This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
64
réponses
0
follower
By : alighieri51 | Monday, January 25, 2010 at 5:27 PM
alighieri51
alighieri51
Comme je vois qu'un topic de "discutons jeux" part grave sur la stratégie dans Cyclades, ben je crée le truc ici, tant qu'à faire...
sans idée de départ précise, mais amha sur ce que je lis, Ares et zeus sont un peu surestimé (les wargamers et les gestionnaires s'y retrouvent) et Athéna sous-estimée...
et j'aimerais bien savoir si ça vient de mes fréquentations louches (en gros, mes potes sont plus Agricola que Trone de fer, contrairement à moi), mais il y a vraiment très (trop) peu de combat dans les parties que j'ai faites jusqu'à présent...
My top
No board game found
viking
viking
Chez nous il y a 5 ou 6 combats par partie voire plus, mais ils sont souvent le fait de l'utilisation combinée d'une créature et d'un Dieu, voire d'une coalition méchante entre deux joueurs pour empêcher un potentiel vainqueur de terminer le tour.

( Exemple lors de ma partie d'hier soir : un joueur joue en premier et réussit à obtenir sa deuxième métropole. Le joueur qui contrôle Zeus a "fait tourner" les créatures mythologiques jusqu'à trouver pégase, mais ne pouvait pas l'utiliser et en a laissé le soin au joueur suivant, qui a tenté une dernière attaque... Qui n'a pas réussi. Le premier joueur avait quand même bien assuré ses arrières! Mais on y a cru jusqu'au bout! Et ça c'est bon :) )

Patiemment amener ton bateau, puis débarquer tes mecs, ça marche pas toujours.

si tu manques d'interaction violente dans tes parties, je te conseille de jouer à 5 (si ce n'est pas déjà le cas), parce que les frictions sont quand mêmes plus fréquentes il me semble. Mais je n'ai fait qu'une partie à 4, la première, qui avait été très frileuse.

Peut-être faudra-t-il que tes camarades de jeu réalisent qu'il est plus facile de "voler" une métropole que d'en construire une? :mrgreen: :mrgreen:
Mistersims
Mistersims
alighieri dit:Comme je vois qu'un topic de "discutons jeux" part grave sur la stratégie dans Cyclades, ben je crée le truc ici, tant qu'à faire...
sans idée de départ précise, mais amha sur ce que je lis, Ares et zeus sont un peu surestimé (les wargamers et les gestionnaires s'y retrouvent) et Athéna sous-estimée...
et j'aimerais bien savoir si ça vient de mes fréquentations louches (en gros, mes potes sont plus Agricola que Trone de fer, contrairement à moi), mais il y a vraiment très (trop) peu de combat dans les parties que j'ai faites jusqu'à présent...

Athena sous estimée ? Pas sûr
Déjà pour 4 pièces tu as 2 philosophes, ce qui, après 7 parties de ce jeu, s'avère assez brutal pour gagner alors que personne ne s'y attend.
Rajoute à ça le fait qu'elle puisse utiliser des créatures (comme celle qui vole un philosophe)...
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Saine initiative.

Du haut de mes quelques parties à 2 joueurs.

Nous avons tendance à vraiment diversifier nos angles d'attaque et à choisir les dieux au coup par coup (et même au coût par coût).

Personnellement je trouve qu'une guerre intensive via Arès revient très vite cher, et je préfère en général me protéger indirectement des soldats en jouant Poséidon avec ses flottes et ses ports. Etre maître des mers, je trouve ça efficace.
Je réserve en général Arès pour des coups d'éclat.

Zeus me semble tout de même puissant, mais l'ordre dans lequel se placent les dieux relativise/équilibre bien les choses.

Athena est très intéressante, moins voyante, et l'avoir choisie régulièrement peut faire la différence en fin de partie.

Chez nous, plus important que le dieu en lui-même, c'est le dieu en première place qui est très convoité, pour avoir la primeur sur les créatures mythologiques. De grosses sommes sont en jeu à chaque fois: pas question de le laisser partir pour une bouchée de pain.

Faire cracher des po sur les dieux les plus dangereux dans un contexte donné me paraît fondamental. S'il est en plus en première position: il faut racler les fonds de tiroir. :)

Je reverrai sans doute ces jugements avec plus d'expérience, et après avoir joué dans d'autres configurations.
sanjuro
sanjuro
Sans oublier l'art de mettre ostensiblement une enchère en béton sur Athena en déclamant les yeux dans les yeux avec son plus beau visage Honnête-réglo-je-vous-prends-pas-en traître-les-gars "je vous rappelle que j'ai déjà une métropole et deux philosophes"... Juste pour le plaisir de les voir se saigner pour t'ejecter vers le plan B en soldes. :twisted:
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Monsieur Sanjuro, vous soulevez là un point très exact: Cyclades se prête parfaitement à toute forme de pression, physique ou psychologique.
La manipulation mentale est de rigueur.
:mrgreen:
cerkan
cerkan
Comme l'Ara plein d'humour, je dirais qu'au delà même du dieu en lui même, c'est la position qui est très importante.
Je les aimes tous, sauf peut être Apollon qui malgré les revenus qu'il apporte manque un peu de ... dynamisme !
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
cerkan dit: c'est la position qui est très importante.
Je les aimes tous, sauf peut être Apollon qui malgré les revenus qu'il apporte manque un peu de ... dynamisme !

Oui, et puis Apollon, question position, il est pas verni. Et il ne faut pas oublier dans le feu de l'action qu'il n'a pas le droit de faire appel aux créatures mythologiques, même s'il reste des miettes à picorer...
:P
alighieri51
alighieri51
cerkan dit:Comme l'Ara plein d'humour, je dirais qu'au delà même du dieu en lui même, c'est la position qui est très importante.

certes, certes, je parlais "hors-contexte, dans l'absolu", mais mes collègues ludophiles ont rectifiés d'eux mêmes : on joue la position pour se payer les créas au moins autant que le dieu lui-même
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Bonne idée de créer ce topic spécifique :pouicok: . Alors j'ai fait ce soir une partie solo en faisant jouer 3 joueurs (ça le fait, au moins par curiosité). Quelques remarques stratégiques divers du haut de mes 2 parties à 2 et 1 à 3 en solo :pouicboulet: :

- comme sur nos 2 vrais parties à 2, ça a été le joueur avec la plus grosse rentrée d'argent (en prenant en compte le bonus de prêtre) qui a gagné. L'argent suffirait-il sur la longueur pour venir à bout des adversaires ?

- j'ai essayé de prendre 2 prêtres dès le début (en payant le deuxième) et c'est vrai que c'est intéressant puisqu'on peut vite mettre la pression sur les enchères et se prendre le dieu qu'on veut.

- Apollon je le trouve très bon, au moins à partir du moment où les autres paient un peu leur dieu : D'abord son bonus donne 2 pièces (1 directe + 1 pour la corne au minimum le tour suivant). Le prendre au début permet d'augmenter les revenus ( j'ai l'impression qu'il est difficile de s'engager dans des combats tôt dans la parties, plus simple de conquérir des zones neutres tant qu'à faire). Le prendre plus tard permet de préparer un bon coup le tour suivant : on économise avec un petit bonus pendant que les autres dépensent et le tour suivant on joue en premier et vu l'argent qu'on a on peut facilement choisir son dieu et s'offrir tous ses services. Très pratique par exemple pour préparer un raid quand on sait que Arès est dans le lot à venir.

- Athéna est pas mal aussi et prendre des philosophes est toujours bon car même s'ils ne se concrétisent pas en métropoles, ils offrent plusieurs alternatives de jeu et rendent ainsi plus facile les enchères.

- j'ai ressenti à un moment un petit risque analysis paralysis pour les constructions de batiment : la peur de construire un truc qui va servir au voisin prêt à débarquer a tendance a préférer acheter autre chose. Mais bon difficile de se rendre compte sur une partie simulée comme ça.

- j'ai un peu plus utilisé les bateaux et c'est un bon moyen d'à la fois récupérer quelques cornes et se protéger de voisins béliqueux.

Globalement comme les autres, pas de dieux mieux qu'un autre, cela dépend de la situation et surtout de la première place.
cerkan
cerkan
ocelau dit:
- j'ai ressenti à un moment un petit risque analysis paralysis pour les constructions de batiment : la peur de construire un truc qui va servir au voisin prêt à débarquer a tendance a préférer acheter autre chose. Mais bon difficile de se rendre compte sur une partie simulée comme ça.

D'ailleurs, en parlant de bâtiments, j'ai tendance à penser que le premier bâtiment à construire sur une île est la forteresse, ne serait-ce que pour assurer la défense. C'est également l'occasion d'y mettre quelques troupes.
Parce que construire par exemple un temple, sur une île qui n'a qu'une unité pour se défense, c'est pas évident.
Ça évite de construire pour les autres ...
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
ben tu vois, le premier bâtiment que j'ai tendance à construire, c'est un Temple. Si tu te débrouilles bien, en fonction de l'ordre des dieux et des positions adverses, tu peux tenir ta position même faiblement armé (disons qu'il faut faire attention à quel endroit tu construis)
Mais surtout, tu peux accéder très tôt dans la partie à des créatures encore coûteuses pour les autres grâce à la réduction de 1PO qui fait la différence en début de partie
viking
viking
Moi aussi c'est plutôt temples et prêtres au début, car plus on les prend tôt et plus ils sont rentables.

Pour la forteresse, au début même à 5 il y a des îles neutres à conquérir qui sont plus tentantes que les îles des autres joueurs, donc le danger d'invasion n'est pas si grand finalement... (et puis y'a rien à piquer! Moi j'attaque que si y'a des bâtiments à piquer...)
alighieri51
alighieri51
vous croyez qu'il est fiable, l'avis de ce "bruno des montagnes" ? il y connait quelque chose en cyclades, à votre avis ?
moi j'aime commencer par poséidon, prendre les cases de commerce extérieur et essayer de barrer la route aux bateaux ennemis...c'est un des charmes du jeu : il y a un "gentleman's agreement" au début, "ah tiens toi tu commence comme ça, et t'enchaines comme ça, intéressant..."
et puis au bout de 3 offrandes "paisibles", le partage des dieux devient plus violent, les enchères montent...(ça coïncide comme par hasard avec les créatures mythologiques pas chères et les premières possibilités de métropole)
(en 3 parties, on a encore jamais pu jouer Pégase :cry: )
My top
No board game found
cerkan
cerkan
Sûr que temple et prêtre sont plus tôt achetés, plus tôt rentabiliser.
Mais de là à sous estimer l'attaque d'une île sans bâtiment... Imaginons un joueur qui à pris Apollon, une île à au moins 2 cornes, c'est tout de même très intéressant ^^
De toute manière, et c'est d'ailleurs la grande force de ce jeu, il peut y avoir des lignes de conduite globale, mais quoiqu'il arrive il faudra s'adapter à la partie et son déroulement !
My top
No board game found
viking
viking
alighieri dit:vous croyez qu'il est fiable, l'avis de ce "bruno des montagnes" ? il y connait quelque chose en cyclades, à votre avis ?
moi j'aime commencer par poséidon, prendre les cases de commerce extérieur et essayer de barrer la route aux bateaux ennemis...

ça aussi c'est plus rentable au début...
Sinon moi je fritte les bateaux autour de la belle île neutre à deux cornes pour faire chier Arès. gné hé héééé, l'autre jour j'ai fait ça au premier tour ça a mis une ambiance de violence d'entrée bien agréable.
ocelau
ocelau
Je rejoins Viking sur les batiments. En début de jeu il y a suffisamment d'île et de zone maritimes vierge pour ne pas se risquer dans une attaque à 1 contre 1 (les finances étant un peu juste pour se payer une grosse garnison).

J'aime bien aussi le temple. A notre première partie, dès le 1er tour, j'ai fait construction du temple puis achat de la sirène à 4 (donc plus qu'à 3) et j'ai pu transformé un navire adverse sur une corne en navire de ma couleur :)

Question sur les batiments : Est-ce que comme pour une métropole on peut écraser un bâtiment pour en construire un autre ? J'ai eu le cas hier où après une conquête un joueur avait 2 port et plus d'emplacement, ça aurait été intéressant de virer l'un des ports pour le remplacer par une forteresse par exemple;
cerkan
cerkan
ocelau dit:Question sur les batiments : Est-ce que comme pour une métropole on peut écraser un bâtiment pour en construire un autre ? J'ai eu le cas hier où après une conquête un joueur avait 2 port et plus d'emplacement, ça aurait été intéressant de virer l'un des ports pour le remplacer par une forteresse par exemple;

Comme pour les métropoles, j'ai tendance à penser que c'est priorité aux emplacements vide, et s'il n'y en a aucun on peut détruire un autre bâtiment. A confirmer avec Bruno.
My top
No board game found
alighieri51
alighieri51
je crois qu' on ne peut pas, ce qui oblige à aller guerroyer pour trouver de nouveaux emplacements
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
effectivement, c'est alighieri qui est dans le vrai:
hors de question d'écraser par exemple une université en la remplaçant par une forteresse
on ne peut choisir de construire que si l'on dispose d'emplacements disponibles, ce qui implique d'aller en chercher ailleurs si on est à l'étroit

le cas des métropoles est différent puisque leur arrivée est automatique aussitôt que l'on a 4 philosophes ou 4 bâtiments différents
ocelau
ocelau
Merci, c'est ce qu'il me semblait et que j'ai appliqué car notamment plus dans l'esprit du jeu. De toute façon, il y a eu rapidement un moyen de contournement avec la présence du Cyclope qui en un tour de passe passe à changer le port en forteresse (je l'aime bien aussi cette carte) :twisted:

Question stratégique puisque c'est le sujet du topic : vous préférez être en premier ou en dernier au niveau des enchères:

- en premier on peut mieux se mettre au taquet sur le dieu qu'on veut pour être juste en dessous le pallier critique pour soi et les autres surtout. Par contre si on se fait doubler, difficile de revenir.
- en dernier on a le choix et notamment la possibilité d'un dieu délaissé à très bas prix. C'est aussi peut-être la position la plus facile pour avoir le dernier mot sur une enchère.

Alors :) ?
viking
viking
J'ai horreur du dilemme de placement de l'enchère quand je joue en premier : l'autre jour j'ai bloqué 5 minutes là-dessus.
Si je mets ça, est-ce que ça suffit pour pas me faire virer? ou alors je mets un sur lui, là, pour me faire virer? oui mais......
Des fois je pars en boucle, mes potes me font des électro-chocs

Quand je joue en dernier, le dilemme est moins tourmentant je trouve.
PRaF
PRaF
Bruno des Montagnes dit:le cas des métropoles est différent puisque leur arrivée est automatique aussitôt que l'on a 4 philosophes ou 4 bâtiments différents

Je me permet de soulever un point de règle qui me parait assez obscure:
le cas de la metropoles construite avec les philosophes!!
Si l'on ne possède plus d'emplacement disponible (j'entends des emplacements de métropoles occupés par de petits bâtiments), as t-on le droit de détruire ce petit bâtiment pour y poser la métropole (construite avec les 4 philosophes)??
My top
No board game found
PioT
PioT
Oui, c'est la même chose que pour une métropole construite à partir des quatre bâtiments. Il me semble d'ailleurs que c'est indiqué dans les règles.
My top
No board game found
cerkan
cerkan
Attention cependant : priorité aux emplacements vides. Et si tu n'en possèdes pas, que ça soit via les philosophes ou via la construction (moins fréquent vu qu'on libère de la place) tu dois détruire un (ou des) bâtiments pour placer la métropole.
My top
No board game found
PRaF
PRaF
merci pour ta réponse :pouicbravo: , ce point litigieux me préoccupait.
cela va changer notre façon de jouer (et oui nous jouions de l'autre manière jusqu'à présent :evil: )
My top
No board game found
PioT
PioT
Dernière précision : si malgré tous tes efforts il n'est pas possible de construire cette métropole, tu perds tes philosophes. Il faut donc faire attention avant d'aller sur Athéna...
My top
No board game found
LgS
LgS
J'ai aussi une petite question:

A quoi servent les jetons Créatures mytologiques(Minotaure, Chrion etc...) en carton rond (une grosse pièce de 2euros) puisque nous avons deja les figurines?

De plus, si j'ai bien compri une créature mythologique spéciale (avec une figurine) ne reste sur le terrain que durant un seul tour?

Merci pour les réponses, excellent jeu que je suis content d'avoir acheté ;)
My top
No board game found
cerkan
cerkan
Les jetons de créatures ne servent à rien, ils étaient dans la version sans figurines d'Essen pour justement les remplacer, et sont finalement restées dans la boite parce qu'ils sont magnifiques :)

Les créatures mythologiques semi-permanentes reste jusqu'au début de ton prochain cycles, donc ça peut être un peu moins d'un tour de jeu, voir un peu plus (si tu l'achètes sur le premier dieu de la liste, et que le cycles d'après tu vas sur Apollon, la créature reste quasiment 2 cycles, suis-je clair ?)
My top
No board game found
PioT
PioT
Les jetons ne servent à rien. Ils étaient dans les premières boîtes disponibles à Essen pour compenser l'absence des créatures en plastique et ont été laissés ensuite.

Concernant les créatures mythologiques 2 cas :
- soit c'est une créature normale (sans figurine). Dans ce cas tu joues tout de suite l'effet et après on n'en parle plus.
- soit c'est une créature pseudo-permanente (celles avec figurines). Dans ce cas tu joues la créature en posant la figurine sur le plateau et en mettant la carte devant toi. L'effet de la créature dure jusqu'au prochain cycle tant que tu n'as pas joué. Au cycle suivant, lorsque tu vas commencer à appliquer les effets de ton nouveau dieu, tu défausses la carte et tu enlèves la créature (l'effet est terminé). Une petite nuance pour le Kraken, la figurine reste sur la plateau et bloque donc une case de mer.

Edit : grilled
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Nouvelle partie à 2 aujourd'hui. J'ai cette fois consacrer mes efforts à vite avoir des ressources : prises de Arès et conquête d'île, cornes par Apollon. En 1 ou 2 tours je tournais déjà à 7 pièces de revenu là où mon adversaire en avait 3.

Stratégiquement je suis un peu bluffé par ce qu'on appelle la courbe d'apprentissage tant je retrouve des moyens d'anticiper , de construire le jeu :

- aspect mise en place de ressource tout en ne se laissant pas distancer dans la course aux bâtiments/métropoles.

- on commence à bien connaitre les créatures et on peut estimer les coups possibles, j'ai ainsi refait le coup de : prendre zeus, construire un second temple, faire tourner la pioche pour retrouver le cyclope qui n'était pas encore apparu, convertir le nouveau temple en la forteresse manquante et hop métropole

- j'ai utilisé un peu plus Poseidon : embargo par destruction de flottes adverses, revente par le sphinx vers la fin d'une partie de la flotte pour avec ces finances conclure la partie. Il a juste fallu que je paie un peu pour m'assurer la prise du kraken avant mon adversaires

3ème partie pour l'instant et un plaisir intact et toujours la sensation de découvrir de nouvelles synergies à exploiter (soldat, bateau, trésor, philo, créatures, ordres de tour ....) . Top quoi :pouicok:
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
j'ai beaucoup aimé la partie à 5 que l'on a commencé ce soir (mais malheureusement pas fini) et ou le joueur le plus agressif prends Ares.
Athena en premier invoque le Kraken et raze 2 flottes de débarquements. Poséidon en deuxième coule la 3ieme et dernière flotte permettant au joueur Arès de débarquer quelque part. :P .
On a senti un certain dépit lors de son tour. Dans la même partie il y a eu l'ile interdite ou personne n'a réussi à débarquer. Avec au moins 5 tours de vaines tentatives de positionnements de flottes, d'invasion d'une des iles de départ vers cette ile ..etc..
A+
My top
No board game found