Cthulhu Wars
2 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
63
réponses
14
followers
By : KaZ1Mir | Monday, November 24, 2014 at 1:34 PM
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Les 3 autres factions sont rigoureusement indispensables et après une quinzaine de parties, je crève d'envie d'en essayer une nouvelle, hélas pas du tout à l'ordre du jour de Mister Petersen... :?
Par ailleurs, les Grands Anciens Indépendants rajoutent beaucoup plus de piment que je ne l'imaginais, le meilleur moyen de gagner à ce jeu étant tout de même de piocher un maximum de Signe des Anciens histoire d'aligner 10 points d'un coup en milieu de partie et de sabrer les autres.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
The_Kerf dit:
Deux questions :
- ça tourne vraiment avec cette seule boîte de base ? Les extensions ne sont là que pour varier et jouer à plus de 4, c'est bien ça ?

Ca tourne très bien à 4, et ça a le mérite d'être beaucoup plus équilibré (les 3 factions supplémentaires sont plus fortes imo).
The_Kerf dit:
- Combien seront sur le marché, pour savoir s'il faut préco ou s'il est possible d'attendre leur arrivée en dur ? Parce que selon les sites, ça évoque fin juin ou fin août (ou rien du tout !)

Je ne sais pas combien seront sur le marché, mais pour la disponibilité, tu peux tabler au mieux sur octobre (dernier update du KS : "nous prévoyons maintenant que vos jeux quitteront la Chine en Septembre").
My top
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
9,7
7 avis
14 ans et +
8,7
35 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
The_Kerf
The_Kerf
Merci pour ces retours !
J'en reste donc à ma position initiale : la boîte de base suffit si on ne la sort que de temps en temps, tant pis pour les autres factions (et figurines) dont la sortie en VF est improbable.
En revanche, sur la livraison en VF, ça confirme aussi mes craintes : c'est de la préco à prix fort, pour un délai (incertain) digne d'un pledge :mrgreen:
Je vais un peu attendre, parce que "bloquer" 160 € de budget pour un jeu, c'est quand même très chaud !
My top
13 to 100 ans
8,1
30 avis
14 ans et +
8,7
126 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
9,0
13 avis
12 ans et +
8,2
451 avis
Pitpipo
Pitpipo
Rah un sujet Cthulhu Wars que je ne surveillais pas !!! C'est maaaaaaal...
Je confirme qu'à 4 il tourne très bien, même si j'ai une légère préférence pour le jeu à 3 actuellement car je le trouve un poil plus tactique
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Entièrement d'accord avec Tuba Interstellaire, à 3 tu as une vision et un contrôle du jeu beaucoup plus stratégique, et avec les 7 factions il n'y a pas une partie qui se ressemble, ça me semble la configuration parfaite !
On a essayé à deux d'ailleurs, j'ai bien aimé mais on a eu le même ressenti : On a tous les deux privilégié une des deux factions, l'autre étant un espèce de joker un peu encombrant mais pratique pour casser les couilles à ton adversaire.
C'était pas mal mais un peu frustrant, beaucoup moins fun qu'à 3 ou 4 (j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer à plus et de toute façon j'ai pas encore la map pour).
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Je confirme, à trois joueurs tu es obligé de surveiller les deux autres, et tu ne peux pas de dire "bon je joue dans mon coin, les autres joueurs latteront quiconque grimpe trop vite"
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
The_Kerf
The_Kerf
Voilà, première vraie partie hier, à 4 joueurs. Merci à Pit pour ses aides en VF, qui ont permis de mettre en selle les réfractaires à l’anglais du groupe.
Ca a duré 4 petites heures, mais nous découvrions tous les règles, les conditions d’accès aux grimoires et les pouvoirs de ces derniers.
Première remarque, l’équilibre du jeu malgré la complète asymétrie des factions : ça s’est terminé à l’arrache, avec les 4 joueurs ayant tous leurs grimoires, et finalement une égalité pour une victoire partagée à 38 points, entre le Signe jaune (moi ☺) et Cthulhu. Shub derrière juste sous les 30 points, Nyerla autour de 26 (ces deux derniers n’ayant pas assez de points de pouvoirs pour lancer un dernier rituel).
La Chèvre a rapidement pris l’ascendant sur la Doom Track, ce qui en a fait une cible privilégiée de Cthulhu. Sauf que Shub a longtemps stagné niveau grimoires, donc se faire taper dessus + ne pas pouvoir se déployer = une partie compliquée pour la faction rouge, mais une alliance avec Nyarla sur la fin lui a permis de remonter et à quelques points de pouvoir et un rituel près, le joueur aurait pu prétendre à la victoire.
Cthulhu était bien dans son rôle, bien violent (très loin de ce qui ressort de la TTTV avec le bisounours Dr Mops). En tant que Signe jaune, j’ai signé une trêve avec lui : je te file 3 points de Doom track (hop, un grimoire pour moi au passage) et tu me fous un peu la paix le temps que je dévaste 3 ou 4 territoires dans ton coin, ce qui a bien marché. Je pense que ce n’est pas un hasard si ces 2 factions ont fini en tête. Ce qui est marrant, c’est que Cthulhu cherchait à la fin les combats dans lesquels il avait l’espoir de se faire buter, pour récupérer des signes des anciens en le réinvoquant ! Et encore, il n'a pas exploité tous ses pouvoirs (pas de Shoggoths invoqués), c'est une faction qui doit être terrible avec un peu d'expérience.
Le Chaos rampant a ramé pour obtenir les portails nécessaires pour obtenir ses grimoires. Je pense que mon pote n’a pas été assez offensif, et puis il a sous-employé ses pouvoirs casse-bonbons. A part me buter Hastur avec Nyarla en fin de partie (ce qui m’a coûté la victoire au passage), il n’a jamais été une grande menace pour les autres. Comme la faction fait tout assez bien (bourriner, défendre, contrôler), elle peut aussi tout faire un peu mal, elle sera jouée différemment la prochaine fois !
Moi avec le Signe jaune, je me suis demandé pendant un loooooooooooong moment comment j’allais pouvoir monter sur cette foutue Doom Track (malgré mes 2 Anciens rapidement sur le plateau), car stagnant à 2 portails pendant une grosse moitié de la partie. En fait, c’était involontairement bien vu, parce que n’étant pas une menace pour la victoire (et Hastur étant dissuasif en mode défensif), les autres couillons m’ont laissé invoquer 4 zombies, et ensuite, combo avec le Roi en jaune, je me suis mis à dévaster / zombifier à tour de bras, me retrouvant rapidement avec tous mes grimoires, et systématiquement premier joueur avec plus de 20 points de pouvoirs. Et comme mes petits camarades s’étaient bien mis sur la gueule, miraculeusement, j’ai pu choper plein de portails mal protégés. Bref, un bon gros diesel. Le seul truc, c’est qu’à la prochaine partie, aucun de nous ne laissera le Signe jaune faire ses petites trucs dans son coin comme cela :p
Au début, on s’était tous dit que les rituels d’annihilation n’allaient motiver personne, mais c’est sans surprise qu’ils ont été le nerf de la guerre et ont déterminé la fin de la partie. Les points rapportés par les signes des anciens rajoutent pas mal d'aléatoire et de bluff. Leur importance est peut-être le seul truc qui me chiffonne un petit peu dans le jeu, car avec beaucoup de moule et en tirant plusieurs 3 points, on peut tuer la partie.
Bref, on a passé une soirée vraiment géniale. C’est moins bourrin que les ameritrash que nous sortons d’habitude, mais il y a de l’interaction entre joueurs, et les règles sont simples mais suffisamment riches pour que joueurs hardcore et plus occasionnels aient pu s’éclater. Surtout, il doit y avoir une sacrée courbe de croissance, nul doute que la prochaine sera encore plus chaude.
Bon, on devait jouer cette partie à 2, puis à 3, et finalement un 4ème joueur a débarqué (surmontant la fatigue en voyant les figs !). Le problème est que je vais rapidement devoir choper une 5ème faction maintenant.
My top
13 to 100 ans
8,1
30 avis
14 ans et +
8,7
126 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
9,0
13 avis
12 ans et +
8,2
451 avis
Harry Cover
Harry Cover
4 h :shock: quand même
notre première partie a duré à peine 2 heures et nous en avons fait 3 dans la journée :lol:
aller vivement la sortie de la VF
My top
No board game found
The_Kerf
The_Kerf
Harrycover dit:4 h :shock: quand même
notre première partie a duré à peine 2 heures et nous en avons fait 3 dans la journée :lol:

Héhé, explications, pizzas et clopes comprises :mrgreen:
My top
13 to 100 ans
8,1
30 avis
14 ans et +
8,7
126 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
9,0
13 avis
12 ans et +
8,2
451 avis
Harry Cover
Harry Cover
The_Kerf dit:
Harrycover dit:4 h :shock: quand même

Héhé, explications, pizzas et clopes comprises :mrgreen:

ha c'est pas la partie qui a duré 4 heures mais le repas
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
En tout cas très beau compte rendu !
J'ai du monde chez moi le 3 Octobre pour une partie à cinq, je vous raconterai ! (et avant cela il y aura 3 parties à l'AsmoDay)
J'aime de plus en plus la Faction du Chaos Rampant ^^
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
The_Kerf
The_Kerf
On a fait un debrief de post-partie pour lever les doutes et oublis.
Bon, déjà, j'aurai dû gagner, car je n'ai tiré qu'un signe des anciens par rituel, sauf que j'avais Hastur et le Roi en Jaune, donc X2 Grands Anciens :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que j'ai merdé en expliquant l'action "se déplacer". Avec les morceaux de règles VF et une lecture rapide de la règle VO, j'en étais que c'était une action qui permettait d'en faire une autre.
On en a déduit qu'on pouvait faire tous ses déplacements, et ensuite, faire une autre action différente (capturer, combat, etc.)
Sauf qu'en relisant le paragraphe en VO, je comprends plutôt que l'action "se déplacer" permet d'en faire "plusieurs", au sens "plusieurs déplacements", et pas "des déplacements + une action différente".
Je ne sais pas si je suis clair :lol:
My top
13 to 100 ans
8,1
30 avis
14 ans et +
8,7
126 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
9,0
13 avis
12 ans et +
8,2
451 avis
Pitpipo
Pitpipo
The_Kerf dit:
Je ne sais pas si je suis clair :lol:

Si si et je te confirme que "se déplacer" est une action à part entière, donc que tu n'en fais pas une autre ensuite :)
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
buldozebre
buldozebre
Règle VF à 2 joueurs (traduction maison): 

https://drive.google.com/open?id=0Bz0uCIxDYoMhcUFhQ0ZueVVXUWM
My top
No board game found
bio
bio
buldozebre dit :Règle VF à 2 joueurs (traduction maison): 

https://drive.google.com/open?id=0Bz0uCIxDYoMhcUFhQ0ZueVVXUWM

Merci beaucoup. Ton verdict sur la version 2 joueurs ?

My top
No board game found
perno
perno
J'ai joué à 2 deux fois et mon verdict est que cette version n'est qu'anecdotique et n'a d'intérêt que pour montrer les mécanismes du jeu à un joueur qui n'a jamais joué avant de faire une partie à plusieurs dans l'optique de ne pas avoir à réexpliquer toutes les règles avant la vraie partie et/ou pour voir si le jeu peut plaire.
Sinon, la version 2 joueurs n'a pas d'intérêt pour moi.
My top
7 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
8,5
8 avis
7 ans et +
5,7
42 avis
7 ans et +
8,7
22 avis
7 ans et +
6,6
8 avis
Harry Cover
Harry Cover
perno dit :J'ai joué à 2 deux fois et mon verdict est que cette version n'est qu'anecdotique et n'a d'intérêt que pour montrer les mécanismes du jeu à un joueur qui n'a jamais joué avant de faire une partie à plusieurs dans l'optique de ne pas avoir à réexpliquer toutes les règles avant la vraie partie et/ou pour voir si le jeu peut plaire.
Sinon, la version 2 joueurs n'a pas d'intérêt pour moi.

joué 2 fois depuis hier ? 
elle est sortie hier ou avant hier cette nouvelle règle non ?

My top
No board game found
buldozebre
buldozebre
Harry Cover dit :

joué 2 fois depuis hier ? 
elle est sortie hier ou avant hier cette nouvelle règle non ?

Elle est arrivé samedi après-midi.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ah oui avant hier ok 
Bon moi elle m'inspire bien cette version 2 joueurs même si elle est très différente du jeu de base avec ce nouveau gameplay 
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Moi je l'aime bien cette version, mais c'est vrai que les sensations sont différentes
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
perno
perno
Au temps pour moi, je croyais qu'on parlais de la version 2 joueurs qui est présente dans le livre de règles VO (en VF aussi ?)
D'où sort cette nouvelle version du coup ? Fan made ou officiel ? Faut que je lise ça plus en détail... :)
My top
7 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
8,5
8 avis
7 ans et +
5,7
42 avis
7 ans et +
8,7
22 avis
7 ans et +
6,6
8 avis
Pitpipo
Pitpipo
perno dit :Au temps pour moi, je croyais qu'on parlais de la version 2 joueurs qui est présente dans le livre de règles VO (en VF aussi ?)
D'où sort cette nouvelle version du coup ? Fan made ou officiel ? Faut que je lise ça plus en détail... :)

Elle est officielle, elle sort de la tête de Sandy

My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
Harry Cover
Harry Cover
elle fait même partie du Ks Onslaught 2 non ?
My top
No board game found
perno
perno
Raison de plus pour regarder ça alors ! :)
My top
7 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
8,5
8 avis
7 ans et +
5,7
42 avis
7 ans et +
8,7
22 avis
7 ans et +
6,6
8 avis
Pitpipo
Pitpipo
Harry Cover dit :elle fait même partie du Ks Onslaught 2 non ?

Oui oui :)

My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
Pitpipo
Pitpipo
Aloha, j'ai mis à jour toutes les aides de jeu
ICI

My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
McBurt
McBurt
Tiens, un retour sur une partie vite finie : les contrées du rêve avec le Dormeur.
On ne fait pas attention à lui, il n'est pas agressif et se contente de jouer dans son coin.
En 3 tours il a invoqué le dormeur et créé (presque) tranquillement 2 portails sur la carte et placé un 3ème un sur son plateau, rien d'anormal.
Au tour suivant il se contente de dormir et quand vient son tour il place un à un ses portails sur les zones de victoire (5 PA), déplace un cultiste sur une dernière zone de victoire (1 PA) et créé un 4ème portail (3PA).
4 portails sur les zones de victoire des contrées du rêve = FIN DE PARTIE broken heart

On connaissait le danger que représente Atlach Nacha et ses toiles, mais cette combo là, on ne l'a pas vue venir.

My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Ne jamais laisser le Dormeur dormir ! Sinon il se réveille vers le tour 4 et détruit la Terre :)
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
Decarcassor
Decarcassor
Je dirai même plus:

Ne jamais laisser Cthulhu controller 3 portails au tour 1 sinon il fait un départ canon et casse la gueule à tout le monde.

Ne jamais laisser ses portails sans défense face au Chaos Rampant, aucune zone n'est sûre et c'est lui offrir 2 grimoires presque cadeau au premier tour !

Ne jamais laisser le Roi en Jaune faire tranquillement son tour du monde avec le 3ème oeil actif !

Ne jamais laisser la chèvre atteindre la masse critique où elle devient impossible à déloger !

Ne jamais laisser Yog-Sothoth contrôler des portails sans réagir, sinon le Dragon Plongeant va faire mal aux fesses !

Ne jamais laisser le Marcheur des Vents faire sa petite migration polaire sans obstacles. Une fois que la tornade blanche est lancée il est trop tard pour pleurer !

Ne jamais laisser les Tcho-Tcho jouer avec leurs grands prêtres en toute impunité !
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Voilà de bons conseils :) Même si certains sont rares (genre j'ai jamais vu un Cthulhu arriver à faire 3 portails tour 1)
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
15 avis
12 ans et +
7,4
41 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
Decarcassor
Decarcassor
Ce n'est pas si rare avec les débutants qui n'osent pas trop être agressifs dès le premier tour. Tout le monde fait gentiment des portails dans son coin.

Avec des joueurs qui connaissent mieux le jeu par contre ça n'arrive plus. ;)
My top
No board game found