même plus rigoler... faut se détendre un peu le slip, on est sur internet.

Pour répondre sérieusement :
Appollon est volontairement "moins bien" il me semble, c'est le seul pour lequel on a pas besoin d'enchérir, il coûte zéro piécettes. Comme tu dis, tu préfère prier les autres dieux... encore heureux, il me semble que c'est le but. En gros, si tu te foires aux enchères, hop, direction Apollon par défaut, tant pis.

Il est effectivement moins intéressant (encore que comme dit, on peut s'en servir stratégiquement), mais le jeu est construit autour de ça, la bagarre aux enchères sur les meilleures actions.
C'est pour ça que je pensais que tu blaguais, comme si quelqu'un disais "c'est à chier le Monopoly, la case prison est trop nulle, j'ai revendu le jeu", d'où mon parrallèle idiot avec Catane. J'y voyais une critique d'un élément qui est pourtant fait pour être moins intéressant. J'ai l'impression qu'un Apollon à la hauteur des 4 autres aurait un peu tout cassé la mécanique et les interactions sur les enchères.

Maintenant effectivement, si le mécanisme ne te convient pas, t'as bien fait de le revendre.

Alfa
Alfa
L’un des auteur vient d'annoncer En interview sur Ludovox qu’ils réfléchissent à un SPACE CYCLADES, une reprise du système de jeu , rethematisé dans l’espace :/
znokiss
znokiss
On en parlait juste au-dessus.
Alfa
Alfa
Je n'avais vu qune image je pensais que c'etait une blague !
voila c'est officiel les sessions de game design ont demarre avec ludovic maublanc et bruno cathala.
Iskander
Iskander
Ils pourraient l'appeler Pléiades ^_^)
emayotte
emayotte
Et merde on va quand même pas avoir droit à Nono le p'tit robot...

My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
La seule chose que j peux dire, c'est que ce projet me motive bien (Space Cyclades). Mai sil va nous falloir du temps
Alfa
Alfa
Bruno des Montagnes dit :La seule chose que j peux dire, c'est que ce projet me motive bien (Space Cyclades). Mai sil va nous falloir du temps

Ce sera peut etre pour les 12 ans alors;)
Et du coup pour les 10 ans ? :) une version numerique a t elle deja ete envisagee ?

grissom87
grissom87
Il existe déjà un portage sur iPad..jouable 2 joueurs seulement je crois..
My top
No board game found
Alfa
Alfa
grissom87 dit :Il existe déjà un portage sur iPad..jouable 2 joueurs seulement je crois..

Ah dommage... (pas d’iPad)

grissom87
grissom87
Les avis étaient bof bof d'ailleurs...je ne l'ai pas pris..
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Çe que j'ai lu dans l'interview de Bruno Cathala donne tres envie de çe Space cyclades
My top
No board game found