593
réponses
77
followers
By : ludo naute | Thursday, September 11, 2014 at 11:11 AM
Sosano
Sosano
Première partie à 5, et c'était la première pour tout le monde dont moi, tout le monde a adoré et pourtant il y a un truc qui nous a gêné..

Le nombre de balle : à un moment, nous nous sommes retrouvés beaucoup sur le toit des trains, et là le drame arriva, beaucoup de tir à tout va et ça touche bien sûr (ce qui était assez fun pour le coup). Du coup au deuxième tour ou troisième tour, plus de balles, et durant les prochains tours, l'action tir ne servait plus rien et on ressentait une baisse de l'amusement.

Ne devrait-il pas y avoir un nombre de balle illimité, mais qu'une personne soit limitée par son chargeur ? Et que la personne gagne le titre d'as de la gachette seulement quand elle a réussit à vider son chargeur (et donc touchée si personne). Car du coup là la personne qui a eu le titre lui restait 2 balles dans le chargeur. 

Peut-être rajoute-t-il des balles dans l'extension non ?
My top
No board game found
Nicowa
Nicowa
Salut. Il doit y avoir un souci quelque part. Il y a 2 cartes tir par personne, et 6 balles. Ce qui veut dire que si quelqu'un a la chance de tirer à chaque tour 2 cartes balles, et de toucher à chaque tir (assez rare), il faut minimum 3 tours pour ne plus avoir de balle.

On ne peut tirer qu'une balle par carte tir, attention. Même si il y a plusieurs cibles visibles. Dans ce cas, il faut faire un choix.
Sosano
Sosano
En fait, là tu me parles du problèmes des chargeurs vides, mais ce n'est pas ça le problème, c'est le nombre de carte "balle" (celle qu'on rajoute dans le deck pour polluer le jeu) et non pas le nombre de carte "tir". Il y avait un chargeur où il restait deux balles, 3 à 3 balles et 1 à 4 balles à peu prêt. Soit à peu prêt 15 balles tirées (ce qui doit être le nombre de carte dispo de balles). Mais comme j'ai dit on s'est retrouvé à une situation d'être tous sur le toit, et donc suffit de tirer une balle chacun (et certain ont tirés deux fois dans une manche) par manche et de toucher donc facilement, ça fait 5 balles par tour d'enlever, et donc au troisième tour on arrive facilement à enlever toutes les cartes balles, sans compter les gens qui arrivent à tirer deux fois et toucher deux fois.

Après j'ai vu avec l'extension, je pense que le nombre d'objectif (flasque, otage) provoque moins de tir aussi..

EDIT : Je viens de voir un truc sur la vidéo de TT.tv, quand on tire on donne une carte de son chargeur, nous on prenais une carte blessure jaune (neutre) parce qu'on pensait que c'était une carte balle, mais si il faut une donner une carte de son chargeur , à quoi sert les cartes blessures jaunes ? Car nous quand on tombait sur le sheriff, on remontait juste au dessus du wagon où on se trouvait..
My top
No board game found
Karadoc
Karadoc
Hé bien mon croquant ce sont les balles du shériff les balles jaunes ! et celles du stage coach dans l'extension "Diligence..."... Le Shérif nous en colle une à chaque fois qu'on est dans le même wagon que lui, EN PLUS de nous envoyer chez plumeau... Enfin, sur le toit du wagon... Le garde de la diligence, à partir du moment où un bourre-pif l'envoie sur le toit adjacent du train, il loge une balle dans l'oignon de TOUS CEUX QUI PASSENT PAR LA CASE Où IL SE TROUVE, même s'ils ne s'y arrêtent pas, sans pour autant gêner les déplacements... Mais il ne permet pas de s'arrêter sur sa case, il t'envoie sur une adjacente si tu prétends stopper sur sa case (avec une balle dans le buffet, ça, ça change pas... C'est qu'il est pas commode, le gusse...).

C'est donc très rigolo d'envoyer le shérif sur la case de quelqu'un, où de filer un taquet à un adversaire pour le faire gicler jusqu'à la case shérif... Il prend double ration d'emmerdements ! Idem avec le coach au fusil... Le summum c'est de faire déplacer le Shérif dans le wagon sur lequel se ballade le conducteur de diligence aigri... Si un imprudent s'attarde dans ce wagon il sera déporté d'une case vers le haut puis d'une case sur le toit, et il sera lesté de deux nouvelles balles jaunes dans sa pioche, ce qui ne manquera pas de la faire couiner...
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Sosano dit :

EDIT : Je viens de voir un truc sur la vidéo de TT.tv, quand on tire on donne une carte de son chargeur, nous on prenais une carte blessure jaune (neutre) parce qu'on pensait que c'était une carte balle, mais si il faut une donner une carte de son chargeur , à quoi sert les cartes blessures jaunes ? Car nous quand on tombait sur le sheriff, on remontait juste au dessus du wagon où on se trouvait..

Pour bien comprendre, vous preniez une carte balle jaune à chaque blessure que vous mettiez dans votre deck.
Mais que faisiez vous des balles de votre propre chargeur ? Vous les défaussiez dans la boite ?

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Grosse précision supplémentaire :

il n'est pas nécessaire de vider son chargeur pour être le meilleur tireur, il "suffit" d'avoir tiré plus que les autres ;)
My top
No board game found
Sosano
Sosano
brougnouff dit :
Sosano dit :

Pour bien comprendre, vous preniez une carte balle jaune à chaque blessure que vous mettiez dans votre deck.
Mais que faisiez vous des balles de votre propre chargeur ? Vous les défaussiez dans la boite ?

Oui en gros c'est ça, on les mettais de côté, et ce qui avait le chargeur le plus vide gagnait le titre d'as de la gachette. Mais bon je me disais bien aussi que croiser le Marshall devrait être plus pénalisant...

Je pense prendre l'extension, pour la prochaine fois en refesant une partie normale pour remettre à jour nos règles puis une fois que c'est fait rajouter l'extension :)

My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Sosano dit :
brougnouff dit :
Sosano dit :

Oui en gros c'est ça, on les mettais de côté, et ce qui avait le chargeur le plus vide gagnait le titre d'as de la gachette. Mais bon je me disais bien aussi que croiser le Marshall devrait être plus pénalisant...

Je pense prendre l'extension, pour la prochaine fois en refesant une partie normale pour remettre à jour nos règles puis une fois que c'est fait rajouter l'extension :)

Merci je comprends mieux.

Pour info, il existe un nouveau site Ludonaute pour le jeu Colt Express :
http://www.coltexpress.fr/COLT/

On y trouve plein de bonnes choses comme 2 vidéos d’explication des règles, des actus, un forum,... et une nouvelle version des règles plus claire et plus facile à lire et comprendre : http://www.coltexpress.fr/COLT/regles3/

Et oui, il vaut mieux faire qq parties avec le jeu de base avant d'attaquer la 1ere extension Chevaux & Diligence.

Sylvain V
Sylvain V
Tiens dans le pdf des règles 2016, à la fin il est question d'une application colt express, quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
My top
Nicowa
Nicowa
Oui, il est a gagner en ce moment sur leur page FB. Je crois que ça sort bientôt, voir que c'est sorti même.
prunelles
prunelles
Elle sort en octobre. Pour le moment, c'est une version alpha (pas encore bêta donc).
famip
famip
Des nouvelles concernant la date de sortie de l extension : les indiens???
zoukata
zoukata
Waouh, je savais même pas qu'il y avait une nouvelle extension de prévu. C'est quoi le pitch ?
My top
No board game found
Eole20
Eole20
zoukata dit :Waouh, je savais même pas qu'il y avait une nouvelle extension de prévu. C'est quoi le pitch ?

Les Ludonautes ont annoncé depuis le début qu’il y aurait 3 extensions

La 3ème tournerai autour des Indiens et de la cavalerie sans autre précision 
Pas de date annoncée à ma connaissance mais a priori ce ne sera pas avant 2019.

Par contre, sur leur site, ils annoncent des mini-extensions intitulées Bandits qui permettra de faire incarner un des bandits par le jeu

Prevu pour Septembre 2018

https://www.ludonaute.fr/portfolio/colt-express-bandits/

My top
No board game found
famip
famip
Bonsoir,

est ce que l extension des indiens et cavalerie est toujours prévue ?

morane_j
morane_j
depuis le temps ça m'étonnerait...
My top
No board game found
Langue de Serpent
Langue de Serpent
famip dit :Bonsoir,

est ce que l extension des indiens et cavalerie est toujours prévue ?

Ce ne sera plus une extension mais un jeu stand alone qui, selon les ludonautes, sera aussi utilisable avec Colt Express. 
Il devait sortir à l'été 2019...

Source