25
réponses
0
follower
By : ticoche | Monday, September 6, 2004 at 1:05 PM
ticoche
ticoche
Bon,

En fait j'ai envi d'éditer mon jeu de carte, le gros problème c'est que je suis pas du tout au normes, quelqu'un sait se servir de PhotoShop correctement ?

Il me faut un fichier de 300dpi quadrichromé minimum.
Les dimensions d'une carte : 63x87mm

Et je sais même pas tracer un bord noir sur un nouveau dessin, alors je suis mal barré...

Autre petite question, comment obtenir un format TDF ??? Jamais entendu parlé !!!

Merci
Eternal Sunshine
Eternal Sunshine
ça doit être PDF, pas TDF
Photoshop te permet d'enregistrer directement en PDF si je ne me trompe pas

Maintenant si tu ne sais pas du tout t'en servir tu vas galérer car il nécessite un apprentissage assez long à mon avis
My top
No board game found
pak
pak
C'est vrai qu'avec photoshop, si tu ne connais pas du tout, tu vas galérer !
Le plus simple me semble que tu fasses tes cartes avec le logiciel que tu utilises habituellement et qu'en suite, tu convertisses ton fichier en pdf (de nombreux freewares sont dispos sur le net et faciles à trouver :wink: )
My top
No board game found
elv
elv
Et puis je vois pas l'interêt de faire les cartes sous Photoshop pour les exporter en PDF après :roll:
Le PDF c'est bien quand il y'a du texte et/ou des illustrations vectorielles, si les cartes sont juste de grosses images autant envoyer le fichier Photoshop (PSD) à l'imprimeur.
Quoique ça peut quand même servir si tu exportes le PDF avec les marques de repérage.
"En quadrichromie", pas "quadrichromé"
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
Pourquoi ne pas utiliser le logiciel d'Amaury Carta-genius qui est fait pour cela.
Amaury s'en sert pour faire de petites impressions par des imprimeurs...
exactement ce que tu souhaites justement.
My top
No board game found
Nono
Nono
Vicnet dit:Pourquoi ne pas utiliser le logiciel d'Amaury Carta-genius qui est fait pour cela.
Amaury s'en sert pour faire de petites impressions par des imprimeurs...
exactement ce que tu souhaites justement.

Effectivement, je me sert également de carta-genius et je le trouve vraiment géniale. Tu décrit ton jeu de carte de façon textuel et cela te génère un fichier PDF avec les encoches en bordure nickel pour découper.
Si tu travail sous windaube il te faudra aussi cygwin mais tout ça c'est gratos.

Nono.
ticoche
ticoche
Carta-genius.exe dit:Le point d'entrée de procédure __progname est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique cygwin1.dll.


J'ai le prog, j'ai le DLL, je ne sais pas où le mettre, avant j'avais un message me disant que je l'avais pas (logique) et maintenant j'ai ça, le prog ne tourne pas, comment je fais ???
amaury
amaury
Cette erreur est étrange, je ne l'ai jamais vue... Quelle version de Windows utilises-tu ?
Tu as bien copié le programme et la DLL dans ton répertoire c:\windows ? Tu as compris qu'il s'agit d'un logiciel à utiliser en ligne de commande, et non pas un logiciel graphique. Il faut donc ouvrir une fenetre DOS, et non pas simplement double-cliquer sur l'icone du logiciel.

Sinon, pour commencer simplement, tu peux utiliser l'interface Web sur le site de Pandocréon (http://pandocreon.com/logiciels/carta-genius/online/). Comme ça tu verras rapidement le résultat des fichiers PDF obtenus.
Et en cas de soucis, il reste le forum (http://pandocreon.info), ou encore tu peux m'envoyer un mail directement (amaury@amaury.net).

PS : petite précision, le programme est fourni en version compilée pour Windows, donc pas besoin d'avoir Cygwin d'installé sur la machine pour utiliser le logiciel ; il faut Cygwin pour le compiler.
My top
No board game found
ticoche
ticoche
J'utilise WinXP, même sous DOS ça me met le même message, je vais voir la version on-lign pour me faire une idée...
Merci
pak
pak
J'avais essayé comme ticoche il y a quelques temps de ça, d'installer carta-génius pour voir la bête :wink: et j'avais eu aussi le même problème de dll... du coup, pas trop dans l'informatique, j'avais laissé tombé.... :cry:
et j'ai aussi windows xp !.... :roll:
...
My top
No board game found
Nono
Nono
oui moi je suis sous windows 2000.
lorsque j'essaye de lancer carta-genius sous une commande dos cela me met le même probleme de cygwin1.dll. Je ne l'avais jamais fait jusqu'à lors. Je le fait sous une fenêtre cygwin et ça marche nickel.

Il ne faut pas renoncer car c'est vraiment bien.

Nono.
amaury
amaury
C'est bizarre... Vous avez bien copié le programme (carta-genius.exe) et la DLL (cygwin1.dll) dans votre répertoire c:\windows ou c:\winnt ?
My top
No board game found
Nono
Nono
amaury dit:C'est bizarre... Vous avez bien copié le programme (carta-genius.exe) et la DLL (cygwin1.dll) dans votre répertoire c:\windows ou c:\winnt ?


Tu as raison, la dll n'était pas sous c:\winnt :oops:
maintenant c'est ok sous dos. :D
As2Pique
As2Pique
Salut,
Je travail dans une imprimerie dans un service PAO.
Je te conseille tout d'abord de créer ton fichier en format (CMYB) (4 couleurs) , qui sont les 4 couleurs primaires d'imprimerie. et sous Photoshop et/ou Illustrator car ce sont les logiciels les plus répandus chez les professionnels.
Ne jamais applatir l'image et la laisser tel quel avec les calques. Se mettre en 300 DPI (si photoshop) pour avoir une résolution assez fine pour l'imprimerie.Tu mets le tout sur un CD.
Les fichiers PDF sont déconseillés car ils ne garantissent absolument pas le reflet exact de l'original et parfois même certaines polices qui sont mal interprétées peuvent se transformer en vulgaire police "Courrier".

:wink:
My top
No board game found
ticoche
ticoche
Merci As2pique, mais à priori mon imprimeur m'a dit que pour une taille égale à une carte à jouer, la différence n'est pas trop importante même si j'aplatit l'image en Jpeg, et c'est ce que j'ai fait, j'ai vu les premiers résultats des cartes et j'attend le total lundi prochain. Il y a un léger décalage verticale sur le verso des cartes, parfois le bord du haut est plus large que celui du bas, mais ça reste acceptable dans la mesure où je mettrai sans doute des proteges plastique opaque.

Par contre, il ne peux pas me faire les coins arrondi, personne ne sait qui pourrai faire ça ?

Autre problème, il ne peux pas mettre une couche péliculé de protection (plus fine qu'une protection plastifié) où dois-je m'adressé ?

Merci
elv
elv
ticoche dit:Par contre, il ne peux pas me faire les coins arrondi, personne ne sait qui pourrai faire ça ?
Autre problème, il ne peux pas mettre une couche péliculé de protection (plus fine qu'une protection plastifié) où dois-je m'adressé ?

Une fois imprimé et découpé, impossible de faire du façonnage (coins arrondis, etc.) ou d'ajouter un pelliculage.
My top
No board game found
As2Pique
As2Pique
Pour les coins arrondis, il faut te renseigner auprès d'un façonnier. (entreprise de façonnage) en fait c'est là que tous les imprimeurs envoient toutes leurs piles imprimées.
Il faut donc une "Forme de découpe" ou "Emporte Pièce" qui coupera tes cartes exactement de la forme voulu (en fait c'est une forme que l'on construit à la demande).
Pour avoir une fine pellicule de film, le façonnier peut aussi traiter ce genre de travail (le Pelliculage). Autrement tu as la possibilité lors du passage en machine de demander à ton imprimeur de faire un passage de "Vernis UV" (c'est pas aussi petant que le pellicullage mais c'est moins cher).
Mais il faut penser à toutes ces choses avant l'impression...car une fois massicotées toutes tes cartes ou autres formes imprimées, ne peuvent plus être "retravaillées"..
:wink:
My top
No board game found
ticoche
ticoche
Ha ben oui, mais je vais y réfflechir, pour le moment le 1er exemplaire n'aura pas tout ça, les suivant peut être...

D'après vous, quel prix vaudrait mon jeu Intempéries ? Sachant que c'est un jeu de 98 cartes, sans boite (pour l'instant) avec juste la règle... ça m'interesse car je compte bien le vendre.

D'ailleur, si vous voulez me commander des exemplaires, je peux déjà prendre les commandes :lol:
Ubik Liryc
Ubik Liryc
Pour les coins Ybkam a écrit ça dans un autre sujet :

- compter également 5-6 € pour une perforatrice spéciale pour arrondir les coins des cartes (en papeterie / matériel de "scrapbooking")
My top
No board game found
Fox62
Fox62
salut,

Je ne suis pas pro dans le métier mais par définition, photoshop est essentiellement un logiciel de retouche d'image aussi, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser un logiciel de PAO (Quark x press ou adobe in design) pour créer tes cartes. Comme à prioris tu connais un peu les produits adobe opte plutot pour in design qui ne te dépaysera pas.
Le principe : tu crée tes images, tu les retouches sur photoshop et ensuite tu les importe sur in design pour les mettre en page et ajouter tes textes. L'avantage c'est qu'in design te permet d'exporter tes fichiers en PDF mais je doute réellement que les pro te demandent ce type de fichier qu'il ne pourraient exploiter en pre-presse(cf post as2pique).
Même si tu ne compte pas éditer chez eux, je ne saurais trop te conseiller de jeter un coup d'oeil aux spécifications techniques pour la prepresse numérique du géant carta mundi (Magic) : http://www.cartamundi.com/Content/com/p ... repress/3/ (au bas de la page) tu as même des gabarits de cartes et de paquets.

voilà voilà
a bientôt
elv
elv
Pas mal de "petits" imprimeurs font du numérique ou de l'offset numérique, et prendront sans problème les PDF. J'en connais qui préfères même ce format, ils disent avoir moins de soucis ainsi !
L'avantage est aussi que beaucoup de logiciels exportent en PDF (même Photoshop). La plupart même si on inclut le Acrobat Distiller ou PDF Creator qui fonctionnent à partir de tout logiciel capable d'imprimer!
Du coup pas besoin de connaissances en graphisme ou PAO, on choisit le réglage "Press quality" et zou...
My top
No board game found
oliv_rennes
oliv_rennes
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est incroyable ce que certains "professionnels" disent ici !!!!
-- As de pique :
le pdf qui "changent" les typos ......... et qui les transforme en courrier......ahahahahah
On me l'avait jamais faite celle-là !!
disons que tu ne sais peut-etre pas régler correctement ton distiller !
... ni ton xpress ! ni ton gestionnaire postscript.............

Par contre je suis d'accord avec toi : Distiller transforme les images !
c'est son + grand intéret !!!!!!!!!!

et pour
-- fox 62 : si tu n'es pas pro, comment peux-tu justement affirmer que le pdf n'est pas utilisé en pre-presse ????????
...
Quebecor : peut etre un des + gros imprimeur au monde ne travail
qu'en format pdf !!
avec certes des contraintes imposées avec le génialissime -
certified pdf (www.enfocus.com)
Le pdf permet meme de "proofer" à distance !!!!!!!!!!!!!!
qui dit mieux ???????
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
oliv_rennes dit::shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
(...)
!!!!
(...)
ahahahahah
(...)
!!
(...)
!!!!!!!!!!
(...)
????????
(...)
!!!!!!!!!!!!!!
(...)
???????

Avec un peu moins de ? et de ! ton message serait plus clair. :roll: Et puis heu... si tu sais tant de choses, pourquoi ne pas prendre le temps de donner ta propre réponse, détaillée et constructive à la question posée, plutôt que railler de façon lapidaire ceux qui ont gentiment pris la peine de répondre ? :? L'humilité et la courtoisie, ça n'a jamais fait de mal.
Tric Trac
Tric Trac
Je n'ai jamais été cathégorique j'ai dit que "je doutais" car d'une part un autre grand : carta mundi (pour ne pas les citer) n'evoque pas cette possibilité dans ses spécifications techniques et, d'autre part, n'étant pas professionel du milieu (comme j'ai bien pris la précaution de le préciser), cela faisait un bail que je ne m'étais pas interessé à l'évolution du format qui semble, par ailleurs, n'avoir intégré les fonctionnalité de traitement prepress (séparation des couleurs...) que depuis sa version 1.5 de 2003. J'étais donc resté sur sa fonction de départ c'est a dire élaboration et diffusion via les réseaux de fichiers textes+image, de taille optimisée (c'était ce fameux optimisé qui me faisait douter), consultables et imprimables par n'importe quel utilisateur, quelque soit son OS.

NB :
1. Les professionnels n'ont pas le monopole du savoir et de la compétence.
2. Un avis n'est pas gravé dans le roc et peut être sujet à révision aux vues d'éléments nouveaux (justement je m'informais afin de confirmer ou rectifier mes dires).
3. Le savoir n'est pas forcément un signe d'intelligence. L'intelligence réside plutôt dans la façon de l'acquérir et de le transmettre (plutôt que de se gausser en faisant de la critique gratuite par exemple...).
oliv_rennes
oliv_rennes
:o
c'est vrai Bombyx !
tu as raison !
Pourquoi ne pas en effet proposé un cahier des charges
assez général ?

qui serait interresse ??
My top
No board game found