26
réponses
1
follower
By : Korilin | Thursday, May 23, 2019 at 10:16 PM
Korilin
Korilin
Bonjour tout le monde,

Bon voilà je me refait un petit trip nostalgique après que l'on m'ait fait jouer il y a peu à DC Comics le jeu de deck building. J'ai envie de me chercher d'autres jeux de deck building que j'aurais éventuellement raté au cours de ces dernières années.
Je précise que je parle de la mécanique de deck building "à la Dominion" (deck de base pour tout le monde qui va s'enrichir au cours de la partie et différer selon les joueurs et leur stratégie) et pas uniquement pour 2j.

Dans les deck building que j'ai déjà ou auxquels j'ai déjà joués :
- Clank! : J'aime beaucoup mais le fait qu'il y ait un gros plateau avec de la mise en place est parfois rebutant quand on veut se lancer directement dans une partie
- DC Comics le jeu de deck building : Plutôt sympa et correspond à ce que je cherche. Quasiment aucune mise en place, on peu se lancer direct et pour peu que les joueurs ne lisent pas chacune des cartes posées dans la réserve, les tours s'enchaînent de façon plutôt fluide. Cependant je l'ai trouvé peut-être un peu trop simpliste.
- Dominion (le tout premier) : Je l'avais découvert à l'époque et j'avais bien aimé mais j'avais eu un peu de mail dû (à mon goût) aux cartes pas assez variées. Je n'ai pas testé les autres par contre.
- Star Realms : Très sympa mais si mes souvenirs sont bons, uniquement pour 2j.
- Race for the Galaxy : Idem qu'au dessus.

Dans les deck buiding qui ont l'air intéressants :
- Harry Potter Hogwarts battle : Au premier abord le jeu ne me fait vraiment pas envie principalement à cause de ...... l'esthétique des cartes. Je trouve que le fait de reprendre des assets/photos des films plutôt que de faire des illustrations dédiées au jeu est horriblement moche. Cependant, tous les avis que je lis par ci par là ont l'air de dépeindre un jeu vraiment bien foutu (quoique simpliste apparemment).

J'ai certainement vu/joué à d'autres deck building mais ça ne me reviens pas. Du coup, auriez-vous quelques incontournable dans le genre que je recherche ? 
Saxgard
Saxgard
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je crois que celui qui cartonne bien en ce moment c'est Aeon's end.

Sinon si l'anglais ne te gène pas tu peux regarder du côté des legendary (marvel ou les encounters)

Les encounters sont peut être un peu long à mettre en place. Du moins tout aussi long qu'un Clank. Tu trouveras pas plus cours en terme de mise en place que Star Realms je pense. D'ailleurs il existe aussi Hero Realms et Cthulhu Realms. ^^

En septembre il va y avoir Goblivion qui ressemble pas mal à Vendredi (un jeu solo) sauf que celui là est également coop. Sachant que Vendredi reste mon deckbuilding favoris, autant dire que ce Goblivion je l'attends avec beaucoup d'impatience.

sinon il y a des jeux comme Trains et Tyrans of the Underdark qui semblent également très très bons et se jouent aussi avec un plateau.

 
Backorifus
Backorifus


franchement, d'après ta description, je plussois "Aeon's end". Jeu que j'affectionne particulièrement à deux joueurs mais qui est très bon à trois et quatre également.

Enfin, deux jeux que je lorgne depuis bien  longtemps : shadowrun crossfire (fan du jeu de la première heure) ou encore dragonsfire ( le même avec un thème mes fan).

après si tu recherches autre chose que de la coopération, perso, j'aime beaucoup "Rune age" mais qui date un peu sans doute 
My top
No board game found
cazito
cazito
Aeon’s end est tres bon. C’est du Coop. Tu as aussi Venom Assault
My top
No board game found
Gregmo
Gregmo
Hero realms est jouable à 4 dans le mode classique et plus dans le mode 'persos vs boss'.
(Dans ce cas, il faut acheter des decks persos et boss en plus). Je ne sais pas pour les autres 'realms'.

Je plussoie également Aeon's End, même si tu ne recherches peut-être pas de la coop.
My top
No board game found
Korilin
Korilin
Merci déjà pour ces premières réponses :)

La coop ne me dérange pas du tout donc je vais me pencher sur Aeon's End pour voir à quoi ça ressemble.

Concernant l'univers des "Realms", je ne savais même pas qu'ils en avaient sortis d'autres qui se jouent à plus de 2 '^^. Et je doit dire que plus que Hero Realms, le Star Realms Frontiers me fait plutôt de l'oeil. A voir s'il sera édité en VF.

Etant pas mal fan de l'oeuvre de R.A. Salvatore avec son univers tournant autours de Drizzt, Tyrants of the Underdark pourrait être super. A première vu, le plateau et la disposition fait penser à Clank! (peut-être que je me fourvoie totalement) donc pourquoi pas. Par contre ça reste de l'import donc plus cher (même sur Philibert) et pas forcément sortable avec des anglophobes. (Je serais presque capable de me le prendre juste pour l'avoir '^^)

Le Shadowrun Crossfire c'est celui qui est legacy (genre il y a des autocollants à coller etc.) ? Si c'est le cas j'avoue que j'ai du mal avec le Legacy '^^ Mais a voir quand même.

Edit : D'ailleurs en parlant de Star Realms, vu la multitude d'extensions qu'a le jeu, est-ce que certaines d'entre elles le rendent jouable à plus de 2j ? (je pose la question parce que sur BGG je vois des extensions "command deck xxxx" ou ils affichent 2-4 players mais je ne vois pas trop comment avec un simple booster on passer à 4j au lieu de 2...)
Missmacaron
Missmacaron
En achetant la boite Star Realms Colony Wars il me semble qu'il y  a aussi des deck de départ classique donc en combinant avec la boîte de base tu peux jouer jusque 4.
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Pour Star Realms, dès que tu as plusieurs boîtes, tu peux jouer à plus que deux (chaque boîte rajoute deux joueurs). Pour ma part, j'ai la boîte de base et le stand alone Colony Wars, ça me permet de jouer à 4. J'aurais pu avoir aussi deux boîtes de base ou deux boîtes colony wars. Mais ainsi, je peux jouer à 4 avec juste la boîte de base, avec juste colony wars, ou avec les deux mélangées.

Il y a plusieurs règles multijoueurs :
- le chacun pour soi, chacun tape qui il veut
- le chacun pour soi mais on tape son voisin de gauche uniquement
- le mode "boss" très sympa ou un joueur est seul contre les autres avec des avantages

Je crois qu'il y en a encore d'autres dont je ne me rappelle plus, notamment des règles à 6 en 3 contre 3, si tu as trois boîtes.

Du coup, si tu as déjà Star Realms, je te conseille très fortement d'investir dans une autre boîte. Pour ma part, je trouve Colony Wars suffisamment différente pour renouveler le jeu, elle te permettra de jouer jusqu'à 4, elle coûte toujours 15 balles et ne prend pas de place. Un bon investissement.
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Salut. 

Alors, attention, mais Race for the galaxy n'est pas du tout un deckbuilding. C'est un tableau-building. 

Star realms peut se jouer à 4 avec 2 jeux. Pas besoin de booster pour ça. Je n'ai jamais essayé à 4 donc je ne sais pas ce que ça vaut. 

J'aime aussi les deckbuildings et voici ceux que je possède (et donc ceux que je recommande) : 

- Dominion : pas besoin de le présenter.

- Star realms : idem 

- Harry Potter : Hogwarts battle : autant joué que Star realms et pourtant je l'ai reçu 10 mois après. Plus de 70 parties au compteur. J'adore. Et j'ai l'extension. C'est évolutif et donc la difficulté augmente au fur et à mesure des Games.

- Vikings Gone Wild : la construction des bâtiments est certainement la particularité du jeu. J'aime beaucoup (une vingtaine de partie au compteur). L'extension Ragnarok (ma préférée) change le jeu en le rendant coopératif et on a l'impression de jouer à un autre jeu. Une vraie réussite avec un tout petit paquet de cartes. Il y a également une extension permettant de jouer en équipe de 2 contre 2.

- My story : deckbuilding classique, mais la particularité est le thème : on va jouer sa vie. On choisira un métier, qu'on pourra changer. On pourra se marier, avoir des enfants, des hobbys,... Très sympa, mais uniquement disponible en anglais (et une autre langue asiatique que je ne peux déterminer). Mais, le texte sur les cartes est vraiment très réduit et très simple.

- La vallée des marchands : il est arrivé en français cette année et il est vraiment chouette. C'est très rapide (autant à jouer qu'à mettre en place) et le système de valeur des cartes qui permet de déterminer le coût d'achat et le "pouvoir d'achat" est vraiment intéressant. Aussi la carte achetée vient directement en main. Mon dernier coup de coeur pour un deckbuilding. La variante permettant de jouer en équipe est tout simplement excellente. Si tu veux, j'en ai fait la présentation ici

- Mutants : pas encore disponible, il arrivera à la fin de l'été. C'est un deckbuilding novateur et original puisque les cartes ont un effet à la pose mais aussi quand elles seront défaussées (durant un autre tour). Il faut alors bien planifier le tout. 
Sasha
Sasha
Il existe une pléthore de deck buildings.
Pour moi, MON  jeu de deck building? c'est Marvel Legendary. C'est un coop ou en cas de victoire, on comparer les scores pour déterminer le vrai vainqueur.
Ses forces: un thème fort qui retranscrit bien l'univers marvel, une rejouabilité qui bat tous les records (23 extensions à l'heure actuelle, et ce n'est pas terminé), un gameplay original, avec des pouvoirs de super héros qui permettent de réaliser des gros combos.
Ses faiblesses: pas de vf. Nécessite de la place et de l'organisation pour gérer la quantité de cartes.
 
My top
No board game found
barbi
barbi
Si tu as envie de creuser le genre et la mécanique, mon préféré (mais beaucoup plus velu), c'est Core Worlds, en anglais et trouvable d'occase. Il allie un mécanique de gestion du deck et d'achat assez fine avec des objectifs finaux connus. Il faut prioriser tout tes choix et certaines actions doivent etre bien préparées, un bijou !

Sinon, toujours dans les plus costauds, la série de Martin Wallace commencant par A few Acres of Snow, et plus récemment a Handfull of Stars, contribue bien a renouveler le genre en y ajoutant de la confrontation directe et du controle de territoire.
Vagrant
Vagrant
Hello,

je rajoute un +1 pour Aeon's end.

Je ne peux que le comparer à Harry Potter : Hogwarts battle, et pour ma part il n'y a pas photo entre les deux, Aeon's est largement au dessus !
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

n'oubliez pas Arctic Scavengers, Thunderstone et Saint Seiya deckbuilding

Bobby en pause boulot
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Vagrant dit :Hello,

je rajoute un +1 pour Aeon's end.

Je ne peux que le comparer à Harry Potter : Hogwarts battle, et pour ma part il n'y a pas photo entre les deux, Aeon's est largement au dessus !

Ah, moi j'ai pas trop accroché à Aeon's End. J'ai joué 2 parties et c'était sans plus. 

Mais c'est la même chose pour Clank! qui rencontre pourtant un énorme succès auprès d'un très grand nombre de joueurs. Je dois être une espèce à part 

Proute
Proute
Clank! est surtout super quand on veut jouer à un jeu familial en un poil plus varié que ce que d'autres peuvent proposer, et surtout, quand on joue à 4.

Harry Potter Hogwarts' Battle est lui aussi familial (en tout cas on a toujours fait sa fête à celui dont on ne doit pas prononcer le nom, et l'abord du jeu est très didactique), mais il est déjà intéressant à 2 joueurs (alors que Clank! à 2, c'est plutôt tiédasse).

Et effectivement, RFTG n'est pas un deckbuilding.

Pour en revenir à la demande initiale, pourquoi ne pas compléter Dominion par une ou deux extensions afin d'avoir des parties plus variées ? Par exemple, Rivages et Prospérité sont excellentes, et trois boîtes permettront quand même un sacré nombre de parties avant de s'ennuyer.
 
Salmanazar
Salmanazar
Coucou,

Ici aussi, on aime les jeux de deckbuilding sauce Dominion.

On en a essayé plusieurs. Et actuellement, on revient à .... Dominion, mais uniquement la boite de base et Intrigue qui sont et restent des merveilles du genre.

Ce que nous préférons dans ce style de jeu :
- Dominion base et intrigue
- Star Realms
- Ascension
- Clank

On a moins apprécié :
- Extensions de Dominion trop techniques
- Hero Realms, avec les potions de soin qui alourdissent le jeu
- Thunderstone
- Trains

Il y a aussi Concordia dont le deck building n'est pas la seule mécanique de jeu mais qui est très efficace.

 
Korilin
Korilin
C'est vrai que hormis avec la boîte de base, je ne connait que très peu Dominion. En fait ce qui me fait un peu hésiter sur Dominion c'est que généralement je préfère un gros deck de réserve contenant énormément de cartes différentes (genre chaque carte uniquement en 2 exemplaire ou un truc du genre) comme dans un DC Comics deck building, Clank! et autres (qui donne beaucoup plus l'impression que le jeu se renouvelle à chaque partie).
Après, peut-être qu'il y a une des versions de Dominion qui ressemble à ça ?
Salmanazar
Salmanazar
Korilin dit :C'est vrai que hormis avec la boîte de base, je ne connait que très peu Dominion. En fait ce qui me fait un peu hésiter sur Dominion c'est que généralement je préfère un gros deck de réserve contenant énormément de cartes différentes (genre chaque carte uniquement en 2 exemplaire ou un truc du genre) comme dans un DC Comics deck building, Clank! et autres (qui donne beaucoup plus l'impression que le jeu se renouvelle à chaque partie).
Après, peut-être qu'il y a une des versions de Dominion qui ressemble à ça ?

Pas Dominion puisque chaque partie repose sur 10 cartes actions différentes au plus.

Ta description colle davantage avec Ascension : les achats de cartes se font via un marché de cartes piochées au fur et à mesure dans une même pile de réserve. Chaque carte en 2 ou 3 ex max de mémoire.

Le style graphique d'Eric Sabee est particulier, surtout dans les 1ers blocs : on aime ou pas. Puis le style a évolué vers plus conventionnel au fur et à mesure des sorties.

En VF, d'occasion, tu peux trouver 2 blocs seulement je crois. Le reste en VO.

Il existe aussi un starter pas cher et en VO pour débuter avec les cartes de base : 
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/145633/ascension-apprentice-edition

Toute la gamme ici :
https://www.boardgamegeek.com/boardgamefamily/9974/ascension-deck-building-game
 

DuncanIdaho
DuncanIdaho
Ascension, c'est très bien, mais il faut se tourner vers la VO. La VF a été très partiellement traduite et je pense que c'est difficile de trouver encore des boîtes. En tous cas, pour Ascension, attention, les différentes boîtes ne peuvent pas se mélanger comme on veut, il y a une logique. Enfin, on peut mélanger mais honnêtement, ce n'est pas comme ça qu'il faut jouer si on espère avoir un peu de contrôle sur ce qu'on fait, et ce n'est pas dans cette optique que le jeu a été conçu. Donc : il faut se renseigner avant.
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Il existe plusieurs types de deckbuilding. 

Jeu a riviere (quand tu prends une carte, tu libères une nouvelle carte pour l’adversaire ), voici mes préférés :
- CLANK
- STAR REALMS 

jeu a marché fixe , que je trouve moins soumis au hasard / plus contrôlable : 
- DOMINION est excellent (le seul que je connaisse il me semble)


quels autres deckb a marché fixe conseillez vous ?
 
Lebesgue21
Lebesgue21
En marché fixe il y a Aeon's End, et Thunderstone (j'attend impatiemment Quest ^^).

Train est aussi souvent cité en bon DB à marché fixe, mais je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer.
Vicen
Vicen
Je détecte une carence manifeste.
Vous avez omis de citer la gamme des Legendary.

Legendary Encounters : Alien.
Ou dans l’esprit comics, le Legendary Marvel.
Ou d’autres.
 
Vicen
Vicen
Korilin dit :
Etant pas mal fan de l'oeuvre de R.A. Salvatore avec son univers tournant autours de Drizzt, Tyrants of the Underdark pourrait être super. A première vu, le plateau et la disposition fait penser à Clank! (peut-être que je me fourvoie totalement) donc pourquoi pas. Par contre ça reste de l'import donc plus cher (même sur Philibert) et pas forcément sortable avec des anglophobes. (Je serais presque capable de me le prendre juste pour l'avoir '^^)

De même ^^'

Albatur
Albatur
Ma femme aime bien la série des Tanto Cuore , tandis que mon fils lui préfère la série des Resident Evil.

Sinon il y a aussi celui sur le seigneur des Anneaux et même le deck building "Dark Gothic" basé sur le jeu du même nom.

Sinon avec un plateau (mais je crois que tu veux pas de plateau) il y a aussi Trains.
My top
No board game found
Abbadon
Abbadon
Xenoshyft Onslaught, deck-building où tu dois survivre à des vagues de plus en plus puissantes d'ennemis, jouable jusqu'à 4 en coopératif.

Personne ne cite les Horreur à Arkham Jce ? 
Jouable à 2 avec une boîte de base, il en faudra une deuxième pour jouer à 4, qui n'est pas ma config préférée d'ailleurs. Tu construis ton deck au fur et à mesure des scénarios. 
Attention, jeu difficile à gagner, les règles ne sont pas si complexes que cela mais demande un temps d'investissement au début pour bien tout assimiler.

Je plussoie aussi Aeon's End qui a une rejouabilité ENORME !

Et enfin Android Netrunner, quoique ce n'est pas tout à fait du deck-building. 

 
khaali
khaali
Je plussoie @Dexter269 pour la vallée des marchands. C'est mon gros coup de coeur cette année, il sort tout le temps à ma table.