By : dadou | Sunday, January 4, 2015 at 12:04 PM
dadou
dadou
Bonjour à tous,
Je lorgne sur ces trois jeux mais je n'arrive pas à me décider. Je viens donc quérir votre aide et vos avis éclairés.
Le critère principal c'est qu'il faut qu'il tourne très bien à 2.
Ce que j’apprécie de Terra c'est le foisonnement de possibilité et surtout que l'on peut jouer jusqu'à 5 ce qui n'est pas le cas des 2 autres et des autres jeux de gestion de ma ludo. Par contre les règles font peur.
Deus je crois que le plateau s'adapte au nombre de jouer et les règles ont l'air plus accessibles.

Pour vous donner une idée de mes gouts, j'adore Troyes et les princes de florence.
Help!
Himuraken
Himuraken
Les trois jeux ont un point commun, la conquête de territoire.
Par contre je ne vois aucun point commun entre ces trois la et Troyes ou prince de florence.
Mais si tu veux jouer à 2, c' est soit deus ou termes. Je déconseille TM à deux joueurs.
Hornak
Hornak
Myrmes c'est pareil, le plateau s'adapte au nombre de joueurs. Il tourne très bien à 2, 3 et 4 joueurs.
Je n'ai encore jamais joué à Terra mystica (il me dit énormément à moi aussi) mais d'après BGG, et c'est pourquoi je ne l'ai toujours pas acheté, il y a quand même 44% de joueurs qui ne le recommandent PAS le jeu à deux joueurs...
Pour les règles de Myrmes y a énormement de paramètres à prendre en compte mais le jeu est excellent !
Je ne me prononce pas sur les deux autres, je ne les connais pas encore.
D'une manière générale je trouve que les trois jeux n'ont rien à voir...
dadou
dadou
Phinks dit:
Par contre je ne vois aucun point commun entre ces trois la et Troyes ou prince de florence.

Bin pour moi c'est des jeux de gestion et de placement... Puis c'est pour donner une idée de mes gouts.
Arkhanor
Arkhanor
J ai les trois, je place myrmes un peu en dessous, d ailleurs in en parle peu de nos jours. Terra Mystica est présent dans le top mensuel du forum tous les mois, c èst un jeu magnifique. Deus est parfait, il est plus léger, rapide et tournera mieux à deux.
Tout dépend si tu veux un gros jeux, un long jeu et du thème ?
haplo92
haplo92
surtout pas Terra Mystica à 2. C'est peu intéressant, il n'y a presque pas d'interactions.
Par contre Deus s'adapte très bien à 2.
J'ai pas essayé Myrmes, mais à 2, il y a aussi Euphoria qui est très bon (ainsi qu'à 3,4,5 et même 6)
Jer
Jer
Terra Mystica, je n'aime pas trop. Visiblement à 2 joueurs, c'est pas terrible en plus.
Deus tourne très bien à 2. C'est simple et on boucle une partie en 30 minutes une fois qu'on sait un peu jouer.
Myrmes propose aussi des parties à 2 qui sont intéressantes. C'est quelques crans au dessus de Deus en terme de difficulté et d'apprentissage, mais c'est un des meilleurs jeux de gestion et de programmation de ces dernières années.
Il faut surtout savoir si tu veux un jeu poids moyen ou poids lourd. Dans le premier cas, c'est Deus, dans le second cas c'est Myrmes.
A terme, ça sera bien d'avoir les deux. Ils valent le coup.
ZORG14
ZORG14
Terra Mystica fonctionne très bien à deux joueurs. On a au moins 20 parties à notre actif, plus 20 autres à 4 joueurs. Et les deux configurations fonctionnent très bien grâce à l'opportunité de récolter du pouvoir par la proximité des voisins. (Sauf les cultistes qu'ils vaut mieux pratiqué à 4).
C'est un des meilleurs jeux, sinon le meilleur des 4 ou 5 dernières années. Il rassemble à la fois les joueurs experts et les occasionnels, même avec les ados il fonctionne très bien car il est très ludique.
jerounet
jerounet
Si c'est les règles de terra mystica qui te font peur, sache que j'avais acheté le jeu en me disant que mon groupe de joueur constitué de ma grand mère, ma tante et ma maman (:D) allez décrocher au vue des règles qui me parraissait compliqué.
Au final c'est le jeu qui resort le plus, tout le monde en redemande, c'est devenu le jeu préférer de ma tante qui à la base n'est pas une joueuse.
Une fois la première partie faite et les petits dessins assimilé, ca roule tout seul :)
My top
No board game found
Rianne
Rianne
Myrmes est très bon et très bien à deux. Deus également. Je ne sais pas pour tm je ne l'ai pas, j'ai l'impression qu'il est moins intéressant à tord ou à raison. Mais je ne le prendrai pas sans l'avoir testé .... la tttv ne m'ayant pas du tout convaincu.
ivan74
ivan74
Les 3 sont vraiment excellents mais à 2, je te conseille aussi plus Deus (rapide) ou Myrmes (un peu plus long).
My top
No board game found
drien
drien
pour jouer à 2, je te conseil Deus ou Myrmes, et au niveau accessibilité des règles dans l'ordre, Deus (entre 15 et 10min), Myrmes (entre 15 et 25min) et Terra Mystica (entre 30 et 45 min) (toujours en fonction du publique si il a l'habitude ou pas) ^^. après Terra Mystica est juste génial quand on est 3 ou 4, mais jamais essayer à 5.
table
table
La principale différence entre Deus et myrmes (qui sont excellents à deux) c'est le degré de réflexion et de complexité, bien plus élevé pour Myrmes.
Deus est assez opportuniste, il demande de l'investissement mais ce n'est pas non plus un casse-tête insurmontable.
Myrmes en revanche, il faut souvent planifier sur plusieurs tours, calculer comment réussir à faire ce qu'on veut à la fourmi ou à la ressource près. J'aime beaucoup ce jeu mais impossible de le sortir quand on est un peu fatigué ou qu'on veut juste se détendre. Il faut vraiment être motivé pour se creuser les méninges même si le jeu n'est pas très long.
Pour cette raison, je suis quasiment certain que je sortirai beaucoup plus Deus que myrmes cette année, bien que je ne considère pas que l'un soit meilleur que l'autre.
Tout dépend donc de ce que tu recherches en terme de complexité et de réflexion.
Narsir
Narsir
Je ne trouve pas Terra Mystica extraordinaire. Je n'y ai rien vu de novateur et je trouve que suivant la configuration, certains peuples sont déséquilibrés.
En revanche j'aime beaucoup Myrmes et Deus.
Effectivement, Myrmes est peut être un peu plus alambiqué à appréhender et maîtriser, mais permet de belles réalisations satisfaisantes.
Deus fait plus dans l'opportunisme mais là aussi on découvre des possibilités au fur et à mesure des parties.
dadou
dadou
Merci pour vos avis.
Si par hasard je rajoute Bruxelles 1893 dans la course vous en pensez quoi?
Jarlaath
Jarlaath
dadou dit:Merci pour vos avis.
Si par hasard je rajoute Bruxelles 1893 dans la course vous en pensez quoi?

ah non, ça suffit, hein ? c'est déjà assez compliqué comme ça :P
Tu choisis entre Deus (qui est plus accessible) ou Myrmes (qui est plus exigent) et pis c'est tout !
Sinon, je vais te conseiller Assyria mouhahaha
Hornak
Hornak
De toute façon ce sont tous de supers jeux ! Le plus simple c'est de lire les règles ou de regarder la TT TV. Ce sont tes goûts à toi qui doivent primer ! Laisse ton inspiration parler :mrgreen: Depuis octobre j'ai acheté une dizaine de jeux en me basant à chaque fois sur les TT TV. On se rend vite compte si ça va nous plaire ou pas. Je n'ai encore jamais été déçu !
Arkhanor
Arkhanor
Ces 3 (4) jeux sont supers, dirige toi vers celui qui te parle le +. Lis les règles, regarde une tttv, honnêtement, il m'en manque un et ça va pas durer :D
Si aucun ne te parle plus qu'un autre, penses au format, ou au matos et ça t'aidera à trancher.
Rimsk
Rimsk
Bon ben là par contre c'est pas moi qui ai lancé sur Bruxelles :mrgreen:
Comme tout le monde je pense que Myrmes est + exigeant, une erreur et t'es foutu, mais c'est vraiment du très bon. TM excellent aussi (et j'y joue souvent à 2, franchement c'est très agréable, moins d'interaction, certes, mais très bon).
Pour Bruxelles c'est vraiment du bon, du très bon. La règle semble complexe (il y a pas mal de points à retenir il est vrai) mais elle est d'une limpidité rare, aucune zone d'ombre, une fois le premier tour joué tout est super fluide. Chaque point de règle se justifie et du coup au final, on oublie rien (attention à pas se faire avoir sur les majorités à la dernière manche, ça m'est arrivé la première fois et ça m'a piqué...). Franchement ce jeu c'est de la bombe, je m'en lasse pas, en plus le matos est top qualité. Il y a pas mal de petits mécanismes imbriqués mais autant de possibilités de scorer, plateau modulable, roue des matériaux de construction aléatoire, aucune partie ne se ressemble.
Et en plus, il se joue parfaitement à 2 (mais vraiment). Tu peux y aller les yeux fermés :) .
table
table
dadou dit:Merci pour vos avis.
Si par hasard je rajoute Bruxelles 1893 dans la course vous en pensez quoi?

J'en pense qu'il est différent mais aussi bon que les deux autres cités.
En terme de réflexion je le mets à mi-chemin entre Deus et myrmes. Il faut avoir une stratégie sur le long terme et certains coups amènent pas mal de dilemme mais on est pas encore dans un casse-tête comme myrmes.
En terme de durée de partie c'est également assez rapide à deux, faut compter environ 45 minutes à deux, c'est à peine plus long que myrmes (lui même plus long que deus).
En terme de complexité des règles c'est également entre les deux autres. Beaucoup plus de règles à assimiler que pour Deus mais très simples à comprendre, d'autant que le livret de règles est très bien écrit. Selon moi, myrmes demande un peu plus d'effort les premières parties.
Guiz
Guiz
Pour ajouter un avis, possédant les 4 jeux cités :
Deus me semble le plus accessible en terme de règle et le plus rapide également (mise en place et temps de jeu compris). Il me paraît également être le plus tactique avec une gestion de ses ressources mais également du hasard. On n'a pas tout le temps les cartes qu'il nous faudrait mais il faut optimiser au mieux pour tenter de rentabiliser ses actions.
En ce qui concerne le critère principal, il tourne très bien à 2.
Myrmes est plus exigeant et plus long. On y retrouve un savant mélange de gestion de ressource, de placement et de blocage (un peu comme Deus et TM tient donc !) mais là, point de gestion du hasard. Tout est stratégie et planification.
Pour le critère principal, il tourne également très bien à 2.
Terra Mystica est dans mon top 3 donc je ne serais pas vraiment impartial :mrgreen:
C'est du velu, du costaud avec encore moins de hasard que dans Myrmes (parce que bon, y'a des dés dans Myrmes quand même :clownpouic: ). De la gestion au poil, du placement, du blocage, et tout ça dans le bon tempo (parce que bon faut scorer un peu quand même, et les tuiles tours sont là pour ça !). 14 peuples avec quelques petits pouvoirs différents histoire de renouveler les parties et une extension qu'il me tarde de tester... la classe quoi (oui j'ai dit que j'étais pas forcément impartial !). Le jeu avec toutes ces qualités n'en demeurent pas moins relativement long et ne se sort pas tous les jours (alors qu'un Deus pourquoi pas !).
Pour le critère principal, le jeu à 2 est différent du jeu à 3+. Les mécanismes nous poussent à jouer proche des adversaires, mais avec un seul adversaire forcément il y a moins d'interactions. Néanmoins, je joue régulièrement dans cette configuration donc bon, tout est relatif.
Bruxelles 1893, autre grand cru ! Néanmoins je vois mal ce qu'il vient faire dans le lot avec les 3 autres :P Pas de terrain, pas de placement, on est dans autre chose : de l'enchère (avec de la gestion aussi bien sûr !). Ce jeu est sacrément retord mais je le trouve plus accessible que Myrmes et TM par exemple, mais plus exigent que Deus. Comme beaucoup de jeux d'enchères, il faut prévoir les sales coups et tenter de faire au mieux. Je le trouve d'ailleurs bien plus "méchant" que les 3 autres jeux où les interactions entre joueurs sont plus limités finalement. Ici c'est oeil pour oeil :twisted:
Pour le critère principal, je ne joue plus à Bruxelles à 2 le trouvant un peu trop punitif à mon gout, un peu comme Myrmes d'ailleurs, mais où quand on se vautre à Myrmes (mauvais calcul etc), l'autre joueur peut se vautrer aussi. A Bruxelles, une erreur donne généralement le sourire à l'adversaire qui va en profiter pour l'exploiter et tirer tout droit vers la victoire :mrgreen:
Ce n'est qu'un ressenti bien sûr, techniquement il se joue très bien à 2 mais je le trouve bien plus agréable à 3+ (à 5 c'est vraiment très bon tellement ça tire partout 8) )
dadou
dadou
hornak dit: Le plus simple c'est de lire les règles ou de regarder la TT TV.

Mon gros problème c'est que je l'ai fait et même 2 fois pour certaine vidéo. Et à chaque fois je me suis dis "il est génial ce jeu".
Je crois que je vais prendre bruxelles et deus. Mais seulement parce que c'est les 2 dernières vidéo que j'ai regardé ^^
TT c'est le mal.
Hornak
Hornak
dadou dit:
hornak dit: Le plus simple c'est de lire les règles ou de regarder la TT TV.

Mon gros problème c'est que je l'ai fait et même 2 fois pour certaine vidéo. Et à chaque fois je me suis dis "il est génial ce jeu".
Je crois que je vais prendre bruxelles et deus. Mais seulement parce que c'est les 2 dernières vidéo que j'ai regardé ^^
TT c'est le mal.

Alors c'est un bon choix. Si ça te plait et que tu le veux/peux tu pourras monter petit à petit en difficulté en prenant Myrmes et TM plus tard :D
drien
drien
ben moi je trouve Myrmes plus accessible que Bruxelles par exemple :lol:
Terra Mystica est mon préféré dans tous cité le peu de partie que j'ai fais fus un plaisir car oui par contre c'est un jeu qui ne sort pas assez souvent.
HappyGrincheux
HappyGrincheux
Moi personnellement je te conseil Deus et Bruxelles 1893 sans hésiter. Ils se jouent extrêmement bien à deux joueurs et à plus. Myrmes c est vraiment chacun dans coin.. Finalement je ne joue plus qu'à la variante solo...
Voilà pour mon humble avis.
nicefbdog
nicefbdog
mpeju dit:Moi personnellement je te conseil Deus et Bruxelles 1893 sans hésiter. Ils se jouent extrêmement bien à deux joueurs et à plus. Myrmes c est vraiment chacun dans coin.. Finalement je ne joue plus qu'à la variante solo...
Voilà pour mon humble avis.

:shock: Myrmes est pour moi le plus agressif de tous les jeux cités. Un jeu difficilement domptable avec un tempo très très particulier. Plus qu'à d'autres jeux, ce tempo se lit dans la compréhension minutieuse du jeu des autres. Bref, ce n'est vraiment pas un jeu que je qualifierais de "chacun dans son coin".
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
mpeju dit:Moi personnellement je te conseil Deus et Bruxelles 1893 sans hésiter. Ils se jouent extrêmement bien à deux joueurs et à plus. Myrmes c est vraiment chacun dans coin.. Finalement je ne joue plus qu'à la variante solo...
Voilà pour mon humble avis.

Myrmes chacun dans son coin ??? Pour dire ça, Soit tu n'as pas assez de parties au compteur, soit tu dois souvent perdre si tu ne tiens pas compte du jeu des adversaires... Myrmes est un jeu où blocage et interaction sont omniprésents.
Docky
Docky
C'est même la raison pour laquelle j'estime personnellement que Myrmes aurait du être un jeu dont la phase de programmation devrait / pourrait être jouée derrière un paravent. Bref, oui, Myrmes est interactif.
Yomgi44
Yomgi44
Docky dit:C'est même la raison pour laquelle j'estime personnellement que Myrmes aurait du être un jeu dont la phase de programmation devrait / pourrait être jouée derrière un paravent. Bref, oui, Myrmes est interactif.

En effet, je suis bien d'accord, parfois on a tendance à loucher sur les plateaux des adversaires pour voir ce qu'ils vont faire et adapter sa programmation en conséquence.
HappyGrincheux
HappyGrincheux
Ok,le chacun dans son coin est disproportionné... J'ai simplement du mal avec les petits plateaux.. Et puis ma miss bloque dessus :( donc pas plus d'occasion que cela de réfléchir à l'interaction.
nicefbdog
nicefbdog
mpeju dit:Ok,le chacun dans son coin est disproportionné... J'ai simplement du mal avec les petits plateaux.. Et puis ma miss bloque dessus :( donc pas plus d'occasion que cela de réfléchir à l'interaction.

Dit plutot que si tu attaques trop méchamment ta miss, tu finis sur le canapé ! :mrgreen:
My top
No board game found
TS Léodagan
TS Léodagan
Les 3 sont très bons et marchent très bien à 2.
:arrow: Deus est celui que j'aime le moins. Il a l'avantage d'être facile à assimiler et à expliquer, mais il ne fait pas rêver. Ma femme n'a pas du tout aimé, ce qui a définitivement scellé son sort.
:arrow: Myrmes est un cran au-dessus. Sans doute le plus belliqueux des trois, c'est aussi le plus fin amha. A deux comme à quatre, c'est une perle. Difficile de passer à côté.
:arrow: Terra Mystica est le plus complexe mais aussi mon préféré parmi les 3. Il tourne très bien à deux même si c'est sa config la moins forte. Ça reste un jeu riche et à la rejouabilité énorme (le meilleur des 3 dans ce domaine) et une interactivité très forte. J'adore.
Mon conseil: Myrmes parce que 2 joueurs est la config que tu cherches en priorité. Mais regarde aussi du côté de Tzolkin. :wink: