13
réponses
0
follower
By : Ludo le gars | Saturday, October 29, 2011 at 12:59 PM
Ludo le gars
Ludo le gars
Hello,

Ce jeu, rapporté d'Essen, va sûrement sortir sur ma table ce soir. Le problème, c'est que j'ai deux doutes de compréhension des règles...

-1- Le symbole "Action supplémentaire" me paraît très mal décrit. Ai-je raison si je dis que ce symbole autorise à faire une action supplémentaire, que celle-ci ait été faite 0 ou 1 fois jusqu'alors ?

-2- Est-il possible pour le joueur actif, sans action supplémentaire, de faire plusieurs actions principales ou est-il limité à une seule par tour ?

Merci de vos réponses, ceux qui y ont déjà joué...
My top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
didier_adasoc
didier_adasoc
Salut Ludo

J'ai traduit la règle sans avoir le jeu sous les yeux, mes réponse ne sont donc pas sûres à 100%.

1. L'action supplémentaire permet de refaire une action déjà effectuée ou de faire un action pas encore effectuée deux fois, avant la fin du tour du joueur actif, une action mineure dont le joueur dispose ou une action principale.

2. Chaque joueur peut, pendant son tour, effectuer les 3 actions principales. Il peut également effectuer chaque action mineure dont il possède ou acquiert le personnage. Aucune ordre n'est imposé. Le joueur peur effectuer toutes ces actions dans l'ordre de son choix.
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Merci Didier.

Cependant, mon doute s'accroît, surtout si je copie-colle un extrait du BGG :

A player then takes one of three main actions and any number of minor actions:
Place a building site tile. Pay the cost of the space you cover and receive the reward shown there (VPs, materials, an additional action)
Place a showmen tile. Pay the cost in building materials shown on your player board, then place this tile on an empty space on a building site. This boosts your income (by uncovering a space) and gives you and others potential places to build.
Place a grand attraction tile. These tiles cost 2-5 materials to build and cover 1-4 spaces, each of which must have a showman tile on it. Players receive points for their showmen used or attraction placed, then the showmen are returned to the appropriate player boards.


Il me semble qu'on ne peut donc faire qu'une action principale par tour...

En revanche, pour le symbole d'action supplémentaire, j'avoue ne toujours pas comprendre ton texte (c'est le même que dans la trad, logique !). Ne puis-je pas simplement l'interpréter comme une action supp de son choix, sachant qu'au max on aura fait deux fois la même ?

Merci de me donner ton avis et merci d'avance à ceux qui y ont joué à Essen de répondre aussi...
My top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
didier_adasoc
didier_adasoc
Ludo le gars dit:A player then takes one of three main actions and any number of minor actions:


La règle anglais papier de la boite indique
In this phase, a player make take any of the 3 Main actions ...
Additionally, he may take up to 5 minors actions ...

Je n'ai pas regardé la version BGG, mais la version anglaise du site http://argentum-verlag.de/games.html contient également any

La règle allemand papier de la boite indique
In der Aktionphase stehen einem Spieler immer die 3 Hauptaktionen zur Verfügung.

Pour moi, il n'y aucune ambiguité.
Le joueur peut effectuer chaque action légale pendant son tour.
Chaque action principale de plein droit.
Chaque action mineure s'il possède le personnage correspondant.

Du coup, l'action supplémentaire est plus claire.
Refaire une action déjà effectuée.
Faire deux fois une action pas encore effectuée.
My top
No board game found
boudje
boudje
Je confirme, si tant est qu'il y en ai besoin.

On peut faire toutes les actions une fois.
On peut faire une des actions 2 fois si on a un symbole "action".
La précision sur "faire 2 fois" plutôt que "refaire" est pour lorsque tu récupères ce symbole en posant une tuile, et que tu veux l'utiliser pour doubler une action que tu n'as pas encore faite ( mais que tu peux faire).
Tu ne peux pas utiliser le symbole pour faire une action d'un personnage que tu ne possèdes pas.
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Bon ben c'est cool, merci les gars !
:pouicok:

Sont pas forts sur le BGG... :lol:
My top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
boudje
boudje
Bonne partie, c'est à mon avis un jeu qui a très clairement "sous-buzzé" ;)
My top
No board game found
gNico
gNico
Salut,

Désolé mais j'ai encore quelques doutes dans la compréhension de cette règle :-/

1/ On peut faire une seule action parmi les 3 principales et autant que l'on veut d'actions mineures (1 fois chaque) ?

2/ et l'action supplémentaire permet de faire une action supplémentaire déjà faite ou bien de faire une action que l'on a pas encore faite 2

ce qui me pose problème dans le point 2 c'est est ce qu'il y a une différence de comportement pour les action mineures ou principales ?


Ludiquement,
Nicolas.
My top
No board game found
boudje
boudje
gNico dit:Salut,
Désolé mais j'ai encore quelques doutes dans la compréhension de cette règle :-/
1/ On peut faire une seule action parmi les 3 principales et autant que l'on veut d'actions mineures (1 fois chaque) ?
2/ et l'action supplémentaire permet de faire une action supplémentaire déjà faite ou bien de faire une action que l'on a pas encore faite 2
ce qui me pose problème dans le point 2 c'est est ce qu'il y a une différence de comportement pour les action mineures ou principales ?

Ludiquement,
Nicolas.


Il n'y a aucune différence entre actions principales et secondaires. La règle décrit les deux types d'actions simplement car tu ne peux pas toujours faire les actions secondaires ( si tu n'as pas la carte).

Tu peux faire toutes tes actions 1 fois.
Tu peux faire une action 2 fois si tu as le bonus.
My top
No board game found
gNico
gNico
Donc tu peux faire 8 actions (3+5) pendant ton tour de jeu ????
(si tu as les cartes évidemment)

"a player may take any of the 3 Main actions printed..." parceque la clairement il est dit que tu en prend 1 parmi les 3, non ?


Et si on a plusieurs bonus on peut faire plusieurs fois les actions ?
My top
No board game found
boudje
boudje
gNico dit:Donc tu peux faire 8 actions (3+5) pendant ton tour de jeu ????
(si tu as les cartes évidemment)
"a player may take any of the 3 Main actions printed..." parceque la clairement il est dit que tu en prend 1 parmi les 3, non ?


Bah, les multitraductions ont parfois des tournures qui ne sont pas des plus heureuses, mais je crois que la phrase est correcte: peut faire n'importe laquelle des 3 actions. (et non pas take one of the 3 actions)

Donc oui, tu peux faire 8 actions.

Pour la multiaction, si rien n'est inscrit dans les règles (? ), je pense que tu dois pouvoir cumuler.
My top
No board game found
boudje
boudje
Je viens de vérifier, tu peu utiliser plusieurs fois l'action supplémentaire, mais ce bonus ne peut venir que d'un seul journal par tour.

Donc tu peux l'avoir 3 fois par tour: bus, plateau, journal, et donc faire 3 actions 2 fois, ou 1 action 4 fois.
My top
No board game found
gNico
gNico
Une ami bilingue (allemand-français), mais qui n'est pas du tout du monde du jeu, vient de me donner la trad, ce qui est plus clair :

"Dans la phase d'action, un joueur a toujours à disposition les 3 actions
principales qui apparaissent/sont présentées dans la partie inférieure du
tableau des joueurs."


Merci pour votre aide à tous,
My top
No board game found