10
réponses
3
followers
By : caro_zero | Saturday, July 27, 2019 at 1:00 PM
caro_zero
caro_zero
Bonjour à tous,
Je collectionne les jeux de société depuis que je suis ado et je commence à en avoir pas mal...
Je me demandais si qqn avait connaissance d'une base de données où je pourrais trouver le nombre d'exemplaires édités pour un jeu donné ?

Merci à l'avance pour votre aide!

Caro_zero!
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
caro_zero dit :Bonjour à tous,
Je collectionne les jeux de société depuis que je suis ado et je commence à en avoir pas mal...
Je me demandais si qqn avait connaissance d'une base de données où je pourrais trouver le nombre d'exemplaires édités pour un jeu donné ?

Merci à l'avance pour votre aide!

Caro_zero!

Un (tout petit) début de réponse.

Le marché des jeux de société en France, c'est 112 millions de boîtes vendues chaque année dont 2,5 millions de jeux dits « modernes ».

Le célèbre jeu capitaliste du Monopoly s'est vendu à plus de 275 millions d'exemplaires dans le monde depuis 1935. 

My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
le monsieur/madame ne cherche pas a connaitre le nombre d'exemplaires vendus mais le nombre d'exemplaires édités pour un jeu donné
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Déjà qu’une base exhaustive de tout ce qui est sorti et qui sort, je ne pense pas que cela existe... alors une base avec le nombre d’ex... en plus je ne pense pas qu’un éditeur soit obligé de donner cette info à qui que ce soit, sauf au fisc, peut être, et aux auteurs concernés mais pas forcément.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
jmguiche dit :Déjà qu’une base exhaustive de tout ce qui est sorti et qui sort, je ne pense pas que cela existe... alors une base avec le nombre d’ex... en plus je ne pense pas qu’un éditeur soit obligé de donner cette info à qui que ce soit, sauf au fisc, peut être, et aux auteurs concernés mais pas forcément.

+1.

Autres problèmes pratiques:
* qui définit le référentiel? C'est quoi un jeu? De société, vidéo ou mix société/logiciel, jouet, matériel de jeu, livres-jeux, jeux dans les magazines, jouets / jeux sportifs...
* comment on compte les rééditions, scénarios, extensions ou versions locales?
* qui entre les informations?
* qui vérifie que c'est correct?
* qui finance la base?
* comment on compte les jeux dans le domaine public? 
* comment on compte les matériels (ex 32 ou 54 cartes) qui permettent de jouer à plusieurs jeux?
...

My top
No board game found
Iskander
Iskander
Une bonne source internationale est boardgamegeek.com
caro_zero
caro_zero
Merci pour vos retours! Je continue ma recherche!
My top
No board game found
Teuf
Teuf
Sur BoardGameGeek, tu peux voir le nb de jeux possédé par les utilisateurs du site.
Ce n'est à mon avis pas du tout représentatif du nb de jeu édité mais cela peut déjà donné un ordre de grandeur.
En trifouillant sur le site, on doit pouvoir extraire cela par version ou même par pays mais de base je n'ai pas l'impression que l'on puisse aller plus loin (les infos sur le nb de jeu possédé est dans l'onglet 'Stats" d'une fiche de jeu)

Exemple pour Carcassonne
https://boardgamegeek.com/boardgame/822/carcassonne/stats

123,603 personnes ont indiquées possédé le jeu.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Ton but est-il de trouver cette base ou au contraire de la créer?
My top
No board game found
Sylvano
Sylvano
Peut-être que le Clubb (anciennement Centre National du Jeu) à Boulogne dispose de ce genre de données, mais c'est même pas sûr. Et si ce n'est pas le cas, je ne vois pas qui d'autre. Entre le nombre de sorties annuelles, les tirages, retirages, rééditions, éditions étrangères, etc. : pas forcément évident de compiler avec précision ce genre d'info.