Colt Express

Colt Express

Édition 2014
2 to 6 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
40 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
8,8
Le bon, la brute et tout un tas de truands !
59
réponses
10
followers
By : Sandro467 | Sunday, November 23, 2014 at 11:07 AM
Syr99
Syr99
popfiction dit :Je ne vois pas trop ce qu'apporte le pouvoir de l'indienne Cheyenne par rapport à donner un coup de poing avec un autre personnage ?

L'avantage de son pouvoir c'est de récupérer directement une bourse de son adversaire (à condition qu'elle choisisse seulement celle-ci) en une seule action.
Normalement quand tu donnes un coup de poing, le butin tombe au sol et il faut que tu programmes une autre action pour le récupérer (et avoir la carte en main te permettant de le faire bien entendu).
Son pouvoir est loin d'être négligeable

My top
9 ans et +
8,9
180 avis
8 ans et +
8,7
247 avis
12 ans et +
10,0
8 avis
10 ans et +
8,4
35 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
73 avis
popfiction
popfiction
Merci. En fait, on avait mal compris et on utilisait cette fonction spéciale tout le temps !
My top
No board game found
mumut
mumut
popfiction dit :C'est à dire qu'elle donne automatiquement un coup de poing quand elle arrive au même endroit qu'un personnage sans utiliser une carte action ? 

Non.
Si tu décides de jouer la carte action "coup de poing" avec cheyenne alors, au lieu de faire tomber une bourse de ton adversaire au sol, tu mets directement la dite bourse dans ton jeu. Ca te fait économiser une action pour ramasser la bourse.
Attention, ça ne concerne ni les rubis, ni la valise de 1000$.


EDIT : oups, tu as modifié ton message entretemps

My top
8 ans et +
8,3
463 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
944 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,4
235 avis
CLP
CLP
Bonjour, 

Peut-on tirer sur une personne qui est sur le même toit que nous ? 

Dans la règle il est dit :
 

Sur le toit, vous pouvez viser un Bandit situé dans votre ligne de vue. Un Bandit est dans votre ligne de vue lorsqu’il n’y a aucun autre Bandit entre vous et lui, quel que soit le nombre de Wagons qui vous séparent.

Pour moi tant qu'il est dans la ligne de vue c'est bon, mais un collègue me fais douter.
Merci d'avance
My top
No board game found
zoukata
zoukata
Salut, normalement non je ne crois pas. Si c'est comme dans les wagons, quand deux persos sont au même endroit, seul le coup de poing fonctionne. Après c'est vrai la règle est ambigue.
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
CLP dit :Bonjour, 

Peut-on tirer sur une personne qui est sur le même toit que nous ? 

Dans la règle il est dit :
 

Sur le toit, vous pouvez viser un Bandit situé dans votre ligne de vue. Un Bandit est dans votre ligne de vue lorsqu’il n’y a aucun autre Bandit entre vous et lui, quel que soit le nombre de Wagons qui vous séparent.

Pour moi tant qu'il est dans la ligne de vue c'est bon, mais un collègue me fais douter.
Merci d'avance

C'est pourtant bien écrit dans le paragraphe Tir des règles :
"Vous ne pouvez jamais choisir une cible présente sur la même position que votre Bandit."

My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Yzar
Yzar
Bonjour, à deux joueurs en mode expert, on peut prendre une carte de son choix avant de piocher six cartes, on l'a choisit dans la pioche, dans la défausse ou où on veut?

Merci
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Salut,
Je ne connais pas cette règle et je ne la vois pas dans le livret.
Voici ce qui est écrit : "Au début de chaque Manche, complétez votre Main en piochant de nouvelles cartes jusqu'à en avoir six en main."
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Yzar
Yzar
C est une règle pour deux joueurs dans le livret.
un joueur peut choisir une carte avant de mélanger sa pioche et de piocher 6 cartes, il en a donc 7
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Désolé, je ne vois pas ce point dans le livret de base.
Peux-tu indiquer la page et le paragraphe ?
Merci
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Yzar
Yzar
Avant dernière page hors crédits.
juste au dessus de la règle dite de couverture
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Merci, j'ai enfin trouvé.
En fait, j'avais les règles des premiers tirages du jeu et je ne m'étais pas apercu qu'elles avaient changées depuis fin 2016 et notamment les règles pour 2 joueurs.
J'ai trouvé la nouvelle version sur le site de Colt Express : http://www.coltexpress.fr/COLT/regles3/

Pour ta question, voici le paragraphe :
"En début de Manche, avant de mélanger sa pioche personnelle, chaque joueur peut prendre une carte de son choix. Après avoir mélangé les cartes restantes, il pioche 6 cartes supplémentaires (il commence donc avec 7 cartes au lieu de 6)."
Tu peux choisir la carte de ton choix et où tu veux (défausse et pioche).
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Yzar
Yzar
Merci.
on a donc bien joué.
Je doutes de l intérêt de cette règle sauf si on ne joue pas en expert.
My top
No board game found
Ryxius
Ryxius
brougnouff dit :
Tu peux choisir la carte de ton choix et où tu veux (défausse et pioche).

Moi je ne l'ai pas compris comme cela, d'autant qu'il ne parle que de la pioche dans ce paragraphe.

My top
14 to 99 ans
8,8
316 avis
14 ans et +
9,0
15 avis
10 ans et +
8,4
63 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
7 ans et +
8,0
317 avis
brougnouff
brougnouff
Cela voudrait dire que si tu n'as plus de cartes dans ta pioche tu ne peux pas choisir de carte ?
Cela me parait plus juste et plus dans l'esprit si tu peux choisir la carte de ton choix dans la défausse ou pioche.
Mais je vais voir si je peux avoir confirmation...
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Chakado
Chakado
Si tu n'as plus de cartes dans ta pioche, ta défausse devient ta pioche, non ?
My top
14 ans et +
7,9
103 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
brougnouff
brougnouff
Uniquement si tu dois piocher à nouveau...
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
brougnouff
brougnouff
J'ai la réponse de l'auteur en personne :)
"On choisit bien la carte de son choix parmi TOUTES les cartes."
CQFD !

Bon jeu.
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Ah tiens une question relative à l'extension "Marshall & Prisonniers"
Lorsque le Marshall capture un bandit qui lui même a libéré un prisonnier (cad qu'il possède la carte de ce prisonnier pour bénéficier de son action spéciale), que devient le prisonnier du bandit capturé ? il retoune en prison ou il va dans la zone de récompense du Marshall ?
merci
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Il est gardé par le bandit... le prisonnier s'est planqué lors de l'arrestation car le Marshall ne s'intéresse pas au menu fretin :)
La carte prisonnier ne peut être récupérée par le Marshall qu'avec sa balle spéciale.
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
Ryxius
Ryxius
brougnouff dit :J'ai la réponse de l'auteur en personne :)
"On choisit bien la carte de son choix parmi TOUTES les cartes."
CQFD !

Bon jeu.

Merci !!

Bon nous si on avait plus de carte on re-mélangeait la défausse.

Merci pour la précision du coup, la règle n'est pas très claire.

My top
14 to 99 ans
8,8
316 avis
14 ans et +
9,0
15 avis
10 ans et +
8,4
63 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
7 ans et +
8,0
317 avis
Serge A. Storms
Serge A. Storms
brougnouff dit :Il est gardé par le bandit... le prisonnier s'est planqué lors de l'arrestation car le Marshall ne s'intéresse pas au menu fretin :)
La carte prisonnier ne peut être récupérée par le Marshall qu'avec sa balle spéciale.

ok, merci !

My top
No board game found
deppexa
deppexa
Bonjour,

Questions concernant lextenl'ext bandits :

Joue t-on avec les regles de la variante a 2 soit 4 bandit et 1 IA ou avec les reglrè 3 joueurs soit 2 bandits et 1 IA ??

Autre chose, peut on ajouter plusieurs IA dans la meme parti ??

Merci !
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
A 2 joueurs, on joue avec la règle 4 bandits + 1 IA

Chacune des mini-extensions se joue seule, avec le jeu de base Colt Express. Elles ne sont pas compatibles entre elles, ni avec les autres extensions existantes.
My top
8 ans et +
8,3
488 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
12 to 99 ans
9,3
25 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
SDO
SDO
Petite question sur les cartes tir : on les distribue bien lors de la phase de résolution des actions ?
Je ne comprends pas comment dans l'extension les malus prévus par les cartes tir du Marshall peuvent s'appliquer pour la manche en cours. 
My top
12 ans et +
8,7
269 avis
10 to 99 ans
9,2
779 avis
12 ans et +
9,3
16 avis
14 ans et +
8,2
216 avis
12 ans et +
8,2
165 avis
SDO
SDO
En relisant la règle c'est plus clair. On la joue donc pdt la suite de la phase de résolution des actions. 
My top
12 ans et +
8,7
269 avis
10 to 99 ans
9,2
779 avis
12 ans et +
9,3
16 avis
14 ans et +
8,2
216 avis
12 ans et +
8,2
165 avis
Janabis
Janabis
chrischneider dit :
Sandro467 dit :
Idem, si Ghost est 1 de nos 2 personnage, peut-on jouer le premier tour carte face cachée même si on joue une action de l'autre personnage et pas De Ghost ou peut-on jouer la 1 ere carte face cachée uniquement si on joue une action de Ghost ?
version 1 : tu joue caché quelque soit le personnage sur ta carte.
ludo naute dit :
Bonsoir,
Je valide officiellement toutes les réponses apportées par Chrischneider.

Bien que ce soit la bonne règle, je la trouve personnellement mauvaise. Le partenaire de Cheyenne ne récupère pas de bourse quand il donne un coup de poing. Le partenaire de Django ne fait pas reculer quand il tire sur quelqu'un. Le partenaire de Tuco ne peut pas tirer de haut en bas & inversement. Le partenaire de Belle peut se fait tirer dessus même en cas d'égalité. Le partenaire de Doc ne pioche pas une carte de plus & on reste à 7 cartes & non pas 8. Alors pourquoi le partenaire de Ghost, qui est souvent décrit comme le plus puissant, peut jouer sa première carte face cachée en plus de pouvoir utiliser son pouvoir ???
Pour moi, cela reste incompréhensible & j'ai toujours joué de façon inverse.



* * * * * * *



On n'est jamais mieux servi que par soi-même, SDO. C'est cela.

My top
8 ans et +
8,7
247 avis
8 ans et +
8,2
1172 avis
12 ans et +
8,1
234 avis
8 ans et +
8,3
484 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,0
1220 avis
10 ans et +
8,3
719 avis