Cryptide

Cryptide

Édition 2019
3 to 5 joueurs
Number of players
10 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
86
réponses
11
followers
By : fatmax66 | Saturday, October 19, 2019 at 2:36 PM
fatmax66
fatmax66
Et du coup plus de problème de pénurie de pions. Si on joue bien y en a assez.
My top
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
2,1
40 avis
13 ans et +
8,0
47 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
14 ans et +
7,7
7 avis
Doc Topus
Doc Topus
On vient de recevoir le jeu et on enchaine les parties, déjà une douzaine.

Tout le monde adore à la maison, du plus petit (7ans) aux parents.

Effectivement, lors des 2 premières parties, on était à court de cube, on enlevait les disques quand un cube arrivait, la déduction était impossible...et puis...on a compris le truc et comme dit plus haut, c'est bien les indices des autres joueurs qu'il faut trouver, plus que la bestiole elle-même. Depuis, plus de problème de pions manquants.

Un pur jeu de déduction, c'est concentré autour de la table, avec un peu d'esbroufe de temps en temps ("ça y est je l'ai !") et un grand plaisir quand nos analyses nous conduisent à l'hexagone convoité.

Le plus fort à ce jeu est mon fiston de 11 ans, le plus petit prend du plaisir à jouer mais à du mal à aller au bout dans les déductions, on lui fera essayer avec des notes sur papier pour faciliter le truc.
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
9 ans et +
8,5
15 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
yoyolem
yoyolem
Il y a un truc que je ne comprends pas pour cet excellent jeu : il est donné pour une durée de 30/50 minutes mais je n'ai jamais vu une partie dépasser les 20 minutes (à 3 ou 4), et le plus souvent c'est autour des 10/15 minutes, parfois même moins de 10 minutes.
My top
14 ans et +
8,7
123 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
8 ans et +
7,5
9 avis
10 ans et +
7,8
28 avis
beri
beri
La variante à 2 m’a plutôt déçu, car on a tendance à placer des cubes d’une seule couleur si on peut. Et on ne pose quasi jamais de disques.

Je propose la chose suivante : quand je pose une question, je la pose pour l’indice (la couleur de pions) de mon choix.
My top
8 ans et +
8,3
469 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
124 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
ZORG14
ZORG14
yoyolem dit :Il y a un truc que je ne comprends pas pour cet excellent jeu : il est donné pour une durée de 30/50 minutes mais je n'ai jamais vu une partie dépasser les 20 minutes (à 3 ou 4), et le plus souvent c'est autour des 10/15 minutes, parfois même moins de 10 minutes.

Vous êtes des mentalists !

My top
12 ans et +
8,8
155 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
12 ans et +
9,2
82 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,9
515 avis
Proute
Proute
ZORG14 dit :
yoyolem dit :Il y a un truc que je ne comprends pas pour cet excellent jeu : il est donné pour une durée de 30/50 minutes mais je n'ai jamais vu une partie dépasser les 20 minutes (à 3 ou 4), et le plus souvent c'est autour des 10/15 minutes, parfois même moins de 10 minutes.

Vous êtes des mentalists !

Ou alors le temps de jeu est prévu en comptant une manche par joueur ? (Je ne me souviens plus en combien de temps on joue, chez nous.)

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
307 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
minimaliste
minimaliste

Je suis curieux d'en savoir plus!
En moins de 20 mn à chaque partie, vous trouvez la bête ?

My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
C'est pareil chez nous, les parties durent souvent entre 10 et 20 minutes, jamais plus.
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
9 ans et +
8,5
15 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
yoyolem
yoyolem
minimaliste dit :

Oui.

My top
14 ans et +
8,7
123 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
8 ans et +
7,5
9 avis
10 ans et +
7,8
28 avis
minimaliste
minimaliste
yoyolem dit :
minimaliste dit :

Oui.

Tu pourras faire une photo stp à la fin du jeu la prochaine fois?
​​​​​

My top
No board game found
niamor78
niamor78
Doc Topus dit :C'est pareil chez nous, les parties durent souvent entre 10 et 20 minutes, jamais plus.

Idem par chez nous à 3 joueurs. Si ça dure 20mn, c'est vraiment qu'on a galéré!
Le jour où on l'a essayé pour la première fois, on a fait 10 parties en 2h30. Pile poil 15mn de moyenne, en comptant les explications, et les premières parties un peu chaotiques.
On n'est jamais tombé à cours de cubes ni de ronds.

Ce qui est drôle avec ce jeu, c'est qu'il met à mal les cerveaux des joueurs aguerris. Le système est tellement original qu'il oblige à penser autrement. Il n'est plus question d'être le plus rapide, d'optimiser le mieux possible, de faire fructifier sa fortune ou de combattre les ennemis. Et quand on est habitué des JDS, j'ai l'impression qu'il y a des automatismes. Mais là ça ne ressemble vraiment à rien et c'est assez troublant.
Des noobs peuvent rivaliser avec les lacerdistes.. J'aime beaucoup!

My top
No board game found
krka
krka
Bonjour,
ce jeux, c'est pour moi la découverte de l'année.
Je suis complètement bluffé, par le design, au sens algorithmique, du jeux.

Il a beaucoup plus dans mes cercles de joueurs.

My top
No board game found
fourmi1
fourmi1
Allez... une voix discordante !
Une seule partie, avec la variante "indices négatifs compris" (je ne connais pas son nom)
JE N'AI ABSOLUMENT RIEN COMPRIS A CE JEU !!!
Ne comptez pas sur moi pour y rejouer, je me suis senti aussi IDIOT qu'à Time's Up lorsque j'éclabousse mes voisins avec mon ignorance crasse...
Saturation cognitive, encéphalograme plat, rupture de neurones ! Neutralisé le mec, incapable de réfléchir, déduire, penser. Anesthésié.
My top
No board game found
Tchikaboum
Tchikaboum
La variante est une version experte. Cest un non-sens de commencer par ces règles ^^*
My top
No board game found
niamor78
niamor78
Une fois je suis allé aux sports d'hiver. Ma première descente fut sur une piste noire.. me suis cassé la jambe.

Plus sérieusement, ma première partie de cryptide en mode normal m'a fait fumer les neurones. J'imagine que si j'avais commencé en mode hard j'aurais été dans le même état que toi. C'est comme tout, il faut y aller progressivement.  ;-)
My top
No board game found
fourmi1
fourmi1
Mouahaha !
Et vous supputez que j'aurais pu, de ma place de néophyte, suggérer qu'on débute par une piste verte. Encore eut-il fallu que je connaissasse le jeu. Bref non hein effectivement, je n'ai même pas su qu'on débutait par du trop lourd.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
fourmi1 dit :Mouahaha !
Et vous supputez que j'aurais pu, de ma place de néophyte, suggérer qu'on débute par une piste verte. Encore eut-il fallu que je connaissasse le jeu. Bref non hein effectivement, je n'ai même pas su qu'on débutait par du trop lourd.

"J'aurais pu suggérer qu'on debutât."
Enfin il me semble.
blush

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Pour la variante 2j: 
pourquoi ne pas jouer comme à 3j en donnant l’indice du 3e joueur dès le début… ça pourrait marcher ?
merci !
My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
Govin
Govin
Deux parties en mode normal avec trois autres débutants, j'étais novice aussi, et toutes les deux se sont soldées par une victoire au début du 3ème tour. je pense passer au mode expert dès la prochaine.
La conception du jeu m'a bluffé.
My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
10 to 99 ans
9,2
770 avis
12 to 99 ans
8,9
53 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
9,4
28 avis
eipi
eipi

Là comme ça l'idée ne me semble pas vraiment intéressante. Lors d'une partie à trois, connaître deux indices permet de conclure très rapidement à l'emplacement de la bête, donc une partie à deux avec un tel set-up ne durerait que deux tours.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Govin dit :Deux parties en mode normal avec trois autres débutants, j'étais novice aussi, et toutes les deux se sont soldées par une victoire au début du 3ème tour. je pense passer au mode expert dès la prochaine.

Victoire au 3eme tour= hasard, non?
Ce n'est pas représentatif du jeu.

My top
No board game found
eipi
eipi

A 4 joueurs c'est possible je pense. Ca fait entre 8 et 11 questions quand même.

Enfin, à 4 débutants c'est quand même surprenant.
My top
No board game found
Alfa
Alfa
eipi dit :
Là comme ça l'idée ne me semble pas vraiment intéressante. Lors d'une partie à trois, connaître deux indices permet de conclure très rapidement à l'emplacement de la bête, donc une partie à deux avec un tel set-up ne durerait que deux tours.

Merci pour ta reponse au sujet de mon idee de variante 2j ... je ne pensais pas que c'etait si rapide avec 2 indices ;)

My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
Govin
Govin
minimaliste dit :
Govin dit :Deux parties en mode normal avec trois autres débutants, j'étais novice aussi, et toutes les deux se sont soldées par une victoire au début du 3ème tour. je pense passer au mode expert dès la prochaine.

Victoire au 3eme tour= hasard, non?
Ce n'est pas représentatif du jeu.

3ème tour de table à 4 joueurs, donc au tour 9.

My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
10 to 99 ans
9,2
770 avis
12 to 99 ans
8,9
53 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
9,4
28 avis
eipi
eipi
Alfa dit :
eipi dit :

Merci pour ta reponse au sujet de mon idee de variante 2j ... je ne pensais pas que c'etait si rapide avec 2 indices ;)

Eh bien connaître deux indices ça veut dire devoir identifier un seul indice. Avant même le début de la partie on peut donc dores et déjà éliminer tous les indices incompatibles avec les deux que l'on connaît, c'est à dire ceux qui, associés avec les indices connus, indiquent plus d'une case du plateau, ou n'indiquant aucune case. Et ça fait déjà un paquet d'indices potentiels éliminés.

My top
No board game found
mumut
mumut
Je viens enfin d'essayer ce jeu et comme prévu, c'est typiquement le genre de jeu qu'on apprécie par chez nous. Le mode avancé est bien brise-neurone comme je l'aime. Et j'aime particulièrement le dilemme entre recherche et interrogation quant on commence à avoir quelques soupçons sur les indices des autres. Faut-il se dévoiler ou rester encore un peu caché mais en prenant le risque de se faire damner le pion au tour suivant.
Enfin bref, du tout bon.
Pour l'instant, on fait moins fort que Govin avec des victoires entre le quatrième et le sixième tour (à 3 joueurs). Quoique sur une partie, j'ai bien trouvé le bon endroit au 3ème mais un petit doute m'as fait temporisé un tour de plus.

beri dit :La variante à 2 m’a plutôt déçu, car on a tendance à placer des cubes d’une seule couleur si on peut. Et on ne pose quasi jamais de disques.

Petite question, cette variante officielle tu l'avais dans la boite ou tu l'as téléchargé sur le net ? Parce que moi je n'ai rien dans mon exemplaire du jeu.

My top
8 ans et +
8,3
461 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,3
231 avis
Alfa
Alfa
Ca m'interesse aussi pour la variante 2'j, car cela reste un point faible de ce jeu (pour mon usage)
My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
Chakado
Chakado
On trouve ça sur le site d'Origames :
https://www.origames.fr/wp-content/uploads/2020/01/CRYP-rules-2joueurs.pdf

Je serai bien incapable de vous faire un retour, je n'ai pas essayé à 2 joueurs.
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,4
16 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
mumut
mumut
Chakado dit :On trouve ça sur le site d'Origames :
https://www.origames.fr/wp-content/uploads/2020/01/CRYP-rules-2joueurs.pdf

Je serai bien incapable de vous faire un retour, je n'ai pas essayé à 2 joueurs.

Ok merci. J'avais peur qu'il me manquait un élément dans ma boite.
Je  comprend mieux à la lecture des règles ce que veut dire Béri par «on ne pose quasi jamais de disques».

My top
8 ans et +
8,3
461 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,3
231 avis
zooseb
zooseb
Par ici on aime bien aussi. 

Mais je trouve scandaleux le manque de matériel !! indecision

On peux aussi jouer en mode familiale, ou bien à trois joueurs et ... c'est le drame. Impossible de laisser le jeu a des enfants. Et les parties découvertes , "ça marque" mal avec les nouveaux joueurs.

J'aimerai bien avoir une explication. Surtout que la dame du stand a Cannes s'est un peu foutu de ma gueule.
Cà et les indices supplémentaires du livret de règle mal traduits donc faux, ça fait pas très serieux.

frown

My top
No board game found
Chakado
Chakado
J'ai. Rien. Compris.
Tu veux une explication sur quoi ? Pourquoi "c'est le drame" ? Ça veut dire quoi "ça marque mal" ? Qu'est-ce qui est mal traduit, tu as un exemple ?
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,4
16 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
mumut
mumut
zooseb dit :Mais je trouve scandaleux le manque de matériel !! indecision

On peux aussi jouer en mode familiale, ou bien à trois joueurs et ... c'est le drame. Impossible de laisser le jeu a des enfants. Et les parties découvertes , "ça marque" mal avec les nouveaux joueurs.

J'aimerai bien avoir une explication. Surtout que la dame du stand a Cannes s'est un peu foutu de ma gueule.
Cà et les indices supplémentaires du livret de règle mal traduits donc faux, ça fait pas très serieux.

Jusqu'à présent, nous n'avons jamais manqué de matériel sur aucune de nos parties.
Comme dis plus haut, c'est souvent le manque d'expérience (ou une erreur de règles) qui fait qu'on ne pose pas toujours les questions les plus judicieuses pour pour pouvoir trouver la créature. Et c'est ce qui arrive effectivement aux enfants, qui n'ont pas la même profondeur de raisonnement qu'un adulte et donc vont tatonner jusqu'à épuisement du matériel. Je pense que ce jeu n'est tout bonnement pas fait pour eux (enfin je veux dire sans adulte avec eux à la table, parce que ça roule plutôt pas mal si on est là pour les aider).

Sinon je suis également intéressé par les indices supplémentaires du livret de règle qui sont mal traduits. Desquels s'agit-il ?
My top
8 ans et +
8,3
461 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
10 to 99 ans
9,2